Calendar icon
Thursday 15 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Pétrole et gaz au Sénégal: Mor N. Mbaye revient sur les avantages du Contenu local

image

Pétrole et gaz au Sénégal: Mor N. Mbaye revient sur les avantages du Contenu local

Pétrole et gaz au Sénégal: Mor N. Mbaye revient sur les avantages du Contenu local
Auteur: Mouhamadou DIALLO-Seneweb Tv
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    Vous ne faites que parler pour amuser la galerie,  ça fait plus de 3 ans que plusieurs sociétés travaillent dans le secteur pétrole-gaz Sénégal en procédant à l'installation des infrastructures offshore. Cette phase a généré beaucoup d'emplois, malheureusement il ya très peu de sénégalais recrutés jusqu'à ce jour. Les rares sénégalais recrutés sont affectés à des postes de subalternes exécutants sans aucune valorisation. On voit des étrangers défilés, venir de tous les continents occuper l'essentiel des postes de responsabilités avec beaucoup d'avantages. Ce ne sont pas vos discours de dictées préparées qui vont résoudre le problème.  Mettez en application le contenu local en exigeant le recrutement des Sénégalais,  faites des inspections au niveau des sociétés et constatez vous même la nationalité des employés sur place.  Les sénégalais passent leur temps à déposer leurs CV sans n'être jamais recrutés,  au moment ou les étrangers sont soyés et arrivent par vagues de centaines.  Arrêtez vos discours et agissez.

  • image
    il y a 1 an

    Lol si vous pensez vous développer avec ce pétrole et gaz déjà bu et fumé par qui vous savez vous vous fourré le doigt dans l'œil 😂

  • image
    il y a 1 an

    Faut revoir rapidement notre politique de gestion des resources de Gaz et Petrole. Vous constatez que les Majors commencent tout doucement a se retirer , pas seulement au Senegal mais partout. Ces grandes compagnies fonctionnent sur des projections sur 20 a 30 ans, sinon plus. On est a l'aube d'une revolution energetique sans precedent . Dans 20 - 30 ans ,  on parlera pluto de Green Hydrogen, Nuclear fusion, Solar, Wind , etc ... pas de petrole. L'exportation du Gaz/Petrole nous amenera pas grand chose. Par contre le Gas-to-Power peut developper rapidement l'Industrie locale. Encore faut il trouver les investissements necessaires ... et ca ne sera pas facile. Mais faut pas si tromper: pas de developpement sans electricite a bas prix. En Europe ou aux US, la revolution industrielle s'est faite grace a l'electricite abondante.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    C'est vrai que les hydrocarbures sont en phase d'être abandonnés. En Europe la tendance est de faire fonctionner tout par l'électricité (les voitures,  les trains,  les industries). L'électricité en question sera produite par le solaire,  l'éolien,  et les barrages hydroélectrique.  On n'utilise presque plus le pétrole et ses dérivées et le gaz dans une moindre mesure.  D'ici 20 ans on envisage plus utiliser le pétrole comme combustible.  Par contre le pétrole n'est pas seulement utilisé pour le fonctionnement des moteurs,  il est également utilisé dans l'industrie chimique.  Beaucoup de substances chimiques incontournables sont obtenu sur la base du pétrole et également la fabrication des plastiques,  le bitume pour la construction des route.  L'utilisation du pétrole peut diminuer en éliminant le volet combustible mais il sera toujours utilisé pour d'autres produits. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    tout a fait d'accord avec toi. On aura toujours besoin du petrole, meme dans 100 ans. Je voulais tout simplement souligner que la demande sera tres reduite.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Le grand benefice ici est l'utilisation locale, si on le fait correctement. C'est la source du developement. Prenez le cas de l'Algerie qui a les plus grandes reserves d'Afrique avec le Nigeria. L'Algerie limite ses exportations de Gaz , pour l'utilisation locale

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Je ne connais rien du pétrole, dommage qu'il soit découvert si tard, alors qu'il était depuis toujours chez-nous. C'est dû à quoi ? Puisque l'interet pour le petrole va baisser d'ici 20 à 30 ans, pourquoi ne pas tout puiser et le vendre rapidement en 10 à 15 ans avant que ce ne soit un peu trop tard ?

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Je ne connais rien du pétrole, dommage qu'il soit découvert si tard, alors qu'il était depuis toujours chez-nous. C'est dû à quoi ? Puisque l'interet pour le petrole va baisser d'ici 20 à 30 ans, pourquoi ne pas tout puiser et le vendre rapidement en 10 à 15 ans avant que ce ne soit un peu trop tard ?

