Plateformes pétrolières-Dicrimination salariale et à l’embauche : les ouvriers déballent…
Si la découverte du pétrole et du gaz dans un pays est une promesse de richesse et d'abondance, les ouvriers sénégalais employés dans les plateformes commencent, eux, à déchanter.
Ces jeunes spécialisés dans des domaines comme la chaudronnerie, la tuyauterie, la mécanique entre autres sont recrutés pour l'installation des plateformes d'exploitation pétrolière et gazière.
Réunis autour d'un collectif, ils ont tenu à dénoncer le traitement salarial réservé aux Sénégalais. Pire, ils révèlent que les étrangers sont privilégiés dans le recrutement au détriment des nationaux qui pourtant, selon eux, détiennent les mêmes compétences.
Macky Sall a imposé dans le cahier de charge de ces sociétés etrangéres que le senegalais recruté gagnt au moins 1 million de fcfa par mois
Pour ne pas jouer le jeu ces sociétés etrangéres preferent prendre des camerounais ou congolais pour les payer 3 fois moins
le souci dans ce pays c est qu il n y a pas de suivu
Les 90% des ouvriers au pétrole manquent de rigueurs dans leurs travaux le prestataire préfère prendre des asiatiques ou européens
Je confirme bientot on sera tous des etrangers dans ce bled,
Depuis 2 ans dans notre multinational implanté dans plusieurs pays d'afrique de l'ouest, je vois plus d'etranger (gabonais, congolais, ivoirien, nigerien,......) recruté sur dakar a chaque depart d'un senegalais c'est un etranger qui arrive,
Suis pas zenophobe, mais pour avoir fait plus 8 pays en afrique je n'ai jamais vu cela dans un autre pays.
Pour eux l'etranger est plus docile plus apte a accepté d'etre un yesman, car il vit ici a des charges donc plus malléable qu'un senegalais car eux le matin ils font le tour de tous les bureaux des personnes de couleur rose pour dire "Bonjour patron".
Ici y'a pas de permit de travail, un collegue du congo est la depuis la pierre taillé sans carte d'etranger ni permit de travail, mais bosse nice. Pdt ce temps les jeunes senegalais meme pour avoir un stage galere.
Continuons avc notre teranga de merde.
Nguéne balma mais Kouma saga sa data ndeye,
Travailler dans ces espaces très confinés demandé plusieurs critères.Une plate-forme off shore exige le minimum de bagages dans le domaine maritime.Les certificats exigés par OMI doivent être acquis par les travailleurs sur ces sites si on veut que tout aille dans la règle de l'art aussi bien au côté sécuritaire qu'environnemental.Donc,si le président Macky Sall donne l'occasion aux Sénégalais d'étudier les métiers liés à ce domaine c'est exactement pour respecter donner la chance à ces derniers pour qu'ils puissent avoir accès à ces sites et métiers dont ils doivent être prioritaire.Donc,inutile d'aller aux plateaux des TV pour dénoncer des cas sans arguments.In ne peut tromper personne.Les certificats de STCW sont obligatoires pour intégrer ces sites sinon 0.A bon entendeur...🙏!
Si l'entreprise est prete à payer davantage des étrangers, c'est certainement en réalité parce qu'elle estiment qu'ils sont plus compétents que ces personnes qui se plaignent. C'est aussi simple que cela.
Cessez de censurer les comm merde wayy !!! C'est la preuve de votre ignorance,ce que j'ai bien évoqué dans mon comm censuré!!! Merde wayyy!!!
Il ya également des postes qui ne sont toujours pas accessibles aux sénégalais et ce n'est pas faute de compétences.
Par exemple l'équipage marin, les officiers navigants à la machine et au pont, ils sont exclusivement tous des étrangers pourtant nous avons des officiers sénégalais qui peuvent occuper ces postes.
Il faut que l'état fasse appliquer le contenu local et notifier à tous les opérateurs du pétrole et du gaz l'impératif de recruter des sénégalais à tous les poste où ils disposent de qualifications et de compétences.
Après cela il faudra des missions d'inspection régulièrement vous vérifier l'application effective des réglementations locales.
Il serait également bien de penser à une agence nationale avec des fonctionnaires de l'état pour s'occuper du placement des employés dans le secteur du pétrole et du gaz puisque les agences privées semblent plus être préoccupées par l'enrichissement personnel en exploitant les travailleurs.
AUCUN etranger ne devait etre embauche' s'il est possible de trouver un Senegalais pour fair le meme travail .
C'est vrai que le CFA c'est la continuite de l'esclavage.
Il faut des verifications tres strictes sur ces emplois et surtout la production miniere.
Le respect s'arrache mais ne se negocie pas . J'ai toujours confiance a MACKY et Les Senegalais.
