Calendar icon
Wednesday 14 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Rénovation et modernisation des bâtiments de l’ONAS : un cadre de travail dans ses habits de lumière

image

Rénovation et modernisation des bâtiments de l’ONAS : un cadre de travail dans ses habits de lumière

A l’heure des technologies de l’information, de l’aménagement raffiné et de de la décoration, l’ancien bâtiment du siège de l’ONAS fait peau neuve de l’intérieur. Le nouveau bâtiment dégage les traits de trait de modernité. Plongée dans ce nouveau bijou architectural le temps d’une visite guidée.
Un tour plaisant pour l’œil de la même manière qu’une caméra visiterait un décor enchanteur. Le siège de l’ONAS a encore pris des couleurs, paré de ses beaux atours. Pour la délégation conduite par le Directeur général, M. Mamadou Mamour Diallo, c’est un voyage dans un intérieur éclatant. D’hier à aujourd’hui, la salle de conférence de l’ancien bâtiment, prend une cure de jouvence. Le passage à un nouveau standard de fonctionnalité est perceptible au coup d’œil. Chaque pas rapproche de ce nouveau bijou dont le renouveau, au-delà des yeux, est décelable à l’odorat. A l’entrée de ce local, on tombe sur les photos des ouvrages d’envergure donnant une autre allure aux murs respirant une peinture fraîche. La porte est une baie vitrée encadrée par un bois raffiné tirant vers la cendre. A l’intérieur, la fine décoration est un alliage de bon goût et de splendeur. En effet, sur le flanc gauche, la peinture, en transition entre l’orange et l’ocre, est en harmonie avec le reflet blanchâtre du faux plafond d’où luisent les lanternes. Tombant à la hauteur des fenêtres, les rideaux blancs, en harmonie avec l’écran plat et le faux plafond, accrochent la délégation.
Le tour n’est pas fini que le sentiment de satisfaction et de fierté se lisait sur le visage et transperce les mots de tout ce beau monde qui accompagne le Directeur Général, M. Mamadou Mamour Diallo. Cette visite des nouvelles réalisations est déjà un délice pour les yeux. De nouveaux pas, de nouveaux motifs de satisfaction. Des pas vers une plus grande ouverture au digital à travers un local restreint attenant à la salle. Ce coin peut servir de lieu de préparation des communications pour les formateurs. Elle est équipée d’une sonorisation, d’un matériel de vidéo-conférence et d’une connexion permanente. C’est une salle à la fois universelle et personnalisée, pour reprendre l’expression de l’architecte, Monsieur Niang. « C’est une salle conviviale et multifonctionnelle. C’est une salle moderne et personnalisée avec les couleurs de l’ONAS », décrit cet architecte.
La salle donne sur un hall où l’on peut aménager les tables pour une pause-café lorsqu’on organise un séminaire ou une session de formation. La configuration, la décoration et l’équipement sont tournés vers la concrétisation d’un nouvel ONAS en ascension vers les cimes de la modernité. « Dans cette salle, vous pouvez discuter en temps réel avec quelqu’un qui est en Australie. L’ONAS est sur un envol qui ne doit pas s’arrêter », a commenté l’architecte. 
Ici, on ne communique pas seulement avec le monde extérieur. L’interconnexion est aussi interne. Plusieurs salles équipées d’écran sont connectées. « Le Directeur Général peut, à partir de son bureau, suivre la réunion du Comité de Direction », ajoute le Directeur Administratif et Financier, M. Bamba Fall.
L’îlot des Conseillers techniques
