Calendar icon
Tuesday 29 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Cérémonie d’investiture : Macky Sall balise le chemin du pouvoir à Amadou Ba

image

Le président Macky Sall a, hier jeudi 21 décembre, tracé la voie pour son Premier ministre et candidat Amadou Ba. À l'occasion d’un conseil national transformé en congrès extraordinaire de l’Alliance Pour la République (APR), Macky Sall a rappelé les sacrifices consentis pour que l'Apr soit aujourd'hui là où elle est. Pour lui, "le chemin est balisé". Il appartient donc à son Premier ministre de travailler davantage à la consolidation des acquis. Face à ses militants, Macky Sall a rappelé l'importance de rester uni afin de garantir une victoire de leur camp à la présidentielle du 25 février prochain.
Auteur: Absa Hane et Modou Diop
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    Yolomguenio president du Cap Manuel

  • image
    Nianthio il y a 1 an

    Tout ce qui reste à ses partisans c d'aller à la recherche du zaccuzi de Sweet Beauty afin de récupérer leur fameux projet.

  • image
    il y a 1 an

    Am's ndèringue. La ndèringuisation et  la  maurènisation  du senegal. Yène daguène di kharou. Rien ne sera bientôt comme avant. 

  • image
    il y a 1 an

    Libérez les détenus politiques! Leurs familles souffrent! Macky sale fils de pute que la colère et le châtiment d'Allah s'abattent sur ta vile personne!!! Amine !!!

  • image
    il y a 1 an

    Le syndrome Ousmane Tanor dieng t attend🤣

  • image
    reply_author il y a 1 an

    YAW NOPIL  

  • image
    Bande de fdp à dégager tous !! il y a 1 an

    En s'entourant de FDP comme Madiambal Diagne, Cheikh Yerim Seck, Moustapha Diakhaté, Mame mbaye niang, Farba Ngom, Maître Elhadji diouf etc! Macky sall nous montre que lui même est un gros fils de pute! Qui se ressemblent s'assemblent! Quelle bande de chiens vivement 2024!

  • image
    Tombon il y a 1 an

    Farba Ngom à Amadou Ba:           Les millitans de l'APR ont besoin que vouys les rassurez. Voilà le vrai deal dans le choix d'Amadou Ba. Il s'agit eh bien de deal car Benno c'est bien l'APR, AFP, le PS (les autres c'est des compléments) et on sait bien que l'AFP et le PS c'est des socialistes. Après 12 ans de libéraux, il est temps que les affaires de la cité soient remises aux Socialistes. Voilà ce qui a motivé le choix d'Amadou Ba par les vieux du système et Barth l'a bien confirmé à Faram Facce. Khalifa donnera ses votes au 2èm tour à Amadou Ba à 100% car on tend vers l'arrivée des socialistes au pouvoir. Certains des Apéristes ont compris et n'acceptent pas ce deal. Alors que deviendra le PDS (soyez intelligent les gars). Attention à ce qui pensent qu'Amadou Ba fera le Macky erreur car il écartera systématiquement les libéraux et fera avec les socialistes. Macky n'aime pas son parti ou est fatigué de ses pluks corrompus 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ce n'est pas forcément Amadou Ba qui va l'emporter...

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Et effectivement ce n'est pas Macky qui a choisi Amadou Ba...Devinez qui l'a ou qui l'ont choisi.

  • image
    Diop il y a 1 an

    Amadou woury ba domoundeyou mamadou woury diallo  labe ak pita kene yaboulene diarama akoundegn alla

  • image
    Mbako il y a 1 an

    L'investiture qu'on a vu hier etait celle de la perte du pouvoir. tous les signea et toutes les allocutions etaient ceux d'un regime ineluctablement en fin d regne. Il compte peut etre sur son diaye dole et son banditisme d  etast pour soit disant baliser le terrain a Ba comme vous l'avez titre, mais sachez une chose, d'une facon ou d'une autre ils vont tomber et de haut.

  • image
    il y a 1 an

    En attendant, la colère et le châtiment dAllah s'abattent sur Sonko le  putain et ses sales et cons talibes qu'il fait cotiser pour entretenir son train de vie. On peut tromper un peuple, on ne peut pas tromper Dieu

  • image
    reply_author il y a 1 an

    ngo  taye mbeuléééééé

  • image
    reply_author il y a 1 an

    qu ils restent la bas, dakarv est calme, les gens sont tranquilles

  • image
    reply_author il y a 1 an

    fais tres attention, son excellence  EL PRESIDENTE MERITE LE RESPECT DE TES GENITEURS

  • image
    il y a 1 an

    Si Macky pouvait baliser le chemin du pouvoir il l'aurait fait pour lui même.Vue le façon dont il est fâché en permanence il n'a jamais eu l'intention de ne pas faire un 3e mandat.Amadou moussou dibiterie ne réussira pas là où son mentor aurait échoué 