Au Senegal , c'est tres facile d'avoir quand meme un permis de travail pour travailler dans le territoite nationale.Ce sont ces genres de pratiques qui favorisent la xénophobie si les autochtones ne sentent pas le developpement comme en Afrique du Sud.en France , un etrangers peut seulement avoir un titre de sejour salarié , s'il a un cdi dans un domaine de travail en tension dans une region, ou on exige que l'employé le publie plus de 3 semaines sur pole emplois afin de justifier le recrutement d'un etrange
Ces messieurs ne m'ont pas convaincu. Ils semblent ne pas avoir de qualification. Comme toujours le sénégalais ne travaille pas assez, se plainds beaucoup et veux gagner le plus gros salaire. Vivement l'autre version.
le senegalais trouvera toujours moyens de rabaisser son compatriote, genre il n'a pas l'experience requise
BORDEL l'etranger a toujours raison
FICHTRE l'experience s'acquiert par la formation
le senegalais trouvera toujours moyens de rabaisser son compatriote, genre il n'a pas l'experience requise
BORDEL l'etranger a toujours raison
FICHTRE l'experience s'acquiert par la formation
Le Sénégalais est trop pleurnichard non seulement beaucoup n'ont pas l'expertise et arrêter de confondre contrat expat et nationaux
Delen wakh degue vous sénégalais khaliss kesse molen nior on était tous dans le plateforme mais y allah khamnako liguen beugue meunul nek en matière d'exploitation pétrolièr khamolen ci dara..vous êtes logés chaque jours vous avez une prime de 20mille mais mais mauvaise foi guen...le plus bas salaire si plateforme bi c 1.200.000f logés nourris.depuis effeige Marine jusqu'à saipem.vs parlez sans maîtriser des fous mécontents
QUAND ON PARLE DE FORMATION ON PENSE FORCEMENT A L'ECOLE, JE VIS AU CANADA MAIS ICI IL EXISTE DES FORMATIONS DIPLOMANTES POUR DES ADULTES QUI NE SONT JAMAIS ALLÉS A L'ECOLE, DANS CES FORMATIONS IL Y A 90% DE PRATIQUE, LES 10% C'EST SOUVENT POUR CE QU'ON APPELLE ICI L'ALPHABETISATION, ON APPRENDS A LIRE,ECRIRE ET COMPTER. UNE FOIS LE DIPLOME REUSSI ILS INTEGRENT LE MARCHÉ DU TRAVAIL. CE QUE VOUS DITES SUR LES PLATEFORME N'IMPORTE QUI PEUT L'APPRENDRE, C'EST PAS DES BOULOTS QUI DEMANDENT UN NIVEAU DE QUALIFICATION TRES POUSSÉ.L'ETAT DOIT VITE FORMER LES JEUNES DANS CES METIERS ET EVITER QUE LES ETRANGERS VIENNENT PRENDRE LES POSTES SOUS PRETEXTE QUE NOS JEUNES N'ONT PAS LE NIVEAU, SI ON LES FORMEBIEN SUR TERRE ET AVEC APPLICATION SUR LES PLATEFORMES AU BOUT DE 6 MOIS ILS SERONT OPERATIONNELS. MAIS DANS NOTRE PAYS ON RAMENE TOUT AU DIPLOME, ON A TOUT COPIÉ DE LA FRANCE ET COMME JE LE DIS TOUJOURS CE PAYS N'EST PAS UNE REFERENCE EN MATIERE DE FORMATION, POUR PREUVE LES MEILLEURS EN FRANCE DANS LES DOMAINES POINTUS VONT SE PERFECTIONNER DANS LES PAYS ANGLO-SAXONS.............
Karim $ tu as un ton condescendant à l'égard des noirs que tu méprises. Mais c encore mieux que tes discours incendiaires appelant à brûler le pays que tu affectionnes tant.
La compagnie pétrolière britannique BP a réceptionné, lundi 22 août, l’infrastructure des quartiers et des services (QU), une plateforme construite sur le chantier de la firme chinoise de construction navale CIMC Raffles, en vertu d’un contrat qui lui a été attribué en 2019, dans le cadre du projet gazier Greater Tortue Ahmeyim (GTA), commun au Sénégal et à la Mauritanie.
L’installation est un dispositif comprenant 540 000 mètres de câbles et plus de 9 000 pièces d'équipement antidéflagrant pour un poids total de plus de 10 000 tonnes. Elle est conçue pour être le « centre nerveux » du terminal ainsi que le lieu d'hébergement central pour les 216 employés locaux et internationaux appelés à travailler sur la plateforme de production du projet GTA.
Celui la il est dans la théorie et la nostalgie.
Ces gens là n'ont pas la qualification et les diplômes spécialisés (STWC etc..) requis pour les jobs sur le pétrole.
Ceux qui en ont environ une centaine de sénégalais sont dans les champs internationaux et peu dans le pétrole sénégalais, où il nya que de simples ouvriers non spécialisés.
C'est pas une raison de les écarter, on doit les intégrer et les former, l'expérience commence forcément par un premier pas.
Toutes les personnes expérimentées ont été des débutants en un moment de leur vie.
Prendre L'EXPÉRIENCE comme alibi pour écarter les sénégalais relève de la malhonnêteté et l'état ne doit pas laisser faire.
