Calendar icon
Friday 25 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Sortie du Premier ministre Sonko sur les syndicats : Le Collectif interministériel de l'Administration menace d'entamer une grève de la faim

image

Lors du lancement du référentiel Sénégal Vision 2050, le Premier ministre Ousmane Sonko a invité les syndicalistes  à s'armer de patiente, mais surtout a laissé tomber certaines doléances qui ne sont pas en adéquation avec la situation actuelle du pays. 
Le Collectif interministériel  de l'Administration sénégalaise, ayant entamé un plan d'action, par la voix d'Oumar Dramé, affirme qu'il n'y a pas plus patriote que les syndicalistes qui ont suspendu leurs revendications pour laisser passer les élections (Présidentielle du 24 mars 2024, NDLR). Il l'invite plutôt le chef du gouvernement à rencontrer autour d'une table les acteurs avant de tenir de telles déclarations à l'avenir. 
"Nos revendications ne sont pas nouvelles ; elles datent de deux ans et nous leur avons accordé le temps de s'imprégner de la problématique. Il pouvait nous rencontrer avant de nous demander d'être plus patriotiques", a dit M. Dramé qui revient sur les injustices dont ils font face. 
Pour lui, "il y a des points de la plateforme revendicative qui ne peuvent pas attendre, parce qu'ils concernent les mesures urgentes. Il suffit d'une volonté et cela ne se règlera pas par presse interposée, mais autour d'un dialogue". 
Par ailleurs, il n'exclut pas d'aller à la grève de la faim, si le problème des travailleurs du ministère des Mines n'est pas résolu. Quarante-quatre d'entre eux ont été licenciés et l'État leur  doit des arriérés de salaire. 
Le secrétaire général souligne que l'État ne peut signer des choses sans être dans la possibilité de les satisfaire. D'ailleurs, dit-il, le gouvernement d'Ousmane Sonko doit s'inscrire dans la continuité et comprendre que ces points ne sont pas négociables. À défaut, les syndicalistes peuvent discuter de l'application et de la périodicité, mais il y a des points urgents qui concernent les travailleurs, dont la plupart sont sur le qui-vive. "De nombreux emplois sont menacés et les employés ne sont plus tranquilles. Les arriérés de salaire et les primes ne sont pas négociables". 
Auteur: Yande Diop
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 6 mois

    Il faut aller dire à la SENELEC, à la SONATEL, au directeur de l'ecole des enfants, au propriétaire qui loue l'appartement, de patienter que la sitation du pays se rétablisse car les temps son durs. Qu'ils n'ont qu'à patienter d'ici 2050

  • image
    il y a 6 mois

    Je ne comprends plus ce collectif, l'administration c'est les fonctionnaires et non ces recrues politiques. Vraiment vous ne vous comprenez pas. Parlez plutôt de la généralisation de l'indemnité de logement pour tous les fonctionnaires, et abstenez vous de la politique

  • image
    il y a 6 mois

    Sonko ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps. Tout le monde a compris le deal : déclarer que l'état est en ruine, les caisses sont vides, pour anticiper sur les échecs de son gouvernement. Ce genre de discours ne passe pas. Ce pays est déjà foutu par les socialistes, les libéraux puis les républicains. Vous ne pourrez pas la redresser. Vous n'avez ni les moyens, ni les leviers ni les compétences. Faites de votre mieux parce que nous sommes deja habitués à la pauvreté mais ne cherchez pas à nous manipuler.

  • image
    lambda il y a 6 mois

    Le gros là. il fait grève de la faim il va manger les autres. Ces gens là font de la politique voilà les cafards qui ne pourront en aucun cas faire des sacrifices pour le bienêtre de leurs descendances

  • image
    Mohamed LO il y a 6 mois

    Mais vraiment, c'est qui ce putain de syndicaliste qui parle de l'Etat comme si c'est les tenants actuels du pouvoir qui étaient là il y a deux ans et qui ont négocié et arrêté des choses qui n'ont pas été respectées. Il ya bel et bien l'ancien Etat qui a saboté les choses et tout fait pour que les nouveaux aient des problèmes et le nouvel Etat avec des acteurs nouveaux qui arrivent à peine au pouvoir et qui ont trouvé les fruits de ces sabotages; même si l'Etat est une continuité. Le PM a bien demandé de faire preuve de patriotisme et je suis désolé, syndicaliste ne rime pas avec patriotisme, ils ne sont là que pour les intérêts de leurs militants, même si ce sont des travailleurs. Qu'est-ce qu' il y a de difficile à comprendre dans ce que le premier ministre a demandé? Pensez-vous à ceux qui n'ont même pas de travail? IMBECILES HEUREUX!

  • image
    il y a 6 mois

    Way grève de la faim Aka méty.. à l'université quand on le faisait, les étudiants sortaient les matelas pour se coucher dehors.je profitais des heures de prières pour manger les biscuits achetés la veille et venir faire le mort...le ramadan rek c dur beugu si bolé khiff pr revendications jamais

