Calendar icon
Monday 12 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

D’où viennent les fameuses chaussures “tik tik”

image

D’où viennent les fameuses chaussures “tik tik”

Transparente, à paillettes ou à talons, la Méduse est en fait une vieille invention.
L’été à la plage, il y a ceux qui aiment les tongs, ceux qui raffolent des espadrilles... et puis ceux qui ne jurent que par les "Méduses", ces fameuses chaussures en plastique gélatineuses. 
En 1946, juste après la Seconde Guerre mondiale, on manquait de tout en France, y compris de cuir. C’est alors qu’un fabricant de couteaux auvergnat, Jean Dauphant, a l'idée d'utiliser du plastique pour fabriquer des chaussures. Il créer les chaussures "Méduse", une série de godillots en plastique imperméable pour le bord de mer ou les intempéries.
Parmi ces différents modèles, la "Sun", chaussure ouverte fait d'une semelle et de simples brides, devient un incontournable pour arpenter les plages sans se faire mal aux pieds. Elle connaît rapidement un grand succès, notamment auprès des parents qui veulent protéger les petons de leur progéniture. Par abus de langage, elle est surnommée "chaussure méduse" en raison de son aspect caoutchouteux.
Au début des années 1950, les innovations technologiques permettent de fabriquer la chaussure entièrement en plastique injecté. Si la forme de la "Méduse" reste inchangée pendant des décennies, de nouvelles variantes apparaissent dans les années 1980 : bleu, rose, avec des paillettes et même avec des talons. La marque française propose aussi des ballerines et des bottes fabriquées dans la même matière.
La "Méduse" s’exporte et d'autres fabricants se mettent à la produire : aux États-Unis, elle est surnommée "jelly shoe". Au Japon et en Corée du Sud, la chaussure en plastique est même souvent portée avec des chaussettes.
Aujourd'hui, environ 500.000 paires de "Méduses" sont produites par le dernier fabricant officiel français, Umo. Dans les années 2010, la chaussure en plastique a acquis ses lettres de noblesse en faisant son apparition sur les podiums de plusieurs grands couturiers. On la voit aussi aux pieds des blogueuses mode et des stars, assortie à des tenues urbaines voire sophistiquées. Loin, très loin de la pêche aux moules…
Auteur: rtl.fr
ESABAT banner

Comments

  • image
    Défenseur il y a 3 ans

  • image
    Africain il y a 3 ans

    ah! c'est pas une oeuvre des AFricains (qui n'ont jamais rien fabriqué de toutes façons, à part des sorciers, marabouts, fêticheurs)...

  • image
    il y a 3 ans

    Donc le tik tik est français machallah 

  • image
    il y a 3 ans

    C'est bien ce rappel historique mais il est incomplet puisqu'on y parle pas de la réussite de ces chaussures en afrique. Ils sont peu les africains de toutes les couches sociales qui n'ont pas eu au moins une fois de leur vie une paire de tik tik. De grands sportifs surtout footballeurs africains qui ont fait les beaux jours des grands clubs européens d'éminents intellectuels professeurs cités dans le monde entier ont eu comme premières godasses sur les terrains sablonneux le chemin de l'école ces même méduses. 

  • image
    il y a 3 ans

    merci ai appris quelque chose 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Va te faire foutre

  • image
    Déception il y a 3 ans

    Je pensais que ces fameuses chaussures qui ont beaucoup marqué mon enfance étaient bien d'origine sénégalaise. ☹️

  • image
    il y a 3 ans

    FYi: a Rufisque, le Sengalais L Niang a cree l' Usine Amsata Plastic au site ou jadis, etait BATA. Ces chaussures decrites dans cet article y sont fabriquees, vendues ici au Senegal et ailleurs dans le Monde.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    @Va te faire foutre   Vas-y, cite une seule chose fabriquée par les Africains. On est ici pour s'informer, discuter en argumentant. Calm down.

  • image
    il y a 3 ans

    BATA était Tchèque et datait des années fin 60- début 70....

  • image
    il y a 3 ans

    Pas un pas sans "BATA".........Tchèque

  • image
    il y a 3 ans

    Eh..... "nous" avons inventé le sirop malgache...que la planète se partage pour vaincre le covid 19.....

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Africains tape sur google "inventions africaines" je suis sûr que tu seras surpris de voir que certaines choses que tu utilises sont sorties de têtes d'africain. 

  • image
    Défenseur il y a 3 ans

    Déception merci 

  • image
    il y a 3 ans

    Vous oubliez la marque samsson

  • image
    Mike il y a 3 ans

    Comment j'ai guéri mon HÉPATITE B et l'ÉLARGISSEMENT DE LA PROSTATE avec le médicament liquide à base de plantes du Dr Nelson Salim. Je lui ai été recommandé à travers ce programme d'information où une série de témoignages ont partagé son bon travail, ses informations ont été partagées. Le Dr Nelson a des succursales à base de plantes dans la plupart des pays. J'ai acheté son produit à base de plantes que j'ai reçu à mon adresse via dhl et selon ses instructions, j'ai été guéri dans les 21 jours sans effets secondaires. Je recommande le Dr Nelson à toute personne souffrant de cancer du poumon, de maladie cardiaque, d'hépatite, d'agrandissement du pénis, d'arthrite, de virus de l'herpès, de problèmes d'érection, de cancer de la prostate, d'infertilité, de faible numération des spermatozoïdes et de cancer du poumon. drnelsonsalim10@gmail.com ou whatsapp +212703835488  

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Haaa toi tu connais mon gars  Kaw gui wekh thi Souf verte je pense 

Participer à la Discussion