  • image
    il y a 1 an

    Ca aurait ete tellement cool, si on avait decouvert au Senegal depuis 50 a 60 ans, les plus grandes reserves de petrole et de gaz au monde et que nous soyons les plus riches du monde ;)

  • image
    il y a 1 an

    L'opinion europeenne et americaine est de plus en plus reticente a utiliser cette energie "sale". Elle exerce de plus en plus de pression sur les Politiciens. Raison pour laquelle des Milliards sont injectes tous les ans dans la recherche sur les energies renouvables ( Nucleaire y compris ). On y est presque. L'Europe et l"amerique se reveilleront  un jour pour declarer l'exploitation du Petrole , toxique, cancerigene et dangereux pour l'environnement. Les Senats voteront des lois qui interdiront tous financements d'exploitations petrolieres. Bien sur , ces decisions nous affecteront. On a bien sur du Petrole mais les investissements viennent d'ailleurs. Donc pendant qu'il est temps, neu yeuf yii boy... lol ... Si vous pensez a faire a produire 100000 barils / jour pendant 30 ans , pensez a produire 200000; Construire beacoup de centrale electrique a gas; developpons notre economie... On en a plus pour longtemps

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Le « ICE  mandate » (ICE=Internal combustion engine) -> moteur à combustion interne ; Prévu pour 2040 en EU a été ramené a 2035 aux USA (La Californie étant le premier état à l’avoir adopté), maintenant les grands constructeurs comme GM FORD etc… dans l’esprit de compétition dans la course a la voiture totalement électrique ont annoncé 2030 comme date a laquelle ils ne fabriqueront plus de voitures à fuel fossiles. La conséquence et bien sûr une très forte diminution de la demande mondiale en carburant diesel et essence donc le prix du pétrole va chuter d’une manière dramatique. De nombreux gisements de pétrole vont être abandonnés autour monde et mal bouchés surtout dans les pays du tiers monde comme en souffre maintenant le Delta du Boni au Nigéria (complètement pollué par les fuites des anciens puits abandonnés). L’abandon de ces puits de pétrole sera dû au cout de production (Qualité du brut et facilité de pompage / débit) Donc notre pétrole n’étant pas au top du classement de ces critères ne va plus être profitable très bientôt (moins de 9 ans !). L’argent du pétrole Sénégalais a été déjà gagné et partagé dans l’opacité (SALL, FRANK TIMMIS etc…) Des milliards de dollars (Sur papier) ont déjà été monnayés, et transférés dans les paradis Fiscaux autour de la planète. Les piteux 10% (Et encore le Sénégal n’aura aucun moyen de contrôle comme à SABODOLA pour l’or) promis au Sénégal, au finish quand la production sera optimale ne va même pas compter pour 300 Milliards CFA annuellement ! Des miettes ! Les Politiciens ont vendu toutes les ressources et en plus Hypothéqué le futur des Générations de Sénégalais à venir. Malheureusement On est là à parler de complots sur les vaccins, de rassemblements politique, religieux, d’homosexuels, de mode de dance, de lutte etc. En fait c’est ça le vrai complot qui endors le peuple pour permettre à ces forces obscures de mieux nous exploiter et de nous maintenir dans la pauvreté la plus absolue. Ça constitue un Crime contre l’humanité) La norme dans l’industrie Pétrolière est de 50 a 60% des retombées appartiennent au pays d’où le pétrole est extrait. Mais a cause de la corruption nos dirigeants acceptent de signer au nom du peuple entier 10% ! Niak diom rek. Même en Tunisie une compagnie étrangère ne peut pas avoir plus de 49% de parts dans les entreprises. (Sénégal à 5% Sabodola, 10% Pétrole, 10% Zircon, Poisson idem encore moins etc… etc…) En Plus en Tunisie, Un étranger ne peut pas acheter les terres agricoles ). Sénégal, mon Sénégal Je suis triste et je pleure en ce moment devant mon clavier avec un sentiment énorme d’impuissance !

