Calendar icon
Wednesday 14 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Mutualisation des ressources éducatives en Afrique subsaharienne francophone : L’expérience du Sénégal mise en exergue

image

Mutualisation des ressources éducatives en Afrique subsaharienne francophone : L’expérience du Sénégal mise en exergue

Les travaux des rencontres africaines pour les Ressources éducatives se poursuivent à Dakar. Ce mercredi 15 juin, marquant le deuxième jour, les participants se sont penchés sur quatre thématiques. Il s’agit, du thème III : « Mutualiser les ressources éducatives en Afrique subsaharienne francophone : quels leviers et actions prioritaires »?; du thème IV : « Renforcer l’utilisation des ressources éducatives par les élèves et les établissements scolaires en Afrique subsaharienne francophone » ; du thème V : « Améliorer la qualité, la diversité et la disponibilité des ressources éducatives pour les élèves par le renforcement des interactions entre acteurs publics et acteurs privés » et du thème VI : « Renforcer le rôle de la littérature de jeunesse et de la lecture plaisir comme composante essentielle des apprentissages ».
« Le Sénégal était en avance sur le plan de la mise en place de plateformes numériques… »
Le coordonnateur du Système d’information et de management de l’éducation nationale (SIMEN), Seyni Ndiaye Fall, par ailleurs, assistant technique du Projet du ministère de l’éducation pour le développement du télé-enseignement (PROMET) qui a partagé l’expérience du Sénégal, soutient que son pays est en avance sur les autres. « Je viens de partager l’expérience du Sénégal sur la stratégie de production de ressources numériques. Après l’étude d’un cabinet, il a été noté que dans les 16 pays d’Afrique subsaharienne francophone le Sénégal était en avance sur le plan de la mise en place de plateformes que les autres pays. C’est en ce sens que l’Unesco a invité le ministère de l’Education nationale à partager son expérience sur ladite stratégie », a-t-il expliqué.
Il ajoute : « Nous avons deux plateformes de production de ressources au niveau du PROMET, à savoir : la plateforme ‘’Apprendre’’ et celle de ‘’Senprof’’. Avec ces deux plateformes, nous arrivons à produire des ressources en format papier, au format scorm et au format web ».
Seyni Ndiaye Fall renseigne que ces plateformes créent des ressources qui sont stockées dans une base de données mais indexées à la norme internationale. Et une fois validées, ces ressources sont postées sur un portail institutionnel. Mais, précise-t-il, les enseignants ont également la possibilité d’avoir leur propre site pour y stocker leurs productions et les productions qui sont validées sont automatiquement postées sur la vitrine nationale qui est la plateforme du PROMET. Ainsi, ces ressources peuvent être visualisées par les élèves et les enseignants.
« Le Sénégal est la locomotive de l’Afrique subsaharienne en la matière »
Mokhtar Ben Henda est un enseignant-chercheur en Technologie de l’information et de la communication à l’université de Bordeaux Montaigne (France). Il a été choisi pour modérer  le panel sur « l’accès des élèves aux ressources éducatives numériques : les plateformes de ressources éducatives en ligne et solutions off-line comme soutien aux élèves des zones défavorisées ». Selon lui, la mutualisation, qui est un concept qui va de pair avec d’autres concepts qui lui ressemble comme l’interopérabilité, la convergence, entre autres, veut dire qu’«il faut mettre en synergie l’ensemble des initiatives qui sont lancées dans les pays 16 pays partenaires du projet pour essayer de ramener tout le monde autour d’une synergie collaboratrice qui permet de se partager les ressources, les expériences, les procédures, et autres.
Face à cette nécessité, le maître de Conférence HDR soutient que le Sénégal est un exemple. « Le Sénégal, à mon sens, de mon point de vue personnel, est la locomotive de l’Afrique subsaharienne en la matière. Aujourd’hui, on a vu la présentation d’expériences qui sont vraiment pilotes. Moi, je recommande d’en prendre en compte pour constituer des modèles de référence pour les autres pays qui ne sont pas à ce niveau de développement. On a vu, effectivement, des expériences qui prennent réellement en charge des normes et référentiels internationaux. Et cela, à mon sens, constitue vraiment un point très positif et le Sénégal l’a toujours montré », a laissé entendre Mokhtar Ben Henda.
« La nécessité de partager afin d’impacter positivement le système d’éducation »
Le professeur titulaire des universités à la Fastef de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), Boubacar Niane, qui a modéré le panel sur « Repérer et promouvoir au niveau régional les ressources éducatives produites par différents acteurs : renforcement de la coopération », pour sa part, a souligné la nécessité de partager les ressources éducatives afin d’impacter positivement le système d’éducation en Afrique.
A rappeler que ces rencontres africaines pour les Ressources éducatives sont une étape importante d’échange et de capitalisation des expériences de la première phase du projet Ressources éducatives (2020-2022) dont les activités nationales et régionales seront poursuivies jusqu’en 2026 dans ses trois composantes, à savoir : « Agir pour l’avenir » ; « Produire pour apprendre » et « Lire pour apprendre ». Elles sont organisées dans le but de « renforcer la collaboration et la mutualisation » en matière de ressources éducatives en formant une coalition d’acteurs institutionnels, associatifs et privés engagés en faveur de l’amélioration des apprentissages à l’échelle des 16 pays d'Afrique subsaharienne francophone cibles.
Auteur: Cheikhou AIDARA & Babacar NDIAYE
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 2 ans

