L’eau à Touba à partir du lac de Guiers : Le vœu de Serigne Mountakha
Le khalife général des mourides est plus que jamais préoccupé par la problématique de l'eau à Touba. En effet, Serigne Mountakha Mbacké a déclaré que son principal objectif, c'est de connecter le réseau hydraulique de la ville sainte au lac de Guiers, pour approvisionner Touba en eau de qualité et en quantité suffisante.
"Sama yiité, sama banex moy jeulé ndox bi lac de Guiers ba Touba (ma principale priorité, mon désir le plus ardent, c'est qu'on transfère l'eau du lac de Guiers jusqu'à Touba)". N'eût été le projet de construction en cours de l’université de Touba, qui était un vœu de Khadim Rassoul, le guide de la communauté mouride dit qu'il s'engagerait pour faire connecter le réseau hydraulique de Touba au lac de Guiers, a-t-il confié aux membres de la structure Touba Xepp Ndox Mu nexx.
A l'issue d'une conclave de trois jours pour se pencher sur l'épineuse problématique de l'eau à Touba, ces experts et ingénieurs mourides ont rédigé un rapport dans lequel ils ont proposé des solutions pour atténuer la souffrance des populations.
Également, les 28 membres de ce comité scientifique ont remis leur document au khalife général des mourides à son domicile de Darou Miname, selon une source de Seneweb.
Ainsi, Serigne Mountakha Mbacké a approuvé le rapport élaboré par ses hôtes, avant de décliner ses ambitions pour que l'eau potable coule à Touba en abondance.
Non, continuer à boire l'eau de touba, pourquoi lac de guers. Pas de police, pas de douane pas de gendarmerie, pas d'impôts , pas de justice et vous voulez l'eau du contribuable sénégalais. Foutez nous la merdre.
A CONDITION QUE ce voeu mouride ne privel DAKAR et sa BANLIEUE du liquide PRECIEUX ou n' en BAISSE drastiquement la pression au robinet !!!ET puis la penurie d' eau à TOUBA c'est uniquement en periode de PAGAILLE RELIGIEUSE pour une infime partie des SENEGALAIS , NON ???
Si techniquement, il est possible d'approvisionner Touba en eau depuis le lac de guiers, pourquoi pas ? Mais dans ce cas, les habitants doivent payer leur facture comme tout le monde
Le problème avec touba c est qu un khalif ne change jamais ce que ses prédécesseurs ont laisser.
La douane ne devrait jamais entrer à touba.
Le magal se tiendra même en cas de maladie contagieuse comme covid 19 parce que le khalif ne pense même pas être le premier khalif à annuler un magal,mieux vaut mourir de cette maladie qu éliminer un magal.
L école républicaine ne sera jamais admise dans cette ville même si les jeunes de cette ville devraient quitter tôt le matin et payer ou même se transférer dans d autres villes pour la fréquenter.
L eau ne sera jamais payer par les habitants etc...
Ce sera comme ça pour toujours parce qu aucun khalif ne veut changer ce que son prédécesseur a laisser,pourtant la ville change.ce n est plus le touba de serigne touba ou serigne fallou
Ce rapport doit être bien fait mais à mon avis ses recommandations vont s'aligner aux objectifs du Sénégal en matière d'accès à l'eau potable pour tous. Le transfert (c'est-à-dire aller chercher l'eau dans une zone relativement éloignée et l'acheminer vers une autre zone géographique ) est souvent cité et les exemples concrets ne manquent pas. Par exemple les îles du Saloum sont alimentées à partir de la terre ferme à Simon Diene. Cette même technique est préconisée pour l'agriculture pour les zones qui manquent d'eau ou où la qualité de l'eau fait défaut. Ce qui est constant c'est que cela demande des efforts financiers importants. Pour le cas spécifique de Touba, les experts ont certainement élaboré de bonnes recommandations. Techniquement il existe une nappe intéressante dans le Sine Saloum qui en terme de distance est plus accessible. Même dans le diourbel, la nappe pourrait faire l'affaire techniquement. Maintenant si on fait une fixation sur le Lac de Guiers qui approvisionne Dakar, c'est peut-être la meilleure option en terme de coût et en terme technique et environnemental. En conclusion pour beaucoup de zones au Sénégal, le transfert reste l'unique solution.
Wa salam
Le lac de Guiers n'est pas à son régime normal, c'est un affluent transformé en défluent et alimenté par le Fleuve Sénégal qui n appartient pas au Sénégal et il est géré par l OMVS qui appartient à plusieurs états riverains !
Il existe une quote part précise pour l agriculture etune quote part précise pour l alimentation humaine. Le Sénégal ne peut rien faire sans l aval des autres états au risque de porter préjudice à leurs activités économiques. Même pour Dakar le lac de Guiers est insuffisant et l etat se rabat sur d autres nappes phréatiques ! Si je ne me trompe le lac est si insuffisant qu il ne contribue pas pour plus de 30% des besoins de Dakar, fortement négociés avec l OMVS.