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Le « ICE  mandate » (ICE=Internal combustion engine) -> moteur à combustion interne ; Prévu pour 2040 en EU a été ramené a 2035 aux USA (La Californie étant le premier état à l’avoir adopté), maintenant les grands constructeurs comme GM FORD etc… dans l’esprit de compétition dans la course a la voiture totalement électrique ont annoncé 2030 comme date a laquelle ils ne fabriqueront plus de voitures à fuel fossiles. VW a récemment annoncé 2026 comme date limite de fabrication de voitures a moteur essence/diesel La conséquence est bien sûr une très forte diminution de la demande mondiale en carburant diesel et essence donc le prix du pétrole va chuter d’une manière dramatique. De nombreux gisements de pétrole vont être abandonnés autour monde et mal bouchés surtout dans les pays du tiers monde comme en souffre maintenant le Delta du Boni au Nigéria (complètement pollué par les fuites des anciens puits abandonnés). L’abandon de ces puits de pétrole sera dû au cout de production (Qualité du brut et facilité de pompage / débit) Donc notre pétrole n’étant pas au top du classement de ces critères ne va plus être profitable très bientôt (moins de 9 ans !). L’argent du pétrole Sénégalais a été déjà gagné et partagé dans l’opacité (SALL, FRANK TIMMIS etc…) Des milliards de dollars (Sur papier) ont déjà été monnayés, et transférés dans les paradis Fiscaux autour de la planète. Les piteux 10% (Et encore le Sénégal n’aura aucun moyen de contrôle comme à SABODOLA pour l’or) promis au Sénégal, au finish quand la production sera optimale ne va même pas compter pour 300 Milliards CFA annuellement ! Des miettes ! Les Politiciens ont vendu toutes les ressources et en plus Hypothéqué le futur des Générations de Sénégalais à venir. Malheureusement On est là à parler de complots sur les vaccins, de rassemblements politique, religieux, d’homosexuels, de mode de dance, de lutte etc. En fait c’est ça le vrai complot qui endors le peuple pour permettre à ces forces obscures de mieux nous exploiter et de nous maintenir dans la pauvreté la plus absolue. Ça constitue un Crime contre l’humanité) La norme dans l’industrie Pétrolière est de 50 a 60% des retombées appartiennent au pays d’où le pétrole est extrait. Mais a cause de la corruption nos dirigeants acceptent de signer au nom du peuple entier 10% ! Niak diom rek. Même en Tunisie une compagnie étrangère ne peut pas avoir plus de 49% de parts dans les entreprises. (Sénégal à 5% Sabodola, 10% Pétrole, 10% Zircon, Poisson idem encore moins etc… etc…) En Plus en Tunisie, Un étranger ne peut pas acheter les terres agricoles ). Sénégal, mon Sénégal Je suis triste et je pleure en ce moment devant mon clavier avec un sentiment énorme d’impuissance !

  • image
    reply_author il y a 1 an

    A " Reply-Author" ... d'accord a 100%. Et le pire risque d'arriver l'annee prochaine: le Senegal risque d'avoir un Guineen comme President. Mais comment on peut imaginer cela ?

