Calendar icon
Thursday 15 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Échauffourées à l'université de Bambey : La police envahit le campus pédagogique, 9 étudiants interpellés, le portail du campus 2 brûlé

image

Université de Bambey

Chaude matinée à l'université Alioune Diop de Bambey où des échauffourées ont opposé encore policiers et étudiants. 
En effet, sur réquisition du recteur, les éléments du commissariat urbain de cette localité, appuyés par 700 agents du Gmi, ont envahi le campus pédagogique pour assurer le bon  déroulement des examens prévus ce lundi.
Non contents de la présence policière dans ce temple du savoir, les étudiants grévistes ont déclenché les hostilités au niveau du campus 1. Aux jets de pierres des manifestants, les policiers ont riposté en lançant des grenades lacrymogènes pour dissuader les étudiants frondeurs.
Ainsi, les grévistes ont brûlé le portail du campus 2 . Mais la police a pu maîtriser la situation avant de repousser ces derniers. Dans la foulée, 9 étudiants avaient été interpellés, puis embarqués au commissariat, selon une source autorisée de Seneweb.
Sur plus de 220 étudiants, seuls une quarantaine ont subi, aujourd'hui, les premières épreuves des examens. Suite à ce faible taux, les autorités universitaires ont décidé d'ajourner les examens, d'après des sources de Seneweb.
Auteur: Mor Mbaye CISSÉ
ESABAT banner

Comments

  • image
    Birome il y a 3 ans

    C'est du banditisme pur et simple. 

  • image
    il y a 3 ans

    Ce ne sont pas des étudiants mais des bandits qu'il faut traiter comme tel. Jamais dans l'histoire estudiantine du Sénégal, on n'a connu ce niveau de violence dans nos espaces universitaires envahis par des "étudiants " plus que moyens, pour être corrects. Moi étudiant dans les années 76-80, j'étais pas boursier et croyez moi je marchais près de 10km par jour. Cela me motivait à étudier comme un fou pour sortir de cette galère.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Les bandits sont au sommet de l'état 

  • image
    Plg il y a 3 ans

    vous avez raisons

  • image
    Triste il y a 3 ans

    L'autre jour Lorsque j'avais entendu que des étudiants de l'université de bambey ont kidnappé des policiers,  j'étais écœuré.  Aujourd'hui je suis soulagé que force est resté à la loi car force restera toujours à la loi. Bravo la Police

  • image
    Anonyme il y a 3 ans

    Il faudrait un Conseil des Ministres sur la gestion de nos universités pour que cessen tces troubles trop fréquents. Ces jeunes sont notre avenir.Ils ne doivent pas grandier ainsi dans la tourmente perpétuelle.Nous devrions tous balayer devant nos portes pour de meilleurs lendemains

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    annee 80, vous voulez imposer les même conditions que nos grandpa. Ño lank 

  • image
    Sayfu il y a 3 ans

    Existe-t-il une plus triste existence que policier chargé "du maitien de l'ordre" ou mater du pauvre en bon français. Ces pauvres bougres tirent le diable par la queue mais casseraient gaiement du militant contre la vie chére si l'ordre leur en était donné. Si mon fils devait devenir un de ces gars j'espere que ma femme fera une fausse couche.

  • image
    il y a 3 ans

    Le chef des bandits qui brandit qui la loi et la force est au sommet de l'etat.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    À Dakar c'est le Recteur lui-même qui recrute des nervis pour agresser les enseignants.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Senghor était ferme dans les principes ! Des bavures et quelques dérapages dans la repression; il en existait certes mais il arrivait à faire maintenir l'ordre et la discipline face à un mouvement étudiant hyper politisé ! Les étudiants d'aujourd'hui sont tout simplement crapuleux ! Leur horizon politique ne dépasse pas les entités partisanes ... Sonko, pds, apr et des intérêts corporatistes égoïstes et pire des positionnements mafieux (semer de l'insécurité pour vendre de la sécurité, contrôle du trafic des chambres pour les réserver à des clientèles qui n'ont rien à voir avec l'université comme les associations ressortissants de.., les étudiants sereres ou toucouleurs etc.. De la graine de fascisme à éradiquer au plus vite ( incendiaires, culte de la violence etc..).

  • image
    il y a 3 ans

    Sayfu.... tu m'as tué😅

  • image
    Babs il y a 3 ans

    Mais police c quoi votre coulé nguen ces voyous yablen il faut pas vite les libérer ou recteur bi dakh ndeyou étudiants yi comme avait le recteur de l ucad trop stupides en réclamant qqch est ce que diarna tal wala saccager di bandit bandilou il faut sévir ce quoi ce bordel au Senegal ?

