Calendar icon
Saturday 26 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Les chiffres de l'explosion de l'appétit "connexion" des sénégalais !

image

Les sénégalais sont férus d’internet et des coup de fil. L’Artp vient de rendre publics les chiffres de leur usage. 31.78 milliards de minutes d’appel 470 milliards de FCfa. C’est le chiffre d’affaires (Ca) du marché de la téléphonie mobile pour 2021. C’est ce que renseigne l’Artp dans son rapport sur le marché des communications électroniques. Le Ca a cru de 8,87% par rapport à 2020.Durant la période sous revue, 31.78 milliards de minutes d’appel ont été émises dans les réseaux de téléphonie mobile, contre 28,09 milliards de minutes en 2020. Soit une hausse de 13,16%, lit-on dans le rapport qui vient d’être publié.La moyenne des appels est passée de 1520 minutes par abonné à 1599 minutes entre 2020 et 2021. «Cela montre l’appétence en communications des consommateurs», indique l’autorité de régulation.5,42 millions de térabits consommés,deux fois plus  qu'en 2020Côté internet, le total des lignes s’établit à 16.088.932 en 2021. Il a progressé de 8,52% par rapport à 2020. La part du parc Internet 4G dans le parc Internet mobile est de 47.26%, contre 32,90% l’année précédente, soit un accroissement de 14,3%. Selon l’Artp, le trafic Internet (fixe et mobile) a atteint 5,42 millions de térabits. Il a progressé de 133% par rapport l’année dernière où il était à 2,24 millions térabits. «Cet accroissement s’explique par l’appétence des consommateurs en services Internet, les innovations entreprises par les opérateurs en termes d’offres et l’accès à la technologie de quatrième génération», renseigne le rapport.Et sur le marché de l’Internet, Orange reste dominant. Il détient 65,28% des parts de marché en 2021, en hausse de 3,52 points de pourcentage. Free et Expresso détiennent en fin 2021, respectivement 23,72% de part, en baisse de 0,63 point et 9,29% part de marché, en hausse de 4,16 points.Quel opérateur a tiré son épingle du jeuEn 2021, le nombre de lignes de téléphone mobile  a grimpé de 4% par rapport à 2020. Il est à 19.859.981. Orange et Expresso ont respectivement enregistré des hausses de 5,75% et 0,97% de leur parc prépayé et FREE a enregistré une baisse de 3.72%.Sur le post payé, Free et Orange ont enregistré des notes positives de respectivement 14,54% et 9,28% au cours de l’année 2021. Expresso a enregistré une baisse de 0.58% de son parc post payé.Orange a réalisé 71,69% de la valeur du marché de la téléphonie mobile contre 72,36% en 2020.  Free  en hausse à 21.29%. Par contre, la part de Expresso (6,95%) a baissé de 1,04%.
Auteur: Igfm.sn
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 2 ans

    Magnifique travail des techniciens de l'Artp. Question citoyenne : quelle est l'incidence réelle en termes financiers des appels téléphoniques concurrentiels sur WhatsApp par rapport aux appels clientèles via les opérateurs ? 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Autrement dit, en pertes pour ces opérateurs.

