Calendar icon
Sunday 27 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Impact de l'usine de dessalement des Mamelles : Les éclairages du Responsable environnement du projet

image

Suite aux inquiétudes « infondées car se reposant sur aucune science », d'après la SONES, de certains pêcheurs sur les impacts environnementaux du projet de l’usine de dessalement de l’eau de mer qui sera implantée aux Mamelles à Dakar, notamment le rejet des eaux de saumure dans la mer à travers le système osmose inverse, des spécialistes de l’environnement et de projets ont tenu à apporter des précisions. Ce, pour éclairer la lanterne de ces citoyens sénégalais qui s’activent depuis belle lurette sur les plages des Mamelles et les rassurer par rapport à la réalisation de cette grande infrastructure hydraulique de l’Etat, ses impacts sur les ressources halieutiques de la zone et leurs activités quotidiennes.En effet, dans cette vidéo, le Directeur général de la Société nationale des eaux du Sénégal (SONES), Charles Fall, l’ingénieur environnementaliste et responsable environnement du projet (maîtrise d’œuvre complète), Papa Mamadou Mangane, et le Directeur des travaux et coordonnateur du projet de l’usine de dessalement de l’eau de mer des Mamelles, El Hadji Ada Ndao, sont, tour à tour, revenus sur l’importance de ce projet d’envergure, son objectif, sa conception et sa réalisation, ses études sociales, économiques et environnementales, son coût de réalisation et son montage financier, le processus de désalinisation, entre autres. Selon eux, le choix des Mamelles pour abriter une telle infrastructure hydraulique n’est pas fortuit car il repose sur des données typiquement scientifiques.« L’impact potentiel sur les habitats marins et sur la faune marine a été évité »Sur la question spécifique à l’environnement, Papa Mamadou Mangane soutient que ce projet  est fondé sur une approche diptyque qui allie deux (02) préoccupations essentielles, à savoir : la performance technologique et la durabilité environnementale et sociale. Et relativement à cette approche, il y a trois principes fondamentaux qui ont été développés par les concepteurs.A en croire l’ingénieur environnementaliste, « l’impact potentiel sur les habitats marins et sur la faune marine, a été non pas atténué mais évité ».Un investissement de près de 140 milliards pour sécuriser l’alimentation en eau potable de DakarA rappeler que les travaux de cette usine de dessalement de l’eau de mer des Mamelles seront lancés le mardi 31 mai par le président de la République, Macky Sall, pour une durée de 30 mois. D’un coût global de 137 milliards de francs Cfa, ce grand projet hydraulique du Chef de l’Etat dont l’objectif est de sécuriser l’alimentation en eau potable de la ville de Dakar à l’horizon 2030, aura une capacité de production de 100 000 mètres cubes par jour à terme. Et le maître d’ouvrage est assuré par la SONES.
Auteur: Cheikhou AIDARA & Ousseynou CAMARA
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 2 ans

    Voilà ce qu'on attendait. La version servie dans votre reportage avec vos b... Fall n'était pas plausible.

  • image
    il y a 2 ans

    Mais on veut les details pas des petitions de principe!

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Qu'est ce que tu racontes ? Ce genre d'usines existent dans tellement de pays...

  • image
    il y a 2 ans

    Est-ce que cette usine n'aura pas d'impact négatif sur les ressources halieutiques de la zone, pour devenir un facteur rarement, voire de disparition des poissons et de l'appauvrissement des populations ? 

  • image
    il y a 2 ans

    Un peu comme les oryx....rien à foutre de la nature, nio tey !! Déjà les gamins ont les crame donc ne nous cassez pas les yeuks avec des poissons ou des espèces protégées !!  

  • image
    shhhh il y a 2 ans

    Batay ils n'ont pas apporte des arguments par rapport aux interpellations. Ils font du clair obscur,cet eau salee va clairement faire des degats, pas besoin d'etre ingenieur pour le comprendre.

  • image
    il y a 2 ans

    Ces etudes comme partout ailleurs sont biasees.elles sont politisees et non scientifiques. Pour 1 litre d eau douce,il y a 1 litre de saumure rejete en mer. Pour l alimentation de Dakar avec une population de 5 million, mais disons 3 millions ici.il faut en moyenne de 5 litres par habitants par jour.  donc 15  millions de litres d eau douce et 15 millions de litres de saumures. maitenant si seulement 5 millions de litres de saumures sont deverses CHAQUE JOUR en mer ils nous disent que la salinite va rester la meme. Ils nous prennent pour des cons. Soit cette usine va produire une petite quantite et ne vaut pas les 137 milliard investis.soit on va a la catastrophe et la destruction de l ecosysteme.car si la salinite augmente de 5 a 10% en moins d un an ca aura des desastreuses autours de toute la presquil de dakar, de kayar au delta du saloum,et au dela. C est inacceptable.

