Calendar icon
Wednesday 30 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Parrainage, Diomaye Faye, Sonko, Karim Wade : Ces points évoqués par les recalés devant Macky Sall

image

Parrainage, Diomaye Faye, Sonko, Karim Wade : Ces points évoqués par les recalés devant Macky Sall

13 candidats recalés à l’élection présidentielle du 24 février prochain, en plus d’un représentant du Parti démocratique Sénégalais (PDS) ont été reçus, ce mercredi 24 janvier, en audience au palais de la République par Macky Sall. Au menu des débats, le processus électoral en cours.
Selon eux, il urge d’agir pour un scrutin plus juste. C’est dans ce cadre qu’ils avaient écrit une lettre au Chef de l’État, lui demandant d’agir afin que les candidats « spoliés » puissent être réintégrés dans le jeu électoral.
Il a fallu près de 3h d’attente pour voir la délégation de 14 candidats et représentants de candidats sortir du palais.. Une rencontre qui leur a permis d’après Alioune Sarr, porte-parole du jour, d’exposer « les graves manquements qui ont entaché le fichier et le processus démocratique ». Par manquement, il rappelle que « le seul discriminant qui autorise l’invalidité du parrainage, c'est l’invalidité de la date de la carte nationale d’identité qui fait office de carte d’électeur ».
« Les candidats recalés ont subi une injustice »
Il considère donc qu’hormis ce cas de figure, les candidats doivent pouvoir procéder à des rectifications en cas d’erreurs sur les informations du parrain. « Sur ce point, le logiciel du Conseil constitutionnel a violé la loi sur le parrainage. Nous considérons que cela doit être corrigé rapidement parce que le Conseil Constitutionnel n’est pas au-dessus de la loi », a-t-il soutenu.
Toujours dans le cadre du parrainage, les candidats recalés ont regretté devant le Chef de l’État le fait que « neuf (9) candidats n'ont pas aussi été contrôlés parce que le fichier électronique n'est pas exploitable ». « Des candidats ont perdu des parrains juste parce que des régions complètes ont été omises à cause du logiciel qui n'a pas pu identifier les données », ont-ils fait savoir.
Par ailleurs, le risque de voir plus d’un million d’électeurs ne pas pouvoir voter car étant introuvables sur le fichier a aussi été abordé. Ces candidats malheureux, au nombre de 46, selon Alioune Sarr, « ont subi une injustice » qu’il faut « réparer ».  « Lorsque la loi n'est pas respectée, on doit prendre les mesures qu'il faut », a-t-il signalé.
Dans un autre registre, le porte-parole a indiqué qu’ils ont aussi parlé des jeunes compatriotes qui sont en prison. «Nous pensons qu'ils doivent être libérés dans des procédures que les avocats vont initier. A cet égard, Macky Sall a été attentif aux requêtes et nous rendrons compte à leurs avocats pour qu'ils puissent demander des libertés provisoires », a informé l’ancien ministre du Tourisme. Alioune Sarr de renseigner qu’ils ont  « plaidé pour la libération » de Bassirou Diomaye Faye, candidat à la Présidentielle.
A les en croire, le membre de l’ex parti Pastef « doit être libéré pour qu'il puisse battre campagne comme tous les autres candidats ». Un acte qui participe à avoir une élection « équilibrée ».
Report de la présidentielle ?
En ce qui concerne le cas de Karim Wade dont le PDS a été représenté par Mayoro Faye, les «invités » du Chef de l’État ont rappelé d’emblée qu’«il a été rejeté en 2019 pour une raison et cette fois-ci il est encore rejeté pour une autre raison ». « Ces questions doivent être discutées parce que son parti a beaucoup fait sur le plan démocratique. C'est inacceptable que son candidat soit écarté de cette façon», affirme Alioune Sarr.
A propos de la situation du maire de Ziguinchor, ces  recalés ont aussi considéré qu’il mérite une attention particulière. Surtout que « Ousmane Sonko et Karim Wade font le tiers des députés à l’Assemblée nationale », ajoute le porte-parole qui déclare avoir bon espoir quant à la suite de cette rencontre. Tout en informant qu’il est prévu « d’élargir la discussion ».
Quid d’un probable report de l’élection présidentielle, il a fait savoir que cette question n'a pas été évoquée devant le Président.  Car, pour eux, des corrections peuvent être apportées aux manquements notés dans le processus électoral, sans que cela ne déteigne sur la tenue de la présidentielle prévue le 25 février prochain.
Auteur: Absa HANE
ESABAT banner

