Calendar icon
Thursday 08 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Mauritanie : Un conflit foncier vire au bain de sang intercommunautaire

image

Mauritanie : Un conflit foncier vire au bain de sang intercommunautaire

Les images font froid dans le dos. Des hommes, jeunes et vieux, d’origine maure et noire, se sont retrouvés avec de graves blessures à l'issue d’une violente bagarre. Les faits se sont déroulés hier dimanche dans la commune de Hodh Ech Chargui, une Wilaya de Mauritanie située dans le sud-est du pays.
À l’origine des échauffourées, des esclaves révoltés. «C’est une bataille qui a opposé des frères maures sur un problème de terres», nous informe notre source. Selon notre interlocuteur, les batailles entre ethnies sont de plus en plus récurrentes à cause notamment de problèmes fonciers. «Le problème, en réalité, résulte du racisme entre les Maures blancs et les Noirs. Les Blancs veulent prendre de force les terres des Noirs ; ce que ces derniers refusent».
Les affrontements ont des conséquences dramatiques sur les populations, d’après toujours notre source. Pour l’heure, les affrontements de ce dimanche ont fait un mort  et de nombreux blessés graves.
Le calme est revenu avec l’intervention de la gendarmerie et de la garde nationale, même si la tension reste toujours vive.
Auteur: Absa HANE
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 2 ans

    Pourtant la terre est tellement grande.  Et l'être humain, cet idiot se bat pour des lopins de terre pour finir sur 50cm pour dormir. Que la paix revienne.   Wait and see

  • image
    @77 il y a 2 ans

    L'auteur de l'article parle d'esclaves révoltes  Elle ne met pas des guillemets  Donc l'auteur de l'article considère ces gens comme des esclaves  Faites attentionnquand vous écrivez 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Superbe réflexion !   

  • image
    il y a 2 ans

      Qu'importe ce qu'ils peuvent dire sur le noir. Ils écrivent "noir sur blanc"  after pfff.   Wait and See

  • image
    il y a 2 ans

    comment une minorité de maure maigrichons ont-ils pu exercer une domination sur une majorité de noirs robustes, en mauritanie?

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Mola diakhal.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Il ya plusieurs parametres a prendre en consideration pour connaitre ce differend arabo-berberes contre Negro-mauritaniens. Si tu es interesse, fais des recherches. Au lieu de tomber sur la derision.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Esclaves noirs en Afrique en 2022 Escaves noirs en Arabie saoudite, en Algérie, au Maroc en Tunisie, Dubaï Porta Poty  Et pourtant on accuse toujours le seul, l'unique coupable l'Europe.  L'hypocrisie africaine toujours et encore 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Avant d'être esclaves des blancs on était l'esclave des arabes et cette période d'esclavage était plus longue et plus pénible pour nos ancêtres.  aujourd'hui on est esclave de notre propre gouvernement, on est esclave de la dictature, de la corruption, de l'ethnicisme.  est ce qu'on le mérite??? faut croire que Oui Nous devons regarder notre relation avec Dieu et avec notre prochain 

  • image
    il y a 2 ans

    Les Maures ne sont pas blancs.

  • image
    Les maures blancs il y a 2 ans

    Les maures blancs n'avaient jamais des terres car ils n'ont jamais cultivé ce sont les maures noirs qui étaient sous la domination des maures blancs qui allaient dans les champs qui appartiennent à ceux qui vivent dans les zones cultivables signaient un contrat avec propriétaires des terres ce qu'on appelle en pulaar RÉME-PÉTCHÈNE c'est à dire j'ai la terre et tu as la force tu cultive après la récolte il y a une manière de partager la récolte celui qui a sa force recevra sa par et le propriétaire de la terre reçoit lui aussi c'est comme que la population vivait en paix mais les maures blancs attendaient après la récolte venaient prendre ceux que les maures noirs avaient gagné après la récolte comme ils considèraient comme leurs esclaves  voilà comment les gens vivaient avant maintenant les maures blancs veulent prendre toutes les terres des mains des noirs avec la complicité de certains pays arabes qui veulent investir il faut savoir pour prendre ces terres beaucoup de sang sera versé car on appelle ces terres en pulaar ce sont des terres du feu et du sang À Bon Entendeur salut 💯% feu et sang 

  • image
    il y a 2 ans

    figé dans le temps

  • image
    Trop en avance il y a 2 ans

    Trop en avance avec le temps vous êtes obligé de faire un demi-tour 

  • image
    Trop en avance il y a 2 ans

    Trop en avance avec le temps vous êtes obligé de faire un demi-tour 

  • image
    Défenseur il y a 2 ans

    C'est une zone commune ou quoi sinon je dirais qu'ils sont tous des sauvages.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Je ne vois pas de maures blanc dans la vidéo. Je vois des noirs se battre contre d'autres noirs. Est ce que ce n'est pas une info pour créer des tensions entres les différentes ethnies?

  • image
    Ibrahima il y a 2 ans

    J'ai eu une hépatite B chronique avec une charge virale de 200 pendant plus de 5 ans et on m'a recommandé d'utiliser des médicaments à base de lamivudine qui ont entraîné une cirrhose du foie.  Je suis tombé sur ses annonces sur ce site de blog avec une série de témoignages de ses anciens patients qui ont été guéris de différentes maladies.  J'ai décidé d'essayer le phytothérapeute et j'ai passé une commande pour ses suppléments à base de plantes pour l'hépatite B et la cirrhose du foie, que j'ai reçus à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours  .  Après avoir terminé les traitements à base de plantes selon les directives du phytothérapeute, j'ai effectué un test d'hépatite et mon résultat était négatif, sans aucune trace du virus dans mon sang et mon foie scanné a montré de bonnes fonctions.  Je le recommande à tous ceux qui ont;  Diabète, cancers, désintoxication complète du corps, HPV, EBV, fibrome, gale, arthrite, coagulation sanguine, prostate, virus de l'herpès et épidémie, dysfonction érectile, cholestérol, MPOC, maladie de Lyme, asthme, psoriasis, infection à levures.  Ses infos.  E-mail;  drnelsonsalim10@gmail.com  Texte WhatsApp : +212711099960.