  • image
    il y a 1 an

    Pas vraiment bandant !  Tout le monde a vu et remarqué le manque d'enthousiasme de Macky qui a passé tout son temps à faire la gueule. Macky a été contraint de se déplacer à l'investiture de Amadou Ba et de le soutenir du bout des lèvres. C'est Macron qui l'a obligé à y aller et à soutenir Amadou Woury Ba. Les discours des différents intervenants ont tous été du griotisme et remerciements pour Macky, le candidat a été totalement ignoré. Ils n'ont réussi à convaincre personne et c'était vraiment nuls. Ils essayent maintenant de nous faire croire que Amadou Ba va passer au 1er tour, ce qui augure du vol des élections qu'ils se préparent à faire car tout le monde sait qu'il est impossible au Sénégal de gagner une élection présidentielle au 1er tour. Macky avait volé les élections en 2019 mais en 2024, les sénégalais feront face et n'accepteront pas les forfaitures. L'opposition doit se mobiliser pour surveiller les bourrages d'urnes au Fouta et dans les régions frontalières. 

  • image
    il y a 1 an

    Je te dis Macky mathioudo SALL tu seras bientôt plus seul que lorsque tu étais dans le vagin pourri de la pute Coumba Timbo! Tu vas mourir plus seul que Mobutu qui est mort au Maroc seul même les États Unis et la France ne voulaient pas de lui! Alors qu'il les servait des resources du pays! Il s'était même proclamé roi du zaïre! Allons-y rek!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    vs. etes. tjrs. dans les rêves ,  le scenario  de 2011. va se reproduire et vous verrez. pire , dans certaines zones   benno. va se. retrouver a. zero bulletin  pendant les elections   

  • image
    reply_author il y a 1 an

    vous etes contre la panafricanisme

  • image
    Rira bien qui rira le dernier il y a 1 an

    On verra si Macky a la baraka c'est à la fin du match qu'on connaît le vainqueur! On a vu Mobutu il couchait même avec les femmes des ministres! Pdt 30 ans il était le tout puissant Mobutu Sese Seko roi du Zaïre! Je dis bien pendant 30ans! Sa fortune personnelle, à un moment donné, était supérieure au budget du pays! Comment il a fini? Mort seul au Maroc! D'un cancer de prostate évité par tous les pays qui le soutenaient la France, la Belique et les USA. Pourtant il avait donné toutes les ressources du Congo à ces pays! Avant cela il a été chassé par Laurent Désiré Kabila! Chassé d'une terre qu'il croyait sienne! On verra la fin de Macky! Elle sera tragique, désastreuse, apocalyptique! MARK MY WORDS!! Macky payera tous ces crimes et filsdeputeries qu'il a fait!

  • image
    Cheikh SENE il y a 1 an

    Vive l'APR, merci au président Macky Sall, vive le candidat de l'APR monsieur Amadou Ba, victoire késsé inchallah dès le premier tour

  • image
    Lol il y a 1 an

    Macky ne peut pas assurer la victoire à personne puisqu'il est tellement impopulaire que ses patrons occidentaux lui ont recommandé de renoncer à faire un 3e mandat en éliminant Sonko.Macky sait que le peuple de déteste tellement qui ne lui a donné une majorité à l'assemblée nationale.Si Macky était candidat Sonko candidat,Sonko le battrait au premier tour.Sonko allait battre n'importe quel autre candidat choisi par Macky.Et si le conseil constitutionnel n'invalidait pas la candidature de Diomaye le numéro deux du Pastef va laminer le candidat de Macky.Dans tous les cas Amadou draine plusieurs handicaps Macky l'homme le plus haï des sénégalais,PS et AFP qui ont détruit le pays pendant 40 ans et tous leurs vrais militants sont au cimetière.En plus les partis qui soutiennent Amadou ne sont jamais pesés depuis 12 ans personne ne connaît réellement leurs poids électoral deux appareils électoraux désuètes et dépassés par le temps.Le sénégal est pris en otage par de vieux fonctionnaires en fin de carrière et à un pas de la mort ces vieux sont les goulags d'étranglement de la démocratie sénégalaise 

  • image
    lebaolbaol tigui il y a 1 an

    J'ai vraiment honte......ce type est malade ....cela ne sera pas facile....emprisonner tes adversaires et baliser le chemin pour le candidat de la france...on meurt d'humiliation....ça ne passera pas.

  • image
    lebaolbaol tigui il y a 1 an

    Macky sall a pris service de son nouveau job de Paris ...il est activè par paris pour emprisonner les senegalais et elire Amadou Ba l'intruis !

  • image
    neddo il y a 1 an

    Vraiment Amadou tout ça c'est bien beau mais très au dela de vouloir gagner des éléctions nous voulons connaitre ton projet pour les sénégalais. Moi banlieusard de Boune je veux connaitre ce que tu prevois de faire dans ma banlieue et au dela au sénégal.   Route thiaroye yeumbeul malika en 10 ans travaux inachevés !!  

