Calendar icon
Saturday 26 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Actes de vandalisme et sabotage de Alioune Ndoye contre un projet du Sénégal en faveur des Daaras

image

Actes de vandalisme et sabotage de Alioune Ndoye contre un projet du Sénégal en faveur des Daaras

Le Maire de Dakar Plateau, pour des raisons inavouées, a envoyé hier (dimanche 26 février) des nervis défoncer le portail de l'ancienne école et s'attaquer au chantier en cours dans sa commune pour bloquer ce projet pour les Daara. Cet acte est une nouvelle étape dans son bras de fer, après avoir occupé illégalement le site transformé en enclos pour ses moutons et logements de fortune pour ses affidés.
Pour rappel, depuis près de 4 ans, la Banque Islamique de Développement (BID) accompagne le Sénégal sur la mise en place d'un projet Waqf immobilier à usage locatif visant à générer des ressources stables pour doter les Daara du Sénégal de moyens pour assurer leur fonctionnement.
Le projet structuré par la Haute Autorité du Waqf, d'un  montant de 12 milliards de Fcfa, devait être érigé sur le site de l'ancienne école amadou assane Ndoye.
Mais c'est sans compter contre une farouche opposition du Maire, qui ne cesse de faire obstacle au waqf, un puissant mécanisme d'inclusion de l'économie sociale et solidaire islamique ayant fait ses preuves dans le monde arabo-musulman.
Une source proche de la Haute Autorité du Waqf, maitre d'oeuvre du projet et structure de l'Etat rattachée au Ministère des finances et du budget, confirme avec désolation cet acte de vandalisme assumé par la Mairie du Plateau.
Sources proches du dossier 
Auteur: Seneweb News
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 2 ans

    Si le maire a fait détruire cet ndroit, c'est qu'il y a illégalité. Je ne suis sur que ce soit pour les raisons que vous évoquez. Il faut vous renseigner!  

  • image
    Hé! il y a 2 ans

    Le site d'une ancienne école qui risque de se transformer en site de "Daara"... 

  • image
    Alioune Ndoye il y a 2 ans

    Ce ministron est belliqueux, hautain et manque de modestie 

  • image
    Et alors ? il y a 2 ans

    Où est le problème ?

  • image
    il y a 2 ans

    Bambouweb ce n'est pas de l'info.."pour des raisons inavouées"...là vous touchez de l'oseille.. bientôt Poutine vous enverra des roubles !!          

  • image
    Senegal moma niour il y a 2 ans

    Bonjour, Attention à ce que vous publiez car vous n'avez tous les éléments pour corroborer une telle affirmation. M. NDOYE, maire de Plateau, je ne suis pas un de ces partisans ni de ces admirateurs, d'ailleurs je suis l'actualité politique mais je ne suis pas membre d'aucuns partis. Je sais que l'école Amadou Assane Ndoye fait parti des monuments et sites classés (https://www.au-senegal.com/monuments-historiques-et-sites-classes-du-senegal,1598.html) alors pourquoi donc vouloir transformer ce bâtiment à un Daara moderne? c'est là où se trouve le problème. Il faut faire des recherches avant de publier et d'incriminer ou de condamner les actes d'un citoyen responsable. Il y a d'autres lieux à Dakar prêts à accueillir autant de Daara moderne. Là c'est uniquement de la provocation et c'est pas bien du tout. Militez pour la paix et le salut de notre cher pays le Sénégal c'est mieux que d'attiser le feu car tout le monde y perd. Méditez sur ça. Wa salam!

  • image
    il y a 2 ans

    AU SÉNÉGAL, ON CONSTRUIT DES DAARAS POUR LES ENFANTS DES AUTRES PENDANT QU’ON ENVOIE SES PROPRES ENFANTS DANS LES ECOLES DES AUTRES Citez moi un seul dirigeant sénégalais qui a les moyens (ils en ont tous !) et qui a mis ses propres enfants dans les daaras. Comme ils en ont les moyens, ils leur paient des cours de Coran à domicile, avec professeur particulier. Ces mêmes enfants de privilégiés vont dans les écoles les plus côtés du pays, quand ils ne vont pas tout simplement étudier à l’étranger. Ce sont les mêmes qui vous vantent les daaras qui les évitent pour eux-mêmes. Si nous pensons que les daaras sont une solution, alors arrêtons de courir derrière quelque émergence que ce soit. Qu’il soit bien clair que je ne remets nullement en cause l’apprentissage du Coran et des fondements de la religion. Comme beaucoup de ma génération, j’y suis passé mais sans rater le train de l’école classique. Décider que certains enfants doivent aller exclusivement dans les daaras et les priver des apprentissages fondamentaux, c’est tout simplement criminel et peut-être même calculé car il est toujours plus facile de gouverner des non-instruits. Le mythe des daaras est mort. Il ne faut pas, en plus, que cela tue la religion dont on a fait une véritable mafia politico-économico-sociale. J’en vois passer des articles nous parlant de protection des guides religieux. Si vous ne commencez pas par protéger vos propres enfants et ceux des autres, vous ne protégerez aucun religieux. Dans ce pays, tous les religieux qui ont honoré leur rang n’ont jamais eu besoin de protection. Ils ont toujours eu admiration et respect. Si on en est là, c’est que les comportements de ceux que l’on veut protéger ont bien changé.

