Calendar icon
Saturday 26 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Partenariat Sénégal-Belgique : L’Onfp et le Forem promeuvent l’agroalimentaire

image

Partenariat Sénégal-Belgique : L’Onfp et le Forem promeuvent l’agroalimentaire

Au vu de l’accroissement de sa population et de la transformation des modes de vie, le Sénégal s’est engagé dans la souveraineté alimentaire. C’est dans ce contexte que l’Office national de formation professionnelle (Onfp), en partenariat avec l’Office wallon de la formation professionnelle et de l’emploi (Forem), a organisé, ce matin, un atelier de restitution de la mission d’experts belges au Sénégal.
Ce partenariat avec le Forem s’inscrit dans la continuité d’une synergie d’actions qui date de février 2018, lors d’une mission conjointe  de benchmarking avec l’Anpej, l'Adepme et l’Apefe dans le domaine de l’agroalimentaire sur les   pratiques et les façons de faire en matière de compétence, de formation, mais également en matière de commercialisation  de tout ce qui est produit agroalimentaire, entre autres.
Force est de constater que l’agroalimentaire se positionne comme la solution au problème des pertes de poste et entend jouer aussi un rôle essentiel dans la diversification et la valorisation des produits agricoles locaux qui améliorent sensiblement la nutrition des ménages.
Selon la secrétaire générale de l’Onfp, Ndèye Soukeyna Fall Ndiaye, l’objectif revient à faire la validation de trois référentiels dont le besoin d’innover et d’actualiser les compétences pour pouvoir mettre sur le marché du travail des ressources humaines compétentes, qualifiées en fonction du besoin du marché du travail.
Le choix de l’agroalimentaire se justifie par le besoin de vouloir maximiser  la forte production de fruits et légumes, de céréales au Sénégal par la transformation de produits agroalimentaires.
Ceci «pour éviter les pertes, mais également pour diversifier la production et nous pourrons aller jusqu’à la conservation de tout ce que nous produisons au Sénégal», dit-elle.
De son point de vue, cela contribuera à faire  la promotion de ce qu’on appelle le «Made in Sénégal» ou «le consommé local». Et pour y arriver, il est important d’actualiser les  techniques de production, les  techniques de conservation et de transformation des produits   cultivés au Sénégal.
 Pour pouvoir bénéficier de ces formations, l’Onfp dispose d’un canevas, car il y a des normes, des exigences et des prérequis pour pouvoir embrasser un métier déterminé. Néanmoins, l’Onfp ne valide rien sans la présence du ministère du Travail, parce qu’il lui revient de déterminer la catégorisation du travailleur  en fonction de ses prérequis de l’emploi du poste de  travail.qu’il occupe actuellement et d’ouvrir des portes de perspectives de valorisation et le  redéploiement au niveau de l’emploi».
 Pour Myriel Marrick, formatrice au Centre de compétence Forem  en Belgique, ce partenariat a été mis en place de manière à pouvoir intervenir en tant qu’expert pour faire le partage d’expertise. Par le biais de l’Onfp, le Forem a fait  des visites de  différents centres de formation.
À ce sujet, elle a exprimé sa satisfaction : «Nous avons été très positivement étonnés de la qualité de vos installations et de la qualité des centres de formation. Et avec ces visites, nous avons pu rédiger un référentiel très ciblé au Sénégal.»
Auteur: Dieynaba AGNE (Stagiaire)
ESABAT banner

Comments

  • image
    Maître marabout spirituel il y a 2 ans

    Grand maître spirituel marabout sorcier vaudou, grande célébrité des travaux occulte vaudou, grand spécialiste des problèmes de couple, rituel de retour affectif rapide et efficace. Je détiens plusieurs connaissance dans le domaine de spirituel et je suis un grand guérisseurs basé sur la combinaison des plantes de la nature pour guérir plusieurs maladies . Je pratique aussi la magie blanche avec des rituels puissants pour faire les retours affectifs de l'être qu'on aime, je peux vous aider à reconquérir votre ex rapidement en 7 jours sans aucune conséquence, je pratique aussi des rituels à distance. je fais aussi les parfums de chance et les savons et pleins d'autre choses. Je suis vraiment sérieux à aider mon prochain en difficultés dans le but d'être reconnu plus dans plusieurs pays. Pour une solution rapide et efficace à tous vos difficultés, vos besoins, vos demandes ,vos problèmes de vie, la déception, les problèmes de couple ,problèmes d'amour, retour très rapide de votre ex, protéger votre couple ou votre famille, problème de la sorcellerie, problèmes avec la justice, problème familiale, devenir riche, chance aux jeux , trouver du Travail , occuper une place dans la société, guéri les maladies inconnues ,protection contre les mauvais sorts, contre poison, faites une consultation rapide claire et gratuite, trahison protection contre les esprits de la démence et de malchance, dés envoûtement d'amour, union rapide, les cas désespéré de retour d'affection, maître marabout spirituels PAPA TOSSA mettra tout son savoir faire pour vous donner une meilleur satisfaction. NB: certains travaux sont gratuit ou la satisfaction après le payement si le cas nécessite beaucoup de dépense à faire et vous envoyé à distance .Je vous rassure beaucoup que plusieurs témoignent de mes bienfaits dans plusieurs pays. Et pour plus d'information , visitez mon Site Web: https://maraboutvaudourapide.wixsite.com/occulte N’attendez pas que votre problème s'aggrave, il y a des solutions pour chaque problème. N'attendez pas qu'il vous quitte, n'attendez pas qu'une autre personne lui jette un sort d'amour. Soit la fondation de votre relation ou de votre couple. N’hésitez pas à me contacter même s’il s'agit d’une simple question. Mon plaisir est d’aider ceux qui en ont vraiment besoin. Travail rapide et discret, résultat 100% garantit. Je suis ouvert à toutes vos discutions et inquiétude si vous en aviez. Votre satisfaction fera mon plaisir. CONTACT DU MAÎTRE Téléphone  WhatsApp :  +22 9 97 63 86 57 E-mail:  marabout.sorcier02@gmail.com Site-Web: https://maraboutvaudourapide.wixsite.com/occulte

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­n­j­­­o­­­u­r, j­­e m'a­­­p­­p­e­­lle Alisia, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­­t du mo­­dèle S­­E­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­re photo­­­grap­­hiée n­u­­e) Veuil­lez noter me­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­iva­­­nte --- W­W­W­­.­­X­­2­1.­­F­­­U­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­n­­j­­­o­­u­r, j­­e m'a­p­­­p­­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­t du mo­­­dè­­le S­­E­­­X­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­­to­­grap­­­hi­­­ée n­­­u­­e) V­e­u­i­l­­­lez no­ter me­­­s phot­os à l'adr­­­esse su­i­­­va­nte -> W­­­W­­­W­­­.­­X­­2­­1.­­F­U­N id05803474

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­­n­­­j­­­o­­u­­­r, j­e m'a­­­p­p­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­dè­­le S­­­E­X­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­to­­grap­­­hi­ée n­u­e) V­e­­u­­­i­­­l­­­lez no­­­ter me­­­s phot­os à l'adr­­­esse su­­i­­va­­nte - W­W­W­­­.­­­X­­2­1.­­F­­­U­­­N id03057147

Participer à la Discussion