Calendar icon
Friday 02 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

IPRES\CSS : Les ministères sensibilisés sur le nouveau système d’information harmonisé

image

IPRES\CSS : Les ministères sensibilisés sur le nouveau système d’information harmonisé

Lancé depuis octobre 2022, “Ndamli” est un guichet unique mis en place par la Caisse de Sécurité Sociale (CSS) et  l’Institution de prévoyance retraite du Sénégal (IPRES). S’adressant aux salariés et aux employeurs, cet outil a pour but de simplifier les déclarations et les paiements en ligne pour les uns et la vérification et la demande de services pour les autres.
Afin de mieux vulgariser leur produit, les deux institutions ont organisé un séminaire de formation d’information, ce lundi 20 mars, présidé par Cheikh Gueye de l’IPRES et Odette Tine de la CSS. La rencontre a réuni l’ensemble des gestionnaires des ressources humaines des ministères du Sénégal. 
Cet atelier a été l’occasion pour les organisateurs de faire une présentation du système d’information harmonisé CSS-IPRES à leurs interlocuteurs mais aussi de revenir sur les enjeux liés à la déclaration nominative des agents en évoquant l’exemple des maîtres contractuels et des professionnels contractuels. D’après des données divulguées par les institutions, les deux segments cités cumulent un peu plus de 15 milliards de Fcfa de dette. 
Cheikh Gueye, secrétaire général de l’IPRES, revient sur les avantages du nouveau système d’information harmonisé : “ Un employeur qui l’utilise pourra aussi bien accomplir les formalités qui vont être aussi bien valables au niveau de l’IPRES et de la CSS. Si vous vous immatriculez au niveau de l’une des institutions, vous le faites pour l’autre de même que le paiement.”
Dans le futur, l’IPRES et la CSS comptent poursuivre leur campagne de vulgarisation auprès des autres assujettis qui sont notamment dans le secteur privé. A cet effet, une rencontre avec les membres de l’ordre national des expert-comptables aura lieu prochainement. 
Auteur: Moustapha TOUMBOU
ESABAT banner

Comments

  • image
    accidents du travail il y a 2 ans

    Demande de revalorisation des rentes d’accidents du travail et des maladies professionnelles.       Nous sollicitons la revalorisation des rentes d’accidents du travail et des maladies professionnelles.              la variation du niveau général  des prix des denrées de première nécessité, impactant très fortement  le  coût de la vie en général dans notre pays et le montant très faible des rentes, fondent notre requête en application des dispositions du code de sécurité sociale en son article 84 et du Décret n° 81-1049 du 31 Octobre 1981

  • image
    Tourem il y a 2 ans

    Les réformes doivent prendre en compte la nécessité de tout revoir à la hausse concernant les allocations et pensions 

  • image
    il y a 2 ans

    Au  lieu d'emmerder les gens vous feriez mieux de relever les pensions et revaloriser les rentes !

  • image
    il y a 2 ans

    Où sont les fonds de la caisse de sécurité sociale ? Disparus ? Wakh leene tchi mo gueene

  • image
    papis ndao ouest foire il y a 2 ans

    birame ngom un ami de longue date qui force le respect par son intelligence ,un  homme de conviction et de valeur :puisse dieu t'appuyer ,mon frere et eclairer ton chemin .

  • image
    senegalais il y a 2 ans

    le trio des proteges de Racine SY.  L'Etat doit auditer ce projet qui a englouti beaucoup de milliards. et na pas donner de resultats.

Participer à la Discussion