Au deuxième étage du nouveau bâtiment, la transformation de l’intérieur est en cours. Le couloir s’ouvre, à droite, par une zone de réception fraîchement peinte en blanc et parée d’un paravent ressemblant à une sorte balustrade de couleur marron. Une petite table est cernée par quatre petits fauteuils. L’espace accueil sera muni d’un pupitre. Ce coin est dédié à l’écoute et à l’orientation. Le sentiment de satisfaction emplit un peu plus les cœurs. La décoration emporte l’adhésion. La visite se poursuit et nous voici sur l’îlot des Conseillers techniques, au milieu de sept bureaux. C’est un espace où les Conseillers techniques peuvent prendre un café dans la matinée et à l’heure du déjeuner. Autour d’un repas ou d’un café, ils peuvent échanger sur les projets. De ce coin, doivent sortir des idées, autant de solutions à un problème donné. « J’ai tenu particulièrement à cet espace parce que, de mon point de vue, les CT ont besoin d’échanger sur tous les sujets. Nous ne pouvons pas travailler en vase clos.  Ils peuvent se retrouver pour parler des problèmes techniques relatifs à des projets comme la Baie de Hann, le Projet des Dix villes... C’est un cadre d’échanges », croit le Directeur Général, Mamadou Mamour Diallo. Le lieu sied pour s’adresser aux Conseillers techniques et pour faire un témoignage sur leur sens des responsabilités. « Je veux m’adresser aux CT, surtout ceux qui ont attendu depuis longtemps. L’attente a été longue. Malgré tout cela, je n’ai pas entendu des récriminations. S’ils sont convoqués en réunion, ils viennent sans état d’âme. Cela montre leur esprit de responsabilité. Je voudrais, à présent, les inviter à prendre possession de leurs nouveaux bureaux », se réjouit le Directeur général de l’ONAS. 
L’ataraxie au Hall 
Du deuxième niveau, la délégation descend au rez-de-chaussée. Tous se retrouvent au hall. Sur un écran, le Président de la République énumère les projets emblématiques de l’ONAS.  Un salon est aménagé. En face, les hôtes peuvent contempler les distinctions de l’ONAS. Au bout de l’allée de l’entrée principale, se trouve une table en forme de comptoir. Ici, deux personnes seront préposées à l’orientation.  À l’entrée du hall, l’eau coule sous fond de pierre basaltique. Le clapotement de la fontaine et le fond font penser à une cascade. Sur le flanc gauche de cette allée, figure une grosse inscription, avec logo et le numéro Orange de ONAS 81-800-10-12   sur un plexi posé sur fond blanc. L’espace fermé est illuminé avec des lanternes. L’habillage offre un décor suspendant le temps dans cette salle d’attente aux températures amènes. « Avec tout ce que nous avons vu, vous nous rendez plus ambitieux. Vous nous avez toujours dit de voir plus grand. Nous tenons à vous remercier pour ce que vous êtes en train de faire », a apprécié la Conseillère Technique madame Dicko.
« Nous nous sommes rassemblés pour procéder à la revue des travaux qui ont été engagés. Ce sont des travaux qui améliorent notre cadre de travail. C’est bon d’avoir les compétences. Cependant, les compétences, sans un cadre de travail idéal, ne favorisent pas un bon niveau de productivité. Partout où nous sommes passés dans l’Administration, sur la base des moyens qui sont mis à notre disposition, nous avons essayé d’améliorer, autant que faire se peut, le cadre de vie », a renseigné le Directeur général, M. Mamadou Mamour Diallo. Au-delà du confort de ses collaborateurs, le Directeur général a pensé aux usagers du service public de l’assainissement. « Cet espace d’accueil convivial permet de bien accueillir les usagers et les invités. J’avais inscrit l’amélioration des rapports avec les usagers sur le registre de notre priorité. Ils doivent être traités comme des clients », explique M. Diallo.
Ce n’est que le début de l’embellissement du cadre de travail. Le Directeur Général a décerné une mention spéciale au DAF, M. Bamba Fall et à l’architecte, M. Niang. Ils ont, selon lui, su traduire en actes sa vision relative à l’amélioration du cadre de travail des agents de l’ONAS.
Auteur: Seneweb-News
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    Mamadou Mamour Diallo un autre enfant béni de Dieu et de ses parents que les vauriens pestiferés voulaient salir