  • image
    il y a 3 ans

    D'ailleurs ce sont des mensonges !!! La portail a été brûlé par les policiers et pas les Étudiants... Et c'est désolant pendant que les agressions et les vols inondent tout le pays une *Université* soit disant *temple du savoir* n'est que ruiné maintenant... Les ÉTUDIANTS  ne méritent pas ça vraiment au lieu d'appeler à des négociations les AUTORITÉS ADMINISTRATIFS continuent leur conneries de sabotage vraiment c'est désolant...

  • image
    il y a 3 ans

    ils ne se soucient meme pas des malades (cardiaques, asmathiques et autres) GRAAAVE

  • image
    Entrepreneur il y a 3 ans

    Il faut paralyser tout le systeme educatifs

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Souvent je vois des étudiants habillés en Check Down et en Pinw comme des talibés. celà me fend le coeur!

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    La seule solution est de privatiser les universités et de donner des bourses seulement aux plus meritants(à partir de 12 de moyenne) 

  • image
    Enoro il y a 3 ans

    Il faut punir ce groupuscule d'étudiants et régler définitivement ce problème de violence en milieu éstudiantin.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Et à l'arrivée qui seront les plus grands perdants ? 

  • image
    il y a 3 ans

    Nous voulons juste anticiper les fêtes de Noël et ne pas faire les travaux pratiques 

  • image
    Honte à tous les étudiants v il y a 3 ans

    ShamE on you ! Vous voulez  vous construire  un bel avenir  en détruisant ??? Non !!! Vous  voulez être  la génération  qui n à pas de chance et qui raté  son avenir ? Reflechissez s il vous reste un cerveau  !

  • image
    il y a 3 ans

    Ce sont ces mêmes  connards  qui brulaient  les  auchans les mairies les tribunaux  sans etre  punis et voila  les  consequences des sauvageries  du mois de mars dernier 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Une gestion rigoureuse des resources des universités et on aura plus se genre d3 problèmes.

  • image
    Nkhson il y a 3 ans

    Encore et encore toujours cette guerria etudiantine récurrente, au sein des campus universitaires. Franchement ce pays va mal, ça bouillonne partout, dans pratiquement tous les secteurs. Cela traduit tout simplement la mauvaise gestion de la barque "sunugal", conduite par un capitaine incompétent entouré d'une bande de médiocres. Le malheur de ce pays c'est d'etre gouvernement à travers le culte de la médiocrité et de la promotion des anti valeurs. Autrement on ne pourrait pas comprendre que certains déliquants, épinglés par les rapports des controles soient promus au détriment de personnes compétentes, honnetes et travailleuses. L'exemple le plus patent demeure le remplacement du Pr Mary Teuw Niane par un Cheikh O Anne à la tete du ministère de l'enseignement supérieur. Certainement pour en arriver à la situation actuelle, marquée par une université agonisante sous le poids des déficits de toute sorte, et des difficultés structurelles. A juste titre, le Pr Mary T Niane exprimait sa préoccupation par rapport à la situation universitaire et à son avenir. Au delà de l'université et de l'école en générale c'est le cas du Sénégal qui devient problèmatique. Il est évident que si on laisse encore ce Capitaine incompétent et sa mafia continuer à mener la barque Sunugal, le risque devient trop grand de voir couler.

  • image
    Fall il y a 3 ans

    Il faut privatiser l'universite' ceux ki veulent etudier payent les autres vont se debrouiller c la seule solutions bcp d'etudiants mangent et vivent mieux au campus ke chez eux donc il faut arreter d'engraisser des voyous ki ne veulent rien de leur vie basta trop c trop

  • image
    il y a 3 ans

    Non annee 68 li dou diekh car antoine diom ne donne pas de bonnes instructions aux forces de l'ordre 

  • image
    Sécurisation Stades, arènes, m il y a 3 ans

    Ah...Si le Stade Ngalandou et nos Arènes étaient aussi bien sécurisés...hélas.

  • image
    LACHOSE il y a 3 ans

    VOICI LA LISTE DES ELEMENTS LEGUES PAR LA FRANCE AUX PAYS FRANCOPHONES MAIS SURTOUT AUX SENEGALAIS: -IMPOLITESSE -GREVE - HYPOCRISIE - MECONTEMENT SANS ARRET.   LES SENEGALAIS SONT IMPOLIS D'UNE MANIERE QUI FAIT ETOUFFER.. COMMENT ON PEUT BRULER SON UNIVERSITE?? FI LEU IMPOLI YEMM.. TE BO SETE BA SETE NIOM NIEUP AYE DOMI BADOLO, PAUVRE TYPES.. SENN WADIOUR YI SAKH MOUSSOUNIOU TOK SI BANGOU ECOLE.