LE SENEGAL NE GERE PAS LE FLEUVE SENEGAL QUI ALIMENTE LE LAC PAR LE CANAL DE LA TAOUEY, prouesse technologique de la FRANCE COLONIALE qui consista à inverser le régime du lac qui ne coule plus du sud au nord mais du nord au sud ! Sans la Taouey le nivau du lac VA S EFFONDRER et plus d activité ydroagricoles autour du Lac de Guiers/
Lekhalife peut ignorer ces infos mais l équipe qui le conseille devrait le savoir et ne pas lui fournir des informations fausses !
FULL STOP
Aigris! Vous commentez sans savoir. Nitt day mandou. C est koi votre probleme. Que les mourides ne paient pas l eau. C est votre eau. L eau que la ville de Touba consomme maintenant n appartient ni a l etat ni a vos peres ni a vous. Cette vient de la ville, tiree avec ces propres moyens. Arretez alors. 200 km ou 50 kms c est rien face a l ardeur et la determination des mourides. Nous aurions bien fait de copier ce modele qui n attend rien de personne. Merci Serigne Mountakha. Vraiment vous faites des chose concretes. Mais Senegalais wakh rek. Ki au moins il fait kelke chose poir le peuple. Beug geum dieuf.
De l'eau à partir du Lac Guiers pour Touba va signifier la fin de la gratuité. On ne peut pas comprendre une ville de plus d'un million d'habitants personne ne paie l'eau, alors que dans le plus petit village les populations paient l'eau à ofor ou son mandataire. Les Sénégalais sont égaux devant le service public. Touba sa kanam n'a qu'à prendre en charge la facture d'eau.
Comme se khalif est considéré comme un Dieu pourquoi il claque pas du doigt est tombe à Flo à touba il peut le faire non
Touba est une ville dans le Sénégal et a le droit de revendiquer ses besoins les plus vitaux. L'eau doit être accessible pour tous les citoyens du pays qu'ils soient de Dakar ou de Fongolimbi.
La distance Touba - Lac de Guiers ne fait même pas 200 km alors que Dakar est plus éloigné du Lac.
Il faut que l'Etat prenne ses responsabilités en fournissant l'eau du Lac à Touba.
En tout cas nous talibés nous sommes contents de ce voeux et nous sommes prêts à donner notre adiya .
Thiey la remontada mouride.
Si kaw si kanam.
Gni tek beut mourides yi narguén sonou dé.allez vivre au Congo mo gueum si yén
franchement si tous les dignitaires religieux avaient autant d'ambition que ceux de touba vraiment heure bi senegal heunn na avancer francheùent!!chaque xalife dina enclencher ayy projets , le suivant egaliko, gni ce sont des bosseurs ci deugg deugg!!lac de guer bien publique leu!d'ici quelques années vous verez que les mourides dinagnuko financel sen boppp!!avec leurs propres ingénieurs!!
Il y a suffisamment d'eau dans la nappe pour alimenter correctement la ville sainte. La technologie existe pour rendre l'eau non saumâtre et non salée, en plus d'un important champ captant d'eau douce à Touba Bogo. Au plan technique il y a les grosses pertes d'eau et le défaut de comptage. Au plan économique, il y a la gratuité et c'est le vrai problème. A elle seule, Touba fait plus que toute la SEN’EAU de la région de Diourbel. L'exploitation de l'eau potable peut y être industrialisée, privatisée et commercialisée, au bénéfice des populations, en leur assurant une eau potable de qualité et en quantité, en plus des emplois à créer. Sans compter les économies dans les dépenses de santé et sur le taux de morbidité. La gratuité pourra être assurée aux khalifes, un tarif préférentiel accordé aux édifices et institutions religieuses, et tout les autres devront payer. Comment peut-on construire un immeuble R+4, gérer une station d'essence, avoir des supermarchés, des boulangeries, des stations de lavages, des minoteries, et ne pas payer l'eau ? Alors que dans les villages les plus pauvres les populations paient et certains sont pourtant des mourides? C'est l'Etat qui construit les infrastructures, en assure l'entretien, et paie les factures d'électricité. Autrement dit, le contribuable des autres villes paie deux fois l'eau : sa factures et ses impôts que l'Etat utilise pour Touba. Il faut que cela cesse un jour. Dieu sait que je suis fervent mouride, j'ai grandi dans un grand daara à Saint-Louis, avant d'effectuer des études qui m'ont amené à assumer des fonctions de directeur national dans une grande société concessionnaire, après avoir dirigé l'antenne de la structure dans la région de Diourbel. J'ai été jusqu'à la montagne sainte au Gabon, baptisée ainsi en hommage à Cheikh Ahmadou Bamba qui y séjourna durant son exil. C'était en février 2002 et Serigne Mourtala venait d'y inaugurer l'une des mosquées les plus majestueuses d'Afrique, tout en béton, il faut le faire! Touba en avant!
Ou est la GIGANTESQUE nappe phréatique que serigne bass vantait il ya quelques semaines et qui coulait sous le sol de TOUBA?
