Calendar icon
Monday 28 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Opération de désencombrement : Le mur et les alentours de l’aéroport de Yoff débarrassés de leurs épaves de véhicules

image

Opération de désencombrement : Le mur et les alentours de l’aéroport de Yoff débarrassés de leurs épaves de véhicules

Le ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, à travers la Direction générale du Cadre de vie et de l’Hygiène publique, en partenariat avec les mécaniciens auto de la zone, a organisé une journée de nettoiement et de désencombrement des espaces situés aux alentours de l’aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar, du rond-point Yoff jusqu’à la bande verte de la Voie de dégagement nord (Vdn). Cette activité, qui s’inscrit dans le cadre du programme « Un Week-end, une commune » a eu lieu, ce dimanche 8 août. Elle a noté la présence du ministre Abdoulaye Saydou Sow, du Directeur général du Cadre de vie et de l’Hygiène publique, Abou Ba, des agents de la mairie de Yoff, des équipes de l’UCG, des gendarmes, entre autres.
« Les acteurs ont accepté de travailler avec la direction générale pour expérimenter ces types d’activités »
En effet, dans la mise en œuvre du programme « Zéro déchet », plusieurs activités ont été identifiées pour « améliorer » le cadre de vie des populations. Ce, à travers des opérations ponctuelles de nettoiement et de désencombrement que ledit ministère mène depuis.
Selon le Dg du Cadre de vie et de l’Hygiène publique, c’est dans cette logique que le ministère a entamé des discussions avec les principaux acteurs. Et ainsi, la Fédération « Mbolo Moy Dolé » (qui signifie l’union fait la force) a accepté de travailler avec la direction générale du Cadre de vie et de l’Hygiène publique afin d’«expérimenter» ces types d’activités.
A l’en croire, la route, qui allonge le long de cet ancien aéroport international et qui est située dans le quartier de Ouest foire, est un axe « très stratégique ».
« Elargir la route pour améliorer la mobilité »
Abou Ba signale que cette opération de nettoiement et de désencombrement vise non seulement à «enlever les épaves de véhicules mais également à élargir la route ».
La direction générale du Cadre de vie et de l’Hygiène publique ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Selon son patron, après cette opération, elle a décidé de « continuer » le dialogue avec ladite fédération des mécaniciens de l’automobile. Ce, pour « mettre en place un système de suivi très efficace ».
« Le travail se déroule très bien et les clauses ont été respectées »
Venu prendre part à cette opération de nettoiement et de désencombrement, le trésorier général de la fédération « Mbolo Moy Dolé » a apprécié l’initiative à sa juste valeur. En effet, selon Mame Sémou Diouf, jusqu’ici, le travail se déroule « très bien sans aucun problème et les clauses ont été respectées ».
Auteur: Cheikhou AIDARA & Thierno BA
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 3 ans

    Images ahurissantes! Comment peut on laisser les gens vivre dans une telle crasse ? Trop de masla au Sénégal. Il fallait même pas négocier !  

  • image
    bobo il y a 3 ans

    n oubliez pas Ouest foire devant la federation devenu invivable

  • image
    il y a 3 ans

    Vraiment le senegalais ne respecte rien. Proprete et un peu de civisme dans ce pays et ce sera bien          

  • image
    il y a 3 ans

    Très bonne initiative il est temps que le sénégal devient un pays propre et je crois qu'avec le promoged cela etre. COLLECTER => TRAITER => RECYCLER. Avec l'usine à mbeubeuss et les autres grandes villes c'est un grand pas vers un sénégal propre. Il faut aussi faire les routes et les paves 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Et il faut sauver Front de terre !! Un belle allées si on dégage les banabanas et on l'aménage en couloir de repos et de calme 

  • image
    il y a 3 ans

    Ce pays est vraiment trop sale ! Nous devrions tous avoir honte.