  • image
    Deugue rék il y a 6 mois

    Vous nous emmerdez et pourquoi vous n'avez pas fait votre grève de la faim du temps de Macky Sall vù que cela date de 2 ans, *LOUWAY AMOUL MEUNOU KO DIOKHÉ* CE PAYS A ÉTÉ PAR LE RÉGIME SORTANT ET PRESQUE TOUS LES SÉNÉGALAIS SONT DANS DES DIFFICULTÉS ET L'ÉTAT ENCORE PLUS VOUS CRIEZ SUR TOUS LES TOITS COMME SI VOUS ÊTES LES SEULS SÉNÉGALAIS DANS CETTE SITUATION, IL Y'EN A BEAUCOUP QUI SONT DANS LES SITUATIONS QUE VOUS ET ON NE LES ENTEND PAS OUI PARCE QUE CES GENS ONT CES 2 CHOSES QU'ON DIT *NGOOR ET KHÉÉL* *KOU NDIEUKEU YOUHOU DA NGAY RAGAL* SOIT VOUS VOUS SERREZ LA CEINTURE COMME LES AUTRES PÈRE DE FAMILLE (MOI INCLUS) DOIT VOUS ALLEZ VOUS FAIRE VOIR AILLEURS *BILLAHI* JE NE SUIS PAS MEMBRE DE PASTEF MAIS PLUTÔT UN PARTISAN POUR LA VÉRITÉ ET LA PAIX QUE DIEU APPORTE SON SOUTIEN AU PRÉSIDENT DIOMAYE FAYE AINSI QU'AU PREMIER MINISTRE OUSMANE SONKO + SON GOUVERNEMENT ET ZU PEUPLE SÉNÉGALAIS POUR QUE NOUS SOYONS UN PEUPLE SAUVERAIN ET DÉVELOPPÉ JUB JUBAL JUBANTI

  • image
    reply_author il y a 6 mois

    Je peux t'assurer en toute objectivité que de tous ces régimes que tu as cités et par ordre chronologique; les Socialistes, les Libéraux et les Républicains, ces Pastéfiens qu'on vient d'élire sont les moins compétents et surtout les plus inexpérimentés. On va tourner en rond pendant un quinquennat. Ce serait de la folie et un suicide collectif que de cheminer avec eux au-delà de ce mandat.

  • image
    reply_author il y a 6 mois

    Je peux t'assurer en toute objectivité que de tous ces régimes que tu as cités et par ordre chronologique; les Socialistes, les Libéraux et les Républicains, ces Pastéfiens qu'on vient d'élire sont les moins compétents et surtout les plus inexpérimentés. On va tourner en rond pendant un quinquennat. Ce serait de la folie et un suicide collectif que de cheminer avec eux au-delà de ce mandat.

  • image
    reply_author il y a 6 mois

    C'est quoi le Jub, jubal, jubanti ? Prendre gratuitement les parcelles qui valent au bas mot 150 millions sur le foncier qui nous appartient à nous tous, et en bénéficier à chaque lotissement . C'est vendre aux gens un Projet inexistant, se faire élire et payer 2 milliards de nos pauvres fancs pour pondre ce document d'intentions . C'est se faire élire et aller se la couler douce aux hôtels King Fahd et Azailai aux frais de la fincesse et aux pauvres de payer la note salée d'environ 500 millions par hôtel, soit un cumul de 1 milliard ? C'est crier sous tous les cieux que les caisses noires (Présidence et Primature) devraient être supprimées et une fois installé, on bouffe à l'ombre et tranquille, ces milliards des caisses noires ? C'est demander aux gens de se serrer la ceinture et pendant ce temps, on nomme des incompétents qui sont juste des copains d'infortune comme PCA d'agence alors qu'ils n'ont jamais connu ce qu'est un bilan d'entreprise ou une vision stratégique ? C'est avoir deux épouses légitimes et aller se faire "masser" avec une gamine qui n'a jamais entendu parler de la kinésithérapie ? C'est écrire au Pdt de l'Assemblée nationale, 2è personnage dans l'ordre protocolaire pour luire officiellement que le 13, le PM va faire sa DPG et le 12, s'adresser aux Sénégalais pour dissoudre l'Assemblée ? C'est convoquer en cachette les ministres comme l'a avoué le ministre de la santé pour leur dire que l priorité, c'est de recruter les CV Pastef ? Si c'est cela votre jub, jubal, jubanti, bou nguén jouboul wone, nguén yobou Sénégalais Alakhira.

  • image
    reply_author il y a 6 mois

    C'est quoi le Jub, jubal, jubanti ? Prendre gratuitement les parcelles qui valent au bas mot 150 millions sur le foncier qui nous appartient à nous tous, et en bénéficier à chaque lotissement . C'est vendre aux gens un Projet inexistant, se faire élire et payer 2 milliards de nos pauvres fancs pour pondre ce document d'intentions . C'est se faire élire et aller se la couler douce aux hôtels King Fahd et Azailai aux frais de la fincesse et aux pauvres de payer la note salée d'environ 500 millions par hôtel, soit un cumul de 1 milliard ? C'est crier sous tous les cieux que les caisses noires (Présidence et Primature) devraient être supprimées et une fois installé, on bouffe à l'ombre et tranquille, ces milliards des caisses noires ? C'est demander aux gens de se serrer la ceinture et pendant ce temps, on nomme des incompétents qui sont juste des copains d'infortune comme PCA d'agence alors qu'ils n'ont jamais connu ce qu'est un bilan d'entreprise ou une vision stratégique ? C'est avoir deux épouses légitimes et aller se faire "masser" avec une gamine qui n'a jamais entendu parler de la kinésithérapie ? C'est écrire au Pdt de l'Assemblée nationale, 2è personnage dans l'ordre protocolaire pour luire officiellement que le 13, le PM va faire sa DPG et le 12, s'adresser aux Sénégalais pour dissoudre l'Assemblée ? C'est convoquer en cachette les ministres comme l'a avoué le ministre de la santé pour leur dire que l priorité, c'est de recruter les CV Pastef ? Si c'est cela votre jub, jubal, jubanti, bou nguén jouboul wone, nguén yobou Sénégalais Alakhira.

  • image
    il y a 6 mois

    Je le répète, il faut préparer les étudiants et jeunes qui ont envie de travailler. Ces paresseux politicards comprendront seulement quand leurs jeunes frères viendront pointer à leurs places. Ce n'est pas compliqué. Il y'a trop de fainéants dans ce pays qui veulent prendre l'état en otage.

Participer à la Discussion