OK vous pouvez les brancher sur le lac de guiers mais QU'ILS PAYENT COMME LES AUTRES SENEGALAIS (TIDIANE, KHADRE, Catholique)
Laisses les rever rek Des centaines de KM2 de conduites jusqu a Touba c est pas donne.KMS2 a coute des milliards aux bailleurs et au Senegal Il faut des centaines milliards ca peu pas etre gratuit .C est plus simple de se brancher sur le reseau nationale et d obliger les talibes a payer l eau potable comme tous les Senegalais . Tok rek mouy dokh thiey lapotonie mo nekh de
Mais où est le probléme.A Touba le guide sur fonds propres s occupe de toutes les charges de la production à la distribution en passant par l'entretien des forages puis offre l'eau gratuitement à ses talibés
Vous pensez que c'est l'état qui prend tous les frais en charge?
Au mieux l'état ne fait que construire comme îl le fait dans toutes les localités du pays.
Si jamais l'eau du lac devait venir à Touba toutes les charges seraient supportées par le Serigne .vous avez bien vu qu'il précise que c'est les travaux de l'université qui l'empéchent de le faire pour l'instant. Des propos qui ont été tenus devant ses talibés et non devant aucune autorité.
En quoi ça vous géne?
Nous donnons librement nos adiyas au serigne. C'est bien ou c'est pas bien? C'est notre problème. Notre argent on en fait ce qu'on veut.
Il suffit qu'il ait un article sur Touba pour que les critiques fusent de partout.
Quelle haine injustifiée!!! Haïr quelque chose qui ne fait que croître chaque jour davantage. Des coeurs risquent d'être consumé à petit feu
Laissez nous vivre et pratiquer notre religion comme nous la souhaitons.
Nous on respecte ce que les autres font. Jamais de critique sur les articles traitant des affaires des autres confessions religieuses Ce qui est tout à fait normal
Nit day mandou si yeufou diambour
Khanaadounguen sonne
Ce qui enerve beaucoup c'est la dictature qu'impose le marabout aux gens de touba.
Vous avez vu recemment le camouflet que les gens de Touba ont infligé au khalife et sa liste unique aux locales.
Et s'il s'avère comme je le crains que Touba consomme leau du lac de guiers sans payer alors la ce serait une tres grande injustice pour le reste de la population senegalaise.
ca c'est un projet reflechi et raisonable.....Acheminer les eaux du lac à l'interieur du pays , vers Touba devrait etre l'unique projet des autoritès administratives et maraboutiques .....L'eau est trop importante pour la survie de la ville de touba.....Avec les eaux Wa touba peuvent emblaver de grandes surfaces pour travailler pour enfin vivre.....Tous les autres projets sont incomprehensibles et n'impactent pas le plus grand nombre de citoyens de touba......CA ON APPLAUDIT A DEUX MAINS !
Travailler a touba,vous voulez dire lidienti.diminuez les couches d'or sur les minarets, et avec le fruit,financez les travaux. Si serigne bamba était vivant,ou serigne saliou il aurait décrété o franc pour le magal et avec l'argent recolté,servirait à l’éducation des jeunes,la creation d'emploi et le confort des habitants et non a des repas gargantuestes
En tout cas si la conduite par koki, nous on va brancher par la force. L'eau du lac c'est pour tous les Sénégal. En plus nous on est prêt à payer.
Sérieusement l'eau du lac si l'état le rend gratuit pour touba il y'aura beaucoup de problème de gestion de l'eau au Sénégal. Ce n'est pas normal et ce n'est pas justifié qu'il ait de la gratuité pour certains et pas pour tout le monde. Ce pays nous appartient à nous tous il faut qu'on arrête ces conneries si on souhaite que la paix perdure dans ce pays.
Vraiment je suis content de cette nouvelle.
Touba la deuxieme du Senegal ne doit pas baser des forages .
Touba doit avoir une eau de qualité qui encourage les investisseurs les banques et universitaires à le faire leur nouvelle distination.
Dieurédieuf mbacke
Touba est peut être la seconde ville du Sénégal en terme de population. Mais pour l'essentiel c'est une population pauvre et qui est non instruite et ça ne fait pas avancer une ville. Touba n'a pas de collège ni de lycée. Après le primaire, beaucoup d' enfants finissent par abandonner l'école car leurs parents doivent payer chers pour rallier mbacke ou se trouvent les collèges et lycée sans compter le temps que cela demande alors que sans instruction comment pouvez vous espérer un développement ? C'est à dire je ne meilleure santé, une qualité de vie globale meilleure ? Ces ingénieurs qui sont entrain de réfléchir à ce projet d'adduction d'eau en sont capables parce qu'ils sont allés à l'école des blancs et on appris la technologie qui nest pas enseignee par le coran, ni par leurs khassida. Que touba s'ouvre aux enjeux mondiaux s'ils veulent être vus comme ville importante car la population seule ne suffit pas sinon le Sénégal aurait été classé devant la Norvège qui est peu peuplée. Leur importance se limitera aux yeux de leurs talibes et aux gouvernements successifs en quête d'électorat. S'ils veulent de l'eau et qu'ils se disent croyants ils ne devraient profiter du fait que nous autres sénégalais payons leurs factures car ce ne serait pas juste devant le bon dieu. On ne travaille pas pour eux. Que leurs talibes établis à travers le monde cotisent s'ils veulent pour payer la facture deau consommée par les tous les habitants de la ville mais ce ne sera pas à nous de le faire, parce que ce serait trop facile et trop injuste. Ils disent que l'eau est un don de Dieu mais dans ce cas qu'ils attendent l'eau qui tombent du ciel ou qui jaillit de la terre mais qu'ils n'attendent pas celle qui est travaillée et traitée et qui a donc un cout. Qu'ils ne fassent pas pression sur le président pour qu'il leur fasse cette faveur qui serait un péché commis vis à vis de nous. Qu'ils paient leurs factures comme tout le monde. Je n'ai rien contre eux car ma famille, mon mari sont tous mourides. J'y ai vécu assez longtemps pour savoir ce que je dis. Dans leur mentalité, l'eau doit être gratuite.
