Calendar icon
Tuesday 08 July, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Elections locales 2022 : Le ministre Amadou Hott investi candidat à la mairie de Yeumbeul Sud

image

Elections locales 2022 : Le ministre Amadou Hott investi candidat à la mairie de Yeumbeul Sud

C’est officiel ! Amadou Hott, ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, est candidat à la mairie de Yeumbeul Sud pour les élections locales du 23 janvier 2022. Il a été investi officiellement et choisi tête de liste majoritaire, ce samedi 2 octobre 2021, par les responsables des partis et mouvements politiques membres de la coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) de la zone. Un choix qui, selon eux, a été fait dans « l’unité des cœurs et des esprits ».
« Investi de manière unanime et sans équivoque » par tous les partis politiques qui composent la coalition
Au cours de la rencontre qui s’est tenue au centre El Hadj Sidy Hott de Yeumbeul Sud, les responsables des partis politiques ainsi que les mouvements politiques membres de la grande coalition présidentielle, ont porté leur choix sur Amadou Hott, fils de la localité. Il s’agit, de Thierno Diop (ASKANWI JOG JOTNA), de Lama Ba (MODESCU), de Birahim Babou (PIT), Oumar Ngala Sèye (AFP), Yabal Diop (MODELE), Mamadou Diop (Mouvement démocratie citoyenne), Moussa Niang (MDAL), Maïmouna Dione (Mouvement Sam Sa Alal), Cheikh Tidiane Gadio (APR), Dabel Ba (APR-CESE), Awa Diallo (UCS), Moussa Ndiaye (Personne ressource), Balla Seck (PCDS de Samba Bathily), Amadou Seydou Guèye (PS), Moustapha Diop (REWMI), Moussa Guissé (And Goor Ak Nawle), Aly Simal (LD), Djiby Diaw (PLD), et enfin, Modou Mbène Diop.
En effet, dans leur résolution qu’ils ont lue devant le ministre et l’assistance venue massivement prendre part à la rencontre, ces personnalités politiques ont expliqué pourquoi elles ont porté leur choix sur Amadou Hott.
« Au regard de tout ce qui précède, nous, membres de la coalition BBY de Yeumbeul Sud investissons de manière unanime et sans équivoque Monsieur Amadou Hott tête de liste majoritaire et candidat à la mairie de Yeumbeul Sud pour les élections locales qui auront lieu le 23 janvier 2022 », a souligné le coordonnateur de zone APR de Yeumbeul Sud, Mama Diakhoumpa, lisant ladite résolution.
Et d’ajouter : « Si nous en sommes arrivés là, c’est grâce au travail de leadership mené avec brio par Monsieur le ministre Amadou Hott ».
« L’homme qu’il faut à la place qu’il faut »
Pour ces responsables politiques de la coalition Bby de Yeumbeul Sud, Amadou Hott est la personne qu’il faut à la place qu’il faut pour faire de Yeumbeul Sud une commune modèle au Sénégal.
Mieux, ils soutiennent que leur candidat « n’a jamais cessé d’apporter son soutien moral et financier aux populations de Yeumbeul Sud, même avant son entrée dans le gouvernement. Et cela n’a altéré en rien son engagement à accompagner la commune. Au contraire, il a multiplié ses œuvres sociales et la coalition est toujours prise en compte ».
Les responsables invités à l’unité pour vaincre
Le ministre, pour sa part, s’est engagé à honorer cette confiance placée en sa personne. Avant d’inviter les uns et les autres à l’unité qui, selon lui, est le seul gage de la victoire.
Auteur: Cheikhou AIDARA & Pape Sanou DIOUF
ESABAT banner

Comments (23)

  • image
    dipp il y a 3 ans

    M. Hott etant un proche n'a pas réussià faire bouger les lignes pour la construction de la route des niayes, projetlancé par le préisdent bien avant le brt et ter...  

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      La route est un projet avant de HOTT mais c'est avec HOTT que le projet s'est réalisé avec l'aval du Président.

  • image
    il y a 3 ans

    S'il gère la Marie comme il gère notre économie, c'est mort pour yeumbeul.  Ne soyez pas aveugle 

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      grand yeumbeul est déja mort, zero route zero infrastructure.. le projet route des niayes et la liaison avec guédiawaye qui devait désenclaver yeumbeul tjrs au point mort

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Non il gère bien nak l'économie malgré la crise mondiale 

  • image
    "Incumulable" il y a 3 ans

    Comment peut on cumuler les postes de ministre et maire ? "Khana" il va démissionner de son poste de ministre ? Car un ministre est très occupé et il y'a tellement de problèmes à régler dans ce pays. Alors chers citoyens, il faut éviter d'élir des maires qui n'auront pas votre temps et qui vont vous abandonner dans votre bled et aler vivre à Dakar avec leurs familles. Evitez les maires virtuels qui ne viennent que pour signer et ensuite partir. Evitez les maires qui vont vous laisser un adjoint et que vous ne verrez jamais. 

