Calendar icon
Wednesday 30 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Emploi, centre de formation technique dans tous les départements : Les engagements de Bassirou Diomaye Faye à la jeunesse koldoise

image

Emploi, centre de formation technique dans tous les départements : Les engagements de Bassirou Diomaye Faye à la jeunesse koldoise

À Kolda, ce lundi 18 mars, la caravane de la coalition DiomayePrésident, dirigée par le tandem Bassirou Diomaye Faye, candidat à la Présidentielle, et son mentor Ousmane Sonko, a eu droit à un énorme bain de foule. Des milliers de Koldois ont escorté le cortège de l'entrée de la région jusqu'au centre-ville de la capitale du Fouladou.
Requinqué par cet accueil populaire qui rivalise d'avec celle que Ziguinchor a réservée à la coalition samedi dernier, le candidat Bassirou Diomaye Faye n'a pas manqué d'exprimer sa joie devant cette grande mobilisation.
«Le Fouladou est acquis à la coalition DiomayePrésident. Il faut que cette forte mobilisation se matérialise dans les urnes dimanche prochain. On n'a pas de temps pour 15 autres jours de campagne. On veut gagner dès le premier tour», lance-t-il à ces milliers de militants et sympathisants qui scandent « Gnoune kene fayou gnou» (nous n'avons pas été payés).
Dans le cadre du programme de pôles économiques régionaux conçu pour exploiter les potentialités économiques de chaque zone du pays, Diomaye promet de l'emploi aux jeunes Koldois qui sont dans la précarité. «Faites le choix de la rupture et non de la continuité, si vous voulez le changement. (...) Je m'engage à construire dans chaque département un centre de formation technique bien équipé pour donner la meilleure formation aux jeunes», promet-il.
Prenant la parole sous les ovations du public, Ousmane Sonko a demandé aux jeunes Koldois d'aller "récupérer" leurs cartes d'électeur en souffrance dans les commissions de distribution des cartes. «Allez parler aux parents dans les maisons. Je sais que beaucoup d'entre eux sont déjà convaincus, mais il y a quelques poches de résistance. Nous voulons une large victoire dès le premier tour», souligne le leader de l'ex-Pastef.
En plein dans la dernière ligne droite de la campagne, la coalition a décidé d'y aller au pas de charge. Ainsi, le tandem Sonko-Diomaye va se séparer à partir de l'étape de Kolda.  Ousmane Sonko sillonnera le Sud-Est (Vélingara, Tamba, Koumpentoum, Kaolack). La caravane du candidat Bassirou Diomaye Faye se rendra au point de jonction (Kaolack) via la route du Sine-Saloum.
Auteur: Thiebeu NDIAYE
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    Lundi prochain inshala, tu seras le nouveau président du Sénégal !

  • image
    il y a 1 an

    Mdr. On  dirait une meuf qui parle. Faut échanger de voix avec Mimi Toure le temps de la campagne. Na gooré way El Bachir. 

  • image
    Galoya il y a 1 an

    Un projet de 46  centres de formation professionnelle et technique ( 1 centre par département) est déja en cours de réalisation. La plupart des cenres vont etre livrés dans quelques mois. Il y a un profond manque de sérieux chez Pastef.

  • image
    il y a 1 an

    inch'Allah Jomaay laay woteel 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Non, ce n'est pas cela. Ils sont tout simplement incultes. C'est comme hier quand avec son patron, ils disaient qu'ils vont régler rapidement la crise casaçaise alors que l'armée a déjà fait le ménage, en prenant toutes les bases des fronts sud et nord, envoyant dans la nature les bandes rebelles dont certainement beaucoup étaient hier dans la masse lors de l'accueil à Bignona. Après la monnaie unique, le ticket président-vice président, la délocalisation de la capitale à Ziguichor, c'est tout ce que vous avez comme programme ? Bande d'incompétents:  

  • image
    reply_author il y a 1 an

    ki mome khana il est fou? il y'a déja un projet en cours pour construire des centre de formation dans tous les départements

  • image
    il y a 1 an

    il reprend les projets de PSE 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    MDR 🤣 Diomaye kéthiakh Faye! C'est cette chose la qui vous sert de candidat! Non Pastef a dévalorisé le Sénégal quoi.

  • image
    il y a 1 an

    Candidat anti système ? Il faut nous expliquer le système que tu vas mettre en place . Là tu en parles pas ...

  • image
    Senegalrekk il y a 1 an

    Vraiment à part reprendre le PSE je ne vois pas ce qu'il peut faire de plus.macky a tracé la voix pour le développement du Sénégal 

  • image
    il y a 1 an

    ENA concours la ??????