STCW (Standards of Training, Certification and Watchkeeping for Seafarers) = pour les marins, pas pour les plateformes pétrolières. Le minimum serait peut-être le BOSIET (Basic Offshore Safety Induction and Emergency Training).
C'est STCW au lieu de STWC mais vous avez raison quant même ...ils n'ont aucune qualification.Les certificats de sécurité que régit SOLAS,n'en parlons même pas.Il ya trop d'ignorants dans ce pays dans ce domaine...ça c'est un pays de hableurs🤓👽!!
C'est STCW au lieu de STWC mais vous avez raison quant même ...ils n'ont aucune qualification.Les certificats de sécurité que régit SOLAS,n'en parlons même pas.Il ya trop d'ignorants dans ce pays dans ce domaine...ça c'est un pays de hableurs🤓👽!!
C'est STCW au lieu de STWC mais vous avez raison quant même ...ils n'ont aucune qualification.Les certificats de sécurité que régit SOLAS,n'en parlons même pas.Il ya trop d'ignorants dans ce pays dans ce domaine...ça c'est un pays de hableurs🤓👽!!
Total énergies n'est pas producteur de pétrole mais d'après France Info a effectué un bénéfice de 12millions€
Le problème de l'emploi sur les plates-formes et les bateaux qui exploitent le pétrole doit être pris très au sérieux par le gouvernement.
Voilà un secteur qui peut générer des centaines de milliers d'emplois et si c'est bien suivi ce sont des emplois généralement bien payés.
Malheureusement depuis le début, c'est une bande de mafioso qui veut s'accaparer du placement des employés dans le secteur de l'offshore et ils se positionnent en négrier vendeur d'hommes.
Comment pouvez-vous imaginer qu'un sénégalais mieux qualifié qu'un camerounais par exemple et occupant le même poste sur une plate-forme qui exploite le pétrole sénégalais gagne trois fois moins que le camerounais tout simplement parce que l'agence qui a assuré le recrutement du sénégalais prend les 2/3 de son salaire.
Voilà des gens sans scrupules qui, depuis l'avènement du pétrole, ils s'imaginent déjà milliardaires et comptent gagner cette argent en faisant des ponctions illégales et illégitimes sur les salaires des travailleurs dont ils servent d'intermédiaire pour leur recrutement.
En plus ce sont des gens qui n'assurent aucune responsabilité vis-à-vis de l'employé, quand il aura subit un accident, des blessures, mort accidentelle ou perte d'emploi, ils ne lui garantissent absolument rien.
Il appartient à l'état à travers ses démembrements compétents de régulier rigoureusement le secteur de placement de la main d'œuvre dans le secteur du pétrole et imposer en même temps que les sénégalais qualifiés accèdent aux postes de responsabilités sur les bateaux et sur les plate-forme.
Ça débute très très mal et il est plus que urgent de corriger avant qu'il ne soit tard.
Voilà pourquoi l'état a mis en place l'école du pétrole ou tous les métiers liés au pétrole et gaz sont enseignées. C'est parce que baye teug gua rek ( je n'ai rien contre les teug ) que tu peut travailler sur les plateformes. Sénégalais dou wakh deug et daffa nafek. Allez apprendre les métiers liés aux ressources et vous seraient au commande demain inch'Allah
Au Senegal , c'est tres facile d'avoir quand meme un permis de travail pour travailler dans le territoite nationale.Ce sont ces genres de pratiques qui favorisent la xénophobie si les autochtones ne sentent pas le developpement comme en Afrique du Sud.en France , un etrangers peut seulement avoir un titre de sejour salarié , s'il a un cdi dans un domaine de travail en tension dans une region, ou on exige que l'employé le publie plus de 3 semaines sur pole emplois afin de justifier le recrutement d'un etrangers que d'un français
On a encore rien vu ! Le pétrole des arabes, c’est pour les arabes mais le pétrole des noirs, c’est pour les étrangers ! Jamais aucun pays Africains ne ressemblera au Qatar parce que les Africains ne s’aiment pas et ils se trahissent beaucoup ! Et quand un jeune candidat à la présidentielle écrit un livre, présente un meilleur diagnostic de la société et un meilleur programme de campagne promet de renégocier tous les contrats pétroliers et gaziers et de faire de sorte ” lou niep book niép diotsi”, il faut être des noirs et des gens très très mauvais pour échouer à le porter au pouvoir en 2019.
KARIM$ tu nous pompes l'air avec ton SONKO violeur qui ne connait que dalle du pétrole et gaz . N'importe quel crétin peut écrire qu'il va recréer le monde cela ne fait de lui un messie .
Vous avez vu des ouvriers arabes sur leurs plateformes pétrolieres .?
ce sont des étrangers qui travaillent partout là-bas. Dans le batiment, le petrole, etc.
