Calendar icon
Saturday 26 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Visite du ministre de la santé à Sedhiou : Le cri de cœur des accompagnateurs de malades

image

Visite du ministre de la santé à Sedhiou : Le cri de cœur des accompagnateurs de malades

Les couloirs ressemblent à un camp de réfugiés ou de malheureux migrants. Les uns se couchent à même le sol des jours et des jours, les autres tantôt debout, tantôt assis. D'autres encore font les cent pas pour se dégourdir les jambes après avoir épuisé toutes les manières d'attente. C'est la triste situation des accompagnateurs de malades à l'hôpital régional, Amadou Tidiane Ba de Sédhiou.
Bakary Seydi, l'un d'eux s'indigne de ce traitement qui n'honore pas la structure.'' Qu'il pleuve, qu'il fasse chaud ou froid, nous sommes dans ces conditions de jour et de nuit. Le ministre de la Santé et de l'Action sociale, Ibrahima Sy, en visite dans la région, devrait faire un tour au centre hospitalier régional pour constater de visu ce que vivent les malades et leurs accompagnateurs'' a dit, Bakary Seydi. Il a également déploré l'éloignement des sanitaires situées à peu près 500 mètres ce qui, à l'en croire, constitue un autre casse-tête.Et de solliciter la construction d'un lieu d'accueil plus adéquat et confortable.Ibrahima Sy, en réponse à l'ensemble des doléances posées par le personnel de santé et les populations a, d'abord, salué l'engagement du personnel de santé, de la solidarité agissante des acteurs malgré les difficultés. Ensuite, il s'est félicité des grands projets en cours dans la région sous l'impulsion du gouverneur.Le ministre de la Santé qui, dit-il, était venu s'enquérir des conditions de travail des secteurs relevant de son département, a déclaré qu'il faut des évidences scientifiques pour des actions qui impactent sur les populations. Pour lui, la région souffre de son retard infrastructurel. Aussi, a-t-il promis la construction du centre de santé sur un autre site, la construction de postes de santé avec l'appui des projets dans la région pour s'inscrire dans la dynamique transformationnelle du référentiel d'ici à 2050.Le ministre a, enfin, promis la mise à disposition d'ambulances médicalisées pour réduire la mortalité maternelle liée aux accouchements à domicile.
Auteur: Paul FAYE Correspondant seneweb-Sédhiou
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 3 mois

    Bienvenue sur le meilleur site de rencontres sexe -- www.Hot4.eu

  • image
    il y a 3 mois

    Bienvenue sur le meilleur site de rencontres sexe -- www.Hot4.eu

  • image
    il y a 3 mois

    Bienvenue sur le meilleur site de rencontres sexe -- www.Hot4.eu

  • image
    Farata il y a 3 mois

    Malade bou bokoul pastef kéne doula fathie

  • image
    Accompagnateurs Pastefiens seu il y a 3 mois

    Seuls sont autorisés les accompagnateurs de Pastef

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    Montre frère, crains Allah !

  • image
    Passant3 il y a 3 mois

    Les accompagnants de malade souffrent le martyr dans nos hôpitaux car ils ne sont pas pris en compte dans le système. Et pourtant ils sont l'une des pièces maîtresses du dispositif car c'est eux qui sont au chevet des malades, s'occupent d'eux et alertent les soignants sur une quelconque dégradation de leur état de santé. Et pourtant, certains se croient supérieurs à eux y compris même certains parmi le personnel de ménage et les vigiles.

  • image
    il y a 3 mois

    L'ultime jugement existe, faites attention à vos propos !

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    Cause toujours ministre, on t'écoute ! Quelle honte cet hôpital ! les promesses n'engagent que ceux qui les promettent. Par contre les politichiens et leurs familles "émigrent" en Europe pour se faire soigner sur le dos de la population.

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    c'est la cour des miracles ; autrement dit le bordel !

  • image
    il y a 3 mois

    Dans un pays normal, seuls les malades sont admis dans les chambres, pas d'accompagnateurs hormis à la réception enregistrer le malade hospitalisé. Aux heures de visite indiquées la famille peut aller rendre visite aux malades. Chez nous la famille doit fournir les repas, ça pue mais ça pue !

Participer à la Discussion