Il confond Titre foncier et État.
Maintenant qu'il a besoin d'eau, il se rappelle qu'il peut être sauvé par les autorités sénégalaises.
Il faut creuser profond. L'eau de zam zam made in Touba jaillera
L'eau doit être payée par tous les senegalais. Pourquoi les résidents de Touba font l'exception ? Qu'ils payent pour avoir L'eau venant du lac de guier. Point final
Le titre foncier.
À ma connaissance, le TF de Touba (s'il existe) s'arrête dans la ville.
Comme ça, il décide de se connecter sur le lac de guiers ? Thiey Sénégal !
un vrai guide toujours pret a retourner aux talibes les adiyas qu ils lui donnent pour leur bien etre,nos dirigeants politiques doivent s inspirer de cet exemple pour nous retourner nos maigres impots qu ils collectent au lieu de se remplir les poches avec,diadieuf mbacke
avant 2012 c'etait une catastrophe mais macky a fait des miracles mais reste des choses à faire. toi qui se plaint va voir les pays voisins espece de troll de poutine
Tous les pays du monde ont leur problème d eau ou ont eu. T as rien de l histoire. L eau n est pas facile à maîtriser et une jeune nation et pauvre comme la nôtre a besoin de temps. Maintenant ma question à toi: Qu est ce que ta famille et toi ont fait ou font pour ce bled? Réponse Wakh ak Kritiker rek
Je n'ai pas vu le rapport, mais ça serait bien de penser à régler en priorité les canalisations des eaux usées pour les récupérer et les transformer en énergie dans toute la ville de Touba, Comme ça la population pourrait continuer à bénéficier de la gratuité de l'eau. Ce système existe déjà en Europe. S'ils ont 25 à 50/100 de l'électricité à partir d’eaux usées et les ordures ménagères ; le reste en énergie solaire et toute la ville pourrait bénéficier de l'eau gratuitement.
Le problème dans cette citée, est que tout le monde veut la gratuité de l'eau.
Bethion a été chassé de la commune de Touba mosquée en 1996, quand il la dirigeait, simplement pour avoir demandé la participation symbolique des populations pour la distribution de l'eau.
Les habitants de Touba aiment la facilité, tout est la charge du khalif. La distribution de l'eau ne peut pas être gratuite
Payez la redevance comme tout le monde. Après on parle. On verra bien si vous êtes une République dans la République pour tirer aisément l'eau du lac de guiers.
Ils veulent avoir de l'eau gratuitement. C'est pas normal. S'ils obtiennent l'eau gratuitement c'est parce que l'Etat le subventionne avec nos impôts. L'eau n'est jamais gratuite. Même dans les pays développés. Il faut que quelqu'un paye. Donc nos impôts permettent aux habitants de Touba de ne pas payer l'eau. Que l'on soit mouride ou pas, on payer indirectement l'eau que les habitants de Touba utilisent. Et puis l'eau du lac de Guiere n'est pas illimité. A la longue il va s'assécher si tout le Sénégal l'utilise.
L'eau en abondance en qualité et gratuitement nous allons arroser nos champs et cultiver toute l'année comme si il pleuvait chaque jour, nous allons rendre la ville verdoyante, il nous faut l'eau du lac de guier à nous en premier
Espece d'idiot qui t'as dit qu'ils ont des probleme d'eau. Les populations de touba refusent tout idee de payer l'eau. La distribution d'eau ca coutent de l'argent le contribuable senegalais ne vas pas payer pour qu'une ville de douche gratuitement.
Comments (39)
Bonjour, je m'appelle Alisa, j'ai 21 ans) Début du modèle SEXE 18+) J'aime être photographiée nue) Veuillez noter mes photos à l'adresse suivante -> WWW.X21.FUN id04818754
Bonjour, je m'appelle Alisa, j'ai 21 ans) Début du modèle SEXE 18+) J'aime être photographiée nue) Veuillez noter mes photos à l'adresse suivante ->>> WWW.X21.FUN
Non, continuer à boire l'eau de touba, pourquoi lac de guers. Pas de police, pas de douane pas de gendarmerie, pas d'impôts , pas de justice et vous voulez l'eau du contribuable sénégalais. Foutez nous la merdre.