A l'image de beaucoup de jeunes sénégalais, le jeune leader en question s'est tiré une balle dans le pied en ne contrôlant pas sa libido débridée (son troisième pied). On ne comprendra jamais pourquoi il est allé se faire tâter les couilles dans ce lieu de débauche de Fina nom de code de Ndeye Khady NDIAYE (Mme Claude des tropiques) et surtout pas qu'on nous dise que c'était pour des raisons médicales. Qu'il y ait viol ou pas nak, la question mérite d'être posée
A l'image de beaucoup de jeunes sénégalais, le jeune leader en question s'est tiré une balle dans le pied en ne contrôlant pas sa libido débridée (son troisième pied). On ne comprendra jamais pourquoi il est allé se faire tâter les couilles dans ce lieu de débauche de Fina nom de code de Ndeye Khady NDIAYE (Mme Claude des tropiques) et surtout pas qu'on nous dise que c'était pour des raisons médicales. Qu'il y ait viol ou pas nak, la question mérite d'être posée
A l'image de beaucoup de jeunes sénégalais, le jeune leader en question s'est tiré une balle dans le pied en ne contrôlant pas sa libido débridée (son troisième pied). On ne comprendra jamais pourquoi il est allé se faire tâter les couilles dans ce lieu de débauche de Fina nom de code de Ndeye Khady NDIAYE (Mme Claude des tropiques) et surtout pas qu'on nous dise que c'était pour des raisons médicales. Qu'il y ait viol ou pas nak, la question mérite d'être posée
A l'image de beaucoup de jeunes sénégalais, le jeune leader en question s'est tiré une balle dans le pied en ne contrôlant pas sa libido débridée (son troisième pied). On ne comprendra jamais pourquoi il est allé se faire tâter les couilles dans ce lieu de débauche de Fina nom de code de Ndeye Khady NDIAYE (Mme Claude des tropiques) et surtout pas qu'on nous dise que c'était pour des raisons médicales. Qu'il y ait viol ou pas nak, la question mérite d'être posée
A l'image de beaucoup de jeunes sénégalais, le jeune leader en question s'est tiré une balle dans le pied en ne contrôlant pas sa libido débridée (son troisième pied). On ne comprendra jamais pourquoi il est allé se faire tâter les couilles dans ce lieu de débauche de Fina nom de code de Ndeye Khady NDIAYE (Mme Claude des tropiques) et surtout pas qu'on nous dise que c'était pour des raisons médicales. Qu'il y ait viol ou pas nak, la question mérite d'être posée
A l'image de beaucoup de jeunes sénégalais, le jeune leader en question s'est tiré une balle dans le pied en ne contrôlant pas sa libido débridée (son troisième pied). On ne comprendra jamais pourquoi il est allé se faire tâter les couilles dans ce lieu de débauche de Fina nom de code de Ndeye Khady NDIAYE (Mme Claude des tropiques) et surtout pas qu'on nous dise que c'était pour des raisons médicales. Qu'il y ait viol ou pas nak, la question mérite d'être posée
La premiere betise est de nepas avoir sa propre monnaie pour payer la main'd'oeuvre...Pour qu'un pays de la zone francs ait du CFa,il lui faut toujours vendre des ressources en Dollars et donner ces dollars au Treosr Francais pour que le Banque de France autorise la BECAO a imprimer une contre-partie en Cfa.....Ceci apres avoir paye les frais de change,le seignueriage ,etc...Un pays comme le Qatar utilise ses dollars pour importer et son emission de Dinars est independant des reserves en devises...Nos hommes politiques sont nuls et ne comprennent ni l'economie,ni la monnaie.Rien que la Diaspora Senegalaise envoie $2 Milliards en devises...La banque de France qui est notre agent de change exclusif garde ces devises en echange de la monnaie de singe qu'est le CFA
ANGOLA UN PAYS RICHE EN PÉTROLE
Le scandale Elisabeth Dos Santos fille de l'ancien président de l'Angola est le parfait scénario exemplaire de ce qui va advenir comme le scandale des Sall après la fin de sa présidence à la tête du pays. Tout porte à croire vu le l'opacité de la distribution des licences et les bouches cousues qui entourent les termes des contacts que nous allons droit vers ça et les protagonistes feront tout pour perpétuer au pouvoir, particulièrement le président. Ce qui implique que le caractère démocratique de la dévolution du pouvoir au Sénégal devient leur principal enemie à supprimer pour aussi longtemps qu'il durera au pouvoir par la force son remplaçant sera choisi par lui. Pour rappel malgré ce scénario en Angola l'héritier le nouveau président Joao Lourenço s'est retourné contre la famille de son prédécesseur les Dos Santos.