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Et toi, quel enfant tu es ?

  • image
    il y a 1 an

    Mamour Diallo fayal lamp bi ak talla climatiseur bi. Mamour mo tilim en tant que domou imam 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Un fils de pu*te qui a fait tuer une centaine de sénégalais avec son complot, un voleur qui a détourné nos 94 milliards, un vaurien qui mérite la guillotine et qui sait qu'à la chute du régime il est foutu.

  • image
    reply_author il y a 1 an

     Adji Sarr a dit que c'est ce meme mamour diallo qui l'encu-lait pour créer des preuves fictives conte pros.

  • image
    Xeme il y a 1 an

    Quand même, messieurs les journalistes peintres, ça c'est pas lui qui l'a réalisé. C'est du Macky tout craché, ça: insulter ses prédécesseurs tout en fanfaronnant avec leurs œuvres.

  • image
    il y a 1 an

    Maquis éternel comploteur Maquis chasse le Président du CENA Doudou NDIR pour voler la non élection de 2024 Des partis khoussmaniappe genre Mouhamad boune abdallah dione, Aly ngouille, Mame boye diaw, Alioune SARR, Pape djibril Fall, Boune dione, aly ngouille,  birima mangara, khalifa sall, alioune sarr , karim wade  et d’autres crées par le Maquis pour légitimer le hold up électoral de 2024 Maquis prêt à sacrifier la nation pour se perpétuer au pouvoir Sénégalais , réveillez vous, arrêtons le monstre Plus de 60 morts depuis mars 2021 Des milliers de blessés Un passeport pour exiler à Londres Adji  Sarr la pute du complot aux frais du contribuable Un autre passeport à Penda  qui a insulté les wolofs à londres aux frais du contribuable Un passeport pour exiler karim wade au Qatar pour le faire revenir bientôt pour contrer sonko et tenter de conserver le pouvoir Des milliers de prisonniers politiques, le sénégal devient une prison à ciel ouvert Internet coupé, Walf fermé, des journalistes emprisonnés Maquis qui insulte tous azimuts par la gueule de ses insulteurs genre Ndogou wack seck, moustapha diakhassé, Maquis qui interdit aux poulars de fréquenter les médias et qui charge wolofs et diolas d’insulter sonko Des boutiques, commerces, entreprises rasées , des centaines de milliards perdus Finalement pas de viol, la pute du complot est entretenue comme ses avocats avec nos impots Trop c est trop Le maquis en éternel comploteur qui manipule les institutions judiciaires, couchées, aplaties, gendarmerie, police, armée, assemblée, pour liquider des adversaires qu il  n a pas le courage d affronter démocratiquement Maquis n organise pas des élections mais des séléctions avec des candidats khoussmaniappes de son choix , issus de l APR et de l’opposition fabriquée par maquis, Maquis fabrique des candidats fantoches , de vrais faux opposants pour faire valoir Maquis empeche le vote des jeunes Maquis sabote le vote à touba , en casamance et en zone wolof Maquis par fraude industrielle fait voter des mauritaniens à matam et à podor qui deviennent bizarrement les plus grands bassins électoraux du sénégal devant Thiès et Kaolack Toub          avec plus d un million d’habitants, par sabotage de maky, ne peut meme pas avoir 200 mille electeturs Maky se fait battre dans toutes les grandes villes lors des législatives par sonko Maky se fait battre par la liste des remplaçants de sonko lors des législatives Posez la grille ethnique pour lire le maquis ethnicisme émergent 15 ministres poulars sur 39 dont le PM, le SG de la présidence, le PR APR alliance des poulars de la république Amadou BA en poular pour le troisième mandat Maquis qui ne fera jamais sa déclaration de patrimoine en entrée comme en sortie Des nominations et recrutements politiques engendrant toucoulorisation de le république, néddo bandoum partout Maquis  a cassé la nation Sonko ou  rien Sonko ou le chaos Karim emprisonné par maky pour vol de 3000 milliards, Khalifa vole 3 milliards pour vol, Maky l emprisonne Maky les réhabilite pour tenter de liquider SONKO qui n a jamais volé Le peuple défendra  l’ange SONKO face au monstre maquis Maky pire que le nazisme qui assassine la démocratie par des arrestations, dissolutions de partis, Maky n a jamais organisé d election , mais des selections Maky manipule pour se faire remplacer par néddo banddoum à un halpoular qui va gagner la présidentielle de 2024 avec 70% au premier tour avec des candidats de diversion comme d’habitude Maky défait avec les manifestations de mars 2021 Maky défait encore lors des elections locales Maky défait encore avec législatives, battu par les remplaçants de SONKO Maky humilié avec les manifestations de juin 2023 Maky capitule sans gloire ni honneur mais le combat continue Maquis ne peut pas dissoudre le PASTEF qui est dans les coeurs Maquis ne peut pas détruire les sénégalais Maquis ne peut pas dissoudre la colère volcanique dans le cœur du peuple Maquis champion du monde des coups d’état politique, électoraux, constitutionnels De toutes les façons, le peuple fera du tous  sauf maquis et ses excroissances cancérigènes de partis fabriqués par maquis et issus de Benno bokk bakkar qui travaillent pour un troisième mandat sans maqis en chair et os mais un vrai maquis virtuel Wékki Maky, kaala SONKO Président en 2024 SONKO s’est sacrifié pour le Sénégal, sacrifions-nous pour SONKO    

