Calendar icon
Tuesday 29 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Moussa Bocar Thiam salue les innovations et les performances de Free Sénégal

image

Moussa Bocar Thiam salue les innovations et les performances de Free Sénégal

Le ministre de la Communication, des Télécommunications et de l'Economie numérique était en visite dans les locaux de la Direction générale de la compagnie de téléphonie, Free Sénégal.
Une rencontre fructueuse lors de laquelle Moussa Bocar Thiam a salué les performances de l'opérateur.
Plus de détails dans la vidéo ci-dessous.
Auteur: Seneweb News
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 2 ans

    Le partage des infrastructures et plus précisément la mutualisation des réseaux de fibre optique comme les opérateurs français que sont Orange et FREE chez eux, doit être "MANDATORY" obligatoire chez nous. On peut pas demander les derniers venus de creuser à nouveau nos trottoirs et nos routes, redoubler les poteaux et les lignes de câbles de nos avenues et ruelles de quartiers ainsi en polluant et en encombrant notre cadre de vie etc. Alors qu'ailleurs ce problème est résolu, l'alternative à la mutualité des infrastructures que chacun fait ce qu'il veut en solo pour des intérêts de position et de monopole est inimaginable là-bas et rien ne peut le justifier économiquement. Alors comment comprendre que l'état au lieu d'imposer sa volonté aux opérateurs l'aborde sous la forme d'un veux pieux à proposer à ces derniers. Il faut de la fermeté et l'imposer, pour que demain le citoyen qui veut un abonnement fibre optique et que trouve que les offres de FREE sont plus alléchants en débits et en tarifs pour lui, puisse immédiatement être raccordé aux poteaux de sa ruelle de maison sans attendre l'arrivée d'autres poteaux et câbles en doublure devant chez lui.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Il faut chercher sur Google : "mutualisation des réseaux" ou "Partage des réseaux" pour voir ce que Orange, SFR, Bouygues et FREE font chez eux en France. On se moque de nous. Et Monsieur le ministre il faut nous parler de la mauvaise qualité de la bande passante et pourquoi des débits faibles et ridicules en fibre optique sont commercialisés au Sénégal.

  • image
    il y a 2 ans

    Sinon vos licences c'était kado ?...les soudanais miséreux vous ont filé 100 milliards....et vous grillez de bébés ou achetez des Maybach !!

  • image
    reply_author il y a 2 ans

          POURQUOI LA FAIBLESSE DE LA BANDE PASSANTE ?      Alors que Dakar est à la croisée des câbles sous marin, plusieurs câbles qui vont vers l'Amérique du Sud ou descendent vers l'Afrique passent au large de Dakar, il y a un manque volontaire d'investissement, alors que les câbles existant: ACE, SAT3, WACs et même MainOne sont dépassés par les besoins. Peut être attendent il le câble de META Facebook (2africa). Wait and see.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    UN RÉSEAU NATIONALE EXCLUSIVEMENT PROPRIÉTÉ DE L'ÉTAT À 100% En définitive notre vrai objectif être la création d'un réseau solide backbone en fibre optique, qui serait entièrement national et protègé par la constitution pour être inaliénable et non privatisable qui ne laisserait aucun coin du Sénégal. Tout ce que peut nous apporter les télécoms en recettes doit être dirigé vers ça. Celà  dans cenouveau monde est devenu plus que l'égale en importance à un réseau de chemins de fer, un réseau de garages et de canaux hydrauliques, un réseau d'autoroutes, etc, pour ceux qui sont capables de comprendre les enjeux de l'enseignement, la santé, l'économie, l'administration et l'état civile dans leurs usages numériques sur l'ensemble du territoire à égalité devant les citoyens. Comme ia numérisation est devenue la solution incontournable et que des privés ne peuvent pas se charger de services sociaux universelles non rentables économiquement.