Comments (30)
Bonjour, je m'appelle Alissa, j'ai 21 ans) Début du modèle SEXE 18+) J'aime être photographiée nue) Veuillez noter mes photos à l'adresse suivante -- WWW.X21.FUN id07607472
Bonjour, je m'appelle Alisa, j'ai 21 ans) Début du modèle SEXE 18+) J'aime être photographiée nue) Veuillez noter mes photos à l'adresse suivante -> WWW.X21.FUN id05481929
Bonjour, je m'appelle Alisa, j'ai 21 ans) Début du modèle SEXE 18+) J'aime être photographiée nue) Veuillez noter mes photos à l'adresse suivante >> WWW.X21.FUN
Macky Sall a imposé dans le cahier de charge de ces sociétés etrangéres que le senegalais recruté gagnt au moins 1 million de fcfa par mois Pour ne pas jouer le jeu ces sociétés etrangéres preferent prendre des camerounais ou congolais pour les payer 3 fois moins le souci dans ce pays c est qu il n y a pas de suivu
Les 90% des ouvriers au pétrole manquent de rigueurs dans leurs travaux le prestataire préfère prendre des asiatiques ou européens
Je confirme bientot on sera tous des etrangers dans ce bled, Depuis 2 ans dans notre multinational implanté dans plusieurs pays d'afrique de l'ouest, je vois plus d'etranger (gabonais, congolais, ivoirien, nigerien,......) recruté sur dakar a chaque depart d'un senegalais c'est un etranger qui arrive, Suis pas zenophobe, mais pour avoir fait plus 8 pays en afrique je n'ai jamais vu cela dans un autre pays. Pour eux l'etranger est plus docile plus apte a accepté d'etre un yesman, car il vit ici a des charges donc plus malléable qu'un senegalais car eux le matin ils font le tour de tous les bureaux des personnes de couleur rose pour dire "Bonjour patron". Ici y'a pas de permit de travail, un collegue du congo est la depuis la pierre taillé sans carte d'etranger ni permit de travail, mais bosse nice. Pdt ce temps les jeunes senegalais meme pour avoir un stage galere. Continuons avc notre teranga de merde. Nguéne balma mais Kouma saga sa data ndeye,
Depuis qu'on a du pétrole les experts pétroliers sénégalais pullulent 🤣
Si c'est à moi que tu t'adresses sache que je ne suis pas expert mais je suis dans le domaine maritime et sais exactement de quoi j'avance....🙏
Travailler dans ces espaces très confinés demandé plusieurs critères.Une plate-forme off shore exige le minimum de bagages dans le domaine maritime.Les certificats exigés par OMI doivent être acquis par les travailleurs sur ces sites si on veut que tout aille dans la règle de l'art aussi bien au côté sécuritaire qu'environnemental.Donc,si le président Macky Sall donne l'occasion aux Sénégalais d'étudier les métiers liés à ce domaine c'est exactement pour respecter donner la chance à ces derniers pour qu'ils puissent avoir accès à ces sites et métiers dont ils doivent être prioritaire.Donc,inutile d'aller aux plateaux des TV pour dénoncer des cas sans arguments.In ne peut tromper personne.Les certificats de STCW sont obligatoires pour intégrer ces sites sinon 0.A bon entendeur...🙏!
Quand on est complexé on le reste à vie c'est bien dommage
Si l'entreprise est prete à payer davantage des étrangers, c'est certainement en réalité parce qu'elle estiment qu'ils sont plus compétents que ces personnes qui se plaignent. C'est aussi simple que cela.
test
Pour les dibis maternité des nouvelles de l'installateur électrique et du bureau de contrôle ? #oustaz.jacuzzi
Cessez de censurer les comm merde wayy !!! C'est la preuve de votre ignorance,ce que j'ai bien évoqué dans mon comm censuré!!! Merde wayyy!!!
Il ya également des postes qui ne sont toujours pas accessibles aux sénégalais et ce n'est pas faute de compétences. Par exemple l'équipage marin, les officiers navigants à la machine et au pont, ils sont exclusivement tous des étrangers pourtant nous avons des officiers sénégalais qui peuvent occuper ces postes. Il faut que l'état fasse appliquer le contenu local et notifier à tous les opérateurs du pétrole et du gaz l'impératif de recruter des sénégalais à tous les poste où ils disposent de qualifications et de compétences. Après cela il faudra des missions d'inspection régulièrement vous vérifier l'application effective des réglementations locales. Il serait également bien de penser à une agence nationale avec des fonctionnaires de l'état pour s'occuper du placement des employés dans le secteur du pétrole et du gaz puisque les agences privées semblent plus être préoccupées par l'enrichissement personnel en exploitant les travailleurs.
AUCUN etranger ne devait etre embauche' s'il est possible de trouver un Senegalais pour fair le meme travail . C'est vrai que le CFA c'est la continuite de l'esclavage. Il faut des verifications tres strictes sur ces emplois et surtout la production miniere. Le respect s'arrache mais ne se negocie pas . J'ai toujours confiance a MACKY et Les Senegalais.
