Calendar icon
Thursday 01 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Journée Internationale de l’Hépatite : Complaintes des malades sur la prise en charge

image

Journée Internationale de l’Hépatite : Complaintes des malades sur la prise en charge

L’Hépatite constitue un problème mondial de santé publique, souligne l’Organisation Mondiale pour la Santé (Oms). Chaque 28 juillet est célébrée la journée mondiale de lutte contre cette pathologie. Le Sénégal, à l'instar des autres pays du monde, n'a pas dérogé à la règle.
Dans ce contexte,  l’association « Safara Hépatite » a porté  le plaidoyer pour une meilleure prise en charge des malades d’Hépatite, mais également sensibiliser davantage sur cette maladie « sournoise ». 
Mme Fatou Guirane, présidente de ladite association revient dans cet entretien, accordé à Seneweb, pour l'occasion sur les difficultés que rencontrent les malades. A l'en croire, l’Hépatite B fait des ravages chez les jeunes. Le traitement est  aussi très coûteux.  S'agissant de la  prévalence, le programme national de lutte contre les hépatites (PNLH) estime à 17% les Sénégalais  porteurs chroniques. Parmi eux, 20 à 30% évoluent vers la Cirrhose et le cancer du foie… C'est d'ailleurs pourquoi l'Etat est invité à plus d'efforts dans la prise en charge. 
Les détails dans la vidéo   
Auteur: Ndeye Maty Diagne
ESABAT banner

Comments

  • image
    Avis il y a 2 ans

    L’hépatite B est viral, mais il y en a aussi des cas d’hépatites non virales. Pourquoi les maladies du foie sont difficilement diagnosticable car le foie est très robuste et peut continuer à effectuer sont rôle avec uniquement 20% du fois fonctionnel. Le patient peut passer sans symptômes du NAFLD, au NASH, fibrose, cirrhose, insuffisance hépatique, cancer du foie. Les personnes à risques qui doivent se faire diagnostiquer le foie incluent les intolérants au glucose ou carrément les diabétiques, les dyslipidémique communément appelé au Sénégal maladie du cholestérol, les gens stresses ou fatigues, les oisifs, les personnes qui ont des parents diabetiques, ayant une historique de maladies du fois, ou autres syndromes metaboliques. Ceux qui doivent doubler de vigilance sont ceux qui consomment trop de gras surtouts les gras trans ou satures, ceux qui consomment beaucoup de sucre. L’erreur que les gens commettent avec le sucre est qu’ils comptabilisent uniquement le sucre ajouté, or on peut ne pas ajouter du sucre dans ses repas et être en excès par rapport aux recommandations quotidiennes, on consomme beaucoup de féculents au Sénégal et tous les féculents sont une source trop importante de sucre d’où leur nom feulement : riz, couscous, tous les produits à base de farines de céréales comme le blé par exemple, le manioc, la pomme de terre, la patate. Et même si on ne peut pas se passer des feulements, il faudrait privilégier ceux ont indice glycémique bas a modéré, sinon associer ces féculents a des sources de protéines, de fibres, ou de gras insaturés pour baiser l’indice glycémique. En conclusion, a part les hépatites virales, les autres hépatites sont facilement combattues avec une bonne stratégie alimentaire et des habitudes de vie moins oisives.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Bravo! Il nous faut réapprendre à parler d'autres choses que la politique et les polémiques.. merci 

  • image
    TN il y a 2 ans

    Merci

  • image
    Quantbusiness il y a 2 ans

    @ Avis merci pour les infos et je me demande pourquoi les medias ne traitent pas ces genres d'infos en invitant les medecins specialistes. C'est quand meme un sujet tres important. Est-ce qu'il existe des stantistiques fiables et la prevalence de cette maladie en fonction de l'age et les regions voire meme l'existance des services de traitement au niveau des regions. Cela dit, il existe une cure concernant l'hepatite C depuis des annees (2015 ou 2016). En effet Gilead et Merck offrent des traitements a base de medications (Solvadi, Harvoni et Zepatier). C'est un regime de comprimes qu'il faut prendre sur une duree de 12 a 24 semaines. Ce traitement est effectif sur la majorite des genotype avec un taux de guerison de plus de 98%. Concernant l'hepatite B il n'existe pas une cure por l'instant mais il y a de tests ou essais cliniques tres prometteurs qui sont effectues par Arrowhead et une filliale de J&J qui s'appelle Janssen. Nous aurons bientot les resultats de la phase 2 B et il y a de fortes chances que les resultats seront positifs. C'est le premiere traitement qui va repousser l'evolution du virus sous forme de cancer du foie. Il faut pas du tout negliger l'aspect education de ce probleme et surtout insister sur la necessite de vacciner les enfants contre l'hepatite B et le booster six mois apres le premier vaccin. C'est la premiere etape de la prevention.

  • image
    il y a 2 ans

    Encore du grand journalisme , Journée de l'hépatite  Quand les sénégalais en parlent ça ressemble à une grande nébuleuse cosmique ! Nous avons des contaminés par milliers : du sida du Covid de la turberculose de la lèpre  et nous voulons croire que nous sommes invincibles, compétents , pauvres de nous !

  • image
    il y a 2 ans

    Avec tout le fric dépensé inutilement pour stade inoccupé, Gros fessu aurait pu faire vacciner toute la population contre les différentes hépatites A & B  Mme il serait plus décent de la fermer !

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­n­j­o­­­u­­­r, j­­­e m'a­­p­­p­­e­lle Alissia, j'ai 21 ans) Dé­­bu­t du mo­­dèle S­­­E­­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re photo­grap­hiée n­­u­­­e) Veuil­lez noter me­­s phot­os à l'adr­esse su­­­iva­­­nte --- W­W­W­­­.­­X­­2­­1.­F­U­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­n­­­j­­­o­­u­r, j­e m'a­­­p­­p­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­t du mo­­­dè­­le S­E­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­­to­­grap­­hi­­ée n­­­u­e) V­­e­­u­­i­­l­­lez no­­­ter me­s phot­os à l'adr­esse su­­­i­­­va­nte - W­­­W­­W­.­X­­­2­­­1.­F­­U­­N id08305975

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­n­­­j­­­o­u­­r, j­e m'a­­p­­p­­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­­t du mo­dè­­­le S­E­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­­to­­grap­hi­­ée n­u­­­e) V­­e­­u­­i­­l­­­lez no­ter me­­­s phot­os à l'adr­­­esse su­­­i­va­nte ->>> W­­W­W­­.­­X­­2­­­1.­F­­­U­­N id07726754

Participer à la Discussion