  • image
    il y a 2 ans

    Des connexions inutiles pour la plupart. Les sénégalais passent trop de temps sur les RS. Facebook, whatsapp, instagram et surtout tik tok. Les gens sont sur ces réseaux en allant au travail le matin, une fois au bureau, à la descente, une fois chez eux, quand ils conduisent, quand il discutent, mangent, sont sur les toilettes bref à part dormir, les sénégalais sont h24 sur le net di setane wala di wakh you niak fayda. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    C'est le cas dans le monde entier! Cessez de stigmatiser les sénégalais juste parceque vous avez un problème avec vous même. Ishhhh 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    L'ARNAQUE DE L'ACCÈS PAR LE MOBILE DOIT CESSER L'usage du téléphone mobile par l'achat de pass comme seule possibilité d'accéder à internet qui se limite à surfer sur les réseaux sociaux: Facebook, Instagram, WhatsApp et aux sites de divertissements: Spotify, Youtube, Dailymotion, qui est une particularité des pays pauvres d'Afrique où cette aubene financière est encouragée par les opérateurs de téléphonie. Ce phénomène est très négatif à l'évolution de la transition numérique et à l'assimilation des pratiques digitales par la dématérialisation des activités quotidiennes sociales et économiques. Ce phénomène, par ce qu'ils y gagnent a aussi pour conséquence le manque d'enthousiasme de ces opérateurs de se focaliser  sur les investissements lourdes de la broadband fixe fibre optique qui en faite ouvre le vrai potentiel de l'utilisation de la bande passante par l'accès à l'internet large, rapide et bon marché que tout gouvernement doit promouvoir en obligeant les opérateurs de sortir de la facilité du GSM internet mobile et offrir des services de raccordement fixe en fibre optique ( l'ADSL étant obsolète) avec des débits en conformité de la nouvelle réalité de l'internet des CLOUDS, VIDÉOS 4K, DES SERVEURS NAS de particuliers et de vidéos surveillance. Ceci dit le débit de la fibre optique au Sénégal est ridicule et les tarifs pratiqués sont les plus chères du Monde aux rapports prix/Mbps.

  • image
    Fonctionnaire Senegalais il y a 2 ans

    On le remarque aussi dans les repartitions publiques, la productivité des fonctionnaires n'était déjà pas stellaire mais c'est devenu encore pire avec l'arrivé des smartphones.

  • image
    il y a 2 ans

    C'est avant tout l'orgueil, la vanité, l'egocentrisme qui pousse les gens à s'exposer dans tous les instants de leur vie et une vilaine curiosité des uns à regarder avidement ce que les autres publient. Voyeurisme anonyme.  

  • image
    il y a 2 ans

    Le vieux orange résiste toujours 😃

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    L'ARTP FAIT L'AMALGAME ENTRE L'INTERNET MOBILE ET L'INTERNET FIXE, alors qu'il faut les dissocier. Ces deux choses complètement différents. Dans un pays qui se respecte c'est le niveau de pénétration dans les foyers raccordés et la qualité du réseau en termes de rapidité de débits que la qualité du réseau internet des télécommunications en général sont appréciés. Dans les élections en Amérique ou en Europe, les politiciens qui cherchent les suffrages des électeurs s'engagent à promouvoir le développement de la broadband fixe et de le mettre à la disposition de chaque famille à moindre coût pour l'éducation, l'économie numérique et les services de santé etc. L'ARTP étant la main armée du gouvernement sénégalais c'est là où on l'attend PAS SUR DES RAPPORTS QUI SENTENT UNE CONIVENCE AVEC LES OPÉRATEURS.

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­n­­­j­o­­u­­r, j­­­e m'a­­p­p­e­lle Alisia, j'ai 21 ans) Dé­bu­­t du mo­dèle S­­­E­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­re photo­­grap­­hiée n­u­­­e) Veuil­lez noter me­s phot­­os à l'adr­­esse su­­iva­nte ->> W­­­W­­­W­­.­­­X­­­2­1.­­­F­­U­­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­n­­­j­­­o­­u­r, j­­e m'a­­p­p­e­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­t du mo­­dè­le S­E­­X­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­­­to­­­grap­­hi­­ée n­­u­­e) V­­e­­­u­­­i­l­­­lez no­­ter me­­­s phot­os à l'adr­­esse su­­­i­va­­nte -- W­­­W­W­.­­X­­­2­1.­­F­­­U­N id02715895

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­­n­j­o­u­­­r, j­­e m'a­­­p­­­p­­e­­­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­dè­­­le S­­­E­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­­to­­grap­­­hi­­­ée n­u­­e) V­­­e­­u­i­­l­­lez no­ter me­­s phot­­os à l'adr­­esse su­i­­­va­­nte --- W­­­W­­W­.­­X­­­2­­­1.­­­F­­U­­N id06730362

Participer à la Discussion