Calendar icon
Tuesday 29 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Dakar amorce la transition énergétique : Barthélémy Dias a procédé a l'installation de panneaux solaires à la mosquée Massalikoul Jinan

image

Dakar amorce la transition énergétique : Barthélémy Dias a procédé a l

Le Maire de Dakar, Barthélémy Dias, a procédé ce vendredi a l'installation des panneaux solaires à la mosquée Massalikoul Jinan en présence des dignitaires et fidèles mouride. Cette démarche s’inscrit dans un vaste programme d'amélioration et de transformation du cadre de vie à Dakar, visant à moderniser la ville tout en respectant les principes de l’économie verte et de la durabilité environnementale. En effet, l'initiative traduit la volonté de la municipalité d’autonomiser les lieux publics en énergie, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. L’installation de ces équipements permettra à la mosquée d’économiser environ 80 millions de francs CFA par an, une réduction considérable des coûts énergétiques.
En plus de la mosquée Massalikoul Jinan, Barthélémy Dias prévoit d'étendre ce projet à d'autres lieux de culte à travers la ville. Ces installations s'inscrivent dans une démarche plus large de transition énergétique et de promotion des énergies renouvelables, un engagement fort du Maire pour faire de Dakar une ville moderne et respectueuse de l'environnement.Par ailleurs, cette initiative s’accompagne d’autres actions concrètes comme l’installation de panneaux solaires sur la cathédrale de Dakar, renforçant ainsi la volonté de la ville de devenir une référence en matière de développement durable. Cette transition énergétique vise non seulement à réduire la dépendance aux sources d'énergie traditionnelles, mais aussi à sensibiliser la population à l’importance des énergies renouvelables.La visite de Barthélémy Dias à la mosquée Massalikoul Jinan s'inscrit donc dans une vision ambitieuse pour Dakar, celle d'une ville résolument tournée vers l’avenir, à la pointe de la technologie tout en intégrant les valeurs de respect de l’environnement et d'autosuffisance énergétique. Des visites similaires sont prévues dans d’autres lieux, témoignant de la volonté de la municipalité de généraliser l'utilisation de l’énergie solaire dans l’ensemble des infrastructures publiques.
Auteur: Adiouma NDIAYE et Laye SECK
ESABAT banner

Comments

  • image
    Manam il y a 7 mois

    Très belle initiative. On a le soleil 365/365 jours. Il faut l'étendre à tous les édifices publics.

  • image
    Poilique il y a 7 mois

    Quelle démagogie, ceux qui ont construit cette mosquée à plusieurs milliards peuvent l’équiper eux-mêmes si c’est une nécessité. C’était mieux d’équiper des écoles pour leur permettre d’avoir l’éclairage et la ventilation afin d’améliorer leurs conditions d’études.

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    kham naniou fi nguene bok, mounoléne wakhal lou bakh kou bokoul si yénn. Une bonne initiative on l'encourage d'abord avant de faire une suggestion. Il faut être animé d'un esprit de division pour parler comme tu le fait

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Ceux qui ont construit cette mosquée sont des citoyens comme toi et ont le droit de bénéficier du soutien de la mairie de Dakar. Le maire de Dakar vient juste de débuter un programme qui va couvrir plusieurs édifices publics et religieux comme il l'a fait avec l'église notre dame (rénovation totale) et Massalikoul jinane. Les hôpitaux et écoles vont suivre. Même si les écoles ne sont pas de grands consommateurs d'électricité. Vous voulez juste critiquer pour critiquer. Pour vous tout ce qui ne vient pas de Sonko n'est pas bon. Ce pays regorge d'hommes et femmes compétents et capables de relever les défis.

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    SENNEWEB est très probablement payé pour faire la promotion de Barth. Vous ne pouvez pas manipuler les sénégalais. Si c'est Macky et Amadou qui ont échoué, vous devez savoir que vous ne réussirez pas à imposer Barth dans le paysage politique sénégalais. Vous ferez mieux de lui demander de s'excuser pour tous les niawtéf qu'il a fait contre SONKO au moment où ce dernier était détenu arbitrairement et entre la vie et la mort.

