Calendar icon
Friday 25 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Utilisation de l’Intelligence artificielle : Les mises en garde de Mountaga Cissé

image

« Le Sénégal n'est pas prêt à l'utilisation des outils de l'intelligence artificielle ». Telle est la position tranchée de Mountaga Cissé. Selon le consultant et analyste des technologies numériques, réseaux sociaux et intelligence artificielle constituent un cocktail explosif au Sénégal.  Ainsi, il pense qu'il est nécessaire pour les utilisateurs de cette technologie de le préciser afin d’aider les novices à faire la différence entre le réel et l’artificiel.
« J’ai peur que le mélange Réseaux sociaux et intelligence artificielle crée de malheureuses surprises. Parce que tout simplement, il y aura de tout, de la manipulation, la désinformation, mais aussi, du détournement d'objectifs sur un contenu donné.  Je m'apprête à voir des choses pas du tout bonnes », craint-il.
Le présent n'augure rien de bon avec parfois l'enregistrement d'audio ou de vidéos modifiées grâce à l'IA, encore appelée « deepfake ».   À cet effet, Mountaga  Cissé invite à la sensibilisation pour éviter de toucher le fond.
« Avec la facilité d'utilisation, facilité d’accès même si beaucoup ne le comprennent pas encore il y a quand même des risques de désinformation, de manipulation d'où l'importance déjà de réglementer tout ça avant que les choses ne dégénèrent » a-t-il déclaré.
Dans la foulée, le consultant et analyste des technologies numériques, invite les utilisateurs après une image ou un texte généré par l'intelligence artificielle à le préciser pour une bonne compréhension des novices.
Auteur: Absa DIONGUE
ESABAT banner

Comments

  • image
    Makadaam il y a 1 an

    Oui en effet de meme que l'occident et l'amerique ne l'est pas. Il faut surtout s'aligner et comme vous dites sensibilier en meme temps.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ah ces tares' d'africains qui pensent qu'ils ne sont pas prêts alors qu'ils l'utilisent déjà. Meme votre calculatrice est de l'intelligence artificielle. 

  • image
    il y a 1 an

    Masseuse lupanar = kinésithérapeute oryx ministre ecologie = bon bout de viande à exploser....... *3 neurones suffisent pour entuber nos zoos !!

  • image
    il y a 1 an

    Masseuse lupanar = kinésithérapeute oryx ministre ecologie = bon bout de viande à exploser....... *3 neurones suffisent pour entuber nos zoos !!

  • image
    il y a 1 an

    Face au débat actuel sur l'utilisation de l'Intelligence Artificielle au Sénégal, je souhaite partager une vision résolument optimiste. Il est vrai que l'IA représente des défis, mais c'est avant tout une formidable opportunité pour l'avenir.  Dire que le Sénégal n'est pas prêt à embrasser l'IA me semble être une approche trop prudente. Au contraire, nous devrions nous engager activement et avec confiance dans cette ère numérique. La technologie évolue rapidement et l'IA est déjà une réalité incontournable. Plutôt que de décourager cette évolution, nous devons équiper et préparer nos citoyens à l'utiliser de manière responsable et innovante. L'IA n'est pas seulement une tendance, mais une composante essentielle de notre futur. Elle offre des possibilités immenses en termes de développement économique, d'amélioration de la santé publique, d'éducation, et bien plus encore. Nous avons les outils et les compétences nécessaires pour faire de l'IA une force positive.  Engageons-nous à promouvoir une approche équilibrée : reconnaître et gérer les risques tout en exploitant pleinement le potentiel de l'IA. Encourageons nos décideurs à adopter des politiques qui soutiennent l'innovation et la formation dans ce domaine. L'avenir est à portée de main, et avec une vision positive et proactive, le Sénégal peut non seulement être prêt pour l'IA, mais aussi devenir un acteur clé de son évolution.

  • image
    il y a 1 an

    Je suis souvent gené et peiné quand j'entends nos experts ou consultants, ils disent des generalités que tout le monde connais et n'apporte rien de plus. L'IA ce n'et pas simplement ChatGPT et est utilisé tous les jours dans le net notamment par google et les par le grand public. Les voitures sans chauffeur c'est de l'IA ou de l'apprentissage automatisée comme les reconnaissance vocales, faciales, les recherches, les recommandation sur les sites internet .... ChatGPT fait du buzz car maintenant tout le monde peut générer des textes qui en fait fait des recherches sur une basse de connaissances et les assemble pour donner des choses  a peu pres coherentes. En fait ce qui fait peur c'est que la capacité qu'avait un groupe plus restreint est désormais disponible pour tout le monde. Je ne vois pas en quoi on est plus exposé que les pays occidentaux. Je pense par contre que l'on devrait nous africains utilise l'IA dans des domaines qui nous concernent comme la santé, l'agriculture, l'élevage, la foresterie, ... il y a un préalable il faut des données et beaucoup de données c'est cela notre plus grand handicap et ensuite les competences meme si dans ce domaine tout le monde en manque.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Très bon discours. On ne peut plus arrêter IA. Maintenant mettons y nos contenus à nous. Avec le développement des IA finis le monde de la médiocrité des contenus. Le savoir est aujourd'hui accessible en tout temps et en tout lieu et presque gratuitement. Avec les IA, on doit régler dans les 5 à 10ans toutes les difficultés liées à la scolarisation. IA c'est aussi le développement de nos langues nationales, mais pourvu d'y mettre tous les contenus.  Malheureusement rien ne bouge encore au Sénégal et en Afrique. Espérons ce sera pour bientôt. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    chat gpt

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Absolut pertinente comme analyse" Je pense par contre que l'on devrait nous africains utilise l'IA dans des domaines qui nous concernent comme la santé, l'agriculture, l'élevage, la foresterie, ... il y a un préalable il faut des données et beaucoup de données c'est cela notre plus grand handicap et ensuite les competences meme si dans ce domaine tout le monde en manque.".

  • image
    reply_author il y a 1 an

    calculatrice est de l'intelligence artificielle ??? il faut nous expliquer ça mon ami

Participer à la Discussion