  • image
    Xorom-Sukeur il y a 1 an

    Billahi wallahi Sénégal rek ka nekh. Relisez moi tranquillement tous ces gugus qui interviennent, rien que des injures, rien que des insanités. Ils ont été bien dressés et bien dressés par ce kathiapan amateur de massage nocturne. Des crétins d'imbéciles qui réagissent au quart de tour la bave à la bouche, incapables de raisonnement logique car ayant été dressés et formatés au réflexe de pavlof. Des idiots de crétins, qui croient qu'ils sont seuls détenteurs de l'insolence, des connards d'imbéciles incultes qui croient qu'ils ont le monopole de l'insolence,.Ils font  la promotion d'un kathiapan qui a profité du couvre-feu pour aller tranquillement se faire langer et pouponner le thiouthiou dans un foutoir de merde et le voilà propulsé comme le prophète envoyé d'Allah venu sur terre pour redresser le Sénégal et les sénégalais. Billahi wallahi Sénégal rek ka nekh, billahi wallahi je suis sidéré, ahuri quand je vois ces crétins d'idiots élire des kathiapans, des aidara comme maire. Billahi wallahi Sénégal rek ka nekh 

  • image
    deg il y a 1 an

    En tout cas l’histoire retiendra de Macky Il a été le premier président à rendre trois candidats inéligibles Le premier président a exilé un opposant Premier président qui a mis plus de 2000 jeunes en prison Premier président à tuer une centaine de jeunes. Premier président qui avait promis   de faire un mandat de cinq il en a fait sept Le président qui a supprimé la CREI pour assurer ses arrières Le président qui veut choisir son successeur Il faut continuer cette liste qui est loin d’être exhaustive

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Avec ton langage on sait que tu une mauvaise personne 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Toi là, tu es vraiment bizarre..billahi wallahi ce gugus là doyoul war ?il plaque toutes les injures, toutes les insanités citées un peu plus haut et il vient m'attaquer. 

  • image
    il y a 1 an

    Moi j'ai regardé l'investiture ! une fin de règne vraiment ! le coeur n'y était pas. le discours de Mbaye Ndiaye a révélé que ces gens étaient plus des illétrés qu'autre chose ! aucune cohérence dans ce qu'il a dit ; il croyait avoir terrassé le buffle en criant fort mais il ne sortait de sa bouche que des balivernes incohérentes ! et le clou c'était l'intervention de Macky et de Amadou Bâ ! Amadou Bâ , un petit garçon timide qui était incapable de dire un mot sans regarder son mentor ...aucun programme à servir à ses admirateurs; un pigeon sorti de l'eau du bain ! quant à Macky sall, un discours désinvolte sans âme, vite baclé, sur un ton peu convaincue et peu convaincante.... le gars n'était visiblement plus là; il est déjà parti... visiblement ce rassemblement était lourd et ça le faisait chier d'être là ; il a glané par ci, parlé de sa femme par là; Dieu sait qu'en 12 ans il a plus visité les fesses d'autres femmes que celles de sa propre femme et que sa femme a plus sucer d'autres bites que la sienne... mais il fallait faire bonne figure ! pour un combattant on a vu un blasé qui n'en a plus rien à foutre ! il a bien essayé d'amadoué l'audience : comment pourrais-je ne pas vous aimer... moi aussi je vous aime comme vous m'aimez; quel président en campagne a-t-on déjà vu ou entendu parler comme ça en publique... son vocabulaire s'est tout d'un coup appauvri il n'avait plus d'argument ... Et puis il fallait regarder l'ambiance générale ! ça sentait l'ennui.... l'incrédulité.......la nonchalance ! personne n'y croit plus .... Amadou Bâ lui-même avait honte d'entendre les supporters scander son nom , tellement il était gêné ; il sait qu'il est illégitime dans cette posture ! il a failli se battre avec ses supporters pour qu'ils arrêtent d'appeler son nom : "Merci ... merci ..; merci '"... en réalité s'il osait il allait leur dire : fermez vos gueules ..; arrêtez d'appeler mon nom ... pauvre petit chat ! Et tout ce climat morose ennuyeux se traduit dans les journaux en : Macky sall a balisé le terrain du pouvoir pour Amadou Bâ... vraiment ?  pauvre sénégalais

  • image
    il y a 1 an

    Dans une democratie, c'est le peuple qui balise le chemin du pouvoir a un candidat! 