  • image
    Deukbi il y a 3 ans

    Monsieur le ministre, vous êtes descendu si bas. 

  • image
    il y a 3 ans

    A chaque fois qu'un sonkolait commente on le découvre. Tout leur vocabulaire est fait d'insulte du genre bande de voleurs etc. Wakh fègn.

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Que vient faire sonko ici? c'est à croire que les navets de l'apr voient Sonko partout, même dans leur sommeil.

  • image
    Texan il y a 3 ans

    Hot en est un aussi! Un ministre de l'economie qui me sait meme pas interpreter des données économiques. Des recherches empiriques ont démontré qu' un de croIssance de 1% réduirait le taux de pauvreté de 0.25%: on lui a posé une question sur le seuil de pauvreté, il nous balance en tant ministre de l'économie une réponse a la Malthusienne: mon œil alors. Ensuite, qu'à t-Il pros posé comme solution de relance de l'économie nationale durant cette période de la Covid-19: des sacs de riz , de l'huile, des pâtes: il ne sait même pas comment stimuler the aggregate demand pour relance cette eco, tu nous parle de compétence. Finally, la hausse des prix est tjrs la sans solution de sa part , etc,...

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      iow Mom do setane télé sinon tu n'allais poser tes questions bêtes. vas lire le plan de relance économique.

  • image
    il y a 3 ans

    Vous allez rien gagner aux elections bande de voleur avec votre chef maty sall le president le plus detesté au monde

  • image
    il y a 3 ans

    Technocrate , très correct et compétent. Il nous a fait oublier les méchants du budget 

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Hey nôtre endettement n'est plus viable maitenant: elle est devenue unsustainable corroboree par cette inflation vertiginous . Les Sénégalais ont faim!

  • image
    Dou il y a 3 ans

    Salam.  Il est au dessus du lot et   respire la sagesse. Contrairement a d autres jeunes irresponsables (suivez mon......).HOTprésidentiable en 2024.Macky cache son jeu(un vrai tacticien. Demandez M Wade).HOT , JE PRENDS POUR UN SÉNÉGAL STABLE. 

  • image
    Boy yeumbeul il y a 3 ans

    En tout cas sa sera mortal combat avec barra gaye une bataille mouvementée la chance de est très réduite surtout avec l arrivée de yewu askanwi sur le camp de barra

  • image
    il y a 3 ans

    Il faut éviter de laisser l'arène politique à des médiocres comme Bara. Nos technocrates et brillants esprits doivent faire la politique pour propulser le développement local. Une équipe de nuls ne peuvent pas gérer une mairie sinon ça ça va être une Mairie de fonctionnement et de lancement de  marchés publics.

  • image
    Texan il y a 3 ans

    Il faut que les gens sachent connecter les non-dits. Hot une elu sera a la tête du nouveau department de keur Massar. Macky va l'eriger comme la Mairie de Dakar. Yeumbeul n'est  qu'un tremplin pour gere le department de Keur Massar. L'opposition tte entiere devrait aider Bara.

  • image
    Am il y a 3 ans

    Le concept d'être maire et ministre me dépasse. A quoi ça sert à part accumuler des titres ? Peut-on faire les 2 boulots à mi-temps ?

  • image
    Iba il y a 3 ans

    C est triste avec Macky tout le monde est transformé en politicien. Hott tu n es pas dans ce monde des politiciens, on te connait travailleur et c est tout. Bienvenu dans la galère.

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Il faut éviter de laisser la politique à des médiocres qui vont continuer de nous gouverner. Les brillants esprits comme HOTT doivent faire la politique . La politique c'est quelque chose de bien et noble.

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      C'est un trompeur Il faut éviter de parachuter des Médiocres mystificateurs à la tête de nos Mairies il a été exposé il ne mérite même pas d'être un préposé surveillant à la porte de son ministère 

  • image
    OUSMANE il y a 3 ans

    J'ai été guéri de 4 ans de diabète de type 2 et j'utilisais un médicament à base de metformine qui a entraîné une dysfonction érectile, mais avec l'aide du mélange à base de plantes du docteur Nelson, j'ai été complètement guéri. Je suis tombé sur le témoignage d'un de ses patients qui a été guéri de l'élargissement de la prostate avec le docteur Nelson Herbs sur cette plate-forme. J'ai contacté le spécialiste des plantes et après de nombreuses discussions, j'ai acheté le produit à base de plantes qu'il m'a envoyé via le service dhl que j'ai reçu dans les 3 jours à mon adresse et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours et ma glycémie a été complètement réduite de 8,5 à 4,5% et mon érection était complètement active. Je recommande le docteur Nelson à toute personne atteinte du virus de l'herpès, du fibrome, du cancer de la prostate et de l'élargissement, de la MPOC, de l'hépatite, des maladies cardiaques et des maladies du foie, son courrier: drnelsonsalim10@gmail.com ou le texte WhatsApp au +212703835488.