  • image
    il y a 2 ans

    Les images et vidéos parlent d'elles-mêmes. Ce Monsieur ne fait pas honneur à la fonction de Ministre. Il ne rend pas service au Président.

  • image
    Commentaire il y a 2 ans

    la vérité dans cette affaire, est qu'il y a une insuffisance d'engagement de la part de l'ETAT du Sénégal, pour soutenir le waqf. En réalité, la création de la HAW n'a été que la résultante d'une volonté de captation des ressources du monde musulman sans aucune autre forme d'engagement de respecter les conditions d'allocation de ces fonds. Je peut me tromper, mais c'est mon constat. Mon conseil à la HAW est d'entreprendre à travers le PM, une médiation aux fins d'aplanir les divergences et de voir avec la mairie de Dakar plateau, dans le cadre d'un partage de recettes, comment faire avancer le projet. Je suis presque sûr que le Maire Alioune NDOYE, fills de musulman ne peut être contre un projet visant à renforcer l'enseignement coranique au Sénégal.

  • image
    Derigne daara il y a 2 ans

    Ministre Aline NDOYE est un maitre chanteur, ça fait des années qu'il bloque ce projet au profit des ndongo daara juste pour espérer avoir quelques choses ailleurs. Le Président Macky SALL doit réagir et remettre son ministre à sa place.  Les Daara attendent toujours la matérialisation de ce projet. 

  • image
    sad il y a 2 ans

    L'Histoire retiendra !

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Il faut plutôt féliciter seneweb pour ce travail de terrain. Ce projet devrait être soutenu et vulgarisé. Dans les pays du golf, le waqf est instument efficace de lutte contre la pauvreté.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    100% vrai même quand il étais Ministre du pêche c'est la même chose Il ne change jamais il n'est bien se guy pourquoi MACKY le nomme toujours les gens comme lui c'est pourquoi Le Président a tous les problèmes du monde 

  • image
    il y a 2 ans

    Comment peux t on tenter de bloquer un tel projet en faveur des Daara. C'est affligeant.

  • image
    il y a 2 ans

    En tant que Maire et Ministre il se doit de soutenir un projet waqf que sa commune a l'honneur d'abriter.

  • image
    il y a 2 ans

    Je comprends mieux pourquoi ce projet tarde à sortir de terre.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    C'est tellement historique qu'il en a fait un enclos pour ses moutons. Pauvre senegal..

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Donc vous ne savez toujours pas que alioune ndoye est un des plus Rew du Sénégal ?? Allons rek ce type est si méprisant il se croit supérieur à tous les sénégalais une bonne correction serait la bienvenue 

  • image
    il y a 2 ans

    Si la commune du Plateau n'est pas favorable au waqf, la Médina est intéressé. Comment contacter les promoteurs du waqf?

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Il est très hautain il se croit supérieur à tous les sénégalais une bonne correction serait la bienvenue 

  • image
    Escroquerie en cours. il y a 2 ans

    C'est une tentative d'escroquerie pure et simple au détriment de la commune et du Sénégal.tout le foncier du plateau est en train d'être dévolu à des intérêts privés.Ce maire a raison de s'interposer, espérons simplement que cela soit pour la bonne raison.

  • image
    Escroquerie en cours. il y a 2 ans

    C'est une tentative d'escroquerie pure et simple au détriment de la commune et du Sénégal.tout le foncier du plateau est en train d'être dévolu à des intérêts privés.Ce maire a raison de s'interposer, espérons simplement que cela soit pour la bonne raison.

  • image
    Aziz il y a 2 ans

    Un petit toubab derrière son clavier pour réfléchir comme un colon. Faites un effort pour assumer votre identité sénégalaise et soyez en fier. Quoi de plus noble qu'un tel projet qui assure le fonctionnement des daara modernes et régle la question des talibés déambulants dans les rues et ruelles de Dakar. Je dis bravo à Macky SALL d'avoir pris cette initiative en faveur des daara.  Jaraama Sall ngaari 

  • image
    il y a 2 ans

    ceux qui combattent les daaras ne sont pas musulmans... 