  • image
    il y a 1 an

    Moi j'ai regardé l'investiture ! une fin de règne vraiment ! le coeur n'y était pas. le discours de Mbaye Ndiaye a révélé que ces gens étaient plus des illétrés qu'autre chose ! aucune cohérence dans ce qu'il a dit ; il croyait avoir terrassé le buffle en criant fort mais il ne sortait de sa bouche que des balivernes incohérentes ! et le clou c'était l'intervention de Macky et de Amadou Bâ ! Amadou Bâ , un petit garçon timide qui était incapable de dire un mot sans regarder son mentor ...aucun programme à servir à ses admirateurs; un pigeon sorti de l'eau du bain ! quant à Macky sall, un discours désinvolte sans âme, vite baclé, sur un ton peu convaincue et peu convaincante.... le gars n'était visiblement plus là; il est déjà parti... visiblement ce rassemblement était lourd et ça le faisait chier d'être là ; il a glané par ci, parlé de sa femme par là; Dieu sait qu'en 12 ans il a plus visité les fesses d'autres femmes que celles de sa propre femme et que sa femme a plus sucer d'autres bites que la sienne... mais il fallait faire bonne figure ! pour un combattant on a vu un blasé qui n'en a plus rien à foutre ! il a bien essayé d'amadoué l'audience : comment pourrais-je ne pas vous aimer... moi aussi je vous aime comme vous m'aimez; quel président en campagne a-t-on déjà vu ou entendu parler comme ça en publique... son vocabulaire s'est tout d'un coup appauvri il n'avait plus d'argument ... Et puis il fallait regarder l'ambiance générale ! ça sentait l'ennui.... l'incrédulité.......la nonchalance ! personne n'y croit plus .... Amadou Bâ lui-même avait honte d'entendre les supporters scander son nom , tellement il était gêné ; il sait qu'il est illégitime dans cette posture ! il a failli se battre avec ses supporters pour qu'ils arrêtent d'appeler son nom : "Merci ... merci ..; merci '"... en réalité s'il osait il allait leur dire : fermez vos gueules ..; arrêtez d'appeler mon nom ... pauvre petit chat ! Et tout ce climat morose ennuyeux se traduit dans les journaux en : Macky sall a balisé le terrain du pouvoir pour Amadou Bâ... vraiment ?  pauvre sénégalais

  • image
    il y a 1 an

    Maky s'en va  Dans quelques mois, son parti sera en lambeaux  Son premier ministre est un fonctionnaire milliardaire qui est un symbole toxique et repoussant  C'est la fin d'un cycle fait de gabegies et de violence d'Etat Apres, on soldera les comptes. Magistrats couchés et fonctionnaires politisés répondront de leurs actes devant l'histoire et devant des tribunaux  Tous les voyous qui ont collaboré avec un régime voyou paieront leur forfaiture     

  • image
    il y a 1 an

    Mais Macky vraiment dangua yep sénégalais yi ou tu commences à avoir des problèmes mentaux,mais comment penses -tu vouloir nous imposer ton candidat De surcroît Woury et enfermer celui qui est dans tous les cœurs des sénégalais,il y a vraiment du yebateh.  

  • image
    il y a 1 an

    Il n'est pas fichu de gagner les parcelles et vous parlez du pays !

  • image
    il y a 1 an

    Le titre de l'article est une connerie

  • image
    il y a 1 an

    Le président le plus petit, le plus rancunier et le plus complexé de notre histoire. Maky Sall a été une souffrance pour tous Et on nous propose maintenant un fonctionnaire milliardaire terne et dépourvu de personnalité 

  • image
    il y a 1 an

    Macky on verra bien maintenant si yaw yagnou mome,on a pris notre mal en patience et maintenant tu penses pouvoir nous imposer quelqu'un qui n'a jamais gagné même son quartier et pour pouvoir continuer votre sale politique.Wasalam

  • image
    il y a 1 an

    BBY empeste l'air. Qu'ils fichent tous le camp !

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ces bandits seront dégagés très prochainement  

  • image
    il y a 1 an

    Amadou Ba n’a qu’un seul mot à la bouche la continuité. Tout se programme se limite au mot continuité pour rassurer les blanc. Pourquoi changer Macky pour la continuité ? Le peuple veut un dirigeant courageux pour le débarrasser de la langue française et du FCFA symboles de la domination française

  • image
    il y a 1 an

    S'il parle de continuité dans le contexte actuel, c'est qu'il est bête, il n'y a pas d'autre mot 

  • image
    il y a 1 an

    Sathie gnou ba pare beugg gnou djiite 

  • image
    il y a 1 an

    En langage décodé les responsables de l'APR ayant une fortune ne se justifiant pas par leur niveau de revenu, pour ne pas dire les cambrioleurs, veulent que Amadou Ba leur donne des garantis de prescriptions de leurs crimes financiers. Sinon ils ne le soutiennent pas, c'est clair et limpide. Le seul a avoir eu cette assurance aujourd'hui est Macky himself et depuis lors ses relations avec son candidat sont plus complexes. Ce n'est pas pour rien que Mame Mbaye Niang ne soutient pas Amadou Ba, il sait pertinemment que la fuite des bonnes feuilles du rapport de l'IGF était une opération orchestrée par Amadou. Et que ce dernier une fois au pouvoir le mettra au gnouf! Idem pour celui qui récupérait les cent millions par jour. Sans oublier lui même Farba qui se fait ici le porte parole public de cette classe de mandarins qui ont aujourd'hui abusé des biens publics pour s'enrichir.   

  • image
    il y a 1 an

    Entouré des voleurs Aliou sall et Mame Mbaye, du falsificateur Madiamdial Diagne, du crétin El Hadji , de l'idésirable Mansour FAYE , du menteur Moustapha Diakhaté, du manipulateur Yérim Seck, du comploteur Mamour Diallo, de la stupide Adji Sarr, du conard Matar Diop, du frauduleux Farba Ngom, de la maudite  Coura Macky, NIANGAL continue encore de réver. Son réveil au lendemain du 25 février 2024 sera comme une léçon non sue.