Comments

  • image
    NIUL il y a 1 an

    Est-ce que c'est Diomaye même qui vous envoie! OH. Laissez le tranquille. Ne le mêlez pas dans vos enfantillages comme ça. Qui vous dit qu'il veut sortir de prison, est-ce qu'il vous a pris comme son avocat? Nous on veut sortir et partir déloger Soxna Bator du palais. La campagne là, Sonko a déjà fait. #CanCI23😝

  • image
    il y a 1 an

    Ils ont été recalé maintenant ils sont humiliés 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    il est plus profitable à bassirou de ne pas être libéré pour battre campagne, les gens vont plus avoir envie de voter pour lui en prison que dehors, les sénégalais aiment les victimes et ils aiment aussi combattre les injustices; ils vont le sortir de làbas avec sonko et les autres détenus politiques, direction palais, ça sera plus cinématographique, imaginez le film du parti PASTEF dans quelques années avec les documentaires et autres, ça sera juste magistral; j'ai hâte d'y être.

  • image
    il y a 1 an

    Foutaises!!!! Ou étiez vous quand le Président Ousmane Sonko et les autres citoyens subissaient tant d injustice de la part de Macky Sall et son régime. Rien que des opportunistes.  

  • image
    Karim le martyr il y a 1 an

    Mission des recalés pour rien. Est ce que Karim le plus grand sacrifié injustement a envoyé Mayoro Faye  à cette réunion ( qui avait rejoint l'APR) puis revenu sommairement à la veille de la candidature de Karim ? 

  • image
    il y a 1 an

    « Des candidats ont perdu des parrains juste parce que des régions complètes ont été omises à cause du logiciel qui n'a pas pu identifier les données », ont-ils fait savoir.   Par ailleurs, le risque de voir plus d’un million d’électeurs ne pas pouvoir voter car étant introuvables sur le fichier a aussi été abordé. Ces candidats malheureux, au nombre de 46, selon Alioune Sarr, « ont subi une injustice » 

  • image
    Le maitre il y a 1 an

    Des incapables qui donne a Macky Sall un pouvoir qu il n a pas si Macky decide de tout pourquoi aller aux elections?

  • image
    il y a 1 an

    PDS ñoo ñaak diom deug, lou lèn dall macky sall moo len ko tek et vous asseyez avec lui à discuter du n'importe quoi au lieu de lui tourner définitivement le dos et voir dans l'opposition un candidat pour le combattre farouchement. Un état ne s'offre pas sur un plateau d'argent, il faut se battre. Encore vous faites fausse route, car macky sall ne tient plus rien dans ce pays. Le pays et le processus électoral est entre les main de la france de amadou ba de sidiki kaba et de aissata sall qui travaillent tous pour le compte de amadou ba sous la commande de la france.

  • image
    Des traîtres il y a 1 an

    Ces gens là se prennent au sérieux . Qui les a mandaté ? C'est une stratégie pour rejoindre Amadou Ba , l'avenir jugera ! Demain ils trouveront un prétexte né de l'issu de cette rencontre . 

  • image
    Amsa il y a 1 an

    Macky Sall pourra t'il saisir la seule opportunite qui lui reste pour sortir la tete haute ? Organiser une election libre, transparente et democratique c'est tout ce que le peuple attend de lui, faire autre chose menerait a sa perte d'immunite, on peut pas destabiliser une nation est croire que cette Nation va vous recompensez dans l'excellence.

  • image
    il y a 1 an

    Et Macky, qu'est ce qu'il a dit?

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Diomaye ce sera le couteau à double tranchant. Quand il le laisse en prison les gens voteront par sympathie. S'il sort pour batte campagne ce sera comme le retour de Wade en 2000. Il ravagera tout sur son passage. 

