Débordement du bassin de Keur Kab à Touba : D'énormes dégâts dans les champs
Rainwater continues to cause considerable material damage in Touba. A few days after the Darou Rahmane and Pofdy basins overflowed, the Keur Kab basin burst this Saturday, causing enormous consequences for the population.
Submerged agricultural fields
Several fields in the area were flooded, causing significant damage to crops.
The road linking Keur Kab to Ndiouloul has been cut, complicating the movement of people.
Furthermore, a school under construction in this locality on the outskirts of Touba was affected by the floods.
The anger of the disaster-stricken populations
Frustrated by this situation, residents have mobilized to express their anger and dismay at the extent of the damage. They are denouncing the consequences of the failures of the drainage system by calling on state authorities and the Touba city hall.
The intervention of the deputy Cheikh Thioro Mbacké
MP Cheikh Thioro Mbacké visited the scene of the disaster to assess the extent of the damage and attempt to calm the affected population.
Commentaires (11)
Si vous pensez a ces nullards alors preparez vous au pire! Des aventuriers politiciens, ils ne connaissent rien. On aurait un PLAN ORSEC pour Touba. Ils ont fait le show, c fini
Au eme moment le pm est entrain de mentir aux emigres,' tous ceux qui veulent revenir travailler peuvent le faire" fenn kesse
Revenez et vous allez manger vos cacas
bien fait! ça vous apprendra à confier le pays à des nullards juste par haine et rancune. Touba, glissa fou lééne dara
SONKO AMNA SOLUCION
Le manque de planification est terrible. Tout a l'heure a NIAGUE, j'ai vu une occupation d'un cours d'eau par des habitations. Ce cours d'eau est parti de MBAO pour se deverser sur le lac rose. On peut le retracer en suivant les poches de bassins naturels et les hautes herbes qui jalonnent son parcours. On va encore assainir ces quartiers sauvages en refoulant vers les memes mbeubess et lac rose, alors qu'on pouvait preserver tous ces cours d'eau naturels. L'investissement du dixieme de Dakar Metrople dans le monde rural pourrait inverser les tendances en reloqualisant les etablussents humains a l'interieur du payz.
Vous avez voté pour nous. Attendez 2050.
Non ce n’est pas vous. C’est un problème qui est las depuis les indépendances. Il est récurrent
Dans le contexte et justification des projets de Dakar on évoque souvent deux paramètres : 0,3% de la superficie, 30% de la population. Le premier est fixe on le sait mais tous les projets agissent défavorablement sur le deuxième.
C''est pas le pro pastef avec ce député qui sabotaient les canalisations à touba pour mettre la pression sur l'ancien Régime ???
C'est bien leur hivernage cette fois ci .
J'ai trop tôt alerté que le ministre est entrain de faire un trop de communication sur le projet à Touba, alors que je soupçonnais qu'il n'était même pas terminé.
Les problèmes des eaux pluviales de Touba sont:
- Chaque projet de Touba connaît une opposition de gens de Touba. Chaque lopin de terre appartient à quelqu'un qui rêve d'y gagner le maximum, quitte à s'opposer au projet même.
- On a beau crier "assainissement de Touba ", cela ne fait même pas 7% de Touba. Et les 93% de Touba veulent pomper leurs eaux de pluies sur les 7%, parce qu'il n'y a aucune autre voie pour sortir leurs eaux de Touba. Or les ouvrages d'assainissement des 7% ne sont pas dimensionnés pour les 100%.
- Et la communication à Touba est excessive. Il y a beaucoup de choses racontées dans les médias qui ne sont pas comme c'est dit.
Le jour ou on inversera la tendance du tout Dakar, c'est Touba qui en profitera en tant que deuxieme metropole urbaine.
Il faut aussi insvestir dans l'indutrie a Touba. Les produits courants, savons, detergents, eau minerale, etc doivent y etre produits de meme que le cuir. Ouvrir aussi les routent vers les bassin du Senegal
Et les milliard des marabout c est pour aller faire la bamboula à Paris ou bien
Participer à la Discussion