  • image
    il y a 1 an

    Petit comédien. Un candidat par accident 

  • image
    Djibson il y a 1 an

    Ah la laa. Quoi qu'il en soit, y a du travail. 

  • image
    Abdou CAMARA il y a 1 an

    La différence entre DIOMAYE et Amadou BA est : - Le régime actuel a mené le peuple sénégalais dans une extrême pauvreté, - DIOMAYE a déjà fait ses preuves de probité morale, d'un homme totalement honnête et respectueux de ses engagements durant son cursus en tant qu'inspecteur des impôts et domaines. DIOMAYE EST LE CHOIX DE LA MAJORITÉ DU PEUPLE SÉNÉGALAIS.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    en étant derrière la mafia foncière et donc la cherté du loyer et donc du coût de la vie, ces inspecteurs des impôts après s'être enrichis comme Crésus ont appauvri les Sénégalais. Cela, il faut l'expliquer.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Fumuy jaar? Duko musa nekë...

  • image
    Gassama il y a 1 an

    Amadou Ba 5e président du Sénégal Incha Allah.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Vas d'abord passer le concours de l'ena en devenant major de ta promotion avant de faire la grande gueule.   tu n'es même pas foutu de faire ce que les autres font et tu te permets de critiquer.

  • image
    il y a 1 an

    Macky déroule déjà ce projet. Des ISEP sont déjà créés dans beaucoup de départements et le projet c'est de les mettre non pas dans toutes les régions mais mieux dans tous les départements. 

  • image
    il y a 1 an

    Le processus électoral est miné de A à Z comme dans le maquis. .Maky invente le parrainage citoyen universel, avec 53.457 signatures au minimum, pour éliminer des adversaires qu’il n’ose pas affronter démocratiquement. Macky parraine des candidats fantoches aux différentes élections. Maky choisit et élimine les candidats de son choix à toutes les élections en manipulant la mackystrature ; demandez à Karim , Khalifa, Diaz, Sonko, Bougane,  Maky choisit les électeurs en sabotant l’inscription, la fabrication des cartes, leur distribution, la fabrication des bulletins, leur acheminement, l’organisation du vote, la proclamation des résultats. Seuls Maky et les 40 voleurs du suffrage du peuple détiennent le fichier électoral. Sous Wade, le fichier était dans la rue parce qu’accessible sur internet. Lors des législatives de juillet 2017, Maky a délibérément saboté les élections à Dakar, Touba, en milieu wolof, mouride et dans les zones non favorables. Aucun problème dans les régions toucouleur ou de sa belle-famille du Sine. Des mauritaniens de son ethnie franchissent le fleuve pour s’inscrire en masse sur les listes électorales. Podor département est le 6 ème département électoral du Sénégal. Demandons nous comment cet accident démographique a pu se produire alors que   Podor n’est que le 9 ème département démographique du pays ?. Il organise la fraude industrielle en confisquant la voix du peuple comme avec son wakh wakhééte sur un mandat de 5 ans. Les 6.210.000 électeurs votent ou pas comme Maky le veut. Les 90.000 électeurs de 200 bureaux de vote à Touba n’ont pas voté parce que Maky n’en voulait pas. Le vote a démarré à 18 heures à Touba faute de bulletins de Wade, telle fut la volonté de Maky.1.021.502 électeurs n’ont pas vu la couleur de leur carte. 1 million 500 sénégalais, des sans-papiers, n’ont pas voté par sabotage organisé car Macky  qui avait voté par force sans pièces à Fatick en 2007 l’a voulu ainsi. Relisez Althusser. Maky a confié l’appareil répressif de l’Etat, l’appareil idéologique, chargé en plus du centre national d’Etat civil qui manipule les données démographiques avec fichage de tous les sénégalais dès la naissance. Pour acheter les consciences, Maky invente soudainement en vue de la présidentielle , la délégation à l’entreprenariat rapide(DER) avec un budget officiel de 30 milliards de FCFA par an. La corruption de masse est en marche, arrachant ainsi toute dignité à l’électeur. L’OFNAC est une grosse arnaque, et ce n’est pas l’IGE Nafi Ngom Keita qui avait osé convoquer Aliou Sall le frère de Maky qui dira le contraire. Posez la grille ethnique et vous lirez Maky facilement.  

  • image
    Non à la corruption il y a 1 an

    Le DG de la lonase a amené à la Mecque tous chefs de famille  de Kolda et epouses Avec quel argent? Honte à eux!

Participer à la Discussion