  • image
    Siré il y a 3 ans

    Dakar devient de plus en plus une ville qui compte parmi les grandes villes africaines. Mais c'est la desolation totale dès qu'on y met son pied. La VDN qui aurait pu l'un des plus beaux boulevards d'Afrique est remplie d'epaves de voitures et de camions qui pourrissent de part et d'autre de la voie, comme si il n'y avait aucune autorité competente pour prendre à bras le corps, ce phenomene qui a assez duré. Cest donc une belle initiative etreprise par ce ministre et il faut debarasser toutes les grandes voies et rues de ces dechets y compris les les gargottes, mecanciens vulcanisateurs et autres tabliers qui rendent l'environnement moche. Il faut agir aussi en face du supemarché Exclusive et des deux voies qui menent qui passent devant la prison de Liberté 6. 

  • image
    Talibe il y a 3 ans

    La prochaine étape devrait être la zone de captage ou charretier et mécanicien ont rende les lieux trop sales et trop dangereux

  • image
    Louis il y a 3 ans

    Citoyens égoïstes et sales  État faible  baol baol et charretiers indisciplinés 

  • image
    Tra dam il y a 3 ans

     Speculation et boulimie foncière 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Rendez vous dans 6 mois

  • image
    Kaani Sadam il y a 3 ans

    La problématique de l'insalubrité au Sénégal relève entre autres de la reconstitution rapide des dépôts sauvages et des tas d'immondices partout jusqu'à l'intérieur des quartiers. La prolifération et l'envoi des déchets légers constitués en grande partie de sachets plastiques, de tasses à jeter etc. Le Jet systématique desdits ordures sur la voie publique par les piétons et les automobilistes qui polluent notre environnement sans aucun sentiment de culpabilité. Partout des carcasses de voitures, des pneus usés, du gravats et de grosses pierres au milieu de la chaussée. L'occupation anarchique de la voie publique notamment les trottoirs, les caniveaux devenus des dépotoirs d'ordures et des canalisations entre-ouvertes qui créent des nuisances olfactives. C'est une façon de vous montrer que l'incivisme est en passe de devenir une norme sacrée dans ce pays et n'entend pas être un mal mais se prétend être une loi. Cette remontée de l'incivisme nous impose aujourd'hui la mobilisation de toutes les énergies en vue de trouver les meilleures stratégies d'actions de promotion du civisme de façon à résoudre ce problème et pouvoir ainsi consolider les efforts de développement car l'émergence ne fait pas bon ménage avec la saleté. Comme on dit, la propreté c'est l'affaire de tous. Ce qui suppose que chacun à sa part de responsabilité dans l'engagement que nous devons prendre pour que notre espace commun soit désormais saint et organisé. Beaucoup d'opérations de désencombrement on été initiées par les autorités. Pour toutes ces opérations effectuées, force est de reconnaître que les déguerpis sont réapparus. Ils ont repris du service là où ils avaient été initialement chassés. C'est un constat général pour ne pas dire unanime de voir recolonisés les espaces dégagés. Donc, nous avons besoin d'un suivi permanent et régulier pour éviter la recolonisation. Investissez intéligement ces espaces en y initiant des opérations d'embellissement car la négligence engendre des négligences supplémentaires alors que l'impression qu'un lieu est entretenu incite à le respecter. Ceci est une petite contribution de ma part dans le cadre de la mise en œuvre du programme SÉNÉGAL ZÉRO DÉCHET. 

  • image
    il y a 3 ans

    Il y a trop d épaves de voitures et d étales à Dakar .Il faut un bon cadre de vie et les gens le méritent.Après un séjour de 6 ans aux États Unis quand l avion a atterri après les premiers kilomètres dans Dakar je pensais que j étais dans un pays en guerre.Le chaos total et indescriptible comme en Syrie où en Irak où au Darfour.Une abscence d autorité.Le gouvernement s est désengagé des affaires de la cité.Dakar est sale .Une absence totale de volonté politique.Toujours des Ndiaga Ndiaye et des cars rapides et des charettes qui prouvent que le président de la république doit être un âne ou un porc .Des dirigeants sans ambition.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Surtout quand tu as des hôtes étrangers: purée de nous autres