A CONDITION QUE ce voeu mouride ne privel DAKAR et sa BANLIEUE du liquide PRECIEUX ou n' en BAISSE drastiquement la pression au robinet !!!ET puis la penurie d' eau à TOUBA c'est uniquement en periode de PAGAILLE RELIGIEUSE pour une infime partie des SENEGALAIS , NON ???
Si techniquement, il est possible d'approvisionner Touba en eau depuis le lac de guiers, pourquoi pas ? Mais dans ce cas, les habitants doivent payer leur facture comme tout le monde
Exact. Et surtout qu'on n'augmente pas les prix à Dakar pour satisfaire Touba
Le problème avec touba c est qu un khalif ne change jamais ce que ses prédécesseurs ont laisser. La douane ne devrait jamais entrer à touba. Le magal se tiendra même en cas de maladie contagieuse comme covid 19 parce que le khalif ne pense même pas être le premier khalif à annuler un magal,mieux vaut mourir de cette maladie qu éliminer un magal. L école républicaine ne sera jamais admise dans cette ville même si les jeunes de cette ville devraient quitter tôt le matin et payer ou même se transférer dans d autres villes pour la fréquenter. L eau ne sera jamais payer par les habitants etc... Ce sera comme ça pour toujours parce qu aucun khalif ne veut changer ce que son prédécesseur a laisser,pourtant la ville change.ce n est plus le touba de serigne touba ou serigne fallou
Ce rapport doit être bien fait mais à mon avis ses recommandations vont s'aligner aux objectifs du Sénégal en matière d'accès à l'eau potable pour tous. Le transfert (c'est-à-dire aller chercher l'eau dans une zone relativement éloignée et l'acheminer vers une autre zone géographique ) est souvent cité et les exemples concrets ne manquent pas. Par exemple les îles du Saloum sont alimentées à partir de la terre ferme à Simon Diene. Cette même technique est préconisée pour l'agriculture pour les zones qui manquent d'eau ou où la qualité de l'eau fait défaut. Ce qui est constant c'est que cela demande des efforts financiers importants. Pour le cas spécifique de Touba, les experts ont certainement élaboré de bonnes recommandations. Techniquement il existe une nappe intéressante dans le Sine Saloum qui en terme de distance est plus accessible. Même dans le diourbel, la nappe pourrait faire l'affaire techniquement. Maintenant si on fait une fixation sur le Lac de Guiers qui approvisionne Dakar, c'est peut-être la meilleure option en terme de coût et en terme technique et environnemental. En conclusion pour beaucoup de zones au Sénégal, le transfert reste l'unique solution. Wa salam
Le lac de Guiers n'est pas à son régime normal, c'est un affluent transformé en défluent et alimenté par le Fleuve Sénégal qui n appartient pas au Sénégal et il est géré par l OMVS qui appartient à plusieurs états riverains ! Il existe une quote part précise pour l agriculture etune quote part précise pour l alimentation humaine. Le Sénégal ne peut rien faire sans l aval des autres états au risque de porter préjudice à leurs activités économiques. Même pour Dakar le lac de Guiers est insuffisant et l etat se rabat sur d autres nappes phréatiques ! Si je ne me trompe le lac est si insuffisant qu il ne contribue pas pour plus de 30% des besoins de Dakar, fortement négociés avec l OMVS. LE SENEGAL NE GERE PAS LE FLEUVE SENEGAL QUI ALIMENTE LE LAC PAR LE CANAL DE LA TAOUEY, prouesse technologique de la FRANCE COLONIALE qui consista à inverser le régime du lac qui ne coule plus du sud au nord mais du nord au sud ! Sans la Taouey le nivau du lac VA S EFFONDRER et plus d activité ydroagricoles autour du Lac de Guiers/ Lekhalife peut ignorer ces infos mais l équipe qui le conseille devrait le savoir et ne pas lui fournir des informations fausses ! FULL STOP
Aigris! Vous commentez sans savoir. Nitt day mandou. C est koi votre probleme. Que les mourides ne paient pas l eau. C est votre eau. L eau que la ville de Touba consomme maintenant n appartient ni a l etat ni a vos peres ni a vous. Cette vient de la ville, tiree avec ces propres moyens. Arretez alors. 200 km ou 50 kms c est rien face a l ardeur et la determination des mourides. Nous aurions bien fait de copier ce modele qui n attend rien de personne. Merci Serigne Mountakha. Vraiment vous faites des chose concretes. Mais Senegalais wakh rek. Ki au moins il fait kelke chose poir le peuple. Beug geum dieuf.
@ MT, C est pas vrai,l état dépense 2 milliards Chaque année pour l eau de touba. il ne faut pas être ingrat
Et pourquoi ce lac devrait exclusivement profiter gratuitement à Touba alors que les autres paient leurs factures?
COMMENT PEUT ON INTERDIRE LA DOUANE ET SOLLICITER L'EAU DU LAC DE GUIERS. CAMARADES IL FAUT PAYER COMME TOUS LES SENEGALAIS.
De l'eau à partir du Lac Guiers pour Touba va signifier la fin de la gratuité. On ne peut pas comprendre une ville de plus d'un million d'habitants personne ne paie l'eau, alors que dans le plus petit village les populations paient l'eau à ofor ou son mandataire. Les Sénégalais sont égaux devant le service public. Touba sa kanam n'a qu'à prendre en charge la facture d'eau.