  • image
    il y a 3 ans

    C'est quelqu'un qui peut vraiment aider la commune si bien lui qui va gérer la mairie. Mais j'en doute que ça soit lui qui va gérer la mairie car c'est quelqu'un qui est habitué à manipuler des milliards mais pas des miettes alors que Yeumbeul est une commune extrêmement pauvre avec un petit budget bouffé en grande partie par le Maire Bara Gaye à travers des surfacturations lors des marchés publics. Bou sagnone chaque jour , il lance un marché public pour construire quelque chose afin de pouvoir faire des surfacturations.

  • image
    il y a 3 ans

    Seneweb marche pour le nouveau roi de la fête, il duplique l'article pour lui faire plaisir .

  • image
    Wakh deug il y a 3 ans

    Oh non ! Pas lui.  Le seul membre du gouvernement compétent, et apprécié de beaucoup de sénégalais.  Mr Hott, vous n'avez pas besoin de faire de la politique.     

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Moi je vois le contraire. Il peut aider sa commune. il fait beaucoup de Social dans sa commune ( mosquées, centre socioprofessionne pour l'autonomisation des femmes et des jeunes) Avec la Commune,  ça sera un instrument de travail pour accompagner davantage sa commune. Jai confiance en lui quant à la gestion des derniers publics. C'est quelqu'un de nanti déjà 

  • image
    il y a 3 ans

    C'est un gâchis de ne pas voir ce profil ne pas gérer la Maire.Si vous voulez le Developpement local , de vos mairies , il faut voter des profils comme Amadou HOTT.Ils sont des intellectuels, riches, polyglotte et ont un carnet d'adresse bien rempli. Ils vont servir ces communes qui sont extrêmement pauvres car Yeumbeul est une commune extrêmement pauvre.Evitez de donner vos mairies à des pauvres ou à des illettrés.Ce maire Bara Gaye est un chômeur. Il ment sur ses diplômes. Il ne vit que sur les marchés publics avec la surfacturation.

  • image
    il y a 3 ans

    C'est un gâchis de ne voir ce profil ne pas gérer la Maire. Si vous voulez le Developpement local , de vos mairies , il faut voter des profils. Ils sont des intellectuels, riches, polyglotte et ont un carnet d'adresse bien rempli. Evitez de donner vos mairies à des pauvres ou à des illettrés. Ce maire Bara Gaye est un chômeur. Il ment sur ses diplômes. Il ne vit que sur les marchés publics avec la surfacturation.

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Hott n'a t'il pas assez à faire avec son poste ministériel? que peut il apporter de plus à cette mairie. Arrêtons avec ces cumuls de postes qui ne servent à rien et qui concentrent les pouvoirs entre les mains d'une élite sans générer des résultats.

  • image
    il y a 3 ans

    Tieuy sénégal, ce gar se lance dans la politique aussi maintenant? Ce pays est une vrai farce 

  • image
    boyPhilly il y a 3 ans

    Son seul ministre qui me plait. Un vrai technocrate. Je ne voulais pas le voir faire de la politique. Mais helas, ainsi voila realitès de la politique Senegalaise. 

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Ce n'est pas mauvais de faire la politique. En tout cas, qu'il évite d'être un mauvais politicien. Mais , lui je l'ai toujours connu franc et respectueux depuis Wall street. C'est quelqu'un qui ne fait la politique pour s'enrichir. Je l'ai connu riche depuis wall street et Dubai. Bonne chance mon grand et depuis Dubai !

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Il faut que des personnes comme HOTT s'engage en politique et éviter la politique à des misérables et illettrés nous diriger. HOTT a le meilleur profil que Bara. Tout le monde le sait.

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Seuls les opportunistes, corrompus vont voter pour lui. 

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      C'est seulement dans un pays de merde qu'on voit un maire qui n'habite pas dans sa commune. 

  • image
    il y a 3 ans

    Où est Bara gaye ??? Dommage qu'il soit insondable en popularité. Ce n'est plus le sémillant Bara de Wade avant 2012. Sinon, Hott, le nouveau Yeumbeulois n'aurait jamais osé " débarquer ". 

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Bayil fenne . Le père de HOTT était notre chef de quartier et imam. Son père est plus connu que lui car dans les années où il n y avait pas d'eau, c'est son père Sidi Hott qui donnait presque toute la commune l'eau gratuitement. On l'appelait Sidy borom citerne dox bi. HoTT a grandi dans Yeumbeul avec nous . Mais comme il était brillant contrairement à nous , il est parti à Sorbonne à l'âge de 18 ans.

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Seuls les opportunistes, corrompus vont voter pour lui. 

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      C'est seulement dans un pays de merde qu'on voit un maire qui n'habite pas dans sa commune. 

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Il faut arrêter ce cumul des postes. Un ministre ne peut être au four et au moulin à la fois. This is a disservice to the population of Yeumbeul. Comment peut-on être ministre de l'économie et en même temps maire d'une autre localité Soyons sérieux. On peine à trouver solution au chômage des jeunes et malgré ce régime continue cette pratique d'un temps révolu.  

Participer à la Discussion