Calendar icon
Tuesday 13 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Croissance pérenne de l’économie numérique : la DER s’ouvre aux PME pour discuter des enjeux, défis et solutions

image

Croissance pérenne de l’économie numérique : la DER s’ouvre aux PME pour discuter des enjeux, défis et solutions

La Délégation Générale à l'Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes (DERFJ) ne se limite pas qu’au nano crédit. Elle s’intéresse aussi aux écosystèmes d’autres communautés. Le numérique qui est un secteur d’innovation et un vivier d’emplois nécessite beaucoup plus d’attention particulièrement dans ce contexte effervescent de la modernité.
Ce 25 septembre, le D-Hub de la DER/FJ a accueilli plusieurs entrepreneurs, de petites et moyennes entreprises (PME) évoluant dans le secteur du numérique. A travers le Programme d’Appui et de Valorisation des Initiatives Entrepreneuriales des Femmes et des Jeunes (PAVIE), une table ronde a été organisée autour des questions sur « la croissance pérenne de l’économie numérique : enjeux et défis ».
Cette rencontre représente une opportunité offerte aux PME du numérique d’exposer les contraintes auxquelles elles sont confrontées et de trouver ensemble des solutions. Cette rencontre a également enregistré la participation de la déléguée générale de la DER, Dr Mame Aby Sèye, qui a assisté à ce cadre d’échanges et de réflexions. 
Cette table ronde a pour principal objectif de trouver des solutions pratiques et techniques aux contraintes auxquelles sont confrontées ces entreprises. Il est, à cet effet, question d’accompagnement non financier notamment le renforcement de capacités, la connexion avec d’autres acteurs de l’écosystème. Le PAVIE appuie également ces PME en renforçant leur compétitivité.
Dans son rôle de catalyseur,  la DER, à  travers le PAVIE, accompagne une centaine d’entrepreneurs du numérique.
D’ailleurs, dans le cadre d’un prochain voyage de prospection commerciale, la DER prendra en charge une dizaine d’entreprises  sénégalaises représentées en Côte d’Ivoire. Ce dans l’optique de leur permettre de mieux s’ouvrir en les mettant en contact avec des acteurs institutionnels ivoiriens, leur permettant de mieux comprendre le parcours de l’entrepreneur ainsi que les critères de création d’une entreprise ou d’une startup en Côte d’Ivoire.
Au-delà de l’accompagnement financier, la déléguée générale a mis l’accent sur la formation, le renforcement de capacités ainsi que la formalisation de ces entreprises. 
Auteur: Fatimata DIOP BA
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    Est ce que vraiment cette DER marche ??? Vu ces milliers de jeunes qui fuient le Sénégal.

  • image
    il y a 1 an

    DER ne finance presque personne sinon les potes et les potins. C'est institution budgetivore qui n'aide presque personne. Ils ne publieront jamais leur statistiques, leur frais de fonctionnement est plus important que leurs actions.

  • image
    Senfat il y a 1 an

    Avec cette dame, on a un.bon profil à la tête de la DER; le fait de créer des points nano à l'intérieur du pays est géniale; malheureusement l'exécution sur le terrain est politisée par certains responsables; c'est vraiment dommage

  • image
    Youssoupha il y a 1 an

    Évitez de généraliser, ce n'est pas par ce que tu n'est pas finance que personne ne l'est. La DER fait de son mieux avec le budjet qui lui est assigné et les jeunes motivés et Dynamiques s'y retrouvent bien. Et madame Mame Aby Seye est une brave femme de morale qui s'acharne pour faire progresser le secteur de l'emploi. Elle mérite nos félicitations.

  • image
    Abdoulaye Faye il y a 1 an

    Il n'y a pas mal de personnes qui doivent bénéficier de ces financement mais dommage tout est politisé la DER a raté ces objectifs premiers 

Participer à la Discussion