Calendar icon
Friday 02 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Un forum organisé sur le financement des soins de santé primaires

image

Barnabé Gningue, Directeur général de la Santé publique

Le financement des soins de santé primaires demeure une problématique majeure  pour  le secteur de la santé. C’est dans ce cadre que s’est tenu, ce matin, le premier Forum sur le financement des soins de santé primaires au Sénégal.
Sur instruction de Madame la Ministre de la Santé et de l’Action sociale, Marie Khemess Ngom Ndiaye, les acteurs de la santé, notamment les médecins, les acteurs sociaux, les partenaires techniques et financiers et les «Badienou Gokh» se sont réunis pour  des échanges et des réflexions sur le repositionnement de ces soins de santé primaires.
Selon Barnabé Gningue, Directeur général de la Santé publique au ministère de la Santé et l’Action sociale, ces soins renvoient à des soins universels, faciles d’accès physique et qui sont compatibles aux traditions et coutumes. 
Dans ce dessein, il estime que le principal défi est de faire la relance des soins de santé primaires, le repositionnement. En principe, ce forum va servir à faire la validation du diagnostic des groupes sectoriels  afin de s’engager sur les trois objectifs. Il s’agit de la mobilisation  des ressources financières, la mutualisation  des ressources pour mieux prendre en charge les soins de santé primaires et une allocution ou une répartition, une orientation, une utilisation plus intelligente, plus efficace et plus efficiente de ces ressources financières pour une pleine promotion des soins de santé primaires au Sénégal.
Par ailleurs, dans les prochaines étapes qui vont suivre, des sources de financement ont déjà été identifiées. Parce que, dit-il, l’Etat du Sénégal, de tout temps, augmente le budget alloué à la santé. Seulement, «c’est à nous de savoir comment mieux  utiliser ce financement pour un renforcement des soins de santé primaires», renseigne-t-il.
En dehors de cela, le directeur de la Santé indique que l’argent utilisé par les ménages sénégalais est comptabilisé dans les soins de santé primaires.
Egalement, les partenaires au développement n’ont toujours pas cessé d’appuyer dans la mise en œuvre de sa politique de santé. Non sans laisser en rade la place centrale qu’occupent les collectivités territoriales dans leur rôle d’accompagner leurs communautés. Le secteur privé, les ONG et même les mécènes sont aussi pris en compte du fait de leur sensibilité aux questions de santé primaires au Sénégal.
En perspective, «il est prévu, dans les prochaines étapes, de stabiliser les différentes rubriques qui feront l’objet de dépenses et pour chaque rubrique les montants qui seront là. Mais l’existant est déjà là».
Auteur: Dieynaba Agne
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 2 ans

    ✅Maître spirituel puissant, le grand maître qui détiens plusieurs connaissance dans le domaine de spirituel et il est un grand guérisseurs basé sur la combinaison des plantes de la nature pour guérir plusieurs maladies Il pratique aussi la magie blanche avec des rituels puissants pour faire les retours affectifs de l'être aimé,il peux vous aider à reconquérir votre ex en quelques jours et définitivement, pratique aussi des rituels à distance. 🌿Traitement des maladies à bases des plantes naturelles:  Pour vaincre de façon sûr et définitive les fibromes , Myomes , ménopause, kyste endométriose , règles douloureuse, hépatite ABCD , VIH SIDA , Éjaculation précoces , faiblesse  sexuelle , diabètes , cancer de la prostate , tisane très efficace pour tomber enceinte , savons de chance, contre l'impuissance sexuelle , augmenter votre pénis. Nous avons ici de formidables véritables produits 100% naturels très très efficace composé à partir de la métamorphose des plantes racines écorces et feuilles naturelles très très efficace sans produit chimique et sans aucun effet secondaire pour la santé. 💥Résoudre les problèmes spirituel tels que: Expert du retour d'affection, du renforcement de retour affectif et sexuel, de l'union astrale, Retour rapide de l'être aimé, Reconquérir son ex , Magie amour, Rupture amoureuse, Envoutement, Envoutement affectif et/ou sexuel, Protections puissantes, Désenvoutement dans un foyers , Réussite professionnelle, ou autre vente... Il a un taux de réussite très élevé dont vous verrez les témoignages en vidéo sur le site officiel https://maraboutvaudourapide.wixsite.com/occulte CONTACT: Tél/WhatsApp : 00229 97 63 86 57 E-mail:  contactez.lemaitre@gmail.com Site-Web: https://retour-affectif.hubside.fr/

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­n­­­j­o­­­u­r, j­­e m'a­­­p­­­p­­­e­­­lle Alissa, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­­­t du mo­dèle S­E­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re photo­grap­­­hiée n­u­e) Veuil­­lez noter me­s phot­os à l'adr­esse su­­iva­nte ->>> W­­­W­W­­.­­­X­­­2­1.­F­­U­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­­n­­j­­o­u­­­r, j­­e m'a­p­­p­­e­lle Alissa, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­­dè­­­le S­­­E­­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­­to­­­grap­­hi­ée n­u­e) V­e­­­u­­i­­­l­­lez no­­­ter me­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­­i­va­­nte >>> W­­­W­W­­­.­­X­­­2­­­1.­­F­U­­­N id06930876

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­n­j­­o­­­u­­r, j­e m'a­­­p­­p­­­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­t du mo­­dè­­le S­­E­­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­­­to­­­grap­­hi­­ée n­­u­e) V­­­e­­u­i­­l­­­lez no­ter me­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­­i­va­nte >> W­­W­­­W­­­.­X­­­2­­­1.­­F­U­N id06355266

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­n­­­j­­o­u­­­r, j­­e m'a­­p­­p­­e­lle Alissa, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­­dè­le S­­E­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­to­grap­­hi­ée n­u­e) V­­­e­u­­­i­­­l­­­lez no­­­ter me­­­s phot­os à l'adr­­esse su­­i­va­nte >> W­W­­­W­­­.­­X­­­2­­­1.­­F­­­U­­N id08020744

Participer à la Discussion