  • image
    Bàyil ñii il y a 2 ans

    Problèmes environnementaux Toute unité de dessalement doit généralement être accompagnée d’une unité de production d’énergie. Cette dernière génère évidemment une grande quantité de gaz à effet de serre, lesquels auront un impact – négatif – sur le climat et sur le cycle de l’eau. Or, dans la plupart des cas, le dessalement est précisément rendu nécessaire par les évolutions du climat et du cycle de l’eau. Il y a là un cercle vicieux. Certains craignent que la multiplication des usines de dessalement n’entraîne une relance à grande échelle de la construction de centrales nucléaires : chaque unité de dessalement serait accompagnée de son unité nucléaire « dédiée »… Il existe des projets d’usines de dessalement couplées à des sources renouvelables (éolien et solaire), comme à Perth en Australie. Se pose en outre le problème de la saumure. Une unité de dessalement génère une grande quantité de saumure, composée de divers sels, métaux lourds, composés organiques… Si cette saumure est rejetée dans la mer, cela entraîne un grand déséquilibre dans la composition physique et chimique de l’eau de mer, avec des conséquences dramatiques sur la biodiversité. L’Arabie saoudite rejette purement et simplement ces sels dans une zone unique du Golfe persique, un écosystème très riche où se mélangent les eaux douces du continent et les eaux salées. Il n’existe sur la planète que deux milieux de ce type, appelé aussi zone intermédiaire : en Arabie et au Vietnam. Or l’augmentation de la salinité a transformé la côte en désert sans vie, entraînant la disparition des villages et des pêcheurs locaux. Dans certains endroits, la saumure est injectée dans le sous-sol, mais ce type d’opérations n’est pas, lui non plus, sans susciter des inquiétudes, puisqu’il pourrait jouer un rôle de catalyseur de mini tremblements de terre. Pour cette raison, des unités de dessalement ont été fermées temporairement en Californie.

  • image
    il y a 2 ans

    Cette usine va amener beaucoup plus que ce que l'on croit, c'est une magnfique nouvelle. 

  • image
    il y a 2 ans

    Le futur est assure grace a cette usine de dessalement.

  • image
    il y a 2 ans

    On devrait tous se rejouir par cette excellente chose, le Senegal sera auto-dependant en terme d'eau potable.

  • image
    il y a 2 ans

    Grace a l'ouverture de cette usine, beaucoup de menages auront desormais acces a de l'eau potable machallah

  • image
    il y a 2 ans

    Cours d'encadrement en ligne CFJ GREFFE direct et professionnel ENA POLICE DOUANES eaux forets Les apprenants recevront un encadrement sur les techniques de la dissertation , les thématiques de culture générale,  dissertation juridique la méthodologie de dissertation et technique du résumé et l’Initiation aux techniques de l’entretien   78 2213135.  708541203. Whatsap ou appel normal  NB pas de commentaires svp

  • image
    Massogui il y a 2 ans

    De Dakar à Toubab Dialaw, l'Etat du Sénégal a construit 3 Ports sur moins de 50 km( Port de Dakar; port de Sendou; port de Ndayane) en plus il y a la plate forme pétroliére ou Gaziére au large de Rufisque, Et Maintenant une usine de dessalement. Le Littoral sera détruit et la mer sera juste une étendu d'eau salée où il ne sera pas possible de se baigner encore moins de pêcher. Les pêcheur traditionnel seront exterminés et les villages Lébou vont disparaitre; Le respect de l'environnement est trés important pour les générations futures

  • image
    il y a 2 ans

    Les résidus phisique seront filtrés mais les résidus provenant des urines notament les médicaments ne peuvent pas êtres isolés par le système de reverse osmosis, une etude de l'état d'Israël parle d'une augmentation des problèmes cardiaques chez les personnes buvant cette eau. Ces gens qui subissent la pression du Japon pour construire cette usine doivent faire des recherches sur le minamata bio empoisonnement qui s'est passe dans ce pays avec l'eau de mer. En plus leur intérêt se trouve dans l'exploitation des minéraux du volcan, ces soit disanT politiciens vende notre pays et nous mettent en danger car les vibrations de l'usine et les construction de la caisse de dépôts et de consignations et de Hariri and sons peuvent créer de fissures sur le bouchon de champagne qui block la remonté des lave du volcan quand tous les volcans auquels il est connecte comme celui de cap vert, guinnee, espagne sont en ebulition.

  • image
    il y a 2 ans

    Les résidus physiques seront filtrés mais les résidus provenant des urines notament les médicaments ne peuvent pas êtres isolés par le système de reverse osmosis qui est le fait de pousser l'eau de mer sur des membranes avec des troues si petite que le sel ne uisse as les penetrer ainsi l'eau et les souillure liqides tres fins peuvent passer ce qui re d une purete de 100/100 pratiquement impossible. Une etude de l'état d'Israël parle d'une augmentation des problèmes cardiaques chez les personnes buvant cette eau. Ces gens qui subissent la pression du Japon pour construire cette usine doivent faire des recherches sur le minamata bio empoisonnement qui s'est passe dans ce pays avec l'eau de mer. En plus leur intérêt se trouve dans l'exploitation des minéraux du volcan, ces soit disant politiciens vende notre pays et nous mettent en danger car les vibrations de l'usine et les construction de la caisse de dépôts et de consignations et de Hariri and sons peuvent créer de fissures sur le bouchon de champagne qui block la remonté des lave du volcan quand tous les volcans auquels il est connecte comme celui de cap vert, guinnee, espagne sont en ebulition. Pour finir choisir un site où. Es canals de fissures, guele tapee, université, Ouakam sans oublier Reubeus déversent leurs eaux usees pour la boisson n'est pas rationnel

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Seigneur bi risque zéro ça n'existe pas

  • image
    Hh il y a 2 ans

    Seigneur bi risque zéro ça n'existe pas

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­n­­j­­o­­u­r, j­e m'a­p­p­­e­­lle Alissia, j'ai 21 ans) Dé­­bu­­­t du mo­­­dèle S­­E­­X­E 18+) J'a­ime êt­­­re photo­­grap­­­hiée n­­u­­e) Veuil­­lez noter me­­­s phot­os à l'adr­esse su­­iva­­­nte ->>> W­­W­W­.­X­­2­1.­­F­U­­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­n­­­j­­­o­u­r, j­e m'a­­­p­­­p­­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­t du mo­­­dè­­le S­E­X­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­­to­­­grap­­hi­ée n­u­­e) V­­e­u­­i­l­­­lez no­­ter me­­s phot­­os à l'adr­esse su­i­­va­­­nte ->>> W­W­­W­­.­X­­2­1.­­­F­U­­N id07370326

Participer à la Discussion