Calendar icon
Monday 28 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Réintégration de Sonko sur les listes électorales: L’analyse de Ndiaga Sylla

image

L’expert électoral, Ndiaga Sylla, s’est dit conforté par la décision, ce jeudi, du juge du Tribunal de Dakar d’annuler la radiation de Ousmane Sonko des listes électorales et s'est penché sur les répercussions de cette décision :  "Ma conviction sur l'irrégularité de la radiation de Ousmane Sonko n'a jamais varié. Si la DGE (Direction générale des Élections) et la CDC (Caisse des Dépôts et des Consignations) persistent dans leur refus illégal, il faudra déposer la candidature en présentant une liste de parrainage sur la base du modèle de fiche officiel (sans numéro) et la quittance délivrée par la CDC”
Ndiaga Sylla a également évoqué l’article  47 qui rend la décision du juge exécutoire "Le délai de pourvoi en cassation ne sera pas épuisé d'ici la fin du dépôt des candidatures et l'article L.47 rend la décision du juge du tribunal de Dakar exécutoire."
"Il reviendra au Conseil constitutionnel d'apprécier dans le sens de la protection du fondamental de vote et la liberté de candidature”, a-t-il conclu. 
Auteur: Ndèye Astou KONATÉ
ESABAT banner

Comments

  • image
    senegalais lambda il y a 1 an

    Respect mon cher. Quand le droit d'une personne quelle qu'elle soit est bafoué les initiés doivent avoir le courage de se manifester pour édifier les novices comme moi. 

  • image
    verité il y a 1 an

    Tous ces psedo experts sont des politiciens 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    T'as rien à dire. Toi même par ton commentaire t'es un politicien comme Me El Hadj Diouf qui a une haine viscérale envers SONKO qui le rend aveugle, sourd et muet.

  • image
    paco il y a 1 an

    seul sonko jaccuzi est le principal responsable de ce qui lui est arrivve 

  • image
    Xeme il y a 1 an

    La honte pour Macky Sall, même s'il est né avant la honte. J'ai écouté des avocats de Sonko dire que personne n'a gagné et personne n'a perdu, qu'on tourne la page et que les sénégalais se réconcilient, que Sonko n'est pas un homme qui a un cœur à chercher à se venger. Je tiens à dire ici, que si Allah me prête vie, tout prochain président du Sénégal qui ne ferait pas sa première mission de faire payer à Macky et aux siens leurs crimes, sera ma cible combat, comme Macky l'a été durant ces 12 ans. Il n'y aura pas de république si ces gens là ne payent pas leurs crimes. On ne fera pas l'économie de cette étape. C'est un point de passage désormais obligatoire pour faire le Sénégal.

  • image
    il y a 1 an

    Je conseille aux gars de Sonko de constituer leur dossier de candidature au Conseil constitutionnel sans fiches et clé USB de la DGE ni caution et attestation de la CDC. Le Conseil va valider la candidature. Je vous le dis. Le pouvoir utilise les moyens de notre État pour radier Sonko des listes. Cet agent ne me représente pas et je ne suis pas le seul dans ce cas. Les gars du pouvoir utilisent notre argent pour payer des avocats qui insultent un citoyen et qui plaident pour la radiation des listes avec notre argent. Cet agent et ces avocats payés avec nos deniers pour radier un citoyen des listes. Un pays normal doit inciter ses citoyens à s'inscrire sur les listes électorales et à aller voter. Mais c'est la première fois que je vois au Sénégal un pouvoir qui tombe si bas dans des dérives : complots, manipulations, mensonges...  

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Il a parfaitement raison. Ces pseudo Experts sont tous des politiciens 

  • image
    il y a 1 an

    Le jubile sera de courte durée. Le dossier de diffamation a l encontre de Mame Mbaye Niang en cours.

