Calendar icon
Friday 25 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Intelligence artificielle : Le Dr Seydina Moussa Ndiaye nommé au sein de l’organe consultatif de haut niveau de l’ONU

image

 Le Sénégal s'illustre sur la scène internationale de l'intelligence artificielle (IA) grâce à la nomination du Dr Seydina Moussa Ndiaye au sein du tout premier organe consultatif de haut niveau sur l'IA de l'ONU. Cette nomination est la reconnaissance de l'expertise du Dr Ndiaye dans le domaine de l'IA.
Le Dr Seydina Moussa Ndiaye, chargé de cours à l'université numérique Cheikh Hamidou Kane, est une figure de proue dans la transformation numérique du Sénégal. Il est titulaire d'un doctorat en informatique avec une spécialisation en IA de l'université Paul Sabatier ainsi qu'un MBA de l'IAE Paris-Sorbonne.
Au-delà de ses fonctions académiques, le Dr Ndiaye a joué un rôle clé dans l'acquisition du superordinateur Taouey, un jalon technologique majeur pour le Sénégal. En tant qu'entrepreneur logiciel depuis plus d'une décennie, il a intégré des technologies de pointe telles que l'IA, la blockchain et l'Internet des objets (IoT) dans ses projets, contribuant ainsi au progrès technologique du Sénégal.
Localement, le  Dr Seydina Moussa Ndiaye  joue un rôle actif au sein de nombreuses organisations, y compris le Conseil national du numérique, la Commission nationale de la cryptographie, le Comité directeur du Projet de parc technologique numérique (PTN) et le Conseil d'administration de SENUM SA. De plus, il préside l'Association sénégalaise pour l'IA.
À l'échelle internationale, le Dr Ndiaye est désigné en tant qu'expert de l'Union africaine pour la rédaction de la stratégie panafricaine sur l'IA. De plus, il contribue de manière significative au Partenariat mondial sur l'intelligence artificielle (GPAI).
Auteur: Moustapha TOUMBOU
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    université paul sabatier?

  • image
    il y a 1 an

    On a tout ce qu'il faut pour se développer sauf la volonté 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Fac de lettre .... les sénégalais et l'arnaque ...

  • image
    reply_author il y a 1 an

    tu sais pas lire ?

  • image
    reply_author il y a 1 an

    tu sais pas lire ?

  • image
    Lynx il y a 1 an

    Bravo seydina moussa mou kharagn mi! Qu'Allah te bénisse et te protège AMINE 

  • image
    Layousse il y a 1 an

    il y'a une startup qui s'appelle Matrice qui est  à Dakar ils sont aussi très bons en i.artificielle ils nous ont crées une application sur mesure incroyable à l'aide de l'IA pour notre clinique de cardiologie mais je vous dis c'est une dinguerie dès fois je me dis est ceque l'homme n'est pas menacé avec cette technologie

  • image
    Djibson il y a 1 an

    Seul le travail paie et protège.  Vous LE mettez dans toutes les sauces.

  • image
    il y a 1 an

    Il a ete mon prof ansi qu'a de nombreux autres en IA à l'ugb et même celui de personnes qui sont devenues plus connues dans le monde de l' IA... je gagnes bien ma vie ou je suis avec plus que 3 millions par mois.... et je suis loin d'etre le plus nanti je suis probablement dans la moyenne. Donc sachez que c'est un Grand Monsieur et très lucide. Wasalm

  • image
    il y a 1 an

    L'intelligence artificielle va rendre la vie plus facile, mais nous serons plus betes

  • image
    il y a 1 an

    Il a beaucoup de connaissances mais était un pietre professeur à l'UGB. Aucune envie de transmettre son savoir, tout le temps absent de la salle pendant les cours. Un enseignant tres paresseux, qui était plus focus sur son business. Et pourtant je n'ai aucun doute sur ses compétences, c'est même un génie. Bravo et bonne continuation

  • image
    reply_author il y a 1 an

    puffffff à quoi cela va nous servir ???? qu'est-ce qu'ils ont fait bouger au sénégal ? boul gnou ken ray

  • image
    il y a 1 an

    Pffff ce mec n'est rien d'autres qu'un business man. Ya tellement de sénégalais plus cales que lui en IA et qui sont dans l'ombre. C lui qui est à l'origine de la catastrophe du siècle campusen combien de génération sacrifiées à cause de son gout prononce pour l'argent facile.

  • image
    Hmm il y a 1 an

    Votre jalousie est maladive

Participer à la Discussion