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Macky a vendu Mbeubeuss aux francais et parit il qu'il y'a du petrole

  • image
    il y a 3 ans

    La pauvreté de certaines populations ne doit pas justifier la negligence de l'Etat. Sinon comment comprendre que nimporte qui peut se lever un beau matin et s'accaparer ou s'approprier un espace du bord de la route, en le transformant en lieux de commerce. Il y a des scenes qui foutent la honte à tout senegalais qui a voyagé. Une fois on arrive dans la capitale, il n'est pas rare de voir des gargotes ou des restaurants à ciel ouvert, situés sur le long des grands axes routiers avec des baches ou autres tissus sales pouris qui couvrent leurs devantures, ce n'est pas beau à voir !!!

  • image
    il y a 3 ans

    Je me demande chaque jour si nous avons encore un Maire à Mermoz Sacré cœur. C'est l'anarchie la plus complète. Chaque mètre carré de libre sur la voie publique est loué par la Mairie. C'est très décevant de la part de Barthélémy Dias. Au fond, ils sont tous pareils ces politiciens !

  • image
    il y a 3 ans

    Cantinisation de tout l'espace public à Mermoz Sacré cœur. Tout le monde peut le constater.

  • image
    il y a 3 ans

    Mais où te caches tu Barth?

  • image
    il y a 3 ans

    De la poudre aux yeux !  Il faut déguerpir tous ces mécaniciens, un point c'est tout ! Ils sont la cause de la grande insécurité et du manque d'hygiène notoire qui règnent dans ce secteur.

  • image
    il y a 3 ans

    Ceci est juste une operation marketing. Hier, dans la matinée J'ai ete sur le site en question mais je vous assure que c'est de la poudre aux yeux. les mecaniciens qui sont la cause de ce desordre sont toujours sur place. Dommage pour tous mes proprietaires qui ont invetis enormement d'argent et qui par la faute d'autorités laxistes vont devoir cohabiter avec ces mecaniciens. Qu'Allah nous debarasse de ce regime incompetent!