  • image
    TruthHurts il y a 1 an

    Pour le cas de Karim Wade, c'est lui même qui s'est sacrifié. Il a menti dans ses dossiers. Il doit même être traduit devant la justice pour avoir déposé des documents mensongers. Pourquoi vous pensez que l'autre candidat a été cueilli et amené en prison parce qu'il a nommé des faux députés dans ses documents? Est ce Karim est mieux que lui? 🤔 

  • image
    TruthHurts il y a 1 an

    Pour le cas de Karim Wade, c'est lui même qui s'est sacrifié. Il a menti dans ses dossiers. Il doit même être traduit devant la justice pour avoir déposé des documents mensongers. Pourquoi vous pensez que l'autre candidat a été cueilli et amené en prison parce qu'il a nommé des faux députés dans ses documents? Est ce Karim est mieux que lui? 🤔 

  • image
    il y a 1 an

     Keneu yoni woulen wakhlen sen wakh  bande de recales

  • image
    TruthHurts il y a 1 an

    Macky cherche à exploiter une seule voie. C'est celle de reporter les élections. 

  • image
    Amadou il y a 1 an

    Vous avez abordé toutes les questions essentielles et de manière très inclusive. C'est bien d'avoir aborder la question des prisonniers. Leur famille souffre. En réglant tous ces problèmes, on retrouvera le Sénégal que nous voulons, un pays de concorde et de démocratie véritable où l'injustice est bannie. Macky doit aussi sauver ses 12 ans de pouvoir en laissant une image de président de tous les sénégalais et non seulement de celui d'une partie du Sénégal comme on a l'impression souvent.

  • image
    Analyste1 il y a 1 an

    Macky peut se baser sur la décision de la CEDEAO pour corriger les nombreuses erreurs.

  • image
    il y a 1 an

    Libérez les détenus politiques! Leurs familles souffrent! Macky sale fils de pute que la colère et le châtiment d'Allah s'abattent sur ta vile personne!!! Amine !!!

  • image
    il y a 1 an

    Libérez les détenus politiques! Leurs familles souffrent! Macky sale fils de pute que la colère et le châtiment d'Allah s'abattent sur ta vile personne!!! Amine !!!

  • image
    le PSE parlons EN parle il y a 1 an

    Admettons que l' homme qui n' a pu Rien faire devant le CC interdisant de réduire son mandat de 7 à 5 ans  se lève pour réintégrer ces candidats spoliés  ?   Allons soyons sérieux tant les jurisprudences nous assaillent  dans tous les cas de figure ...  Diomaye n' a mandaté personne et je suis presque sûr que le jour de sa libération  sera fêté comme il se doit 