  • image
    il y a 1 an

    Maquis chasse le Président du CENA Doudou NDIR pour voler la non élection de 2024 Des partis khoussmaniappe genre Mouhamad boune abdallah dione, Aly ngouille, Mame boye diaw et d’autres crées par le Maquis pour légitimer le hold up électoral de 2024 Maquis prêt à sacrifier la nation pour se perpétuer au pouvoir Sénégalais , réveillez vous, arrêtons le monstre Plus de 60 morts depuis mars 2021 Des milliers de blessés Un passeport pour exiler à Londres Adji  Sarr la pute du complot aux frais du contribuable Un autre passeport à Penda  qui a insulté les wolofs à londres aux frais du contribuable Un passeport pour exiler karim wade au Qatar pour le faire revenir bientôt pour contrer sonko et tenter de conserver le pouvoir Des milliers de prisonniers politiques, le sénégal devient une prison à ciel ouvert Internet coupé, Walf fermé, des journalistes emprisonnés Des boutiques, commerces, entreprises rasées , des centaines de milliards perdus Finalement pas de viol, la pute du complot est entretenue comme ses avocats avec nos impots Trop c est trop Le maquis en éternel comploteur qui manipule les institutions judiciaires, couchées, aplaties, gendarmerie, police, armée, assemblée, pour liquider des adversaires qu il  n a pas le courage d affronter démocratiquement Maquis n organise pas des élections mais des séléctions avec des candidats khoussmaniappes de son choix , issus de l APR et de l’opposition fabriquée par maquis, Maquis fabrique des candidats fantoches , de vrais faux opposants pour faire valoir Maquis empeche le vote des jeunes Maquis sabote le vote à touba , en casamance et en zone wolof Maquis par fraude industrielle fait voter des mauritaniens à matam et à podor qui deviennent bizarrement les plus grands bassins électoraux du sénégal devant Thiès et Kaolack Toub          avec plus d un million d’habitants, par sabotage de maky, ne peut meme pas avoir 200 mille electeturs Maky se fait battre dans toutes les grandes villes lors des législatives par sonko Maky se fait battre par la liste des remplaçants de sonko lors des législatives Posez la grille ethnique pour lire le maquis ethnicisme émergent 15 ministres poulars sur 39 dont le PM, le SG de la présidence, le PR APR alliance des poulars de la république Amadou BA en poular pour le troisième mandat Maquis qui ne fera jamais sa déclaration de patrimoine en entrée comme en sortie Des nominations et recrutements politiques engendrant toucoulorisation de le république, néddo bandoum partout Maquis  a cassé la nation Sonko ou  rien Sonko ou le chaos Karim emprisonné par maky pour vol de 3000 milliards, Khalifa vole 3 milliards pour vol, Maky l emprisonne Maky les réhabilite pour tenter de liquider SONKO qui n a jamais volé Le peuple défendra  l’ange SONKO face au monstre maquis Maky pire que le nazisme qui assassine la démocratie par des arrestations, dissolutions de partis, Maky n a jamais organisé d election , mais des selections Maky manipule pour se faire remplacer par néddo banddoum à un halpoular qui va gagner la présidentielle de 2024 avec 70% au premier tour avec des candidats de diversion comme d’habitude Maky défait avec les manifestations de mars 2021 Maky défait encore lors des elections locales Maky défait encore avec législatives, battu par les remplaçants de SONKO Maky humilié avec les manifestations de juin 2023 Maky capitule sans gloire ni honneur mais le combat continue Maquis ne peut pas dissoudre le PASTEF qui est dans les coeurs Maquis ne peut pas détruire les sénégalais Maquis ne peut pas dissoudre la colère volcanique dans le cœur du peuple Maquis champion du monde des coups d’état politique, électoraux, constitutionnels De toutes les façons, le peuple fera du tous  sauf maquis et ses excroissances cancérigènes de partis fabriqués par maquis et issus de Benno bokk bakkar qui travaillent pour un troisième mandat sans maqis en chair et os mais un vrai maquis virtuel Wékki Maky, kaala SONKO Président en 2024 SONKO s’est sacrifié pour le Sénégal, sacrifions-nous pour SONKO    

  • image
    amateurisme il y a 1 an

    Avoir cédé presque tout son pétrole BP pour des mothiaat, oubliant le peuple qui fuit en pirogues. Voilà la marche AR pour Niaane ak Jekk BP de quoi faire tourner Senelec avec de petites baisses (peut être..)

  • image
    nit kou gnoul.. il y a 1 an

    Amoul xèl😂ah.. à 3 mois🛢️de bye bye presi ⛽ Bonne chance 🤣

  • image
    chef, chef, il y a 1 an

    Laissez faire Sonko, il connaît les chiffres dans ce marigot de pétroliers. Vous êtes fatigué, chef !

  • image
    lebaolbaol tigui il y a 1 an

    L'africain surtout le francophonne il est bète ! malhonnete ! plaisantin ! FORME POUR SERVIR L'HOMME BLANC .....il n'est pas....Aucune crediblitè !

  • image
    reply_author il y a 1 an

    MALHEUREUSEMENT NOTRE PETROGAZ EST ENFOUI DANS LES PROFONDEURS MARINES DONC TRES DIFFICILE À REMONTER : ACTUELLEMENT LES CAPACITÉS TECHNIQUES DE POMPAGE CONNAISSENT DES LIMITES QUI NOUS IMPOSENT VOLUMES MAXI QUE NOUS NE POURRIONS DÉPASSER....       LES CAPACITÉS DE POMPAGE

  • image
    il y a 1 an

    Les juteux marchés du fameux Contenu Local sont déjà distribués entre Macky et ses proches. Il y'a déjà Aliou Sall qui a créé sa compagnie de transport en Hélicoptéres pour transporter les employés sur les plateformes, toute la restauration des employés es attribuée à un autre proche etc et les miettes restantes sont récupérées par les cousins, cousines et autres militants.  Comme pour l'Or, le Zircon, le Fer, AIBD et autres grands projets de l'état du Sénégal, tous les contrats sont défavorables aux sénégalais

Participer à la Discussion