  • image
    CITOYEN il y a 1 an

    Macky est desormais un simple citoyen comme vous et moi. Seul  le peuple va decider du prochain président.

  • image
    Gassama il y a 1 an

    (09:12). Tu es le plus Grand MENTEUR au Monde. Zéro bulletin pour BENNO, ce sera la fin du monde alors !

  • image
    Gassama il y a 1 an

    (09:12). Tu es le plus Grand MENTEUR au Monde. Zéro bulletin pour BENNO, ce sera la fin du monde alors !

  • image
    il y a 1 an

    Macky fut un balaa pour le beau Sénégal. Sonko à réalisé un travail de titan pour le dissuader de briguer un 3e mandat.Il a fait tellement de mal qu'il mérite que Yalla torokhal ko publiquement comme nimou torokholé Ouztaz Alioune Ndao ak gorr yiko gueune. C'est tout ce qu'il attend aub palais.

  • image
    il y a 1 an

    Macky fut un balaa pour le beau Sénégal. Sonko à réalisé un travail de titan pour le dissuader de briguer un 3e mandat.Il a fait tellement de mal qu'il mérite que Yalla torokhal ko publiquement comme nimou torokholé Ouztaz Alioune Ndao ak gorr yiko gueune. C'est tout ce qu'il attend aub palais.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Dou si sarap ndeyame ce baadola. Bou meunine def 3eme mandat. Ce pays a trop reculé à cause de lui, après il pretend qu'ils travaillent

  • image
    reply_author il y a 1 an

    hahahahahahahaha lool

  • image
    reply_author il y a 1 an

    hahahahahahahaha lool

  • image
    reply_author il y a 1 an

    hahahahahahahaha lool

  • image
    inconnu il y a 1 an

    le chemin du pouvoir appartient au peuple

  • image
    Karim$ il y a 1 an

    Il faut préserver les vies des Sénégalais ! Si vous ne préservez pas les vies de gens, vous ne vivrez pas longtemps ! Si Macky n'était pas trop impopulaire, il ne tuerait jamais tous ces Sénégalais ! Vouloir nous imposer un Amadou encore beaucoup impopulaire, c'est chercher à tuer d'autres Sénégalais et plonger le Sénégal dans une crise profonde à partir de 2024, pendant que la France continue de s'enrichir et d'évacuer nos ressources naturelles. Un homme impopulaire ne peut diriger un pays ! Et si Amadou se savait compétent, il demanderait à Macky de libérer SONKO pour qu'ils compétissent argument contre argument, idée contre idée, projet contre projet. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    VIVE LA GUINEE

  • image
    reply_authorejahman il y a 1 an

    Les sénégalais aspirent à un changement profond dans la gouvernance de leur pays et ce n'est pas un amidou ba qui va l'assurer.l'handicap de ce candidat bby est qu'il est déjà noyé par Macky Sall qui veut encore gouverné ce pays par personne interposé. les Sénégalais ne  vont pas l'accepter.autant un fait pareil à conduit le vieux Wade à la perte du pouvoir autant les Sénégalais vont balayer bby.

  • image
    il y a 1 an

    Amadou Ba est un danger pour le danger pour le Sénégal soutenu que par des étrangers La France pour piller les richesses Au nord par le neddo bandoum originaires de la Mauritanie Par les drings originaires de la guinée Conakry Les naars libanais originaire du Liban Le patron étranger

  • image
    saloum il y a 1 an

    Sincerement je prie Dieu qui est sublime de ne jamais jamais au grand jamais doter du Senegal d'un president comme celui MR sall  ne me parlez pas de realisations ces 12 anneees le senegal a perdu sur tout tout il y a eu des milliers de morts ,de destruction de noyade et jamais le drapeau n a pas etait mis au bernes sur les 70 morts par balles sur nos enfants qui ont perit tentant de fuir on a souffert de cettte magistere.

  • image
    Kouma il y a 1 an

    Mavky Sall perd son temps , car son candidat en sous main du nom de Amadou Ba ne se sera jamais élu comme président au Sénégal.  Mais si Amadou Ba devient président du Sénégal par la fraude , alors je prendrai le maquis .

  • image
    jay jay il y a 1 an

    IL a emprisonne Karim ,HALIFA ET maintenat Sonko des opposants politiques c'est une premiere au Senegal qu'on doit combattre il faut un projet de loi pour les futurs opposants de nepas finir en prison  Macky a detruit tout ce qui est valeur au Senegal

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Que les élections soient juste transparentes et inclusives. Que le meilleur gagne. Le forcing installera l'incertitude. J'ai peur pour mon pays. Ces politiciens ne reculeront devant pour continuer à jouir des délices du Pouvoir, mais attention! Le réveil risque d'être brutal. Bien mal acquis ne profite jamais . Tous les anciens s du PDS qui avaient détourné tellement d'argent t sont tous dans la deche et ont transhumé pour la majorité. Sénégal first. Sénégal d'abord.  

