Calendar icon
Monday 28 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Mame Diarra Fam : "Le Conseil Constitutionnel est corrompu"

image

Sur saisine du Parti démocratique sénégalais (PDS), l’Assemblée nationale va finaliser, aujourd’hui, la procédure de mise en place d’une commission d’enquête parlementaire aux fins d’instruire de supposés faits de corruption et de conflits d’intérêts impliquant des juges du Conseil constitutionnel.
Une séance qui risque d'être rythmée par des  tensions entre les députés du groupe parlementaire Liberté Démocratie et Changement (en grande partie composé de membres du PDS) et Thierno Alassane Sall, initiateur d’un recours qui a conduit à l’élimination de Karim Wade lors de la présidentielle. 
Au moment où devaient être faites des observations de fond et de forme sur le rapport, Mame Diarra Fam, membre du groupe Liberté et Démocratie, a tenu à rappeler les propos "d'un fameux leader qui disait que le Conseil Constitutionnel est corrompu". La parlementaire en a aussi profité pour lancer des piques sans prononcer son nom à la personne "à l'origine de tous ces désagréments" en l'occurrence Thierno Alassane Sall.
Auteur: Absa HANE et Pape Abdoulaye Seck
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    Ex maman yaw gueumo dara nopil 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

  • image
    il y a 1 an

    Le PDS activé par Macky Sall pour reporter les elections Les bandits du PDS parlent au nom de Karim mais Karim s'en fout des senegalais, Karim wade ne sait même pas qu'il y a des elections au senegal Macky Sall le sai sai

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Sonko kouko lane sankou.

  • image
    il y a 1 an

    cette fois ci Taxawou senegal n'a pas été associé au deal ils ont compris la leçon,  le peuple est 1000 mille fois plus inteligent que ces hommes politiques on attend le 25 Fev rekk

  • image
    il y a 1 an

    On doit à l'avenir bien choisir nos députés en veillant à leur niveau d'études pour éviter d'avoir de telles poissonnières dans notre assemblée. Parce que franchement nous y avons un bordel terrible avec des députés qui n'ont aucun niveau intelletuel et qui ne savent rien faire de la vie qu'insulter, insulter et applaudir.  C'est d'ailleurs pour cela que je n'utilise jamais le terme honorable pour les désigner, je les nomme tout simplement par Mr ou Mme.  Cette dame Mame Diarra Fam comme les Coura Macky et autres poissonnières n'ont pas leur place dans notre assemblée. Il faut la dissoudre au lendemain de la présidentielle de 2024 et nommer des sénégalais compétents, honnêtes qui vont dignement représenter le peuple. La politique des insultes, du calcul des intêrets doivent cesser. 

  • image
    il y a 1 an

    le PDS nous fait chier avec leur deal là vous prenez les senegalais pour des demeurés?  tout le monde a compris votre deal avec Mackyavel

  • image
    il y a 1 an

    Que les juges du conseil constitutionnel prennent leur responsabilité et affirment leur autorité face a ce poignée de bandits qui veulent confisquer le pouvoir  

  • image
    il y a 1 an

    Que pese le PDS? 2% , 6% je me pose vraiment la question?

  • image
    asssemblee bba il y a 1 an

    gnii daniouleen wara fekk foofou rekk, niaf séén nday

  • image
    il y a 1 an

    ey maman, tu me fais honte

  • image
    il y a 1 an

    le pds et taxawou sont parti au dialogue pour dealer et ecarter ousmane

  • image
    il y a 1 an

    le dealogue a permis à khalifa sall de bokk...comme lui ce qu'il voulait c'est N'a BOKK Rekk qu'est ce que le dialogue a apporté a Karim?

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ah par contre cette déclaration est trés grave. Mame Diarra Fam est tu prête à l'assumer???

  • image
    il y a 1 an

    Du jamais vue mais qu'est-ce que le procureur attend pour arrêter le pds est ce qu'on es dans un état de droit au Sénégal 🇸🇳 

  • image
    il y a 1 an

    Au Sénégal je comprends on insulte les institutions,on laisse les gens faire du trafic humain des bébés cette femme Ndela et celle là Fam  qui insulte ouvertement le conseil conseil constitutionnel et attaque un député,elle doit être arrêté de suite.Trop de laxisme au Sénégal.

  • image
    Karim$ il y a 1 an

    Vouloir reporter les élections, c’est comme essayer de donner à Macky SALL l’opportunité de rester au pouvoir, pendant que les jeunes Sénégalais sont entrain de mourir dans la mer et qu’il ne peut rien y faire !  En 12 ans il a beaucoup tué, beaucoup emprisonné et beaucoup enrichi la France mais n’a pas réussi à créer des emplois ndeysane. Ce rythme infernal ne peut pas continuer. Les Sénégalais doivent seccer de prendre la politique pour u jeu. La politique c’est sérieux, ça concerne notre avenir et notre survie. Le drame de l’immeuble effondré à Khar Yalla est un avertissement pour tout le peuple. Il faut voter pour des gens sérieux et se mettre tous au travail. Éviter de donner du crédit à des politiciennes comme cette dame qui parce que n’ayant pas les compétences pour être député est plus dévoué pour les intérêts d’un homme que pour l’intérêt général du Sénégal ! Lolou dafa niaw ! Respectons notre Sénégal et mettons nous au travail. 

