Calendar icon
Saturday 26 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

"Nietti élections" : Le soutien des États-Unis pour des élections libres, transparentes et apaisées

image

"Nietti élections" : Le soutien des États-Unis pour des élections libres, transparentes et apaisées

En perspective des élections de juillet 2022, le gouvernement américain, par le biais de l'USAID, a retenu le Consortium pour le renforcement du processus (CEPPS), avec la collaboration du Collectif des organisations de la société civile pour les élections au Sénégal (COSCE), pour l'exécution de son programme dénommé "Nietti élections". La conférence de lancement s'est tenue ce 19 mai à Dakar, dans le but de trouver "quelles stratégies adopter pour des élections législatives transparentes et apaisées".
Dans le cadre du programme du dénommé  USAID Élections Support,  ce projet "Nietti élections" consiste à apporter un appui technique directement profitable aux organes de gestion des élections ; permet aussi de renforcer le dialogue entre la société civile, les partis politiques et le gouvernement sénégalais pour suivre le processus électoral. Grâce à ce programme, les membres de la COSCE pourront mener et soutenir les actions de sensibilisation citoyennes et des électeurs, en ciblant les personnes en situation de handicap, les jeunes et les femmes.
Par ailleurs, l'ambassadeur des États-Unis, Michael Raynor, a cité le Sénégal en exemple de "démocratie électorale et parmi les plus brillantes, non seulement en Afrique de l'Ouest, mais partout ailleurs, avec notamment 11 élections présidentielles et trois transitions pacifiques depuis son ascension à l'indépendance".
Le ministre de l'Intérieur, Antoine Félix Diome, qui a présidé cette réunion, a magnifié ce programme d'appui aux trois élections, notamment les Législatives et la Présidentielle, et réaffirme l'engagement du gouvernement sénégalais dans l'organisation  d'un scrutin libre, transparent et démocratique.
C'est également l'occasion, pour le ministre, d'apporter son soutien aux membres de la société civile qui ont été l'objet d'attaques ces derniers jours.
Ce programme, qui a accompagné les élections locales de janvier 2022, est acté pour le cycle électoral 2021-2024 pour les élections législatives, municipales et pour la Présidentielle. Il implique la participation de la Direction générale des Elections (DGE), la Commission électorale nationale autonome (CENA), le Collectif des organisations de la société civile pour les élections (COSCE) et les populations historiquement sous-représentées.
Auteur: Fatimata Diop BA
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 2 ans

    Le ministre de l'interieur a une vraie tete de con

  • image
    il y a 2 ans

    Donc 55328 n'est pas 55327 Le parti de macky éliminé d'office 

  • image
    il y a 2 ans

    Kholalma keu ak kanamame bou sakh tasskatou rewame bi antoine niack diom diakhaloule yale wande diakhalna niit yi ki weerneu il a l'intention de faire du sale boulot comme a ses habitudes karim, khalifa sonko mais bi dou dialeu fi nguene di diogue bayi fene toi et macky sall 

  • image
    il y a 2 ans

    La prostitution est légale aux USA...Jo vaseline de Zig à le sourire !!.l'enkuleur de misereuses.

  • image
    Vo hui do il y a 2 ans

    L'empire du mensonges qui veut prolonger sa mainmise impérialiste sur l'Afrique noire  Fuck america 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Le Sénégal est un grand peuple qui ne rate jamais ses grands RV démocratique. Thiow lay Bari mais diam rék. Que les USA viennent apprendre. Trump conteste toujours la victoire de Biden.

  • image
    il y a 2 ans

    55328 is not 55327 

  • image
    Rippll il y a 2 ans

    "des élections libres, transparentes et apaisées", cela n'existe pas aux Etats Unis. Ce qui existe là-bas, c'est le "gerrymandering" (découpage electoral qui exclut beaucoup de gens), et le "voter suppression" (lois votées pour rendre le vote très difficile pour les minorités). Sans compter le recrutement de faux électeurs pour détourner les resultats de la dernière élection présidentielle, l'attaque violente du Congrès pour empêcher la validation officielle des élections présidentielles, et l'organisation d'audits-bidon pour inverser des résultats officiels. Les USA ne sont plus cités en exemple quand il s'agit de promouvoir une vraie démocratie et organiser des lections transparentes.  

  • image
    Pleasesss ssssssssss il y a 2 ans

    Pleasssssssssss

  • image
    mbaye035 il y a 2 ans

    au moins aux etats unis maximum 2 mandats tu fous le camps

  • image
    il y a 2 ans

    le bras armé de maky qui a liquidé karim et khalifa dans des procés en sorcellerie, en mission pour liquider sonko Anoine yaw est ce que ça va?

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­­n­­j­o­­u­­r, j­­­e m'a­­­p­­p­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­t du mo­dèle S­­­E­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­re photo­grap­­­hiée n­­u­e) Veuil­­­lez noter me­­s phot­os à l'adr­­­esse su­iva­nte --> W­­W­W­.­X­2­1.­­­F­­U­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­n­­j­­­o­­­u­­­r, j­e m'a­­p­­p­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­­t du mo­dè­­­le S­E­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­­to­­grap­­­hi­­­ée n­u­e) V­e­u­­­i­­­l­­lez no­­­ter me­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­­i­va­nte - W­W­­­W­­.­­­X­­­2­­1.­­­F­­U­­­N id05163556

Participer à la Discussion