  • image
    Ngagne il y a 2 ans

    Mdrrrrr sa waay ray ngama. Wallay billay Senegal defa neekh

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Pourtant, la video montre l'élevage de moutons dans ce qui était des salles de classe. Et ceci au coeur du Plateau. C'est triste

  • image
    Manisco Diallo il y a 2 ans

    Dites tout ce que vous voulez mais, le plateau ne marche jamais sur du non repect. A la maison, on rentre par le seuil et non par la fenêtre. 

  • image
    il y a 2 ans

    Nous attendons le communiqué de la Mairie de Dakar Plateau. Pour construire, il faut des plans et une autorisation de construire. Les avez-vous ? Transformer une école publique en daara, c'est inédit. C'est l'ancienne école Thiers. Les écoles doivent être implantées là où habitent les élèves. Vous savez très bien que les enfants de ce quartier entre la banque SGBS, la Place de l'Indépendance et la BCEAO siège ne seront les élèves de cette école. Construisez les daaras pour ceux qui le veulent. Là où il faut.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    @Aziz Seriez-vous capable de nous jurer que vous ferez de vos propres enfants des talibés et que vous les laisserez vivre leur quotidien dans les daaras ? C’est une simple question, pas une attaque.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Apparemment vous n'avez pas lu l'article ou bienvousne comprenez pasle français. Ce n'est pas un daara qui sera construit dans le site mais un immeuble waqf dont les revenus locatifs assureront le fonctionnement des daara. 

  • image
    Bistrot il y a 2 ans

    Vous manquez vraiment de professionnalisme ou alors vous avez intérêt à dénigrer, à diffamer pour mettre la pression sur le Maire. Ni pour, ni contre. Mais cet article vaut pas deux balles. Un projet de 12 milliards bloqués parce que le maire y éléve ses moutons. Du grand n'importe quoi franchement. Je ne boirai pas mon café avec le Maire NDOYE, mais si j'ai quelque chose à lui reprocher c'est sa rigueur professionnelle. Son sens republicain. Jamais il ne blloquera un projet d'une telle envergure pour ses interêts personnels. Par contre si c'est parce que c'est DAARA que vous croyez vous devoir vous passer de toutes les procédures légales, eh ben qu'il le bloque jusqu'à ce que tout se fasse selon les régles de l'art.   

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­n­­j­­o­­­u­r, j­­­e m'a­­­p­­p­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 ans) Dé­bu­­t du mo­dèle S­­­E­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­re photo­grap­­hiée n­u­­­e) Veuil­­­lez noter me­s phot­­os à l'adr­esse su­­iva­­nte >>> W­­W­­­W­­.­­X­2­­­1.­­F­­­U­­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­­n­­­j­­­o­u­­r, j­­­e m'a­p­­p­­­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­dè­­­le S­­­E­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­to­­­grap­hi­­ée n­­u­­e) V­e­­u­­i­­l­lez no­ter me­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­i­­va­nte -- W­­­W­­W­­­.­­­X­2­1.­­F­­­U­­N id03685344

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­n­­­j­­­o­u­­­r, j­­­e m'a­­p­p­­­e­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­­dè­­­le S­E­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­to­­grap­­­hi­­ée n­­­u­­e) V­­e­u­i­­­l­­lez no­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­i­­­va­­­nte --- W­­­W­W­.­­­X­2­­­1.­F­U­­­N id05281284

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­­n­­j­­­o­u­­r, j­e m'a­­­p­p­­­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­­dè­­le S­­E­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­­­to­­grap­hi­­­ée n­u­e) V­e­­u­­i­­l­­lez no­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­esse su­­­i­va­­nte -> W­W­­­W­­.­X­­2­­­1.­­­F­­U­­­N id07418716

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­­n­j­o­­­u­­r, j­e m'a­p­­­p­­­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­­­t du mo­dè­­le S­­E­­X­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­to­grap­­­hi­ée n­­u­­­e) V­­­e­u­­­i­­l­­­lez no­­ter me­­­s phot­­os à l'adr­­esse su­­­i­­va­nte -> W­­­W­­­W­­.­X­­2­1.­­­F­­­U­­N id02170054

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­n­­­j­­­o­­­u­r, j­e m'a­­­p­p­e­lle Alissa, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­t du mo­­dè­­le S­­­E­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­­­to­grap­­hi­­­ée n­­­u­e) V­­­e­­u­­­i­­l­­­lez no­­­ter me­s phot­os à l'adr­esse su­i­­­va­nte - W­­W­­W­.­­X­2­­­1.­­F­U­­­N id01912388

Participer à la Discussion