Calendar icon
Thursday 15 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

En Zambie, un présentateur télé interrompt le direct pour accuser sa chaîne de ne pas l'avoir payé

image

Le journaliste a fait son annonce en plein direct

«En dehors de l'actualité, mesdames et messieurs, nous sommes des êtres humains. Nous devons être payés pour notre travail», a déclaré Kabinda Kalimina, un journaliste présentateur de la chaîne zambienne KBN TV, en plein milieu du bulletin d'actualités du soir le 19 juin.
Il avait commencé à présenter les informations du jour, quand il a soudain pris une grande inspiration pour faire sa déclaration. «Malheureusement sur KBN, nous n'avons pas été payés... Sharon et tous les autres n'ont pas été payés, moi inclus. Nous méritons un salaire», a-t-il continué. Peu de temps après cette annonce, le direct du plateau télé a été coupé pour diffuser à la place le générique d'ouverture de la chaîne d'informations.
Accusé d'être en état d'ébriété
Le PDG de KBN TV, Kennedy Mambwe, a réagi sur Facebook en critiquant le comportement du présentateur. Dans un communiqué de presse publié sur la page de la chaîne, il l'accuse d'avoir agi sous l'effet de l'alcool et condamne ce moment de gloire éphémère. «Chez KBN, nous sommes scandalisés par ce comportement en état d'ivresse, qui s'est retrouvé dans une vidéo devenue virale et organisée par un employé qui aurait dû être en train de présenter les informations.»
Bien qu'il n'ait pas nié l'accusation du présentateur concernant les salaires non versés, Kennedy Mambwe ajoute tout de même que l'entreprise a mis en place des procédures de réclamation pour tous les membres de l'équipe, qui peuvent concentrer leurs plaintes. «Par conséquent l'attitude de Kalimina hier soir n'a pas lieu d'être et ne représente pas les valeurs de KBN», écrit le PDG. Il a également indiqué qu'une enquête serait menée pour comprendre comment un présentateur a pu se retrouver sur le plateau en état d'ivresse et que des sanctions seront prises envers tous ceux ayant participé à ce projet.
Kabinda Kalimina, qui s'est moqué dans un post Facebook de l'accusation d'ivresse du PDG du média zambien, continue la provocation et refuse de s'excuser. «Oui, j'ai fait ça en direct. Des journalistes ont peur de parler haut et fort, mais cela ne veut pas dire qu'ils ne peuvent pas le faire.»
Sur les réseaux sociaux, le média a été vivement critiqué pour ne pas payer ses employés. Parmi les nombreux tweets, on pouvait notamment lire: «KBN TV doit les payer. Ce n'est pas le moment de jouer avec les gagne-pains des gens. Pour la plupart, la survie est déjà assez difficile. Payez ce que vous devez.»
Auteur: slate.fr
ESABAT banner

Comments

  • image
    Washington il y a 3 ans

    Du courage pour la recherche d'un nouveau job!!!

  • image
    il y a 3 ans

    Afrik g oo guena doomeram ay patrons si mond ebi Comm t fair ebosser d gens et ne pas les payer!Et ca existe ds ts les pays dafrik nak.Mais c tres bien fait pr nous,lougn gnou tegue gnou nagouko!et sil ya de rares personnes qui se levent pr porter le combat ya d domerames d vendus du mm groupe qui gachent tout Putin

  • image
    aka yomb il y a 3 ans

    il est facile de devenir milliardaire en afrique tu trouves un créneau porteur tu embauches des gens avec un salaire merdique que tu payes quand ce te chante

  • image
    encoreuncoupamacron il y a 3 ans

    a condition d'être copain avec macron pour qu'il t'explique comment faire.

  • image
    il y a 3 ans

    Le bougane local....

  • image
    CommentatorNumber5 il y a 3 ans

    😂  HAAAAAAAAAAAAAA..... 🤳 WA MARODI WARONE NEUGN FILME DI DIFFUSE EN DIRECT MAITRESSE D'UN HOMME MARIE

  • image
    rétanane il y a 3 ans

    wadji de fa rétane lou , présenté journal sakh meunouko mdrrrrr

  • image
    Ibrahima il y a 3 ans

    J'ai guéri mon élargissement de la prostate et ma femme fibroïde en 21 jours avec le docteur Nelson Salim Herbs.      Je lui ai été recommandé par une émission de radio dans mon pays et ses informations ont été partagées.  Le docteur Nelson a des succursales à base de plantes dans la plupart des pays.  J'ai acheté ses herbes, que j'ai reçues à mon adresse par DHL, et selon les instructions, j'ai été guéri dans les 21 jours sans effets secondaires.  Je recommande le Dr Nelson à toute personne      Hépatite, trouble musculaire, virus de l'herpès, problèmes d'érection, cancer de la prostate, infertilité, faible nombre de spermatozoïdes, maladie de Lyme maladie cardiovasculaire, virus HERPES, cancer du poumon      e-mail;  drnelsonsalim10@gmail.com ou WhatsApp +212703835488.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Il lit ce qui s’affiche hahahah peut être journal goumbeu lay presenter

  • image
    il y a 3 ans

    Payé ,c'est pas avec ER ,[de ne pas l'avoir payer] damay lathie rek

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Non dou ER.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Critiquer rek pour critiquer alors tous hamoulenko te mouniulen n'axa. Mais à ton tordu la main à ceux qui l'on recruté, la réponse est non. Le rest c du bla bla. On peut toute fois, peut être, lui reprocher la manière de réclamer son salaire.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Infinitif passé :avoir payé 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Sûr dafa gueum bopam rek il trouver6un job s'il est compétent

Participer à la Discussion