Calendar icon
Tuesday 29 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Un homme décède six semaines après la deuxième greffe de cœur de porc au monde

image

Le deuxième patient au monde à avoir reçu une greffe de coeur d'un porc génétiquement modifié est décédé six semaines après son opération, et un an et demi après le décès du premier patient, a annoncé le centre médical américain qui a effectué l'opération.
Lawrence Faucette, 58 ans, avait été jugé inéligible pour une transplantation de coeur humain en raison d'une maladie cardiaque avancée, la greffe d'un coeur de porc étant "la seule option", selon un communiqué de l'université du Maryland, située aux Etats-Unis, publié mardi.
"Nous pleurons la perte de M. Faucette, un patient remarquable, un scientifique, un vétéran de la marine et un père de famille qui souhaitait simplement passer un peu plus de temps avec sa femme, ses fils et sa famille", a déclaré le chirurgien qui a réalisé l'opération.
Si la greffe a d'abord semblé prendre, le patient a commencé à montrer des signes de rejet au cours des derniers jours, a souligné l'université du Maryland.
L'établissement avait déjà effectué la première greffe mondiale d'un coeur de porc génétiquement modifié sur un humain, en janvier 2022.
La transplantation avait suscité de grands espoirs, car de telles xénogreffes -- d'un animal à un humain -- pourraient potentiellement permettre de remédier à la pénurie de dons d'organes. Actuellement, plus de 100.000 Américains sont sur liste d'attente pour une greffe.
Ces xénogreffes représentent un véritable défi car le système immunitaire du receveur a tendance à attaquer l'organe étranger. C'est pour amoindrir ce risque que les organes de porcs sont génétiquement modifiés.
Pour beaucoup, les porcs représentent des donneurs d'organes idéaux en raison de leur taille, de leur croissance rapide et de leurs portées aux nombreux petits.
Des greffes de reins de porcs génétiquement modifiés ont récemment aussi été réalisées sur des patients en état de mort cérébrale.
L'Institut de transplantation de l'hôpital NYU Langone de New York a annoncé en septembre qu'un rein de porc transplanté chez un patient en état de mort cérébrale avait fonctionné pendant 61 jours, un record.  
Auteur: AFP
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    Pas étonnant, Dieu Créateur est le Ingénieux Docteur des Univers. Cœur d'animal porc n'est pas cœur d'homme .

  • image
    il y a 1 an

    tcham c'est dégueulasse, il s'est humilié en faisant ça et il est quand même mort moins de 2 mois après ça, perte rek 

  • image
    Djibson il y a 1 an

    Ah les Africains! Je ne m'attendais pas à lire autre chose que ce genre de réactions épidermiques.  Ah le "Créateur"! Je me suis toujours demandé à QUEL INSTANT et COMMENT il intervient dans LE PROCESSUS (?).  Bon on s'arrête.  Sujet sensible !

  • image
    il y a 1 an

    La science avance. Merci à cet homme qui a permis à l'équipe médicale de faire des avancées remarquables dans ce domaine. D'ici 20 ans peut être des milliers de personnes pourront être greffés du coeur et vivront encore longtemps aux côtés de leurs parents et amis. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    djibson khaana ce n'est pas djibril, le bras droit du seigneur ? change de prénom ba paaré, tu n'es pas cohérent, yow tu es au sénégal saakh ? tes parents sont en vie ou pas , qui t'a éduqué, je n'ai jamais rencontré d'athée sénégalais; laisse les gens avec leurs croyances, tu souffres trop en les cotoyant il faut t'éloigner d'eux, ne plus commenter, ni les approcher, pour mieux vivre avant nguaay cardiaque, gueum yallah mome kénneu dougniou si dindii, massa waaye

  • image
    il y a 1 an

    On mange toutes sortes de viandes de bêtes, leur sang passe dans le nôtre et leur protéines et vitamines nous font vivre, mais ce travail s'accomplit avec la machine dont Dieu nous a fait don. Si un jour on peut utiliser des organes de ces bêtes pour prolonger la vie d'un humain, il n'y a aucun mal. C'est mieux que d'attendre la mort d'une personne pour en sauver une autre.

  • image
    Djibson il y a 1 an

    Bilaye! Heureusement que y'a des gens qui pensent et travaillent pour nous pour nous permettre d'aménagement nos conditions. Sinon on mourrait encore de toutes ces maladies infantiles qui nous decimaient il y a quelques décennies.  Grâce à eux nous avons gagné en espérance de vie. Dou niou dieem dara, critiquer dongou, mais on aime bien profiter.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ne soyons pas ignorants. Combien de décès y a t il eu dans l'élaboration des vaccins que nous prenons? La médecine soigne mais c'est Dieu qui guérit

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Il y a plein de sénégalais athées. De plus en plus même, malheureusement. Mais ils sont prudents

  • image
    il y a 1 an

    Franchement débrancher un coeur humain et remettre un coeur d'animal à la place et l'humain vit encore 2 mois avec ce coeur branché. C'est un véritable exploit. Imaginez on arrive à faire ça en terre d'islam grace à la science du saint coran et par l'aide d'Allah swt . Nous devons travailler plus pour arriver à de tels résultats. Le malheur aujourd'hui c'est que les juifs les chrétiens et les mécréants nous dépassent sur tous les plans.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Parfoi on na pas le choi. Surtourt quand on a du male a trouver un donneur compatible. 

  • image
    Djibson il y a 1 an

    Baayil récupération bi. Subtiliser ligueey diambours pour le LUI attribuer,  c'est pas bien. Ligueeyoo,  boul minimiser merite diambours yi. Khoolaatal tamit sa classification bi. Yow, en tant que nit kou nioul, guissou ma la ci feenn. Wala da ngay forcé ma dougal sa bopp dans l'une des cases? En tant que dioullit ? OK. D'accord. 

  • image
    Me il y a 1 an

    Quel francais" la deuxième greffe de cœur de porc au monde" , I can write a better french then that. Dans quelle ecole est sortie celui qui ecrit ce titre, lol

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Adouna dou keur sa waay

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Than, instead of then. Thanks !

  • image
    Mbarodi il y a 1 an

    Bientôt on verra des greffes de coeurs de sauterelles, de criquets, ou de cafards !!!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Je préfére mourrir que d'avoir un coeur de porc mdrrr

Participer à la Discussion