  • image
    Senegal il y a 2 ans

    Horrible !!!! Il s'est produit ma même chose au Soudan il n'y a pas longtemps, je doute que ce soit un hasard. 

  • image
    il y a 2 ans

    La Mauritanie et les Soudan sont les deux seuls pays au monde à pratiquer encore l'esclavage.  Mais c'est toléré par l'islam. 

  • image
    bambouweb il y a 2 ans

    Bravo......................Pas de maures blanc dans la vidéo, des noirs se battre contre d'autres noirs.

  • image
    Sauvagerie rék il y a 2 ans

    Des cons ou têtes vide 

  • image
    il y a 2 ans

    On est étonné de ne trouver aucun commentaire pour dire que ces sont les français qui sont derrière tout cela pour exploiter on ne sait quelles faramineuses ressources...

  • image
    Hé! il y a 2 ans

    @Je ne vois pas de maures blanc   Plusieurs fois, j'ai écrit ici et ailleurs sur le Web que tous ces conflits en Afrique, ce snt des Noirs qui s'entretuent: une trentaine sur le continent entre 1970 et 2002. ¨Pareil pour ce qui se passe au Mali, au Burkina, au Niger, au Nigéria, au Cameroun et aussi un peu partout dans la Corne de l'Afrique.   Souvent, je reçois des insultes. Encore un qui nous sort: "Est-ce que c'est pas un conflit provoqué par d'aures personnes"... Dites, quand serons nous responsables de nos actes ?

  • image
    il y a 2 ans

    Le problème avec le maure dît blanc c'est qu'il se considère plus intelligent plus nanti et plus méritant que tout le monde tu traite en affaires avec eux il te poignardé dans le dos ou te vole.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Se battre pour la seule chose que l'on possède et/où d'où l'on tire notre subsistance, ce n'est pas idiot. Les guerres et les conflits sont des abominations, mais malheureusement, la course aux ressources s'intensifie en temps de crise. J'espère que cela s'arrangera, car ces "perites" choses peuvent réveiller le monstre qui dort. Yallah na lèn Yallah dioubalé. Amine.

  • image
    il y a 2 ans

    L'esclavage est toléré par l'islam alors restez esclaves mais pas moi..........

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Réflexion superbe !!!! Ses capacités intellectuelles doivent être au rabais avec une réflexion aussi stupide ! Faan la jissé louy doundeu té dou moujé ci dééh !

  • image
    Bobards il y a 2 ans

    Dire que l'esclavage est toleré par l'islam,L'islam banni la pratique esclavagiste, je dis que c'est un gros mensonge de la bouche de mécréants qui ont toujours manipuler les textes islamique pour assouvir leur desseins.  Le prophète est le premier à donné l'exemple en libérant les bourreau de Bilal des mécréant parce que Bilal qui était esclaves est reconnaissant islam et crois en Dieu et soumis à la souffrance le prophète et ses fidèles l'on libéré et ne l'on jamais imposer comme esclaves, il a œuvré librement pour le rayonnement de l'islam et pour l'amour de Dieu arrêtez d'abuser de la religion Musulman pour faire passé tout vos abus mesquin et égoïste.    Un Kounta 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    19H36 Wakho daara ! Deujoul ci sa ay représentations fausses yi nou la diangaal fofou rek ! Nguir noot leu késsé ! Et puis l esclavage ne date pas avec les impérialismes blancs et arabes ! Ceux là avaient déjà des esclaves dans leurs propres races et nations ! Et il en était de même chez les nations et empires négro africaines qui réduisaient en esclaves tous les capttifs de guerre ! Les guerres et l esclavage sont des créations humaines qui datent de l aube de l humanité elle même ! Et ils se continuent jusqu à présent et ad eternam ! Dieu n a rien à voir avec ces oeuvres mortifères de la dignité humaine !  

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­­n­j­­­o­­u­­r, j­e m'a­p­­­p­­e­­lle Alissia, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­­­t du mo­­­dèle S­­E­­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re photo­grap­­hiée n­­­u­­­e) Veuil­­­lez noter me­­s phot­os à l'adr­­esse su­­iva­­nte - W­­­W­­W­.­X­­2­1.­­­F­U­­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­n­­­j­­­o­­­u­r, j­­­e m'a­­p­p­­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­dè­­le S­­­E­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­­to­grap­hi­­­ée n­u­­­e) V­­e­­­u­­i­­l­­lez no­ter me­­s phot­os à l'adr­esse su­­i­­­va­nte - W­­W­­­W­­­.­­X­­­2­1.­F­U­­N id02815368

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­­n­­­j­­o­­­u­­r, j­­­e m'a­­­p­­­p­­­e­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­dè­­­le S­E­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­to­­grap­hi­ée n­u­e) V­­­e­­u­­­i­l­­­lez no­ter me­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­i­­­va­nte >>> W­­­W­­W­­­.­­X­2­­1.­F­­U­N id03837190

Participer à la Discussion