Calendar icon
Tuesday 29 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Régulation du loyer: Abdou Karim Fofana installe les sous commissions de la CONAREL

image

Régulation du loyer: Abdou Karim Fofana installe les sous commissions de la CONAREL

Le ministre  du Commerce, de la consommation et des Petites et moyennes entreprises, Abdou Karim Fofana,  a présidé, ce mardi, la cérémonie d’installation des commissions régionales et départementales de la Commission nationale de régulation de loyer (CONAREL). “A chaque fois qu'il y aura des problèmes entre les bailleurs et les locataires, ils pourront saisir la commission pour trancher le différend”, a indiqué Abdou Karim Fofana.
"Les Sénégalais ont manifesté leurs besoins, une solution a été mise en place et là nous travaillons dans la mise en œuvre. Après Dakar, les autres régions suivront jusqu'au maillage total au niveau national" a expliqué le ministre.
“L’installation de ces sous-commissions constitue l’achèvement d’un travail entamé depuis 2006”, estime, pour sa part, Momar Ndao, président de la CONAREL. “Elles vont permettre non seulement de réguler le secteur du loyer mais de  traiter les contentieux qui engorgeaient les tribunaux parce que n'ayant pas de système de prise en charge en première instance”, a-t-il souligné. 
Momar Ndao a, par ailleurs, rappelé que tous les textes sur la régulation du loyer ont pour objet de prendre en compte les  préoccupations des bailleurs mais aussi des locateurs. 
Auteur: Yandé DIOP et Mohamed SARR
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    Je ne comprends pas ni ne sais pas pourquoi des institutions aussi sérieuses que celle en charge de la baisse du loyer soit confiée à des gars comme M. Ndao. Il n'a aucune clairvoyance de ce qu'il veut faire à la tête de cette institution. L'avenir nous le dira.

  • image
    Le senegal il y a 1 an

    Le problème aujourd'hui c'est qu'il y a des déceptions. Moi qui croyait certaines personnes avoir un bon niveau.  Comment on peut réguler des prix dont on ne maitrise ni l'offre ni la demande encore moins le marché. Nous sommes dans un monde de libres échanges. Les prix, c'est le marché qui les régule et pas par des textes de lois. C'est ce qui existe dans tous etats rigoureux. Je n y crois pas. Pour réduire les prix des logements par exemple, il faut construire bcp d'immeubles. Pour les produits, il faut produire en abondance. Et le marché se régule de lui méme. Quant l'offre est supérieure à la demande, les prix baissent naturellement. Pas besoin d'etre economiste pour comprendre. Ndaw est en train de perdre du temps pour rien. Les prix ne baisseront pas ce procédé.

  • image
    Tif il y a 1 an

    Moi j ai foutu dehors mes locataires. etrangers rek

  • image
    il y a 1 an

    Espérons que la commission ne va pas se substituer aux tribunaux pour essayer d enfoncer les bailleurs et protéger les mauvais payeurs. Au rythme où vont les choses les bailleurs pourraient être contraints de loger gratuitement leurs locataires au risque d aller séjourner au gnouf.  .

  • image
    il y a 1 an

    avez une hépatite B chronique avec une charge virale de 200 depuis plus de 5 ans et qui a entraîné une cirrhose du foie.  J'ai été guérie avec les produits à base de plantes du Docteur Nelson Salim.  Je suis tombé sur ses annonces sur cette page avec des séries de témoignages.  J'ai décidé d'essayer le phytothérapeute et j'ai passé une commande pour ses produits que j'ai reçus à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours.  Après avoir terminé les traitements à base de plantes selon les directives du phytothérapeute, j'ai effectué un test d'hépatite et mon résultat était négatif, sans aucune trace du virus dans mon sang.  Je le recommande à toute personne atteinte de HPV, de fibromes, d'hémorroïdes, d'arthrite, d'hypertrophie de la prostate, d'herpès, de BPCO, de psoriasis.  Ses infos.  E-mail;  drnelsonsalim10@gmail.com   ajoutez-le sur le texte WhatsApp : +212711099960

  • image
    il y a 1 an

    Beaucoup d'appartements sont vides actuellement 

  • image
    SAGA Afrique il y a 1 an

    Je demande au ministre d'être sévère jusqu'à présent il y a des bailleurs qui refusent l'application de la mesure il faut qu'ils reçevoivent une punition sévère.

  • image
    serre il y a 1 an

    Franchement des locataires paresseux et tres sales vont etre soutenu par des autorites incompetents, moi je les foutrais dans la rue et la maison sera vide.

  • image
    il y a 1 an

    Où se trouve la conarel de guediawaye et la caisse de dépôt et de consignation 

Participer à la Discussion