  • image
    il y a 1 an

    C' est le peuple qui balise le pouvoir et non Macky Sall, s' il en avait la capacité il ferait un 3 ème mandat tel qu" il l' a programmé pendant 12 ans

  • image
    Hhu il y a 1 an

    Si il truque les élections et gagne la guerre civile sanglante sera inévitable au senegal 

  • image
    La Croix du Sud il y a 1 an

      Le regime de King Kong (Macky Sall) est un regime de voyous qui s'est accapare de l'Etat senegalais qu'ils dirigent avec des methodes mafieuses. Un regime de traffiquants de drogue et de faux billets. Depuis l’arrivee de Macky au pouvoir, les faux billets de banque et la drogue circulent comme de petits pains au Senegal et dans la sous-region. Macky a destabilise et destructure et desorganise toute l’economie du Senegalaise qui repose maintenant essentiellement sur des activites illicites et mafieuses. Depuis les independances jamais un regime africain n'a ete aussi brutal et aussi violent a l’endroit de sa jeunesse et de sa population. Macky a tue des centaines de jeunes par balles reellles, il a jette en haute mer les corps de centaines de jeunes qui ont ete arretes et tortures a mort par la police. Des milliers de jeunes sont croupis en prisons et des centaines d'autres encore portes disparus. Ce n'est ni un dialogue national ni des elections qui mettront fin a un regime dictatorial et sanguinaire et voyou . Macky et son regime ont tellement tue et tellement vole l'argent du contribuable senegalais qu'ils ont peur d'organier des elections democratiques et transparentes qu'ils savent perdues d'avance. Le peuple senegalais ne fait pas confiance a des elections organisees par Macky Sall. Je lance donc solennellement un appel au peuple senegalais pour mener une insurrection generale et continue jusqu'au depart de Macky Sall et de son regime. Un gouvernement de transition de 3 mois organisera comme prevu, les elections presidentielles au mois de Fevrier prochain. Durant tout le mois de Decembre nous lancons  un seul mot d'ordre : le depart immediat et sans condition de King Kong. Qu’il aille faire le menage et nettoyer les toilettes de son maître Macron.  The regime of King Kong (Macky Sall) is a regime of thugs who have taken over the Senegalese state which they run with mafia methods. A regime of drug traffickers and counterfeit bills. Since Macky came to power, counterfeit banknotes and drugs have been circulating like hot cakes in Senegal and the sub-region. Macky has destabilized, destructured and disorganized the entire Senegalese economy which is now essentially based on illicit and mafia activities. Since independence, never has an African regime been so brutal and so violent towards its youth and its population. Macky killed hundreds of young people with live ammunition, he threw the bodies of hundreds of young people into the high seas who were arrested and tortured to death by the police. Thousands of young people are languishing in prison and hundreds more are still missing. It is neither a national dialogue nor elections that will put an end to a dictatorial, bloodthirsty and rogue regime. Macky and his regime have killed so many people and stolen so much money from the Senegalese taxpayer that they are afraid to organize democratic and transparent elections that they know will be lost in advance. The Senegalese people do not trust the elections organized by Macky Sall. I therefore solemnly appeal to the Senegalese people to lead a general insurrection and continue until the departure of Macky Sall and his regime. A 3-month transitional government will organize, as planned, the presidential elections next February. Throughout the month of December we are launching a single slogan: the immediate and unconditional departure of King Kong. Let him go and clean his master Macron's toilets.

  • image
    La Croix du Sud il y a 1 an

      Le regime de King Kong (Macky Sall) est un regime de voyous qui s'est accapare de l'Etat senegalais qu'ils dirigent avec des methodes mafieuses. Un regime de traffiquants de drogue et de faux billets. Depuis l’arrivee de Macky au pouvoir, les faux billets de banque et la drogue circulent comme de petits pains au Senegal et dans la sous-region. Macky a destabilise et destructure et desorganise toute l’economie du Senegalaise qui repose maintenant essentiellement sur des activites illicites et mafieuses. Depuis les independances jamais un regime africain n'a ete aussi brutal et aussi violent a l’endroit de sa jeunesse et de sa population. Macky a tue des centaines de jeunes par balles reellles, il a jette en haute mer les corps de centaines de jeunes qui ont ete arretes et tortures a mort par la police. Des milliers de jeunes sont croupis en prisons et des centaines d'autres encore portes disparus. Ce n'est ni un dialogue national ni des elections qui mettront fin a un regime dictatorial et sanguinaire et voyou . Macky et son regime ont tellement tue et tellement vole l'argent du contribuable senegalais qu'ils ont peur d'organier des elections democratiques et transparentes qu'ils savent perdues d'avance. Le peuple senegalais ne fait pas confiance a des elections organisees par Macky Sall. Je lance donc solennellement un appel au peuple senegalais pour mener une insurrection generale et continue jusqu'au depart de Macky Sall et de son regime. Un gouvernement de transition de 3 mois organisera comme prevu, les elections presidentielles au mois de Fevrier prochain. Durant tout le mois de Decembre nous lancons  un seul mot d'ordre : le depart immediat et sans condition de King Kong. Qu’il aille faire le menage et nettoyer les toilettes de son maître Macron.  The regime of King Kong (Macky Sall) is a regime of thugs who have taken over the Senegalese state which they run with mafia methods. A regime of drug traffickers and counterfeit bills. Since Macky came to power, counterfeit banknotes and drugs have been circulating like hot cakes in Senegal and the sub-region. Macky has destabilized, destructured and disorganized the entire Senegalese economy which is now essentially based on illicit and mafia activities. Since independence, never has an African regime been so brutal and so violent towards its youth and its population. Macky killed hundreds of young people with live ammunition, he threw the bodies of hundreds of young people into the high seas who were arrested and tortured to death by the police. Thousands of young people are languishing in prison and hundreds more are still missing. It is neither a national dialogue nor elections that will put an end to a dictatorial, bloodthirsty and rogue regime. Macky and his regime have killed so many people and stolen so much money from the Senegalese taxpayer that they are afraid to organize democratic and transparent elections that they know will be lost in advance. The Senegalese people do not trust the elections organized by Macky Sall. I therefore solemnly appeal to the Senegalese people to lead a general insurrection and continue until the departure of Macky Sall and his regime. A 3-month transitional government will organize, as planned, the presidential elections next February. Throughout the month of December we are launching a single slogan: the immediate and unconditional departure of King Kong. Let him go and clean his master Macron's toilets.

