Calendar icon
Monday 28 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Rafles, tortures dans les prisons : Témoignages glaçants de Sénégalais revenus de Turquie

image

 En juillet dernier, Seneweb rendait compte du supplice des Sénégalais vivants dans le pays de Erdogan. Entre rafles et rapatriements force, ces Sénégalais et plus généralement les étrangers d’origine sahélienne vivent l’enfer dans les prisons. 
Après un mois en prison avant son rapatriement, Cheikhoul Khadim Lô revient dans cet entretien sur son supplice vécu pendant 45 jours. 
Dépouillé de tous ses avoirs mais aussi de ses papiers, ce jeune Sénégalais espère le soutien des autorités sénégalaises afin retrouver le cours normal de sa vie.
A noter que nos tentatives de joindre le ministère chargé des Sénégalais de l’extérieur sont restées vaines. 
 
Auteur: Absa HANE
ESABAT banner

Comments

  • image
    Vendeur de masques il y a 1 an

    L etat du Senegal a donne beaucoup d argent a la turquie. Mais Les turcs ne veulent pas d eux. Alors je me demande si on aurait pu faire quelque chose pour Les jeunes avec cet argent. 

  • image
    il y a 1 an

    Il faut retourner tous les turcs résidants au Sénégal dans leur pays. C'est du Gatsa-Gatsa!

  • image
    Abdullah il y a 1 an

    N'est pas nos nouveaux amis les turcs, chinois, russes et autres. Donc tout va bien. Imaginez un seul instant que les polices européennes puissent se comporter de la sorte, non seulement nous aurions rué dans les bancards mais les slogans bidon deu style france dégage, a bas europe, racisme, colonialisme, macron bâtard, etc.  nous aurons tympanisé. Nous n'apprenons rien de notre vécu. Tout e personne à la peau blanche s'impose à nous sans problème et la vie continue. Quand ils nous traitent de sous hommes, nous gueulons 1, 2, 3 ou 4 jours et c'est fini. Nous leur donnons nos chantiers les splus emblématiques à réaliser, ils rentrent chez nous comme dans un moulin, les humiliations sont légion, etc; etc. Bref; L'africain est une variable d'ajustement pour l'humanité qu'on le veuille ou pas   

  • image
    il y a 1 an

    mais qu'est ce que vous voulez ... senegalais amul fayda... cest pas seulement les turcs les francais, les libanais, les marocains nous traitent tous comme des moins que rien et chez nous ils jouissent de notre fucking teranga... ca nous suffit d'être tout gentils avec les autres non?

  • image
    il y a 1 an

    10h52...prends tes médocs

  • image
    Djibson il y a 1 an

    Témoignage saisissant.  Et quelle dignité chez ce gars.  Les autorités yeen tamit agissez.  Soyez aussi dignes que ces gars que vous représentez.  

  • image
    il y a 1 an

    Mais où est Juan Branco ? Qu'attend il pour porter plainte contre Erdogan et le traîner à la CPI ? Il paraît qu'il est le spécialiste en la matière. 

  • image
    il y a 1 an

    Restez chez Boys puisque on ne veut pas de vous. Rien ne vaut chez soi

  • image
    il y a 1 an

    Ce n'est pas grave c'est nos frères. 

  • image
    il y a 1 an

    Restez chez vous!

  • image
    il y a 1 an

    Pourquoi vous ne parlez pas de ce qui se passe dans les prisons au SÉNÉGAL ? C'est pire!!!!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    C'est plutôt le racisme ambiant en turquie le problème. Ce pays a aboli l'esclavage des noirs très tardivement, au XXème siècle seulement et même pas de son propre gré mais sous pression occidentale et ça se ressent dans la population. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Chez eux aussi on les tue, on vole leur argent, et on veut continuer a le faire pour encore quelques annees

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Merci, ce que je dis tout ke temps. Je suis Africain mais on est le peuple le con au monde.  On herite les langues, les religions, l'habillement, la culture des pauvres betes vraiment.

  • image
    Citoyen il y a 1 an

    Merci pour ce témoignage! Quelle dignité, soyez fier de vous et recommencez, la vie est pleine de surprises! Bref mais dans un pays ou les étrangers sont acceuillis et traités comme des rois, rien d'étonnant que leurs pauvres citoyens ne soient banis dans la ou les nous leur offrons la terangua!! GNAK FAYDA WEI

  • image
    Lg18 il y a 1 an

    Le packétage qui se fait à Reubeuse, vous pensiez qu'il est humain. Avant de s’en prendre aux Turcs, il faut commencer par dénoncer le traitement inhumain que Macky Sall et sa bande réservent aux prisonniers ici au Sénégal.