  • image
    il y a 1 an

    Maquis éternel comploteur Maquis chasse le Président du CENA Doudou NDIR pour voler la non élection de 2024 Des partis avatars du maquis, khoussmaniappe genre Me elhadji diouf, Ndiack Lakh, Souleymane Ndéné Ndiaye, Amadou Ly, Ibrahima abou Nguétt, Aliou camara, Amadou LY,, serigne gueye diop, Rose Wardini, Mouhamad boune abdallah dione, Aly ngouille, Mame boye diaw, Alioune SARR, Pape djibril Fall, Boune dione, aly ngouille,  birima mangara, khalifa sall, alioune sarr , Thierno alassane sall, anta babacar ngom les thioutnes poussins, Rose wardini, serigne mboup, elhadji mamadou ndaw, , daouda ndiaye, et d’autres crées par le Maquis pour légitimer le hold up électoral de 2024 avec élimination par le conseil constitutionnel sur ordre du maquis d’éliminer la vraie opposition qui représente le sénégal Maquis et tous les partis nés de ses flancs seront écrasés au premier tour Dans une élection normale , maquis et ses ouailles seront laminés au premier tour Pas de deuxième tour en 2024 Maquis prêt à sacrifier la nation pour se perpétuer au pouvoir en manipulant amadou BA son successeur ethnique Sénégalais , réveillez vous, arrêtons le monstre Plus de 60 morts depuis mars 2021 Des milliers de blessés Un passeport pour exiler à Londres Adji  Sarr la pute du complot aux frais du cntribuable Un autre passeport à Penda  qui a insulté les wolofs à londres aux frais du contribuable Un passeport pour exiler karim wade au Qatar, éliminer le PDS  et Karim taxé de français en  pour contrer sonko et tenter de conserver le pouvoir en imposant Amadou Diouldé BA , peul fouta aux sénégalais de souche. La théorie du grand remplacement des sénégalais par des peuls foutas en marche Des milliers de prisonniers politiques, dont le maire des Parcelles assainies, Jamil Sané et Bilal Diatta de Keur Massar, le sénégal devient une prison à ciel ouvert Internet coupé, Walf fermé, des journalistes emprisonnés Maquis qui insulte tous azimuts par la gueule de ses insulteurs genre Ndogou wack seck, moustapha diakhassé, Maquis qui interdit aux poulars de fréquenter les médias et qui charge wolofs et diolas d’insulter sonko Des boutiques, commerces, entreprises rasées , des centaines de milliards perdus Finalement pas de viol, la pute du complot est entretenue comme ses avocats avec nos impots Trop c est trop Le maquis en éternel comploteur qui manipule les institutions judiciaires, couchées, aplaties, gendarmerie, police, armée, assemblée, pour liquider des adversaires qu il  n a pas le courage d affronter démocratiquement Maquis et la prostitution politique sans la carte sanitaire du maquis de mercenaires comme Madiambal, délinquant foncier, cheikh yérim, TFM RFM RTS 2STV 7TV Maimouna ndour, Assane diop RFI ,etc Maqquis mamour diallo voleur de 94 milliards Restez chez vous pour détourner Mille milliards du COVID Maquis et le député Bougazelli trafiquant de faux billets et financier de l APR Maquis et les député Biaye et Sall « vendeurs «  ede passeports diplomatiques et financiers de l APR Maquis et MBaam Mbaye NIANG voleur de 50 milliards du PRODAC Maquis n organise pas des élections mais des séléctions avec des candidats khoussmaniappes de son choix , issus de l APR et de l’opposition fabriquée par maquis, Maquis fabrique des candidats fantoches , de vrais faux opposants pour faire valoir Maquis empeche le vote des jeunes Maquis biffe 900 000 électeurs du fichier électoral Maquis sabote le vote à touba , en casamance et en zone wolof Maquis par fraude industrielle fait voter des mauritaniens à matam et à podor qui deviennent bizarrement les plus grands bassins électoraux du sénégal devant Thiès et Kaolack Touba        avec plus d un million d’habitants, par sabotage de maky, ne peut meme pas avoir 200 mille electeurs Maky se fait battre dans toutes les grandes villes lors des législatives par sonko Maky se fait battre par la liste des remplaçants de sonko lors des législatives Posez la grille ethnique pour lire le maquis ethnicisme émergent 15 ministres poulars sur 39 dont le PM, le SG de la présidence, le PR(plus de 60 ministres des pertotimbo faye gaz sall contre 11 ministres chez Macron et Gabriel Attal) APR alliance des poulars de la république Amadou BA en poular pour le troisième mandat Maquis qui ne fera jamais sa déclaration de patrimoine en entrée comme en sortie Des nominations et recrutements politiques engendrant toucoulorisation de le république, néddo bandoum partout Maquis  a cassé la nation Sonko ou  rien Sonko ou le chaos Karim emprisonné par maky pour vol de 3000 milliards, Khalifa vole 3 milliards pour vol, Maky l emprisonne Maky les réhabilite pour tenter de liquider SONKO qui n a jamais volé Le peuple défendra  l’ange SONKO face au monstre maquis Maky pire que le nazisme qui assassine la démocratie par des arrestations, dissolutions de partis, Maky n a jamais organisé d election , mais des sélections, Théndella  FALL , Directeur général des élections, grand propriétaire foncier illégal à  côté du Lycée Banque islamique de Guédiawaye, comme Aliou Maquis SALL et l’entrepreneur APR Mbaye FAYE Maky élimine Karim et Sonko, les 2 leaders de la coalition yeewi wallu, représentés en groupes parlementaires à l Assemblée nationale Maky manipule pour se faire remplacer par néddo banddoum à un halpoular qui va gagner la présidentielle de 2024 avec 70% au premier tour avec des candidats de diversion comme d’habitude Maky défait avec les manifestations de mars 2021 Maky défait encore lors des elections locales Maky défait encore avec législatives, battu par les remplaçants de SONKO Maky humilié avec les manifestations de juin 2023 Maky capitule sans gloire ni honneur mais le combat continue Maquis ne peut pas dissoudre le PASTEF qui est dans les coeurs Maquis ne peut pas détruire les sénégalais Maquis ne peut pas dissoudre la colère volcanique dans le cœur du peuple Maquis champion du monde des coups d’état politique, électoraux, constitutionnels De toutes les façons, le peuple fera du tous  sauf maquis et ses excroissances cancérigènes de partis fabriqués par maquis et issus de Benno bokk bakkar qui travaillent pour un troisième mandat sans maqis en chair et os mais un vrai maquis virtuel Maquis ont commandité des milliers de sondages qui donnent sonko vainqueur au premier tour Focus Bassirou diomaye Faye, Président intérimaire en février 2024 Focus Sonko Président définitif en mars 2024 Wékki Maky, kaala SONKO Président en 2024 même avec des magistrats couchés SONKO s’est sacrifié pour le Sénégal, sacrifions-nous pour SONKO      