Au Senegal , c'est tres facile d'avoir quand meme un permis de travail pour travailler dans le territoite nationale.Ce sont ces genres de pratiques qui favorisent la xénophobie si les autochtones ne sentent pas le developpement comme en Afrique du Sud.en France , un etrangers peut seulement avoir un titre de sejour salarié , s'il a un cdi dans un domaine de travail en tension dans une region, ou on exige que l'employé le publie plus de 3 semaines sur pole emplois afin de justifier le recrutement d'un etrange
Ces messieurs ne m'ont pas convaincu. Ils semblent ne pas avoir de qualification. Comme toujours le sénégalais ne travaille pas assez, se plainds beaucoup et veux gagner le plus gros salaire. Vivement l'autre version.
le senegalais trouvera toujours moyens de rabaisser son compatriote, genre il n'a pas l'experience requise BORDEL l'etranger a toujours raison FICHTRE l'experience s'acquiert par la formation
le senegalais trouvera toujours moyens de rabaisser son compatriote, genre il n'a pas l'experience requise BORDEL l'etranger a toujours raison FICHTRE l'experience s'acquiert par la formation
Le Sénégalais est trop pleurnichard non seulement beaucoup n'ont pas l'expertise et arrêter de confondre contrat expat et nationaux
Delen wakh degue vous sénégalais khaliss kesse molen nior on était tous dans le plateforme mais y allah khamnako liguen beugue meunul nek en matière d'exploitation pétrolièr khamolen ci dara..vous êtes logés chaque jours vous avez une prime de 20mille mais mais mauvaise foi guen...le plus bas salaire si plateforme bi c 1.200.000f logés nourris.depuis effeige Marine jusqu'à saipem.vs parlez sans maîtriser des fous mécontents
QUAND ON PARLE DE FORMATION ON PENSE FORCEMENT A L'ECOLE, JE VIS AU CANADA MAIS ICI IL EXISTE DES FORMATIONS DIPLOMANTES POUR DES ADULTES QUI NE SONT JAMAIS ALLÉS A L'ECOLE, DANS CES FORMATIONS IL Y A 90% DE PRATIQUE, LES 10% C'EST SOUVENT POUR CE QU'ON APPELLE ICI L'ALPHABETISATION, ON APPRENDS A LIRE,ECRIRE ET COMPTER. UNE FOIS LE DIPLOME REUSSI ILS INTEGRENT LE MARCHÉ DU TRAVAIL. CE QUE VOUS DITES SUR LES PLATEFORME N'IMPORTE QUI PEUT L'APPRENDRE, C'EST PAS DES BOULOTS QUI DEMANDENT UN NIVEAU DE QUALIFICATION TRES POUSSÉ.L'ETAT DOIT VITE FORMER LES JEUNES DANS CES METIERS ET EVITER QUE LES ETRANGERS VIENNENT PRENDRE LES POSTES SOUS PRETEXTE QUE NOS JEUNES N'ONT PAS LE NIVEAU, SI ON LES FORMEBIEN SUR TERRE ET AVEC APPLICATION SUR LES PLATEFORMES AU BOUT DE 6 MOIS ILS SERONT OPERATIONNELS. MAIS DANS NOTRE PAYS ON RAMENE TOUT AU DIPLOME, ON A TOUT COPIÉ DE LA FRANCE ET COMME JE LE DIS TOUJOURS CE PAYS N'EST PAS UNE REFERENCE EN MATIERE DE FORMATION, POUR PREUVE LES MEILLEURS EN FRANCE DANS LES DOMAINES POINTUS VONT SE PERFECTIONNER DANS LES PAYS ANGLO-SAXONS.............
Karim $ tu as un ton condescendant à l'égard des noirs que tu méprises. Mais c encore mieux que tes discours incendiaires appelant à brûler le pays que tu affectionnes tant.
La compagnie pétrolière britannique BP a réceptionné, lundi 22 août, l’infrastructure des quartiers et des services (QU), une plateforme construite sur le chantier de la firme chinoise de construction navale CIMC Raffles, en vertu d’un contrat qui lui a été attribué en 2019, dans le cadre du projet gazier Greater Tortue Ahmeyim (GTA), commun au Sénégal et à la Mauritanie. L’installation est un dispositif comprenant 540 000 mètres de câbles et plus de 9 000 pièces d'équipement antidéflagrant pour un poids total de plus de 10 000 tonnes. Elle est conçue pour être le « centre nerveux » du terminal ainsi que le lieu d'hébergement central pour les 216 employés locaux et internationaux appelés à travailler sur la plateforme de production du projet GTA.
Celui la il est dans la théorie et la nostalgie. Ces gens là n'ont pas la qualification et les diplômes spécialisés (STWC etc..) requis pour les jobs sur le pétrole. Ceux qui en ont environ une centaine de sénégalais sont dans les champs internationaux et peu dans le pétrole sénégalais, où il nya que de simples ouvriers non spécialisés.
C'est pas une raison de les écarter, on doit les intégrer et les former, l'expérience commence forcément par un premier pas. Toutes les personnes expérimentées ont été des débutants en un moment de leur vie. Prendre L'EXPÉRIENCE comme alibi pour écarter les sénégalais relève de la malhonnêteté et l'état ne doit pas laisser faire.
STCW (Standards of Training, Certification and Watchkeeping for Seafarers) = pour les marins, pas pour les plateformes pétrolières. Le minimum serait peut-être le BOSIET (Basic Offshore Safety Induction and Emergency Training).
C'est STCW au lieu de STWC mais vous avez raison quant même ...ils n'ont aucune qualification.Les certificats de sécurité que régit SOLAS,n'en parlons même pas.Il ya trop d'ignorants dans ce pays dans ce domaine...ça c'est un pays de hableurs🤓👽!!