Comme se khalif est considéré comme un Dieu pourquoi il claque pas du doigt est tombe à Flo à touba il peut le faire non
Touba est une ville dans le Sénégal et a le droit de revendiquer ses besoins les plus vitaux. L'eau doit être accessible pour tous les citoyens du pays qu'ils soient de Dakar ou de Fongolimbi. La distance Touba - Lac de Guiers ne fait même pas 200 km alors que Dakar est plus éloigné du Lac. Il faut que l'Etat prenne ses responsabilités en fournissant l'eau du Lac à Touba.
D'accord avec vous. Mais après payez comme tout le monde.
En tout cas nous talibés nous sommes contents de ce voeux et nous sommes prêts à donner notre adiya . Thiey la remontada mouride. Si kaw si kanam. Gni tek beut mourides yi narguén sonou dé.allez vivre au Congo mo gueum si yén
"remontada" gua wakh? Kon yeen, sen laamign you reuy yii yeup, yenagui woon thi guinaw! Mon vieux!!
Se faire payer l eau qu on boit c est même.haram
franchement si tous les dignitaires religieux avaient autant d'ambition que ceux de touba vraiment heure bi senegal heunn na avancer francheùent!!chaque xalife dina enclencher ayy projets , le suivant egaliko, gni ce sont des bosseurs ci deugg deugg!!lac de guer bien publique leu!d'ici quelques années vous verez que les mourides dinagnuko financel sen boppp!!avec leurs propres ingénieurs!!
Ay ré ngamay déf
@ FRIMAN. si dans toutes les villes on ne payait pas l eau?
Il y a suffisamment d'eau dans la nappe pour alimenter correctement la ville sainte. La technologie existe pour rendre l'eau non saumâtre et non salée, en plus d'un important champ captant d'eau douce à Touba Bogo. Au plan technique il y a les grosses pertes d'eau et le défaut de comptage. Au plan économique, il y a la gratuité et c'est le vrai problème. A elle seule, Touba fait plus que toute la SEN’EAU de la région de Diourbel. L'exploitation de l'eau potable peut y être industrialisée, privatisée et commercialisée, au bénéfice des populations, en leur assurant une eau potable de qualité et en quantité, en plus des emplois à créer. Sans compter les économies dans les dépenses de santé et sur le taux de morbidité. La gratuité pourra être assurée aux khalifes, un tarif préférentiel accordé aux édifices et institutions religieuses, et tout les autres devront payer. Comment peut-on construire un immeuble R+4, gérer une station d'essence, avoir des supermarchés, des boulangeries, des stations de lavages, des minoteries, et ne pas payer l'eau ? Alors que dans les villages les plus pauvres les populations paient et certains sont pourtant des mourides? C'est l'Etat qui construit les infrastructures, en assure l'entretien, et paie les factures d'électricité. Autrement dit, le contribuable des autres villes paie deux fois l'eau : sa factures et ses impôts que l'Etat utilise pour Touba. Il faut que cela cesse un jour. Dieu sait que je suis fervent mouride, j'ai grandi dans un grand daara à Saint-Louis, avant d'effectuer des études qui m'ont amené à assumer des fonctions de directeur national dans une grande société concessionnaire, après avoir dirigé l'antenne de la structure dans la région de Diourbel. J'ai été jusqu'à la montagne sainte au Gabon, baptisée ainsi en hommage à Cheikh Ahmadou Bamba qui y séjourna durant son exil. C'était en février 2002 et Serigne Mourtala venait d'y inaugurer l'une des mosquées les plus majestueuses d'Afrique, tout en béton, il faut le faire! Touba en avant!
Ou est la GIGANTESQUE nappe phréatique que serigne bass vantait il ya quelques semaines et qui coulait sous le sol de TOUBA? OK vous pouvez les brancher sur le lac de guiers mais QU'ILS PAYENT COMME LES AUTRES SENEGALAIS (TIDIANE, KHADRE, Catholique)
Laisses les rever rek Des centaines de KM2 de conduites jusqu a Touba c est pas donne.KMS2 a coute des milliards aux bailleurs et au Senegal Il faut des centaines milliards ca peu pas etre gratuit .C est plus simple de se brancher sur le reseau nationale et d obliger les talibes a payer l eau potable comme tous les Senegalais . Tok rek mouy dokh thiey lapotonie mo nekh de
Mais où est le probléme.A Touba le guide sur fonds propres s occupe de toutes les charges de la production à la distribution en passant par l'entretien des forages puis offre l'eau gratuitement à ses talibés Vous pensez que c'est l'état qui prend tous les frais en charge? Au mieux l'état ne fait que construire comme îl le fait dans toutes les localités du pays. Si jamais l'eau du lac devait venir à Touba toutes les charges seraient supportées par le Serigne .vous avez bien vu qu'il précise que c'est les travaux de l'université qui l'empéchent de le faire pour l'instant. Des propos qui ont été tenus devant ses talibés et non devant aucune autorité. En quoi ça vous géne? Nous donnons librement nos adiyas au serigne. C'est bien ou c'est pas bien? C'est notre problème. Notre argent on en fait ce qu'on veut. Il suffit qu'il ait un article sur Touba pour que les critiques fusent de partout. Quelle haine injustifiée!!! Haïr quelque chose qui ne fait que croître chaque jour davantage. Des coeurs risquent d'être consumé à petit feu Laissez nous vivre et pratiquer notre religion comme nous la souhaitons. Nous on respecte ce que les autres font. Jamais de critique sur les articles traitant des affaires des autres confessions religieuses Ce qui est tout à fait normal Nit day mandou si yeufou diambour Khanaadounguen sonne
Ce qui enerve beaucoup c'est la dictature qu'impose le marabout aux gens de touba. Vous avez vu recemment le camouflet que les gens de Touba ont infligé au khalife et sa liste unique aux locales. Et s'il s'avère comme je le crains que Touba consomme leau du lac de guiers sans payer alors la ce serait une tres grande injustice pour le reste de la population senegalaise.