  • image
    il y a 1 an

    Macky Sall a fait de très bonnes choses du côté de chez moi. Nous avons maintenant des routes avec pavage, des ponts, des lampes, un hôpital, un ancien dispensaire devenu un centre de santé grâce à de nouveaux aménagements et où on pratique même des accouchements, une police, une école primaire où on a ajouté un CEM, un marché bien amélioré pour ne citer que ça. On se sent maintenant de vrais citoyens. Il est vrai qu'il y a beaucoip de chômage, mais si les jeunes acceptaient d'exercer le petit commerce et les métiers que des étrangers se sont appropriés étant donné que nos jeunes n'en veulent pas, ils gagneraient au moins de quoi s'en sortir en attendant de trouver mieux. Si Amadou Bâ continue sur la lancée de Macky Sall, notre pays fera un grand bond en avant d'ici quelques années. 

  • image
    anti NEDDO KO bandoum système il y a 1 an

    On ne veut PAS D'ETHNOCRATIE au Sénégal. Un président Toucouleur Foutanké c'est FINI. Il faut mettre un terme au NEDDO KO BANDOUM système en vigueur depuis 2012

  • image
    il y a 1 an

    Qu'on le veuille ou non, Macky a le bilan le plus élogieux du Président Senghor à lui. Même si on est pas d'accord avec lui sur certains points. Et mieux encore, c'est le meilleur Président en Afrique aujourd'hui avec un leadership très fort. Et cette opposition n'a pas le potentiel qu'il faut pour battre Amadou BA. Et tous les voyants sont au vert pour sa candidature qui incha'Allah va le conduire au palais. Les sénégalais ont ouvert les yeux car à un moment, ils ont été bluffés par des discours qui cachaient des relents "Islamistes". Les masques sont tombés. Les votants ne sont pas ceux qui utilisent les réseaux sociaux pour manipuler les consciences. Le sénégalais est quelqu'un d'averti et entre laisser le pouvoir entre des mains inexpertes et les laisser avec un technocrate qui rompu à la tâche, il n'y a pas photo franchement. Vive le Sénégal émergent, vive Macky Sall, vive notre futur Président Amadou Ba Ica. Manko wuti ndamli. Sénégal si kaw si kanam !

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Enterrement CREISpoliation  foncière Milliers de détention  arbitraire Non-respect des décisions  judiciaire  Installation  d'une dictature  Les sénégalais sanctionnent toujours le bilan immatériel il faut demander a Abdoulaye wade

  • image
    Senegal en danger il y a 1 an

    Plus jamais de président Toucouleur au Sénégal si on tient à l'unité nationale et à l'égalité des chances 

  • image
    Gassama il y a 1 an

    (09:06). Arrête d'insulter comme ça quelqu'un qui gouverné ton papa et ta mère pendant 12 ans. C'est parceque tu es méchant que le Tout Puissant te laissera impuissant face à Macky et Amadou Ba. Tu seras bientôt plus que frustré peut être même tu vas te suicider si tu déteste le président à ce degré. Car Incha Allah, Amadou Ba sera le 5e président de Senegal.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Bayil doul. C'est le pire

  • image
    il y a 1 an

    Le peuple a déjà voté sonko au premier tour 

  • image
    Gassama il y a 1 an

    (09:06). Arrête d'insulter comme ça quelqu'un qui gouverné ton papa et ta mère pendant 12 ans. C'est parceque tu es méchant que le Tout Puissant te laissera impuissant face à Macky et Amadou Ba. Tu seras bientôt plus que frustré peut être même tu vas te suicider si tu déteste le président à ce degré. Car Incha Allah, Amadou Ba sera le 5e président de Senegal.