  • image
    Farida il y a 1 an

    Après avoir fait invalider ka candidature de Karim ou après avoir perdu le contrôle du C.C.qui a eliminé de son propre gré la candidature,Macky veut utilisée le PDS pour le soutenir pour repousser les élections.Sinon.,il va manœuvrer le parti de Wade pour qu'il ne sourienne pas un autre candidat de l'opposition.... 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Mais le pds et l'apr sont des partis de prostitués comme toi

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Mais le pds et l'apr sont des partis de prostitués comme toi

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Mais le pds et l'apr sont des partis de prostitués comme toi

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Mais le pds et l'apr sont des partis de prostitués comme toi

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Mais le pds et l'apr sont des partis de prostitués comme toi

  • image
    il y a 1 an

    Quelle femme COURAGEUSE cette Fam 🙊 !! Débiter ces accusations sous couvert de son immunité parlementaire. Quel courage !! 

  • image
    il y a 1 an

    WAAW MEME SI LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL MANGE DES CACAS, IL Y'AURA ELECTIONS. COMMENT POUVEZ-VOUS PENSER UN SEUL INSTANT QUE M.SALL CONTINUE A DIRIGER CE PAYS APRES LE 1ER AVRIL? AMOULEEN BENN YEURMANDE CI SEEN ASKAN. SEEN INTERETS REK.

  • image
    paco il y a 1 an

    le probleme au pds c est de vouloir coute que coute nous imposer le fils de wade aux senegalais ce karim etait a l origine du depart de idy  et macky sall du pds et s en est suivit la perte du pouvoir

  • image
    Abdullah il y a 1 an

    Je ne pense pas avoir été aussi choqué de ma vie. Un représentant du peuple parler de cette manière à son collègue fussent ils opposés. Madame mame Diarra Fam, vous avez manqué de respect, de hauteur, de pertinence, d'élégance, de , de, de... Franchement, le compbat des arguments et contre arguments, sont les meilleures armes. Je suis extrêmement déçu. A monsieur Thierno Alassane SALL, même si vous n'êtes pas mon candidat, je vous saurais gré de ne pas descendre dans les canivaux. Continuer la bataille des idées et arguments, elle vous grandiait bien plus.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    il lui est plus avantageux de dealer avec eux que de reporter....

  • image
    Mohamed LO il y a 1 an

    C'est vous mêmes du PDS qui êtes des imbéciles poltrons et paresseux, sans ambition et sans initiative, sans courage et sans vergogne. Aulieu de faire la politique comme il faut, vous êtes restés accrochés à la couche du gosse et à l'écharpe du grand-père Wade, attendant que tout vous tombe du ciel. L'autre imbécile traitre menteur de Doha a voulu escroquer tout le monde sur sa double nationnalité, il a été rattrapé par la machine judiciaire et électorale et à présent, vous chialez et voulez remuer ce pays. Vous n'en avez ni l'étoffe, ni la carrure, ni le discours. Les élections se tiendront à dâte et DIOMAYE va l'emporter au 1er tour, ......avec 75% au moins. Bye bye coco amore!  

  • image
    Azer il y a 1 an

    Qui a essayé de corrompre le représentant du Fmi au Sénégal AlexSegura

  • image
    il y a 1 an

    Ces gens ignobles, violents, impolis, voleurs, manipulateurs, comploteurs se permettent d insulter des juges inmpunéments. Pire, ils ont le soutien du régime qui use des moyens de l'État (justice, FDS ...) pour emmerder le peuple. Ca continue ainsi, le peuple va libérer les prisonniers politiques emrpisonnés injustement. Ce qui me fait le plus mal est de voir des FDS qui font les gueeriers, le courageux, se gonflenmtinutilement les joues surtout pour taper sur les opposants, notamment sur Sonko. Pendant ce temps, les gars du PDS et de BBY insultent et affaissent les insutititions. -Le président a choisi Amadou Bâ comme PM et candidat de BBY sans demander l'avis du  peuple; -Le président a choisi les membres du CC sans demander  l'avis du  peuple; -PDS accuse sans preuves concrètes Amadou Bâ et les membres du CC choisis par le président  l'avis du  peuple; -BBY soutient PDS dealer contre les personnes choisies par le président; -quelles sont les motivations de ces gens? Écarter Amadou et peut-être B. D. Faye. Peine perdue.  Conclusion: Voici l'ingratitude de certains politiciens.  

  • image
    il y a 1 an

    Décevante. Manifestez voir. Tous au niouf

  • image
    Douxng il y a 1 an

    Ce député mérite d'être poursuivi car ce qu'elle a dit est très grave et que lumière doit être faite franchement 

  • image
    S o s Madiambal il y a 1 an

    Le Président a laissé faire son Parti appuyer....le PDS. Madiambal n'ose pas croire que Macky Sall veut rester en prolongation dangereuse au pouvoir.

  • image
    laye diop il y a 1 an

    MAIS Q AVONS FAIT POUR MERITER CETTE SALETE DANS [[UNE FOIS] NOTRE ASSEMBLEE

  • image
    Observateur il y a 1 an

    La modification de la Loi sur L'OFNAC EST FAIT SCIEMMENT POUR LES MEMBRES DU C.CONSTITUTIONEL QUI n'ont pas fait leur déclaration de patrimoine et qui ont permis a Bassirou Diomaye d'être candidat  !!! Le PDS accuse  le C Constitutionnel de corruption et indexe Amadou Ba de corrupteur,  NB: Une pierre trois  coups pour Macky Sall de vouloir faire reporter les élections et de changer son candidat Amadou Ba, et avoir le temps d'éliminer juridiquement  tous les  candidats et Alliées de PASTEF !!!

Participer à la Discussion