  • image
    Nianthio il y a 7 mois

    Barthélémy, continue et laisse les jaloux parler. Les miniables souhaitent votre échec,ils sont à l affût

  • image
    Savoir prioriser les projets il y a 7 mois

    A t’on déjà équipé les hôpitaux en panneaux solaires et photovoltaïques pour leur permettre d’avoir une autonomie totale vis à vis de la Sénélec? Assurer l’autonomie énergétique des hôpitaux de la région de Dakar et de partout au Sénégal doit être la première priorité des municipalités et de l’état. Car nous avons malheureusement vu dans le passé que les coupures de courant ont causé bcp de victimes dans nos hôpitaux. Des coupures de courant en pleine opération chirurgicales ou dans des crèches de nos hôpitaux ont eu des conséquences dramatiques pour bcp de nos concitoyens. Les infrastructures publiques (hôpitaux, centres de santé, dispensaires, écoles, universités etc) doivent être les priorités concernant l’indépendance énergétique car c’est vital pour nos citoyens qui fréquentent ces endroits. Mais allez équiper une mosquée ou une autre infrastructure de panneaux solaires alors que ces endroits n’en n’ont vraiment pas besoin et qu’il n’y a aucune urgence à le faire est de la démagogie et ce n’est pas sérieux et cela ne fera pas gagner des élections mais au contraire car les électeurs savent discerner les choses et savent prioriser les besoins. Arrêtez de dilapider les deniers publics pour vos projets personnels et pour de la démagogie.

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Non il fallait commencer par les hôpitaux car c’est vital pour les citoyens

  • image
    Diaz il y a 7 mois

    L'argent du contribuable n est pas destiné ça. Que les fidèles s assument ainsi que celui qui se targue d avoir construit . L argent du contribuable doit aller dans les hôpitaux les routes les écoles

  • image
    reply_authorbaba il y a 7 mois

    Mais Pourquoi vous prenez la mechancete? Pourquoi seul Ousmane Sonko doit etre le seul qui doit faire du bien ? Pourquoi Ousmane Sonko doit etre le seul meritant Dans Tous Les 18 millions de Senegalais ? Arreter d etre ridicule le Senegal fonctionner avant Ousmane Sonko et le Senegal continuera de fonctionner apres Ousmane Sonko .Et le comble est que Ousmane Sonko n aime pas la maniere ridicule que vous le supporter .Ousmane Sonko est un Homme humble et intelligent .Donc Arreter de Lui creer chaque jour Des ennemis .Le Senegal notre pays a besoin de calme et que Les nouvelles autorites reussissent Dans leur mission pour le bien etre de toute la population .Bravo Barthelemy .tu fais du bon travail . Felicitations

  • image
    Patriote il y a 7 mois

    Barth est très pragmatique, président ni la wara mél

  • image
    Verite il y a 7 mois

    Sen politique you salete Yi motakh dolene def priorite mouk

  • image
    Hdjn il y a 7 mois

    Ndékké barth d'où sén morom

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Vas équiper les hôpitaux en panneaux solaires et fous nous la paix. Vous foutez rien et passez tout votre temps à critiquer. Ceci n’est qu’un début, le reste viendra. Les autres maires ne l’avaient pas fait, Barth l’a initié et vous critiquez.

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Quels verité

  • image
    Bellita il y a 7 mois

    )) Filles chaudes vous attendent sur - - Top25.fun

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Les sénégalais n'aiment pas la trahison. Les valeurs ancestrales sénégalaises sont le diom et le ngor, tout ce qui manque à Barth qui a préféré trahir celui qu'il appelait domou ndeye au moment où ce dernier aurait tellement voulu le voir à ses côtés. Il est allé jusqu'à accuser Ousmane SONKO d'être responsable d'agression d'une journaliste franc-maçon alors que SONKO était en prison. Rien n'effacera les actes ignobles de barth dans la mémoire des sénégalais.

  • image
    il y a 7 mois

    Dieureudieufati Barth. Serigne Touba molay féy

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Waw des panneaux solaires...impressionnant.

  • image
    il y a 7 mois

    Barth je pense qu'il est temps que Khalifa se retire pour te mettre en avant

  • image
    La il y a 7 mois

    Beaucoup de milliards engloutis avec des sur facturations lettre des panneaux solaires c’est juste quelques millions que le dieurwrigne de dakar responsable des travaux pouvait inclure dans sa facture globale mais tt le monde sait que c’est un bizness man qui se sucre sur les dos des mourides Yewu leen mogueun

  • image
    il y a 7 mois

    L opportniste ! Toujours aux calculs et faux comme pas possible.

  • image
    Politique il y a 7 mois

    Au lieu des actions d’éclat, la municipalité doit mettre en ligne ses projets, leurs coûts, leur financement, les délais et les objectifs et leur articulation avec les autres projets publics. On est à l’ère de la transparence et il existe des moyens modernes et facilement accessibles pour partager les informations mais aussi, recueillir les avis et suggestions. Cessez de tout politiser et d’être allergiques aux critiques. Est-ce qu’il va équiper la zawia, Yoff, diamalaye, mosquée omarienne, mosquée de bopp, les ibadous, chez les protestants, et j’en passe ? D’ailleurs il est temps qu’à l’avenir, les candidats maires déclinent clairement leurs programmes.