  • image
    reply_author il y a 1 an

    On doit tous se préparer à un dernier soulèvement populaire auquel Macky nous invite et qui est inévitable au vu de ce qui se trame. Macky a une garantie de la France qu'en cas d’émeutes lui et sa famille ainsi que ses frères, sœurs et belle-famille  seront extirpés garce par l'armée française qui a un mur mitoyen avec sa maison de Mermoz  dont on nous dit un tunnel est construit par des ouvriers turques depuis les évènement de mars 2021.     D'ailleurs c'est ce qui explique qu'il défie et provoque constamment le peuple mais qui connait Macky sait qu'il n'a pas ce courage. Il est prêt à détruire le Sénégal. C'est pour cela bien que talibé on a du mal à comprendre le mutisme des guides religieux   Macky a soit corrompu soit intimidé toute personne qui pourrait dire non. Ou sont les YEN A MARRE, les intellectuels, les universitaires, les journalistes, les membres de la société civile, les guides religieux, tous ces gens là qui devaient lui dire stop publiquement pour ne pas arriver à cette situation regrettable de tueries et d'emprisonnements sans raison. Il les a tous corrompus ou intimidés. Macky avec sa peur manifeste de l'avenir pourrait bien faire mal en détruisant ce qui reste de ce pays.    Macky n'a aucunement confiance en Amadou Ba. Il le connait bien car les deux ont les mêmes traits de caractères. Des traitres qui en position de faiblesse ou de demande acceptent qu'on les humilie en public comme quand il a rejeté la main tendue Amadou BA avec mépris et violence mais une fois au pouvoir devienne des psychopathes avec une méchanceté inouïe. Le tyran en a parlé en privé et en veut à Macron qui lui a imposé Amadou Ba. Macky préfère Sonko à Amadou Ba c’est pour vous dire le niveau de détestation c'est pour cela qu'il fera tout pur capoter ces élections et les repousser. Que ce soit en 2024 ou en 2026, il faut arrêter et juger Macky.   Pourquoi, il faut impérativement arrêter Macky Sall le soir du 24 février 2024; que Sonko ou Amadou Ba ou bien Diomaye Faye soit président qu’importe pour nous. L’essentiel est qu’il réponde des tueries avec un procès juste et équitable même s’il ne l’a jamais été. Les candidats doivent déjà réfléchir à la stratégie à mettre en place pour éviter qu’il quitte le territoire national. Poltron qu’il est, il pourrait même ne pas faire la passation de service c’est-à-dire partir discrètement.   il faudra l'arrêter le jour de la passation de service ou le jour de la proclamation des résultats  si l'on veut que les crimes soient élucidés notamment les disparitions brutales de Didier Badji et Fulbert Sambou, Pour ces deux-là de sources sures, le tyran a été à l'origine et c'est  entre lui et Moussa Fall. Le menteur Mandiambal Diagne n'en est pour rien du moins pour les infos que je détiens et que je divulguerai ( deux enregistrements audios).  Macky c'est plus ce dossier qui le fait peur. C'est vrai que c'est inélégant d'arrêter un président le jour de la passation de service même s'il l'a ete durant tout son mandat. Mais s'il échappe, il ne reviendra plus jamais et il sera très difficile de l'extrader car il a des soutiens à l'international avec Macron derrière; d'ailleurs c'est ce qui explique le mutisme de la communauté internationale sur ces tueries et emprisonnements sans raison.  Je ne dirai pas non à des assassinats ciblés à tous ces juges, commissaires de police et gendarmeries et fonctionnaires qui ont pris des décisions gravissimes. C’est la seule face de rendre justice de façon juste.   Important de voir comment l'arrêter le jour de la passation de service Fulbert Sambou, Pour ces deux-là de sources sures, le tyran a été à l'origine et c'est  entre lui et Moussa Fall. Le menteur Madiambal Diagne n'en est pour rien du moins pour les infos que je détiens et que je divulguerai ( deux enregistrements audios).  Macky c'est plus ce dossier qui le fait peur.