  • image
    il y a 2 ans

    Un con comme ce mec n existe pas après avoir donné Sonatel comme cadeau à celle de la france il cite une autre privée francaise comme exemple et que Macky mis tous les nationaux qui voulaient développer leur business autour des télécoms.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    L'internet au Sénégal est très lent et très chère et L'ADSL depassé reste la connexion de la grande majorité contrairement à la France malgré que c'est le seul pays au monde que deux grands opérateurs de la France sont les concurrents dominants de son espaces de communication. Et pourtant avec Eutelsat, Thalès, ESA, CNES et Orange Marine la France joue les premiers rôles dans les télécommunications mondiale en Satellites, Câbles sous marin et réseaux de câbles terrestre. En vérité le Sénégal comme les autres pays de la sous région n'ont pas su gagner le respect de la France et c'est le moins que l'on puisse dire avec les faramineux bénéfices que leurs opérateurs chez nous, nous annoncent tous les ans depuis des décennies.

  • image
    khalil il y a 2 ans

    Monsieur le ministre vous avez bien compris que nous sommes dans l'ère du numérique mais il faut que l'Etat ait le contrôle de cette mutualisation des réseaux dont vous parlez. Nous sommes très en retard en ce qui concerne le raccordement des câbles en mode sous marins. Avec vous on peut s'attendre aux changements et à l'accéssibilité de la fibre pour tous.

  • image
    jules cesar il y a 2 ans

    je sui d'avis avec le ministre , l'operateur telephonique free entrain de dicter sa loi et pour etre franc et honnete , sa qualité de reseau n'est plus a debattre . Il atteint aujourdhui tous les coins du pays du fait de sa couverture mobile mais aussi et surtoutt de sa qualité de service. C'est pourquoi il reste leader . Et grace a free on ne parle plus de fracture numerique , le reseau est partout et accecible 

  • image
    jules il y a 2 ans

    contrairment a ce je pense mon cher , je suis loin de la capitale mais la couverture mobile  est tres bonne  rapide , tres accecible meme , 

  • image
    jules cesar il y a 2 ans

    Merci Monsieur le ministre en vous entendant parler nous constatons une parfaite mitrise de ce secteur .Parcque quoi qu'on puise on doit reconnaitre que free a imposé son leadership reste aujourd'ui un operateur tres convoité .Il  fournit  une qualité d’expérience trés élevée, en matière d’Internet mobile, dans les grandes villes. il a aussi un coup d’avance sur la concurrence dans les villes moyennes et les territoires ruraux. C'est pourqoi il mene la danse en terme de qualité de service mobile .

  • image
    bakh yaye il y a 2 ans

    je commence daccord à remercier le ministre de la communication sur ce visite via free. ll est tres important de penser aux autres qui n'ont pas les moyens d'avoir une bonne connexion fiable rapide vu que la cherté de la vie ce sera tres difficile d'en avoir .Par ailleurs l'installation du free a creer un grand avantage chez certains car pour se connecter aux autres reseaux demandent des moyens financières .donc le senegal doit creer ses propres opérateurs ou reseaux qui nous permet de connecter moins cher rapide et fiable .Vraiment l'acte du ministre est à saluer . Un homme altruste qui cherche à satisfaire son pays à travers la télécommunication. 

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­­n­j­o­u­­­r, j­e m'a­­p­­p­e­lle Alisa, j'ai 21 ans) Dé­­bu­­t du mo­­­dèle S­­E­X­E 18+) J'a­­ime êt­re photo­­­grap­hiée n­u­­­e) Veuil­lez noter me­s phot­­os à l'adr­esse su­­­iva­­­nte >> W­­­W­­­W­.­­­X­2­1.­­­F­­­U­­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­n­j­­o­­­u­­­r, j­­e m'a­­p­­p­­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­dè­­­le S­E­X­­E 18+) J'a­ime êt­re pho­­to­grap­hi­­­ée n­­u­­­e) V­­­e­u­­i­­l­­­lez no­ter me­­­s phot­os à l'adr­­­esse su­i­­va­­nte >> W­­W­­W­.­­­X­­2­­1.­­F­­U­­N id07548867

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­­n­­­j­­­o­­u­­r, j­­e m'a­­­p­­­p­­­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­t du mo­dè­­­le S­E­­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­­­to­grap­­hi­­ée n­­u­­e) V­­­e­­­u­­­i­l­lez no­­ter me­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­i­­va­­nte - W­­­W­­W­.­­X­­2­1.­­F­­U­­N id06345955

Participer à la Discussion