  • image
    Diouf il y a 7 mois

    Pourquoi toute cette agitation et ces articles bidons .qui vivra verra ,ce truc solaire a la mosquée n a aucun sens et a dénaturé l architecture de la mosquée,les priorités sont ailleurs.il ne fallait pas oublier aussi la grande mosquée de Dakar,thiey politique

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Barth ne peut se presenter, il n'est plus sur les listes electorales a cause du code electoral dd macky.

  • image
    il y a 7 mois

    Félicitations Barth. Le texte est décousu.

  • image
    abc il y a 7 mois

    Bravo Barth! Do Cheikh Oumar DIAGNE

  • image
    amadou diop il y a 7 mois

    Barthelemy dias tu as construit des hôpitaux éclairer les cimetière paver dakar , faire des jardin publique def solaire pour optimiser les factures . les partisant du menteur avant de critiquer il faut lister ce que votre menteur a realiser a part irri adji sarr

  • image
    diop fall il y a 7 mois

    le ridicule ne tue. vous les Ounkiste dele rouss di ame gathier touti da bakhe si nite . sene leader mo ne deuk bene meunouko sopi si bene mandant Barthelemy diass sopi dakar si moitiers mandant . comme que yena aye Doule moleni dounounale mo takhe sonko rek mo leni dounale barthelemy dias est un comme integre visionaire avec des valeurs dou fene dou complot t daye def resulta le contraire de votre leader mo takhe do guene ko meune beugue . quil soit tete de liste fin de liste bou vote diote gni beugue Deugue beugue progre beugue evolution di nagne ko votel

  • image
    Dakar ca ma Town, Barth Mon Co il y a 7 mois

    Ish wa Kiriti kiriti ak wa radoule ma tok désoler mais on parle de Dakar, sene aye point de vue dougale lene ko sene point G wou yaye. fii Barthelemy Dias Point

  • image
    Dakar ca ma Town, Barth Mon Co il y a 7 mois

    Ish wa Kiriti kiriti ak wa radoule ma tok désoler mais on parle de Dakar, sene aye point de vue dougale lene ko sene point G wou yaye. fii Barthelemy Dias Point

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Barthélémy a liquidé Khalifa

  • image
    lala ndiaye il y a 7 mois

    barki serigne toubab amena aye nite you sokhore bone igniane yenewou meme sene bope diam. Barthelemy dou sene moromou Baye . Merci Monsieur le maire pour tous ces realisation

  • image
    lala ndiaye il y a 7 mois

    barki serigne toubab amena aye nite you sokhore bone igniane yenewou meme sene bope diam. Barthelemy dou sene moromou Baye . Merci Monsieur le maire pour tous ces realisation

  • image
    modou n diop il y a 7 mois

    yaw mi commenter nane priorité les projects va dirt a ton premiere minitre de commencer le boulot . yagui wakhe priororiser barth mi gui def ba wara prioriser gni defoule nak ? yake sa commentaire bou goudou bobou dague kaye dieule gua def si lubrifiant dogale ko ca tounou ndaye

  • image
    modou n diop il y a 7 mois

    yaw mi commenter nane priorité les projects va dirt a ton premiere minitre de commencer le boulot . yagui wakhe priororiser barth mi gui def ba wara prioriser gni defoule nak ? yake sa commentaire bou goudou bobou dague kaye dieule gua def si lubrifiant dogale ko ca tounou ndaye

  • image
    Psychodrama il y a 7 mois

    Il faut faire de ses mosquées des laboratoires de science et technologie. Aucune utilité dans ce pays. Le pays va de mal en pis.

  • image
    snlg il y a 7 mois

    doule waayb yow ! on parle de travail !

  • image
    snlg il y a 7 mois

    doule waayb yow ! on parle de travail !

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Encore les pestiferés ils veulent toujours qu'on parle eux alors que menouléne

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Encore les pestiferés ils veulent toujours qu'on parle eux alors que menouléne

  • image
    snlg il y a 7 mois

    yow foo nekk ? khalifa a atteint l age limite . demal diagui wala nga yalwani !

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    @Modou N Diop Dougal na commentaire bi Akhe commentaires yeupe si sa leufeule Ndéye ba rokasse ko akhe kani. Katal sa Ndéye Katal sa baye Katal sa mame Fils de pute wa!

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    @Modou N Diop Dougal na commentaire bi Akhe commentaires yeupe si sa leufeule Ndéye ba rokasse ko akhe kani. Katal sa Ndéye Katal sa baye Katal sa mame Fils de pute wa!

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Quand est ce que Sonko a été entre la vie et la mort ? Séétlén Yallah SWT si li ngén di wakh.

  • image
    il y a 7 mois

    Merci Barth, tu as fais beaucoup de choses en un laps de temps. Tu as montré l'exemple

Participer à la Discussion