  • image
    il y a 3 ans

        " Hier beaucoup de bruits furent avec la Direction du cadre de vie et de l’hygiène publique autour de l’opération de ramassage des épaves de voiture le long du nouveau mur de l’aéroport  LSS du côté d’Ouest foire.  Cette activité n’a reçu aucune caution des riverains qui n’étaient pas informés.  Mais le plus grave reste l’aveu d’échec de ces gens qui prônent la cohabitation avec plus de 247 garages de mécaniciens et autres ouvriers informels sans titre de propriété et qui développent une pollution de toutes sortes au détriment des populations du site. Cela n’est pas notre souhait et nous exigeons le départ de ces gens dans les sites dédiés et aménagés par l’état. Si cette direction prétend libérer l’espace de 15metres pour la voirie, cela pose problème et indique de la Non maîtrise du dossier de ce Site par ces gens. En effet, dans le plan de la zone, il est prévu une voie de 30m à partir du début du titre foncier 8937DG devenu 2891DGA et sur une longueur comprise entre le rond point (d’à côté de la station Elton sous le pont de la station total en direction de l’ouest) et la route de l’aéroport LSS. Il semblerait que ce projet de route ait été empiété par la mosquée d’à côté et irréalisable selon ce schéma.  Si à la suite de cela il y a un projet diabolique d’une route de 15m cela est motif d’investigation parce que tendant vers une boulimie foncière sans précédent dans l’histoire de cette zone. Mais qui est compétent pour réduire les 30m en 15m ?  En tout cas ce projet se discutait à travers des gens réputés spéculateurs fonciers dans la zone. Nous ne savons pas quels liens il y a avec l’idée des 15m brandi aujourd’hui. Dans le plan actualisé avec l’installation du canal d’évacuation des eaux de pluies qui quittent le Cices jusqu’au centre de santé Phillipe Maguilen Senghor il n’est pas question d’une rue de 15m. Nous pensons que le Directeur de l’ONAS devrait d’urgence intervenir pour régler la question des constructions sur l’ouvrage mais les limites de ce objet par rapport aux 15m.  Plus encore cette direction du cadre de vie remet en cause le statut de propriété de notre quartier en projetant de détruire les piquets de délimitation du TF 2891 NGA de l’espace occupé par les Mécaniciens. Il est clair qu’un contentieux sera ouvert devant les juridictions sans délai et sur cette affaire si ce vœu se réalisait. Il importe pour l’opinion de: - se mobiliser sans délai pour une vie paisible et pour plus de transparence dans la gestion de l’espace de l’abord du mur de l’aéroport objet de plusieurs agressions; - saisir toutes les juridictions compétentes pour barrer la route au projet d’une voie de 15m et rétablir le projet de la rue de 30m; - mettre l’ONAS face à ses responsabilités dans la sauvegarde du Canal d’évacuation des eaux de pluies  sur lequel les gens ont construit des immeubles R+1 ou plus et où la rue de 30m est prévue - saisir l’Etat pour le recasement des mécaniciens dans le site prévu et libérer l’espace en luttant farouchement contre toute nouvelle occupation; - arrêter cette mascarade de déguerpissement avec cette perte énorme de fonds publics pour un résultat nul mais aussi pour ne pas légitimer des tentatives de boulimie foncière dans la zone  - clarifier le lien existant entre le lotissement compris à l’intérieur du nouveau mur de l’aéroport LSS et la libération totale de l’espace d’en face plus qu’ailleurs  - permettre à tous les services Compétents de l’état de se rapprocher des populations pour une résolution définitive de l’occupation de l’espace indiquée L’Etat doit prendre ses responsabilités pour arrêter le désordre dans la gestion du dossier foncier de notre quartier. Cette opération même si utile en période normale et dans un contexte de transparence par le passé, ne l’est pas aujourd’hui.  Poursuivons la lutte avec toutes les forces disponibles pour le droit à une vie paisible loin de la pollution et contre la boulimie foncière dans le quartier. L’opération déguerpissement doit se limiter à l’enlèvement des épaves des voitures tout en jouant un rôle d’alerte et de dissuasion dans l'encombrement de l'espace urbain et périurbain, le reste appartient à la DSCOS.   Amacodou DIOUF Membre du Collectif des habitants abord mur aéroport cité COHPES Ouest Foire."

  • image
    Abou il y a 3 ans

    Un cadre de vie c'est un TOUT ; la circulation est bloquée par les charrettes de cheval et d'ânes . Les guinéens exportent leurs pousse-pousses à fruits sur Dakar ; les mendiants de la sous-région dorment sous les autoponts . Les Baol baols envahissent les échangeurs avec leurs moutons blancs pour les offrandes; on installe des cantines tous azimutsetc... Tout ça pr que la république est gouvernée par des KaoKaos ; ça ne les dérange pas car presque tous ont grandis dns le désordre. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Barth fait la grande gueule mais  il ne travaille pas

  • image
    il y a 3 ans

    IL NYA AUCUN DESENCOMBREMENT C'est un lotissement qui se prepare c'est tout dans la zone derriere le onomo le mur est deja construit 

  • image
    il y a 3 ans

    l'État est aussi responsable du désordre à Dakar puisque il ne prend pas ses responsabilités. Ce laisser faire est très dommageable pour Dakar. Même pour verdure les routes on arrive pas à le faire. Un pays comme le Rwanda a dépassé ce stade là. Les mécaniciens et leurs garages à ciel ouvert ainsi que des tabliers et autres gargotiers ont encore de beaux jours devant eux. C'est dommage pour le Dakar.

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­­n­­j­­­o­­u­r, j­e m'a­p­­p­e­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­­dè­le S­E­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­­to­­grap­hi­ée n­­u­­­e) V­­­e­u­i­l­­lez no­­ter me­­s phot­­os à l'adr­esse su­­i­­­va­­nte --- W­­W­­­W­­.­­­X­2­­­1.­F­­U­­­N id04085021

Participer à la Discussion