  • image
    Mia il y a 1 an

    Dommage que la France tant décrié par les africains ces mêmes qui envahissent la France ne soient pas traités de la sorte en France ça allait avoir de la gueule sauf que la France respecte les droits de l'homme. 

  • image
    Mia il y a 1 an

    Quel dommage cet homme a dilapidé de l'argent pour rien, il semble en avoir beaucoup et l'a dépensé dans le néant alors qu'il aurait pu créé une entreprise au Sénégal, c'est bien fait pour eux qui adorent défendre les pays islamistes qui n'ont rien de l'islam, pire ils mettent tous les problèmes de l'Afrique sur le dos de la France et aussi, surtout n'allez pas trouver refuge dans ce pays France que vous vomissez, allez en Arabie Saoudite et autres. 

  • image
    Alors il y a 1 an

    Ces situations ne se verront jamais en France !.. les Russes, Turcs et autres Chinois sont vos nouveaux amis, non ??? Avec l'avenir vous comprendrez que vous savez ce que vous perdez, mais ne savez pas ce qui vous attend avec vos nouveaux copains.  Qui vivra, verra.   Allez-y, vous pouvez commencer vos insultes comme c'est le cas quand on vous dit la vérité.  

  • image
    il y a 1 an

    La Turquie et les pays arabes,cést pareille.Aucun respect pour le négre.Qu on leur rende la pareille,jam né gnoy.  

  • image
    il y a 1 an

    Les frères Musulmans 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    il ne s'occupe pas des "trou du cul" comme vous  

  • image
    reply_author il y a 1 an

    le negre ne respecte pas le negre nguey wakh di nakh sa bopp

  • image
    maty il y a 1 an

    il nous déteste et ne respecte pas leur  religion que des hypocrites mauvais sanguinaire et soit disant musulman mais dieu voit tout

  • image
    il y a 1 an

    10h52 Tu as oublié les Russes les Chinois et le reste du monde.

  • image
    il y a 1 an

    Le sénégalais est toujours lç à se plaindre. France dégage, mais laisse nous l'argent car tu as pillé nos richesses. Quelles richesses?  Lor, exploité par les australiens, le poisson, vendu aux bateaux russes, chinois, européens, l'Arachide vendue aux chinois. Le sénégalais ne transforme rien ,n'a pas la suffisance alimentaire. Enfin.....si il produits beaucoup de casse couilles  qui s'&agrippent comme des morpions aux rares touristes présent.Prêts à vendre leur mère,leur femme, leur soeur, leur fille pour pouvoir obtenir de l'argent. oui on a pas de repentance car nos ancêtres n'ont pas fauté. Quelques familles blanches ont bien profité de la colonisation, adressez vous directement à eux et arretez de nous briser les couilles

  • image
    il y a 1 an

      J´espère que vous laisserez cet article (video) longtemps sur votre page. Ce que ce garcon raconte est vrai. Sauf que la faute n´incombe pas aux autorités du Sénégal encore moins à l´Ambassadeur en service dans le pays où il était. L´Ambassadeur n´y est est pour absolument RIEN !!!! Et il n´a même pas à aller rendre visite aux centaines de sénégalais dans les prisons en turquie. Vous avez pris de Risque d´aller chercher du travail dans un pays en pleine récession économique. Des millions d´habitants fuient ce pays pour aller galèrer ou demander l´asyle en europe et nous IDIOTS du Sénégal y allons au NOM de la solidarité islamique, au nom d´une réligion qu´ils pratiquent autrement. Quand un proche parent qui avait tout au Sénégal qui gagnait bien sa vie avec emploi, salaire et logement m´a dit qu´il voulait partir dans ce pays pour chercher du travail, j´ai compris que le MAL de la jeunesse sénégalaise est trés profond. Même si vous dites aujourd´hui à un jeune sénégalais de ne pas aller en Tunisie ou en Libye, il va vous répondre que vous ne voulez pas qu´il réussisse. Ces gens nous reviennent traumatisés, malades mentaux...

Participer à la Discussion