    encore du bla bla et toujours du bla bla. Un voyage à Dakar tous frais payés, bons repas, bons hotels, des putes si possible. La vie est très dure ici bas

  • image
    ThieckaDia il y a 2 ans

    Bravo Sénégal. 1er partout   

  • image
    Ibou s il y a 2 ans

    Coupe d'Afrique  coupe du monde bientôt  meilleur président d'afrique  meilleur footballeur du monde  meilleure opposition (lol) Meilleures écoles et universités  fier d'être sénégalais

  • image
    Makhaaza il y a 2 ans

    C'est bien ! Félicitations ! il faut penser également aux zones rurales  ci laniou bok

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    En plus de la prise en charge totale (hébergement, pension compléte petit déjeuner + les 2 repas, transport etc), il faut y ajouter le Perdiem qui pour le Sénégal tourne aux environs de 120 à 150€ per day. Ces gens là ne se déplacent pas gratuitement.

  • image
    il y a 2 ans

    Des rencontres africaines ?? Avec tous ces White ass?  Ça ressemble plus a une rencontre  européens 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Apres cela ils chantent la gloire de Macky en disant qu'il a le meilleur systeme educatif du monde... Sont-ils allez l'une des 6000 classes en abris de crintins de autres carton sans tableau pour les eleves ? Vraiment Viive SONKO qui nous a ouvert les yeux en nous disant tous les jours, faut compter sur soit meme. Les toubabs la FEEEN reek et vivres sous notre dos. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Tu disposes d'un espace d'expression avec ce commentaire. Malheureusement, crétin comme tu es, tu es incapable d'en faire bon usage.

  • image
    Avy il y a 2 ans

    Google is presently paying $10447 to $13025 every month for working on the web from home. I have joined this activity 2 months back and I have earned $15248 in my first month from this activity. I can say my life is improved totally! Look at it what I do...…. Www.Pays11.Com

  • image
    il y a 2 ans

    Moi je sais qui les a donné les prerogatives  de vouloir toujours  parlé  au nom des Africains?

  • image
    jemkanam il y a 2 ans

    Le sénégal a toujours eu ce statut de leader en afrique  Nous devons davantage investir dans l'éducation et le numérique pour garder cette suprématie et faire décoller notre économie vers des horizons prometteuses.  Félicitations wa éducation nationale

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Ay Dorr la.   La jeunesse  d'aujourd'hui  na plus de temps avec ces flatteries

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Le numérique ne fera qu'accentuer les inégalités entre rural et urbain, pauvre et riche. La disponibilité des infrastructures est un défi à résoudre au préalable.

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­n­j­­o­­u­­­r, j­­e m'a­p­­p­­e­lle Alissia, j'ai 21 ans) Dé­­bu­t du mo­dèle S­­­E­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­re photo­­­grap­­hiée n­­­u­­­e) Veuil­­­lez noter me­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­iva­­nte >>> W­­W­W­­­.­X­­­2­1.­F­­U­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­n­­­j­­o­­­u­­­r, j­e m'a­­p­­­p­­­e­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­­t du mo­­dè­­le S­­­E­­X­­E 18+) J'a­ime êt­re pho­­­to­­grap­­hi­­­ée n­u­­e) V­e­­u­­­i­­­l­­­lez no­­ter me­­s phot­os à l'adr­esse su­i­­va­­­nte >>> W­­­W­­W­.­­X­2­­1.­­F­­U­N id06840658

Participer à la Discussion