C'est STCW au lieu de STWC mais vous avez raison quant même ...ils n'ont aucune qualification.Les certificats de sécurité que régit SOLAS,n'en parlons même pas.Il ya trop d'ignorants dans ce pays dans ce domaine...ça c'est un pays de hableurs🤓👽!!
C'est STCW au lieu de STWC mais vous avez raison quant même ...ils n'ont aucune qualification.Les certificats de sécurité que régit SOLAS,n'en parlons même pas.Il ya trop d'ignorants dans ce pays dans ce domaine...ça c'est un pays de hableurs🤓👽!!
Cheikh Oumar Diagne : « Je crains que les Sénégalais ne soient des étrangers chez-eux d’ici deux ans »
C'est 12 millards€
Total énergies n'est pas producteur de pétrole mais d'après France Info a effectué un bénéfice de 12millions€
ton gourou profite de miséreuses et seuls des moutons peuvent valider ce minable !!
Si ils ne parlent que wolof, il y a un souci !!
Qui t'as dit qu'ils ne parlent que wolof?
Le problème de l'emploi sur les plates-formes et les bateaux qui exploitent le pétrole doit être pris très au sérieux par le gouvernement. Voilà un secteur qui peut générer des centaines de milliers d'emplois et si c'est bien suivi ce sont des emplois généralement bien payés. Malheureusement depuis le début, c'est une bande de mafioso qui veut s'accaparer du placement des employés dans le secteur de l'offshore et ils se positionnent en négrier vendeur d'hommes. Comment pouvez-vous imaginer qu'un sénégalais mieux qualifié qu'un camerounais par exemple et occupant le même poste sur une plate-forme qui exploite le pétrole sénégalais gagne trois fois moins que le camerounais tout simplement parce que l'agence qui a assuré le recrutement du sénégalais prend les 2/3 de son salaire. Voilà des gens sans scrupules qui, depuis l'avènement du pétrole, ils s'imaginent déjà milliardaires et comptent gagner cette argent en faisant des ponctions illégales et illégitimes sur les salaires des travailleurs dont ils servent d'intermédiaire pour leur recrutement. En plus ce sont des gens qui n'assurent aucune responsabilité vis-à-vis de l'employé, quand il aura subit un accident, des blessures, mort accidentelle ou perte d'emploi, ils ne lui garantissent absolument rien. Il appartient à l'état à travers ses démembrements compétents de régulier rigoureusement le secteur de placement de la main d'œuvre dans le secteur du pétrole et imposer en même temps que les sénégalais qualifiés accèdent aux postes de responsabilités sur les bateaux et sur les plate-forme. Ça débute très très mal et il est plus que urgent de corriger avant qu'il ne soit tard.
Il faut nationaliser et confier la gestion aux survivants de l'équipage du Joola Des experts...
Voilà pourquoi l'état a mis en place l'école du pétrole ou tous les métiers liés au pétrole et gaz sont enseignées. C'est parce que baye teug gua rek ( je n'ai rien contre les teug ) que tu peut travailler sur les plateformes. Sénégalais dou wakh deug et daffa nafek. Allez apprendre les métiers liés aux ressources et vous seraient au commande demain inch'Allah
Au Senegal , c'est tres facile d'avoir quand meme un permis de travail pour travailler dans le territoite nationale.Ce sont ces genres de pratiques qui favorisent la xénophobie si les autochtones ne sentent pas le developpement comme en Afrique du Sud.en France , un etrangers peut seulement avoir un titre de sejour salarié , s'il a un cdi dans un domaine de travail en tension dans une region, ou on exige que l'employé le publie plus de 3 semaines sur pole emplois afin de justifier le recrutement d'un etrangers que d'un français
On a encore rien vu ! Le pétrole des arabes, c’est pour les arabes mais le pétrole des noirs, c’est pour les étrangers ! Jamais aucun pays Africains ne ressemblera au Qatar parce que les Africains ne s’aiment pas et ils se trahissent beaucoup ! Et quand un jeune candidat à la présidentielle écrit un livre, présente un meilleur diagnostic de la société et un meilleur programme de campagne promet de renégocier tous les contrats pétroliers et gaziers et de faire de sorte ” lou niep book niép diotsi”, il faut être des noirs et des gens très très mauvais pour échouer à le porter au pouvoir en 2019.
Et surtout le diaboliser voir même chercher à le tuer !!!
KARIM$ tu nous pompes l'air avec ton SONKO violeur qui ne connait que dalle du pétrole et gaz . N'importe quel crétin peut écrire qu'il va recréer le monde cela ne fait de lui un messie .
Vous avez vu des ouvriers arabes sur leurs plateformes pétrolieres .? ce sont des étrangers qui travaillent partout là-bas. Dans le batiment, le petrole, etc.