  • image
    il y a 1 an

    Depuis le début, je disais et j'écrivais partout que les membres de Sonko 2024 n'ont pas besoin de perdre leur temps avec la DGE et la CDC. Ils peuvent déposer directement leur dossier sans s'occuper des fiches, de la Clé USB de la DGE, de la Caution et de l'Attestation de la CDC qui sont juste des contenents. Ce qui est plus important, c'est le contenu: les 13 députés qui parraient Sonko 2024, faire un modèle de fiche et joindre tous les détails. Le Conseil constitutionnel sait mieux que nous tous ce qui s'est passé avec Sonko : les décisions piétinées par le pouvoir, la volonté du pouvoir de l'empêcher de particper aux élections. Je vous assure que le CC validera la candidature de Sonko 2024. Je vous parle en connaissance.

  • image
    il y a 1 an

    Je suis sidéré par l'imbécilité des anti Sonko. La terre entière sait que le gouvernement a tort 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Bcq d’espoir pour rien, de haine aussi 1. Sonko ne sera pas candidat 2. Quel que soit les candidats validés, BBY remportera l’élection. 3. Après l’élection présidentielle, la vie continuera, car elle ne s’est pas arrêtée.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Bcq d’espoir pour rien, de haine aussi 1. Sonko ne sera pas candidat 2. Quel que soit les candidats validés, BBY remportera l’élection. 3. Après l’élection présidentielle, la vie continuera, car elle ne s’est pas arrêtée.

  • image
    Association la Croix du Sud il y a 1 an

      Je dirai pas BRAVO LA JUSTICE! mais plutot QUEL AUTRE COUP FOURRE PREPARE MACKY SSALL CONTRE SONKO?

  • image
    Association la Croix du Sud il y a 1 an

      Agenouillé sur mon genou droit nu, mon gauche formant l'angle d'un carré, mon corps dressé, ma main droite posée sur le Saint Coran, une Equerre et un Compas ; mon bras gauche formant un carré, dans lequel en bonne et due forme je prends sur moi l'obligation de jurer solennellement et sincèrement qu'Ousmane Sonko sera le Cinquième Président de la République du Sénégal. Le peuple sénégalais est dans l’obscurité et aspire à la lumière. Un angle de carré a été appliqué sur le sein droit d’Ousmane Sonko pour lui apprendre que le carré de vertu doit être la règle et le guide de sa conduite dans toutes ses transactions avec l’humanité. Ousmane Sonko promet solennellement et sincèrement et jure avec une ferme et ferme résolution qu'il respectera toutes les lois et la constitution de la République. Il promet et jure en outre qu'il aidera, assistera et assistera tous les frères pauvres et en détresse. Alors, aide-le Dieu ​ Kneeling on my naked right knee, my left forming the angle of a square, my body erected, my right hand resting on the Holy Coran, a Square and a Compass; my left arm forming a square, in which due form I am taking upon myself the obligation to solemnly and sincerely swear that Ousmane Sonko Will be the Fifth President of The Republic of Senegal. The Senegalese people are in darkness, and they are wishing for light. An angle of a square was applied to Ousmane Sonko’s right breast to teach him that the square of virtue should be the rule and guide of his conduct in all his transactions with mankind.    Ousmane Sonko solemnly and sincerely promises and swears with a firm and steady resolution that he will stand to and abide by all the laws and constitution of the Republic. He further promises and swears, that he will help, aid, and assist, all poor and distressed brothers. So, help him God  

  • image
    reply_author tout ce qu'il y'a il y a 1 an

  • image
    Démocratie il y a 1 an

    Toute la coalition Gueum Sa Bopp derrière le leader Bougane . Plaident pour la restitution du parti Pastef . Et pour la libération immédiate sans conditions du leader Ousmane Sonko . Ainsi que tous ces autres détenus politiques dans tout le Pays . Seule issue pour ramener la stabilité , l'unité et la Paix dans notre cher Sénégal . Cependant le combat continu avec Gueum Sa Bopp pour éradiquer . Ce système politique pourri et ce régime manipulateur qui le prône en 2024 .

Participer à la Discussion