  • image
    il y a 3 ans

    Un gouvernement qui fait tout par la force les autres universités vont défendre leurs camarades et c'est bien parti les fêtes ont commencé 

  • image
    Les causes ? il y a 3 ans

    Alors, la faute aux parents? bas niveau d'études? pauvreté?

  • image
    il y a 3 ans

    Il ne faut pas refaire la porte il faut laisser les chiens, rats et chats entrer dans le campus

  • image
    Phénomène jeunes. il y a 3 ans

    Ils aiment casser. Mais aussi, ils ont un etat violent qui ne lache rien, qui dialogue peu et qui ignore jusqu'à la dernière minutes.

  • image
    Rimbi Rimbi il y a 3 ans

    Restez chez vous ne plus faire des cours tant que la police est présente mais aussi le départ immédiat des autorités. Pas de cours jusqu'au mois d'avril 

  • image
    LOL il y a 3 ans

  • image
    Ferme la il y a 3 ans

    Yaw nopil dof Gua, sa genre gui amolene bene yeurmandè, sene xol wow nA ni xerre, vous allez mourir maigrir car daguene soxor. j'apporte tout mon soutient à la communauté estudiantine, la cause que vous défendez est noble. Le minimum que l'on doit vous assurez est que vous ayez des conditions sociopedagogiques stables mais pas d'inciter la violence à votre égard. Justice pour vous. 

  • image
    il y a 3 ans

    Et qui sera perdant dans ce cas?

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Ce ne sont pas des policiers, moi je les appelle "polichiens" une race de chien 100% senegalais 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Que tes prieres soient exaucées Monsieur Du Con.

  • image
    il y a 3 ans

    Il faut mettre fin à l'anarchie et faut pas se limiter là. Il faut identifier les fauteurs de troubles et les jeter dehors.

  • image
    il y a 3 ans

    Ce ne sont pas des étudiants, mais des pestiférés , adeptes du Gourou violeur et ils feront tout pour bruler le pays . Désormais , il faut etre ferme avec ces voyous car ils constituaient l'ossature des délinquants qui ont participé aux emeutes de mars dernier. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Que tes prières soient exaucées Monsieur DuCon

  • image
    Babacar il y a 3 ans

    Je prends des médicaments à base de metformine depuis plus de 4 ans pour mon diabète de type 2 qui a conduit à une dysfonction érectile. J'avais aussi une hépatite B chronique. J'ai rencontré d'anciens clients du Dr Nelson témoignant de son bon travail sur différentes maladies avec la phytothérapie sur ce blog d'actualités. J'ai passé une commande pour son produit pour le diabète et l'hépatite que j'ai reçu à mon adresse via le service DHL dans les 4 jours et avec sa direction j'ai utilisé le produit pendant 21 jours après avoir terminé le traitement j'ai fait un test de glycémie qui a été complètement réduit à 3,5 % et mon hépatite B était complètement guérie sans aucune trace du virus dans mon sang. Je recommande le Dr Nelson Salim Herbs à toute personne atteinte de fibrome, d'herpèsvirus, de dysfonction érectile, d'hypertrophie de la prostate et de cancer, de MPOC, de maladie de Lyme, de faible nombre de spermatozoïdes, de cancer du poumon E-mail; drnelsonsalim10@gmail.com ou WhatsApp +212703835488

  • image
    Université Bambey ex Talibé il y a 3 ans

    Pourquoi cette Université jadis tranquille et résiliente par rapport aux autres de UCAD et UGB toujours " indisciplinées" ,  subitement devient violente depuis bientôt 2 ans ?  Qu'est qui s'est  passé entre temps ? 

  • image
    Lemzo il y a 3 ans

    Ce sont des étudiants nullards, vandales et politisés qui sont commandités par les tueurs et les violeurs de YAW ! La police doit les mater bien bon ! Vous ne voulez pas étudier et vous voulez anticiper les vacances de Noël, bande de paresseux, alors quittez le campus et rentrez chez vous, un point un trait ! Aucun vandalisme ne sera toléré dans les locaux de l'université et la police doit neutraliser ces étudiants agresseurs ! Vous étudiez ou vous foutez le camp, c'est tout !

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­n­j­­o­u­­r, j­­e m'a­­p­­­p­­­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­t du mo­dè­­­le S­E­­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­­to­­grap­­­hi­­­ée n­u­­­e) Veuil­­lez no­­­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­­i­va­nte -- W­­W­­W­­.­X­­­2­­­1.­­F­­­U­­­N

Participer à la Discussion