A l'image de beaucoup de jeunes sénégalais, le jeune leader en question s'est tiré une balle dans le pied en ne contrôlant pas sa libido débridée (son troisième pied). On ne comprendra jamais pourquoi il est allé se faire tâter les couilles dans ce lieu de débauche de Fina nom de code de Ndeye Khady NDIAYE (Mme Claude des tropiques) et surtout pas qu'on nous dise que c'était pour des raisons médicales. Qu'il y ait viol ou pas nak, la question mérite d'être posée
A l'image de beaucoup de jeunes sénégalais, le jeune leader en question s'est tiré une balle dans le pied en ne contrôlant pas sa libido débridée (son troisième pied). On ne comprendra jamais pourquoi il est allé se faire tâter les couilles dans ce lieu de débauche de Fina nom de code de Ndeye Khady NDIAYE (Mme Claude des tropiques) et surtout pas qu'on nous dise que c'était pour des raisons médicales. Qu'il y ait viol ou pas nak, la question mérite d'être posée
A l'image de beaucoup de jeunes sénégalais, le jeune leader en question s'est tiré une balle dans le pied en ne contrôlant pas sa libido débridée (son troisième pied). On ne comprendra jamais pourquoi il est allé se faire tâter les couilles dans ce lieu de débauche de Fina nom de code de Ndeye Khady NDIAYE (Mme Claude des tropiques) et surtout pas qu'on nous dise que c'était pour des raisons médicales. Qu'il y ait viol ou pas nak, la question mérite d'être posée
A l'image de beaucoup de jeunes sénégalais, le jeune leader en question s'est tiré une balle dans le pied en ne contrôlant pas sa libido débridée (son troisième pied). On ne comprendra jamais pourquoi il est allé se faire tâter les couilles dans ce lieu de débauche de Fina nom de code de Ndeye Khady NDIAYE (Mme Claude des tropiques) et surtout pas qu'on nous dise que c'était pour des raisons médicales. Qu'il y ait viol ou pas nak, la question mérite d'être posée
A l'image de beaucoup de jeunes sénégalais, le jeune leader en question s'est tiré une balle dans le pied en ne contrôlant pas sa libido débridée (son troisième pied). On ne comprendra jamais pourquoi il est allé se faire tâter les couilles dans ce lieu de débauche de Fina nom de code de Ndeye Khady NDIAYE (Mme Claude des tropiques) et surtout pas qu'on nous dise que c'était pour des raisons médicales. Qu'il y ait viol ou pas nak, la question mérite d'être posée
A l'image de beaucoup de jeunes sénégalais, le jeune leader en question s'est tiré une balle dans le pied en ne contrôlant pas sa libido débridée (son troisième pied). On ne comprendra jamais pourquoi il est allé se faire tâter les couilles dans ce lieu de débauche de Fina nom de code de Ndeye Khady NDIAYE (Mme Claude des tropiques) et surtout pas qu'on nous dise que c'était pour des raisons médicales. Qu'il y ait viol ou pas nak, la question mérite d'être posée
La premiere betise est de nepas avoir sa propre monnaie pour payer la main'd'oeuvre...Pour qu'un pays de la zone francs ait du CFa,il lui faut toujours vendre des ressources en Dollars et donner ces dollars au Treosr Francais pour que le Banque de France autorise la BECAO a imprimer une contre-partie en Cfa.....Ceci apres avoir paye les frais de change,le seignueriage ,etc...Un pays comme le Qatar utilise ses dollars pour importer et son emission de Dinars est independant des reserves en devises...Nos hommes politiques sont nuls et ne comprennent ni l'economie,ni la monnaie.Rien que la Diaspora Senegalaise envoie $2 Milliards en devises...La banque de France qui est notre agent de change exclusif garde ces devises en echange de la monnaie de singe qu'est le CFA
CE SONT NOS PRESIDENTS QUI N'AIMENT PAS LEURS PEUPLES C'EST CELA LA VÉRITÉ
Vérité
ANGOLA UN PAYS RICHE EN PÉTROLE Le scandale Elisabeth Dos Santos fille de l'ancien président de l'Angola est le parfait scénario exemplaire de ce qui va advenir comme le scandale des Sall après la fin de sa présidence à la tête du pays. Tout porte à croire vu le l'opacité de la distribution des licences et les bouches cousues qui entourent les termes des contacts que nous allons droit vers ça et les protagonistes feront tout pour perpétuer au pouvoir, particulièrement le président. Ce qui implique que le caractère démocratique de la dévolution du pouvoir au Sénégal devient leur principal enemie à supprimer pour aussi longtemps qu'il durera au pouvoir par la force son remplaçant sera choisi par lui. Pour rappel malgré ce scénario en Angola l'héritier le nouveau président Joao Lourenço s'est retourné contre la famille de son prédécesseur les Dos Santos.
Cheikh Oumar Diagne : « Je crains que les Sénégalais ne soient des étrangers chez-eux d’ici deux ans »
Merci mon frère, Tas tout dis et c'est la triste réalité.
Mashallah ! c'est parfaitement vrai
Cheikh Oumar Diagne : « Je crains que les Sénégalais ne soient des étrangers chez-eux d’ici deux ans »
Participer à la Discussion