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    On doit tous se préparer à un dernier soulèvement populaire auquel Macky nous invite et qui est inévitable au vu de ce qui se trame. Macky a une garantie de la France qu'en cas d’émeutes lui et sa famille ainsi que ses frères, sœurs et belle-famille  seront extirpés garce par l'armée française qui a un mur mitoyen avec sa maison de Mermoz  dont on nous dit un tunnel est construit par des ouvriers turques depuis les évènement de mars 2021.     D'ailleurs c'est ce qui explique qu'il défie et provoque constamment le peuple mais qui connait Macky sait qu'il n'a pas ce courage. Il est prêt à détruire le Sénégal. C'est pour cela bien que talibé on a du mal à comprendre le mutisme des guides religieux   Macky a soit corrompu soit intimidé toute personne qui pourrait dire non. Ou sont les YEN A MARRE, les intellectuels, les universitaires, les journalistes, les membres de la société civile, les guides religieux, tous ces gens là qui devaient lui dire stop publiquement pour ne pas arriver à cette situation regrettable de tueries et d'emprisonnements sans raison. Il les a tous corrompus ou intimidés. Macky avec sa peur manifeste de l'avenir pourrait bien faire mal en détruisant ce qui reste de ce pays.    Macky n'a aucunement confiance en Amadou Ba. Il le connait bien car les deux ont les mêmes traits de caractères. Des traitres qui en position de faiblesse ou de demande acceptent qu'on les humilie en public comme quand il a rejeté la main tendue Amadou BA avec mépris et violence mais une fois au pouvoir devienne des psychopathes avec une méchanceté inouïe. Le tyran en a parlé en privé et en veut à Macron qui lui a imposé Amadou Ba. Macky préfère Sonko à Amadou Ba c’est pour vous dire le niveau de détestation c'est pour cela qu'il fera tout pur capoter ces élections et les repousser. Que ce soit en 2024 ou en 2026, il faut arrêter et juger Macky.   Pourquoi, il faut impérativement arrêter Macky Sall le soir du 24 février 2024; que Sonko ou Amadou Ba ou bien Diomaye Faye soit président qu’importe pour nous. L’essentiel est qu’il réponde des tueries avec un procès juste et équitable même s’il ne l’a jamais été. Les candidats doivent déjà réfléchir à la stratégie à mettre en place pour éviter qu’il quitte le territoire national. Poltron qu’il est, il pourrait même ne pas faire la passation de service c’est-à-dire partir discrètement.   il faudra l'arrêter le jour de la passation de service ou le jour de la proclamation des résultats  si l'on veut que les crimes soient élucidés notamment les disparitions brutales de Didier Badji et Fulbert Sambou, Pour ces deux-là de sources sures, le tyran a été à l'origine et c'est  entre lui et Moussa Fall. Le menteur Mandiambal Diagne n'en est pour rien du moins pour les infos que je détiens et que je divulguerai ( deux enregistrements audios).  Macky c'est plus ce dossier qui le fait peur. C'est vrai que c'est inélégant d'arrêter un président le jour de la passation de service même s'il l'a ete durant tout son mandat. Mais s'il échappe, il ne reviendra plus jamais et il sera très difficile de l'extrader car il a des soutiens à l'international avec Macron derrière; d'ailleurs c'est ce qui explique le mutisme de la communauté internationale sur ces tueries et emprisonnements sans raison.  Je ne dirai pas non à des assassinats ciblés à tous ces juges, commissaires de police et gendarmeries et fonctionnaires qui ont pris des décisions gravissimes. C’est la seule face de rendre justice de façon juste.   Important de voir comment l'arrêter le jour de la passation de service Fulbert Sambou, Pour ces deux-là de sources sures, le tyran a été à l'origine et c'est  entre lui et Moussa Fall. Le menteur Madiambal Diagne n'en est pour rien du moins pour les infos que je détiens et que je divulguerai ( deux enregistrements audios).  Macky c'est plus ce dossier qui le fait peur.