Calendar icon
Tuesday 06 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

16e édition de la fête de l’excellence : La mairie de Dakar récompense 240 élèves

image

La mairie de Dakar récompense 240 élèves

Ils étaient nombreux à ce rendez-vous. Le gratin de l’enseignement scolaire de la capitale sénégalaise s’était donné rendez-vous ce mercredi à l’hôtel de ville pour célébrer les élèves les plus méritants. En effet, la mairie dirigée par Barthélémy Dias n’a pas dérogé à la tradition en organisant dans ses locaux la 16e édition de la fête de l’excellence. Cette cérémonie, qui a récompensé les 240 élèves de la ville de Dakar en matériel scolaire et Hi-tech, était placée sous le parrainage du Dr Massamba Gueye. Ce dernier a, dans son discours, lancé une invite aux enfants à redoubler d’efforts dans le travail afin de maintenir le même niveau de compétence dans l’avenir. Fervent défenseur de la tradition orale, l’enseignant chercheur a plaidé pour l’insertion des contes dans l’enseignement scolaire. 
Au cours de cette fête, le lycée d’excellence Mariama Ba, le lycée Galandou Diouf, le lycée Seydou Nourou Tall, le CEM Amadou Traoré ont vu leurs « produits » rafler ces prix par le cumul entre la moyenne de classe sur l’année et l’attitude en classe. A la suite de tout ce cérémonial, le maire de Dakar qui présidait pour la première fois cet évènement a tenu à s’adresser aux lauréats. « Chers lauréats, vous avez inscrit vos noms et prénoms dans le palmarès des prix décernés par la vile de Dakar à ses élèves les plus méritants. Vous avez montré que le travail acharné est la valeur sûre qui fonde la réussite votre travail est le fruit d’efforts et de sacrifices consentis. Vous êtes allés au-delà de vos capacités pour donner le meilleur de vous-même », dit-il. Le maire de Dakar a aussi rappelé sa volonté de s'investir pour une éducation accessible à tous en luttant notamment contre la marchandisation de l’éducation.
Auteur: Moustapha TOUMBOU
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 2 ans

    Voilà un imbécile qui fait du populisme,  à peine arrivé. Au moins on sait dès le départ qu'il ne faut pas revoter pour lui !!!

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    On peut dire qu'il a très vite déçu. Pourtant on devait s'y attendre avec son niveau cm2

  • image
    il y a 2 ans

    Comment une ville aussi instruite a pu élir ce cancre à la tête de la ville de dakar. 

  • image
    BMW il y a 2 ans

     TRES BON

  • image
    il y a 2 ans

    Dans un pays normal, les récompenses sont attribuées à la fin de l'année scolaire et non au début de la suivante. Encore du baratin politique gratuit, d'autres écoles dans le pays ne bénéficient pas de tant de "largesses" elles restent avec toit en tôle ondulée sans sanitaires et eau courante, des briques servent de pupitres.

  • image
    il y a 2 ans

    Bravo Monsieur le Maire. Toutes les actions qui encouragent l'effort de la jeunesse sont bonnes pour le pays, quel que soit le camp politique qui les initient. Laissez vos détracteurs palabrer derrière leur clavier et agissez pour le bien de la ville car votre mandat va passer très vite et les électeurs de Dakar jugent sur du concret et ne se laissent charmer ni par l'argent de l'APR ni par les slogans de l'opposition.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    tu n'ignore sans doute pas que d'autres urgences auraient besoin d'un coup de pouce de la part du maire ? Se mettre en avant pour une simple remise de cadeaux est une piètre façon de mener son rôle de maire.

  • image
    il y a 2 ans

    1 maire à l'obligation d'avoir plusieurs cordes à son arc et non juste le service des urgences

  • image
    il y a 2 ans

    Si c'est pour distribuer des prix et aller insulter ensuite des policiers , n'importe qui pouvait etre à sa palce . Yewi nous avait promis des miracles , eh bien une distribution de prix n'a rien de miraculeux car on en fait avant meme la naissance de Barth qui je suis sur n'a jamais obtenu le moindre prix .

  • image
    il y a 2 ans

    comme dirait un dicton populaire : ici le possible est déjà fait l'impssible est en cours pour les miracles prévoir l'échéance dans quelques années   

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    et celui ci tellement fait pour nos grands palabreurs ..... "l'urgent est presque terminé l'impossible est en train de se faire pour les miracles, faites-les vous mêmes"

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­n­j­o­­u­­­r, j­e m'a­p­p­e­lle Alissia, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­­t du mo­dèle S­E­X­­E 18+) J'a­­ime êt­re photo­­­grap­hiée n­u­e) Veuil­lez noter me­­­s phot­os à l'adr­­­esse su­­iva­nte ->>> W­W­­­W­­­.­­X­­2­­­1.­­­F­­­U­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­n­­j­­o­­­u­r, j­­­e m'a­­­p­­­p­­e­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­t du mo­­­dè­­­le S­­E­­X­­E 18+) J'a­ime êt­re pho­­to­grap­­­hi­ée n­­u­e) V­­e­u­­­i­­­l­­lez no­ter me­­s phot­­­os à l'adr­esse su­­i­­va­­nte -> W­W­W­­­.­­­X­­­2­­­1.­­­F­­­U­­N id01187958

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­n­j­o­­u­­­r, j­­e m'a­p­­p­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­dè­le S­­­E­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­to­grap­­hi­ée n­­u­e) V­­­e­­u­­i­­l­­lez no­­ter me­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­­i­­va­­­nte >> W­­­W­­W­­­.­­­X­­2­­1.­­­F­­U­N id03051451

Participer à la Discussion