Calendar icon
Monday 12 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Préparatifs du Magal de Serigne Abdou Lahad: Le gouverneur de Diourbel et le comité d'organisation à pied d’œuvre

image

Préparatifs du Magal de Serigne Abdou Lahad: Le gouverneur de Diourbel et le comité d'organisation à pied d’œuvre

Le gouverneur de la région de Diourbel a présidé, hier, un CRD préparatoire du Magal dédié au troisième défunt khalife général des mourides, Serigne Abdou Lahad Mbacké, en présence de Serigne Amsatou Mbacké, représentant de la famille de "Borom Bélél".
A cette occasion, le chef de service régional, Ibrahima Fall et les chefs de service ont passé en revue les demandes formulées par le comité d'organisation de cet événement religieux.
Plus d'informations à travers cette vidéo. 
Auteur: Mor Mbaye CISSE et Cheikh GUEYE
ESABAT banner

Comments

  • image
    Hé! il y a 2 ans

    Et la vie continue...    Bon "magal" ! 

  • image
    il y a 2 ans

    Science, technique et intelligence artificielle ngueni Magal ay neew. Gni di pauvre gni di riche. 

  • image
    Satar il y a 2 ans

    Le digne fils de khadimou Rassoul a révolutionné et formatté l identité mouride ! Et il a été hyper pesant positivement sur l espace politique avec ses fameux ndigel ! Il a marqué son temps sur tous les plans (café touba, niety abdou, etc) au sein de la communauté mouride ! Avec Serigne Abdou Sy Dabakh ils formaient un binôme extra ordinaire renforçant la paix sociale du pays avec un excellent rapport avec le pouvoir Exécutif et toutes les autres communautés confrériques du Sénégal Les sénégalais l aimaient et le respectaient !    

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Dieureudieuf. Verite immuable. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Pfff toujours dans les 19 pays les plus pauvres du monde. Dans leur pays soit disant de islam, il n'y pas de justice et leurs soit disant khalifes ne piment aucun mot car faisant parti du système de pillage

  • image
    Ceddoooo il y a 2 ans

    Des célébrations tout le temps. Le peuple meurt de faim. Les hôpitaux sont comme des porcheries. L éducation est au Rabais . Combien y a t il  de manifestations religieuses par an au Senegal¿?

  • image
    Rewmi il y a 2 ans

    Ne confonder jamais le mot divin et le mot saint !Ne confonder jamais ce qui relève de l'absolu et ce  qui relève du relatif !La vérité absolue (Dieu) et la vérité relative (créatures) !Toute vérité autre qui ne vient pas du Dieu créateur ne peut être que relatif !Ne confondez jamais ce qui relève de la perfection (Dieu) et ce qui relève de l'imperfection (créatures)!Dans l'absolue, il n'y a de vérité que la vie et la mort ! Dès lors qu'une vérité n'est pas absolue, elle ne peut qu'être relative et donc sujette de caution, d'interprétaration, de recul, de regard critique soient-ils un texte, corpus, une parôle, un conseil, une recommandation, un djiguel, une obligation .... etc ! Seul Dieu est absolu, tout ce qui n'est pas Dieu est relatif, peut donc se tromper, peut donc être manipulé par Satan, peut tromper tromper délibérément ou par erreur....... etc ! Tout ceci  laisse droit à de multiples interprétations ! Par définition un saint c'est celui qui mène une vie irréprochable, conforme à la religion y compris le respect des obligations réligieuses, exemple pour nous musulman, il ne faut pas dépasser plus de 4 femmes, Dès lors qu'on ne respecte pas cette obligation et surcroit on n'a parle jamais, on le passe sous silence, sans aucune explication, on peut s'appelait comme on veut sauf un saint. Le satut de saint ne se justifie plus ! A bon entendeur, salut !

  • image
    il y a 2 ans

    On réclame le bonheur du peuple sénégalais. Il y'a beaucoup trop de célébration religieuse. Et si on se limitait à ne célébrer que les pères fondateurs. Quel est le bonheur d'un fils si son père est célébré? Encore de l'argent du contribuable et les maigres ressources des badolos qui souffrent de l'inflation. Pitié !le contribuable ne peut supporter autant de festivités qui n'existent pas même dans les pays développés. Respect aux anciens et à leur œuvres mais respect au peuple et à ses souffrances et ses douleurs.injustice, insécurité et cherté de la vie.

Participer à la Discussion