Calendar icon
Tuesday 06 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

TRANSPLANTATION RÉNALE AU SÉNÉGAL : LES PRESCRIPTIONS DE PROSPER KOFFI, UN ANCIEN INSUFFISANT RÉNAL

image

TRANSPLANTATION RÉNALE

Prosper Koffi est revenu de loin. Il a entamé une nouvelle vie après  sa transplantation rénale estimée à plus de 27 millions de francs CFA. Tous les trois mois, il est tenu d’acheter des médicaments. Son cas peut servir aux insuffisants rénaux du Sénégal qui veulent aussi subir une transplantation rénale.
La transplantation rénale reste le remède de cheval contre l’insuffisance rénale. Sinon, le sujet sera soumis à un traitement (Dialyse ou hémodialyse) pour le reste de sa vie. Prosper Koffi a décidé de revenir à une vie normale. C’est ainsi qu' en 2015, il a subi une transplantation rénale en Côte d’Ivoire. L’acte chirurgical coûte les yeux de la tête selon ses témoignages.
Pour des consultations, des analyses, en somme jusqu’à la transplantation, il a déboursé 27 millions de francs CFA. L’acte chirurgical n’est pas donc à la portée de toutes les bourses. L’insuffisance rénale chronique reste une maladie ruineuse, disent, les praticiens de santé. Le cas de Koffi l’atteste, à bien des égards.  
 Après la transplantation, il a certes  poussé un ouf de soulagement, mais, il continue de supporter les coûts post-opératoires. Tous les trois mois, il fait face, aux charges presque incompressibles, à des analyses. Celles-ci servent à contrôler la créatinine pour voir si elle est normale. Il le fait par principe de précaution. A la vérité, Koffi était hypertendu. Il ne savait pas.
Aujourd’hui, il est obligé de prendre des médicaments à vie. Ces produits pharmaceutiques sont très rares. Au Sénégal, une seule officine privée écoule des médicaments recommandés après l’intervention chirurgicale.  Il faut donc être prudent pour ne pas perdre le rein transplanté un mois après l’opération.
Le suivi médical est aussi onéreux. « Acheter un médicament à 168. 000F CFA  et un autre à 400. 000 n’est pas donné à tout le monde et cela pratiquement tous les mois », s’est confié Prospère Koffi, un transplanté rénal.
Bien avant son opération et au début de sa maladie, il avait voyagé dans beaucoup de pays à la recherche de traitement radical. Prospère peut bien servir de boussole pour d’autres insuffisants rénaux qui cherchent à ouvrir une nouvelle page de leur vie. Il a salué le vote de la loi sur la transplantation rénale et le renforcement de cette disposition en 2015. Il apprécie aussi la mise en place du comité national de don et de transplantation. Prosper n’est ne partage pas l’avis de ceux qui pensent qu’au Sénégal, le processus est lent.
«  Il faut prendre tout le temps qu’il faut, réfléchir sur tous les angles et avoir un bon départ. C’est mieux que de commencer avec des failles. C’est bien de transplanter, mais le suivi est encore plus important » dit-il.
Prosper prodigue des conseils aux autorités sénégalaises et aux néphrologues du Sénégal. Il fait référence à la mise en place de mécanisme pouvant faciliter l’accès aux médicaments après la transplantation rénale.
Prise des médicaments à vie
« Au départ, j’avais un stock de médicaments mais quand il s’est épuisé, je me suis retrouvé en face de certaines réalités. On ne m’avait jamais dit que les médicaments étaient rares », se souvient-il.  Celui qui a souffert de l’insuffisance rénale insiste : « la première chose à régler,  c’est la disponibilité des médicaments. Le coût  n’est pas donné à tout le monde. Ce sont des médicaments que l’on doit prendre à vie ».  C’est pour cela, qu'il a demandé aux uns et aux autres de mener le combat de la sensibilisation pour faciliter l’accès à ces médicaments.
« Il faut conscientiser l’Etat pour qu’il prenne en charge les futurs transplantés parce que la vie d’un transplanté dépend des médicaments. S’ils ne sont pas disponibles à temps, on est obligé de faire encore la dialyse » avertit Koffi.
En définitive, il a magnifié l’effort de multiplication des structures de prise en charge comme les centres de dialyse.
Auteur: Yandé DIOP
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 2 ans

    Cmpagne des pro dyalise qui en profitent et qui veulent maintenir la vache  lait. A quoi sert un état s'il ne peut pas trouver des solutions durables de santé à ses citoyens. Ces couts peuvent être réduits si on va vers l'industrie pharmacetique qui produisent des médicaments de qualité  avec des couts raisonnables. Sur le long terme la transplatation coute moins chr que les grosss dépenses pour la dialyse (équiements, maintenance et intrants. Le secteru de la transplantation si elle n'est pas régulée nous tomberons dans le systèm de la dialyse ou des profitards sans scrupule vont s faire du beurre dans l dos des malades

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    @8H57 WAKHO FII TOUSS Ay sujet verbe compléments you amoul boppeu amoul guène késsé

  • image
    il y a 2 ans

    Il a totalement raison l'apres transplantation est chère donc il faut bien reflèchir et l'etat doit aider Paroles d'une transplantèe rensle

  • image
    ABOU GNOKOBLE PAULIN il y a 2 ans

    Avant tout propos, il faut saluer le courage de l'homme qui par la foi est avec nous. Grande est notre satisfaction de voir unité frère, mon frère, notre collègue qui nous a donné une sueur froide. Un non dit, et il ne le dit pas mais un être humain, a donné une partie de son être par amour pour sauver une vie, il faut être croyante pour prendre cette décision. Maintenant que l'éta,t aide  la population qui souffre en silence

  • image
    Prosper KOFFI il y a 2 ans

    Je salue l'effort de l'état Sénégal de mettre des centres de Dialyse dans toutes les régions . Je dis bien et avec preuve en Afrique de l'Ouest que je connais bien , aucun pays de notre sous region ne peut égaler notre cher Sénégal en matière de mise en place de centre de Dialyse . En plus une étude entrain d'être mise oeuvre   pour la TRANSPLANTATION . Tout cela est à saluer.  La Transplantaion est  bien mais l'après ou post Transplantation est plus IMPORTTANT . Les médicaments sont à prendre à VIE . Notre playdoyer en tant que  TRANSPLANTÉ RÉNAL est la disponibilité des médicaments en permanence et à moindre COÛT .Donnons le temps au CNDT de mettre tout le dispositif pour la mise en oeuvre de la Transplantation . Moi même Transplanté Rénal , je connais les réalités d'après Transplantation . Que vive le CNDT .          Donnons 

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­n­­j­­o­u­­­r, j­­­e m'a­p­­­p­e­­­lle Alissa, j'ai 21 ans) Dé­­bu­t du mo­dèle S­­­E­­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­re photo­­­grap­hiée n­­­u­e) Veuil­lez noter me­s phot­­os à l'adr­esse su­­iva­­­nte ->>> W­­W­­­W­.­X­­­2­­1.­­F­U­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­n­­j­o­­u­­r, j­­­e m'a­­p­­­p­­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­t du mo­­­dè­le S­­­E­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­to­­­grap­­hi­­ée n­­­u­­e) V­e­­­u­­i­­­l­lez no­­ter me­­­s phot­os à l'adr­­­esse su­­­i­­­va­­nte -- W­­W­­W­­­.­­X­2­­1.­F­­­U­­­N id08030310

Participer à la Discussion