@ BAGDAD, l état du senegal injecte chaque année 2 milliards pour l eau de touba. Pourquoi vous êtes ingrats?
J'espère que sa ne sera pas gratuit
Arrêtez votre parasitisme et payez votre eau
ca c'est un projet reflechi et raisonable.....Acheminer les eaux du lac à l'interieur du pays , vers Touba devrait etre l'unique projet des autoritès administratives et maraboutiques .....L'eau est trop importante pour la survie de la ville de touba.....Avec les eaux Wa touba peuvent emblaver de grandes surfaces pour travailler pour enfin vivre.....Tous les autres projets sont incomprehensibles et n'impactent pas le plus grand nombre de citoyens de touba......CA ON APPLAUDIT A DEUX MAINS !
Travailler a touba,vous voulez dire lidienti.diminuez les couches d'or sur les minarets, et avec le fruit,financez les travaux. Si serigne bamba était vivant,ou serigne saliou il aurait décrété o franc pour le magal et avec l'argent recolté,servirait à l’éducation des jeunes,la creation d'emploi et le confort des habitants et non a des repas gargantuestes
En tout cas si la conduite par koki, nous on va brancher par la force. L'eau du lac c'est pour tous les Sénégal. En plus nous on est prêt à payer.
Pere noel ton autorité s'arrête à touba
Sérieusement l'eau du lac si l'état le rend gratuit pour touba il y'aura beaucoup de problème de gestion de l'eau au Sénégal. Ce n'est pas normal et ce n'est pas justifié qu'il ait de la gratuité pour certains et pas pour tout le monde. Ce pays nous appartient à nous tous il faut qu'on arrête ces conneries si on souhaite que la paix perdure dans ce pays.
Le lac de guer a atteint ses limites . il ne pourra pas supporter touba en plus on pourrait essayer quelques versets pour faire venir l'eau.
Iow merde
Vraiment je suis content de cette nouvelle. Touba la deuxieme du Senegal ne doit pas baser des forages . Touba doit avoir une eau de qualité qui encourage les investisseurs les banques et universitaires à le faire leur nouvelle distination. Dieurédieuf mbacke
Touba est peut être la seconde ville du Sénégal en terme de population. Mais pour l'essentiel c'est une population pauvre et qui est non instruite et ça ne fait pas avancer une ville. Touba n'a pas de collège ni de lycée. Après le primaire, beaucoup d' enfants finissent par abandonner l'école car leurs parents doivent payer chers pour rallier mbacke ou se trouvent les collèges et lycée sans compter le temps que cela demande alors que sans instruction comment pouvez vous espérer un développement ? C'est à dire je ne meilleure santé, une qualité de vie globale meilleure ? Ces ingénieurs qui sont entrain de réfléchir à ce projet d'adduction d'eau en sont capables parce qu'ils sont allés à l'école des blancs et on appris la technologie qui nest pas enseignee par le coran, ni par leurs khassida. Que touba s'ouvre aux enjeux mondiaux s'ils veulent être vus comme ville importante car la population seule ne suffit pas sinon le Sénégal aurait été classé devant la Norvège qui est peu peuplée. Leur importance se limitera aux yeux de leurs talibes et aux gouvernements successifs en quête d'électorat. S'ils veulent de l'eau et qu'ils se disent croyants ils ne devraient profiter du fait que nous autres sénégalais payons leurs factures car ce ne serait pas juste devant le bon dieu. On ne travaille pas pour eux. Que leurs talibes établis à travers le monde cotisent s'ils veulent pour payer la facture deau consommée par les tous les habitants de la ville mais ce ne sera pas à nous de le faire, parce que ce serait trop facile et trop injuste. Ils disent que l'eau est un don de Dieu mais dans ce cas qu'ils attendent l'eau qui tombent du ciel ou qui jaillit de la terre mais qu'ils n'attendent pas celle qui est travaillée et traitée et qui a donc un cout. Qu'ils ne fassent pas pression sur le président pour qu'il leur fasse cette faveur qui serait un péché commis vis à vis de nous. Qu'ils paient leurs factures comme tout le monde. Je n'ai rien contre eux car ma famille, mon mari sont tous mourides. J'y ai vécu assez longtemps pour savoir ce que je dis. Dans leur mentalité, l'eau doit être gratuite.
momoulo lac bi ...