  • image
    Gassama il y a 1 an

    (09:06). Arrête d'insulter comme ça quelqu'un qui gouverné ton papa et ta mère pendant 12 ans. C'est parceque tu es méchant que le Tout Puissant te laissera impuissant face à Macky et Amadou Ba. Tu seras bientôt plus que frustré peut être même tu vas te suicider si tu déteste le président à ce degré. Car Incha Allah, Amadou Ba sera le 5e président de Senegal.

  • image
    il y a 1 an

    ARRETONS LES NEDDO KO BANDITS EN FEVRIER 2024

  • image
    reply_author il y a 1 an

    le seul qui n'est pas dans la dèche est le pd exilé au Qatar, prétendant au trône qu'il a dû laché pour corruption aggravée...Mr 15%....

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Enterrement CREI Spoliation  foncière  Milliers de détention  arbitraire.  Non-respect des décisions  judiciaire  Installation  d'une dictature 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    c'est ton commentaire qui est insultant pour les sénégalais, nul n'ignore la corruption étatisée, les contrats signés de gré à gré que nous serons tenus de rembourser durant des décennies. La seule chose à exiger est la surveillance des urnes, des bulletins de vot,e par une instance étrangère, impartiale, non achetée par cette gouvernance pourrie jusqu'à la moëlle.

  • image
    sow il y a 1 an

    comme vous etes contre les poulaars ceux de guinée et de la mauritanie dont la majorité ont une double nationnalité ,voteront massivement ,la victoire est acquise

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Amadou Baba c'est le Medwedew de Poutine...celui qu'on choisi pour continuer à gouverner en sourdine.

  • image
    il y a 1 an

    En quittant l'hôpital Dalal Diamme et aller vers la mer, ou qu'on traverse le quartier Fith Mith pour aller sur le Marché Jeudi et qu'on prolongé jusqu'à la police de Guédiwaye, je jure que tout ce que j'ai énuméré tantôt existe là-bas maintenant. Je ne comprends pas pourquoi mon post a été supprimé comme je ne disais pas la vérité. J'habite la cité SHS et nous partageons tous ces aménagement avec les quartiers d'en face. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Amadou Baba c'est le Medwedew de Poutine...celui qu'on choisi pour continuer à gouverner en sourdine.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Amadou Baba c'est le Medwedew de Poutine...celui qu'on choisi pour continuer à gouverner en sourdine.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    ton commentaire au départ est intelligent et lucide, tout s'écroule quand une nouvelle fois tu parle de la France voleuse de matières ..... les russes, les chinois, les turcs, les indiens, ils passent pour des bienfaiteurs désintéressés , c'est pourtant en France que la chienlit sénégalaise et africaine pollue, en Chine, ils ne tiendraient pas 2 secondes les dealers de drogue.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    si je te suis , au Sénégal pas un mec assez fort pour d'un côté gouverner avec honnêté et sens patriotique, de l'autre trop avide de richesse personnelle pour empêcher ceux que tu as cité de nous dépouiller de nos richesses nationales.  la Chine, les chinois se comportant en terrain conquis, ils comptent pour beurre ?

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ètre naïf à ce point ....le pâle Amadou Ba est le sosie de Medwedew de Poutine, on met un insignifiant mais non moins dangereux aux manettes tout en conservant le pouvoir.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ètre naïf à ce point ....le pâle Amadou Ba est le sosie de Medwedew de Poutine, on met un insignifiant mais non moins dangereux aux manettes tout en conservant le pouvoir.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ètre naïf à ce point ....le pâle Amadou Ba est le sosie de Medwedew de Poutine, on met un insignifiant mais non moins dangereux aux manettes tout en conservant le pouvoir.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ètre naïf à ce point ....le pâle Amadou Ba est le sosie de Medwedew de Poutine, on met un insignifiant mais non moins dangereux aux manettes tout en conservant le pouvoir.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ètre naïf à ce point ....le pâle Amadou Ba est le sosie de Medwedew de Poutine, on met un insignifiant mais non moins dangereux aux manettes tout en conservant le pouvoir.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ètre naïf à ce point ....le pâle Amadou Ba est le sosie de Medwedew de Poutine, on met un insignifiant mais non moins dangereux aux manettes tout en conservant le pouvoir.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ètre naïf à ce point ....le pâle Amadou Ba est le sosie de Medwedew de Poutine, on met un insignifiant mais non moins dangereux aux manettes tout en conservant le pouvoir.😒

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ètre naïf à ce point ....le pâle Amadou Ba est le sosie de Medwedew de Poutine, on met un insignifiant mais non moins dangereux aux manettes tout en conservant le pouvoir.😒

  • image
    reply_author il y a 1 an

    du pur larbinisme ce commentaire...où se trouve ce paradis ......si tu es honnête, aux Almadies ?

  • image
    reply_author il y a 1 an

    du pur larbinisme ce commentaire...où se trouve ce paradis ......si tu es honnête, aux Almadies ?

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Justement les sénégalais ne sont plus des moutons suiveurs ils ont mûri, n'acceptent plus les promesses d'un soulard encore moins de se faire bastonner, emprisonner pour une soi disant injure de lèse-majesté pathétique.

Participer à la Discussion