Calendar icon
Monday 28 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Transplantation rénale : 12 patients en attente

image

Pr Fary Kâ, président du Comité national du don et de la transplantation

Le Sénégal a réussi ses trois premières transplantations rénales les 26 et 27 novembre derniers. Cette prouesse a suscité l'attention et la reconnaissance du Président Macky Sall, qui l'a magnifiée dans son discours d'ouverture du Forum international de Dakar sur la Paix et la Sécurité en Afrique, lundi dernier, 27 novembre. 
Le journal L'As rapporte que douze patients sont sur la liste d'attente pour recevoir une greffe rénale. Une annonce du Comité national du don et de la transplantation face à la presse hier. 
A l'occasion, Pr Fary Kâ, président du Comité national du don et de la transplantation, a expliqué qu'il a fallu attendre huit ans avant d'obtenir ses résultats. "La transplantation sur le plan chirurgical n'est pas difficile. Ce qui est difficile, c'est de mettre en place une organisation qui permet à plusieurs équipes de travailler en synergie et qu'il n'y ait pas de maillon faible dans la chaîne", a-t-il dit, justifiant les lenteurs. 
Un nouveau programme sera étudié en janvier 2024 pour mieux répondre à la demande, assure-t-il.
Auteur: Seneweb-News
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    Un homme brillant , modeste, social,  sociable,  professionnel jusqu'au bout des ongles,  que j ai connu au collège à linguere  Que dieu vous protège Plein succès dans vos entreprises  Un ami de longue date

  • image
    il y a 1 an

    La demande va être forte et les reins ne suffiront pas,  ni même les équipes de médecins C'est un grand pas franchi quant même 

  • image
    Bravo il y a 1 an

    Toutes nos félicitations. Bonne continuation. 

  • image
    il y a 1 an

    Great job

  • image
    JB il y a 1 an

    Ça montre que le niveau de nos chirurgiens est excellent. Espérons que l'approvisionnement en produits anti rejets va suivre et être accessible (500k de traitement par mois à vie c'est très cher)

  • image
    L´Albatros il y a 1 an

    Nous saluons cette première au Sénégal mais cependant nous fustigeons l´opacité dans laquelle elle a été menée et restons sur notre faim quand à ma suite.Après cette annonce en grande pompe nous revoilà au point de départ et les candidats à la greffe devront garder leur mal en patience.Ce programme n´étant pas bien préparé ni bien élaboré, aujourd´hui personne parmi les acteurs  ne peut dire qui prendra en charge les coûts financiers , voilà pourquoi <<rien ne sert de courir ,il faut partir à point>> comme disait le poète.De tel programme doivent être pensé et élaborer en tenant compte de tous les aspects participants à leur pérennité .

  • image
    Tout est urgence sanitaire il y a 1 an

    Bonne prouesse mais faut se calmer aussi en humilité. On doit cesser cette habitude bien sénégalaise de battre le tam-tam des mois pour un " exploit" courant ailleurs même de pays en voie de développement avancé. Faut aller de l'avant encore en d'autres victoires, c'est ce que l'on attend de tous dans notre Pays. Fierté certes mais humilité.

  • image
    Le Sage il y a 1 an

    Parfois on a honte d'être expert dans ce Sénégal. Aucun scientifique expérimenté n'ose sortir revendiquer une réussite scientifique tant que d'une part le résultat n'a pas été évalué par des paires ou par des comités d'experts, d'autre part comment peut on sortir partout dans les médias parler et parler alors que loperation vient à peine d'être exécuté. C'est comme coudre un tissu et crier qu'on l'a bien cousu alors que le tissu n'a pas été essayé.  Chers.medecins, vous êtes excellents mais avant de vous réjouir, allez attendre au moins un an afin que tous les tests et le suivi à long terme soit réalisé sur les implants et sur les patients.  Sinon vous allez être ridicules si le patient meurt ou si cela tourne mal au bout de quelques temps comme ce fut le cas des bb Doli genetiquement créé...... la médecine n'est pas le commerce, ni de la politique ni de la couture, c'est des vies humaines en jeu et votre communication de masse dans cette operation ne vous honore pas et n'honore pas la communauté Scientifique sénégalaise. 😡 Félicitations quand même pour l'information  Le Sage a parlé.

  • image
    il y a 1 an

    Je crains fort que la demande en *fourniture* de reins ne fasse des victimes collatérales dans la population pauvre ; vendre son rein pour qq cfa comme ça se pratique régulièrement au sus de tous en Inde.

Participer à la Discussion