Il confond Titre foncier et État. Maintenant qu'il a besoin d'eau, il se rappelle qu'il peut être sauvé par les autorités sénégalaises. Il faut creuser profond. L'eau de zam zam made in Touba jaillera
La vérité est que Touba est une localité maudite tous les conneries du monde se passent durant le Magal
L'eau doit être payée par tous les senegalais. Pourquoi les résidents de Touba font l'exception ? Qu'ils payent pour avoir L'eau venant du lac de guier. Point final
Tous les mers ,les fleuves et le les lacs appartient à Allah sounou borom serigne mountakha défale lou la nekh
Alors la terre de touba n appartient pas à allah?
Le titre foncier. À ma connaissance, le TF de Touba (s'il existe) s'arrête dans la ville. Comme ça, il décide de se connecter sur le lac de guiers ? Thiey Sénégal !
Il faut payer l'eau comme tous les autres sénégalais. Amoul hadji amoul seen
Alors ils vont payer oui ou non
Ils vont payer pian.
Ils vont payer pian.
Le titre foncier n'a pas de nappe phréatique ?
Ils vont payer oui ou non
Il a dit "Qualite". La nappe de Touba n'a pas la meme qualite que l'eau du Lac de Guiers. La nappe peut servir plutot a l'agriculture
Elle s'est asséchée 😂
un vrai guide toujours pret a retourner aux talibes les adiyas qu ils lui donnent pour leur bien etre,nos dirigeants politiques doivent s inspirer de cet exemple pour nous retourner nos maigres impots qu ils collectent au lieu de se remplir les poches avec,diadieuf mbacke
C est quand meme impensable qu en 2022 on ait des problemes d eau. Ce n est pas un pays ca
avant 2012 c'etait une catastrophe mais macky a fait des miracles mais reste des choses à faire. toi qui se plaint va voir les pays voisins espece de troll de poutine
Tous les pays du monde ont leur problème d eau ou ont eu. T as rien de l histoire. L eau n est pas facile à maîtriser et une jeune nation et pauvre comme la nôtre a besoin de temps. Maintenant ma question à toi: Qu est ce que ta famille et toi ont fait ou font pour ce bled? Réponse Wakh ak Kritiker rek
Je n'ai pas vu le rapport, mais ça serait bien de penser à régler en priorité les canalisations des eaux usées pour les récupérer et les transformer en énergie dans toute la ville de Touba, Comme ça la population pourrait continuer à bénéficier de la gratuité de l'eau. Ce système existe déjà en Europe. S'ils ont 25 à 50/100 de l'électricité à partir d’eaux usées et les ordures ménagères ; le reste en énergie solaire et toute la ville pourrait bénéficier de l'eau gratuitement.
Le problème dans cette citée, est que tout le monde veut la gratuité de l'eau. Bethion a été chassé de la commune de Touba mosquée en 1996, quand il la dirigeait, simplement pour avoir demandé la participation symbolique des populations pour la distribution de l'eau. Les habitants de Touba aiment la facilité, tout est la charge du khalif. La distribution de l'eau ne peut pas être gratuite
Payez les frais de consommation comme les autres contribuables. Ces marabouts danio beugueu lou yombou torop
Payez les frais de consommation comme les autres contribuables. Ces marabouts danio beugueu lou yombou torop
Payez la redevance comme tout le monde. Après on parle. On verra bien si vous êtes une République dans la République pour tirer aisément l'eau du lac de guiers.
Ils veulent avoir de l'eau gratuitement. C'est pas normal. S'ils obtiennent l'eau gratuitement c'est parce que l'Etat le subventionne avec nos impôts. L'eau n'est jamais gratuite. Même dans les pays développés. Il faut que quelqu'un paye. Donc nos impôts permettent aux habitants de Touba de ne pas payer l'eau. Que l'on soit mouride ou pas, on payer indirectement l'eau que les habitants de Touba utilisent. Et puis l'eau du lac de Guiere n'est pas illimité. A la longue il va s'assécher si tout le Sénégal l'utilise.
Un vieux projet et une idee de Wade, qu'il n'a malheureusement pas eu le temps de mettre en oeuvre
Est ce que les populations de Touba sont pretes à payer leur eau comme tous les senegalais ?
Avoir de l'eau à partir du lac de Guiers c est possible. Mais payant, comme pour les autres sénégalais.
L'eau en abondance en qualité et gratuitement nous allons arroser nos champs et cultiver toute l'année comme si il pleuvait chaque jour, nous allons rendre la ville verdoyante, il nous faut l'eau du lac de guier à nous en premier
Espece d'idiot qui t'as dit qu'ils ont des probleme d'eau. Les populations de touba refusent tout idee de payer l'eau. La distribution d'eau ca coutent de l'argent le contribuable senegalais ne vas pas payer pour qu'une ville de douche gratuitement.
Participer à la Discussion