Calendar icon
Friday 09 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Le comité national de médiation et de conciliation porté sur les fonts baptismaux

image

Le comité national de médiation et de conciliation porté sur les fonds baptismaux

Le Ministre de la Justice a procédé ce 06 mars 2023 à l'installation du comité national de médiation et de conciliation. Ce mode alternatif de règlement des différends vient en appui aux juridictions."Il existe des instances de médiation, d'arbitrage et de Conciliation auxquelles la loi accorde un statut légal et dont les décisions ont une portée juridique'' ,a fait savoir Ismaïla Madior Fall revenant sur l'importance de ce comité.Le Garde des Sceaux relève que ce comité est un organe phare dans l’environnement de promotion de la politique amiable du règlement des différends. 
L'instance a pour mission de réguler et de garantir le respect des règles du dispositif national d’exercice de la médiation à travers les structures publiques (tribunaux, maisons de justice, observatoire de la qualité des services financiers) et privées (centre de médiation et d’arbitrage de la chambre de commerce de Dakar). Elle peut, entre autres, contribuer à rendre la justice plus accessible par les usagers.
Les membres sont chargés d’organiser les procédures de médiation et de conciliation qui ne sont pas confiées à des centres de médiation privée. Le Ministre de la Justice  exhorte ces derniers à utiliser le comité national comme une plateforme d’interaction entre les structures de médiation et de conciliation. ''Il faudra à ce niveau avoir le sens de l’innovation. Je compte sur vos compétences variées et complémentaires'', préconise-t-il.
Le Doyen de la Faculté des sciences économiques et de gestion Sidi cherif Kane ,professeur agrégé en économie a été élu président du comité à l'issue de l'installation. 
Auteur: Arame NDIAYE -Omar Sakho
ESABAT banner

Comments

  • image
    La Croix du Sud il y a 2 ans

      Ahmed Khalifa Niass vient d’insulter toute la communaute Mandingue du Senegal, de la Gambie, de la Guinee, du Mali, de la Cote d’Ivoire, du Burkina Faso, de la Sierra Leone et du Liberia. Apres avoir qualifier Ousmane Sonko de ‘Kankourang” , Ahmed Khalifa Niass a ose ajouter que le “ Kankourang est juste une simple curiosite”.   Le Kankourang est un patrimoine culturel Mandingue et un socle important du mythe, de la mythologie et de la croyance traditionnelle Mandingue. Qualifier le Kankourang d’ un simple fait de curiosite est une offense et une insulte a toute une communaute Mandingue. Le kankourang désigne à la fois un masque et un ritual célébrant la circoncision et d’autres evenments culturels chez les Mandingues. Il joue aussi un rôle de régulation et de préservation des valeurs sociales. Dans ses formes actuelles, il serait originaire de l'ancien royaume du  Gaabu. C'est un personnage mythique recouvert des fibres extraites d'écorces d'arbre rouges. Très craint, il parcourt les rues pour protéger les jeunes circoncis pendant leur initiation. En 2005 le kankourang a été élevé au rang de patrimoine culturel immaterial de l’humanite par l’UNESCO. Ousmane Sonko n’est pas un Mandingue, il est Diola- Serere. Mais dans la poursuite aveugle de  diabolisation de Sonko  Ahmed Khalifa Niass  est entrain de deriver de facon tres dangereuse. Les Mandingues du Senegal et de toute la Sous-region prennons actes et promettons de repondre par tous les moyens necessaires et par toutes les formes a l’insulte de Ahmed Khalifa Niass. Nous lancons aussi un appel a tous les Mandingues talibes de Baye Niass , et leur demandons de quitter cette confrererie dont le Gamou Annuel n’est en realite juste qu’une simple curiosite. “ Yontong bu ka sawoung, a digno ye gnounouma”        

  • image
    il y a 2 ans

    Ce n'est pas chez les juristes sérieux que ce ministre de l'injustice trouvera des membres de son machin 

  • image
    il y a 2 ans

    Le tailleur est en action pour la manipulation à des fins politiciennes.  

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    La personne dont vous palez n'est pas télibé de Baye Niass. II est de la famille de léona Niasséne. C'est different. Il faut s'informer avant de faire des confusions.

  • image
    il y a 2 ans

    Donc monsieur le ministre , le tribunal de commerce est un échec ?

Participer à la Discussion