  • image
    Info mation il y a 1 an

    C'est juste une stratégie pour rejoindre Amadou Ba  Comploter comme d'habitude sur le dos des sénégalais est leur manière d'opérer Un eternel recommencement comme à chaque élection Avec Bougane comme porte parole du système  Sarr c'est juste du bleuf Voilà le but de cette rencontre 

  • image
    il y a 1 an

    il faut reporter cette election. Optimisons le processus surtout le probleme du fichier.  C est un imperatif vital pour notre pays.

  • image
    Ndandane il y a 1 an

    De vrais imbeciles ces gens qui discutent avec ce Gros criminel.  What would they tell him ? To interfere in the justice system and they call themselves republican  ? Ce Gros a joué et sait qu il a perdu et veut Sauter dans le puit avec d autres traitres de sa trampe.  Honte à ces gens 

  • image
    Ndandane il y a 1 an

    De vrais imbeciles ces gens qui discutent avec ce Gros criminel.  What would they tell him ? To interfere in the justice system and they call themselves republican  ? Ce Gros a joué et sait qu il a perdu et veut Sauter dans le puit avec d autres traitres de sa trampe.  Honte à ces gens 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Qu'est ce Macky Sall peut faire des candidats que ne sont pas en règle ou qui ont eu des manquements lors des parrainages ? Cette audience est vraiment une insulte à notre démocratie. C'est comme si c'est le président qui choisit qui doit être candidat ou pas, comme si le valide les candidatures au conseil constitutionnel. Le président ne peut rien faire et il ne fera rien du tout. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    VRAIE FOUTAISE

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Niaw na ba nopi. Cette élection présidentielle est malheureusement déjà minée par les ndiouthe ndiathe de macky en parfaite complicité avec ses juges foncièrement de mauvaise foi. La seule issue probable pour le digne peuple Sénégalais, c'est un soulèvement populaire pour démettre cette association de malfaiteurs au sommet de l'État qui a vendu notre souveraineté nationale à l'oligarchie maçonnique occidentale. Rien à foutre d'un dialogue avec le seul tyran que ce pays n'ait jamais connu...

  • image
    Senghor il y a 1 an

    Amiiiine Yaaa Raby !!!!!!

  • image
    il y a 1 an

    Etes-vous sûrs que les avocats des jeunes patriotes n'ont-ils pas déposé des demandes de liberté provisoire? Pouvez-vous êtres meilleurs avocats que ceux des jeunes patriotes pour plaider leur liberté provisoire? 

Participer à la Discussion