Calendar icon
Friday 02 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Crise scolaire: Le Saemss et le Cusems signent le protocole d'accord avec le Gouvernement

image

Crise scolaire: Le Saemss et le Cusems signent le protocole d'accord avec le Gouvernement

Fin de la grève des enseignants. Le Cusems et le Saemss ont signé, jeudi soir, un protocole d'accord avec le gouvernement levant ainsi leur mot d'ordre de grève. Ce, au cours d'une nouvelle rencontre qui s'est tenue au ministère des Finances et du Budget. L'information est confirmée par Saourou Sène, Secrétaire général du Saemss dans cette vidéo.
Pour rappel, cinq des sept syndicats avaient déjà levé leur mot d'ordre le week-end dernier. 
Auteur: Aminata SARR
ESABAT banner

Comments

  • image
    Nianthio il y a 3 ans

    Maintenant on verra  la capacité de mobilisation de ces syndicats insignifiants appelés G20. Dame Mbodj à été viré de la rencontre et ses partisans politiciens ont voulu le sauver en créant une pétition pour sa participation à  la rencontre. 

  • image
    il y a 3 ans

    Bravo! Le G20 ne signifie rien. Le G20 a levé son mot d'ordre après que sa grève de cette semaine a échoué lamentablement.  Vive le G7! C'est un instrument de promotion du bien être des enseignants qu'il faut préserver à tout prix.

  • image
    il y a 3 ans

    Monsieur Sène semble s'être fait beau avec passage chez le coiffeur et nouveau costard sur mesure. Ça paie visiblement bien et vite d'être syndicaliste au Sénégal.

  • image
    anonyme il y a 3 ans

    bravo! et le combat va continuer pour un système plus juste. Au travail maintenant

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    ils font la honte de la profession moi qui suis enseignant en amérique du nord je les taxe de terroristes et de mercenaires qui pensent s'enrichir en ambrssant cette noble profession macky doit les évaluer chaque année et en virer la majorité qui n'ont pas le niveau requis pour éduquer nos enfants

  • image
    Sénégal il y a 3 ans

    Les enseignants pensent déjà aux retombés du pétrole. La projection dans le temps s'impose. Eh Sénégal 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    il s'est également fait élarger le pif !

  • image
    Ndew il y a 3 ans

    Mon père doit être triste dans sa tombe lui qui s'est donné durant toute sa vie pour éduquer et enseigner. Aujourd'hui des gens qu'il a formés viennent me remercier pour tout ce qu'il a fait pour eux. il n'a jamais mis l'argent en avant. sa famille n'était pas dans le coton non plus. tout le contraire de la plupart des enseignants d'aujourd'hui qui ne pensent qu'à se faire une fortune. 3 mois de grève où ils sont à chaque fois payés, 3 mois de vacances après où ils seront encore payés, et pendant ce temps combien de sénégalais courent après un boulot. les avantages qu'ils ont déjà ne leur suffisent... sous peu ils seront encore dehors toujours pour réclamer quelque chose et nos enfants de plus en plus voient leur niveau baisser.  

  • image
    Bath il y a 3 ans

    Des enseignants qui se projettent sur le pétrole pour réclamer une part d'un butin qui ne s'est pas encore matérialisé. C'est bien la preuve que ce pays marche sur la tête !! Demain, ce sera le secteur de la santé et après-demain les eaux et forêts. Au final, les revenus du pétrole ne serviront qu'à payer des salaires à des gens dont le dévouement, le professionalisme et la contribution positive à l'économie du pays restent à prouver.   

  • image
    il y a 3 ans

    Maintenant, que l'Etat tape fort. Il faut interdire à tous les enseignants payés par l'Etat de dispenser des cours dans le Privé. Ils méprisent le Public pour lequel ils sont payés. Imaginez, un enseignant qui a cours dans le Privé, arrête ses enseignements au moins Quinze minutes avant l'heure pour ne par rater le pointage dans le Privé. Ils défavorisents les élèves du Public pour leurs poches. Qu'ils arrêtent et que les écoles privées se rabattent sur les retraités et sur les étudiants en fin de parcours qui peuplent les rues avec des talents confirmés. Ils nous pompent l'air ces syndicalistes

  • image
    NE PAS OUBLIER VOTRE RESPONSAB il y a 3 ans

    Vous avez eu gain de cause. Mais si vous etes des educateurs et des patriotes, vous devez aussi penser a redresser la barre, car vous savez bien que l'ecole publique au sénégal est en eaux troubles. Tous les sénégalais qui ont les moyens envoient leurs enfants dans le privé. Les enseignants desertent les classes pour se ruer dans les banques a la fin du mois. Les éléves trinquent et deviennenet de plus en plus nuls. La vocation n'est plsu de mise, on fixe son regard sur les autres professions sans se soucier de l'image que l'on projette chez les éléves et leurs parents. L'enseignant est vu comme un chasseur de primes. Comment voulez-vous que vos éléves vous respectent?  Que voient-ils devant eux? Un monsieur ou une dame qui ne s'interesse qu'a l'argent, et non à l'avenir de l'ecole.  

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    ferme-la, apatride. Ce pays t'a tout donné. Au lieu de rendre à ton pays ce qu'il t'a donné, tu préfères aller servir un pays qui n'a rien fait pour toi.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    ferme-la, apatride. Ce pays t'a tout donné. Au lieu de rendre à ton pays ce qu'il t'a donné, tu préfères aller servir un pays qui n'a rien fait pour toi.

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­n­j­­­o­u­­­r, j­­e m'a­­p­­p­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­­­t du mo­­­dè­­le S­E­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­­to­­­grap­­­hi­­ée n­­­u­­­e) Veuil­­lez no­­­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­i­va­nte ->>> W­­­W­­­W­.­­X­2­­­1.­­­F­­­U­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­­n­­j­­­o­­u­­­r, j­e m'a­­p­­p­­­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­­dè­le S­­E­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­­to­­­grap­­­hi­­­ée n­u­­­e) V­­e­­­u­­­i­l­­­lez no­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­i­­va­­nte --> W­­W­­W­­.­X­­­2­­­1.­­­F­­­U­­N id04240124

Participer à la Discussion