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    On doit tous se préparer à un dernier soulèvement populaire auquel Macky nous invite et qui est inévitable au vu de ce qui se trame. Macky a une garantie de la France qu'en cas d’émeutes lui et sa famille ainsi que ses frères, sœurs et belle-famille  seront extirpés garce par l'armée française qui a un mur mitoyen avec sa maison de Mermoz  dont on nous dit un tunnel est construit par des ouvriers turques depuis les évènement de mars 2021.     D'ailleurs c'est ce qui explique qu'il défie et provoque constamment le peuple mais qui connait Macky sait qu'il n'a pas ce courage. Il est prêt à détruire le Sénégal. C'est pour cela bien que talibé on a du mal à comprendre le mutisme des guides religieux   Macky a soit corrompu soit intimidé toute personne qui pourrait dire non. Ou sont les YEN A MARRE, les intellectuels, les universitaires, les journalistes, les membres de la société civile, les guides religieux, tous ces gens là qui devaient lui dire stop publiquement pour ne pas arriver à cette situation regrettable de tueries et d'emprisonnements sans raison. Il les a tous corrompus ou intimidés. Macky avec sa peur manifeste de l'avenir pourrait bien faire mal en détruisant ce qui reste de ce pays.    Macky n'a aucunement confiance en Amadou Ba. Il le connait bien car les deux ont les mêmes traits de caractères. Des traitres qui en position de faiblesse ou de demande acceptent qu'on les humilie en public comme quand il a rejeté la main tendue Amadou BA avec mépris et violence mais une fois au pouvoir devienne des psychopathes avec une méchanceté inouïe. Le tyran en a parlé en privé et en veut à Macron qui lui a imposé Amadou Ba. Macky préfère Sonko à Amadou Ba c’est pour vous dire le niveau de détestation c'est pour cela qu'il fera tout pur capoter ces élections et les repousser. Que ce soit en 2024 ou en 2026, il faut arrêter et juger Macky.   Pourquoi, il faut impérativement arrêter Macky Sall le soir du 24 février 2024; que Sonko ou Amadou Ba ou bien Diomaye Faye soit président qu’importe pour nous. L’essentiel est qu’il réponde des tueries avec un procès juste et équitable même s’il ne l’a jamais été. Les candidats doivent déjà réfléchir à la stratégie à mettre en place pour éviter qu’il quitte le territoire national. Poltron qu’il est, il pourrait même ne pas faire la passation de service c’est-à-dire partir discrètement.   il faudra l'arrêter le jour de la passation de service ou le jour de la proclamation des résultats  si l'on veut que les crimes soient élucidés notamment les disparitions brutales de Didier Badji et Fulbert Sambou, Pour ces deux-là de sources sures, le tyran a été à l'origine et c'est  entre lui et Moussa Fall. Le menteur Mandiambal Diagne n'en est pour rien du moins pour les infos que je détiens et que je divulguerai ( deux enregistrements audios).  Macky c'est plus ce dossier qui le fait peur. C'est vrai que c'est inélégant d'arrêter un président le jour de la passation de service même s'il l'a ete durant tout son mandat. Mais s'il échappe, il ne reviendra plus jamais et il sera très difficile de l'extrader car il a des soutiens à l'international avec Macron derrière; d'ailleurs c'est ce qui explique le mutisme de la communauté internationale sur ces tueries et emprisonnements sans raison.  Je ne dirai pas non à des assassinats ciblés à tous ces juges, commissaires de police et gendarmeries et fonctionnaires qui ont pris des décisions gravissimes. C’est la seule face de rendre justice de façon juste.   Important de voir comment l'arrêter le jour de la passation de service Fulbert Sambou, Pour ces deux-là de sources sures, le tyran a été à l'origine et c'est  entre lui et Moussa Fall. Le menteur Madiambal Diagne n'en est pour rien du moins pour les infos que je détiens et que je divulguerai ( deux enregistrements audios).  Macky c'est plus ce dossier qui le fait peur.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    On doit tous se préparer à un dernier soulèvement populaire auquel Macky nous invite et qui est inévitable au vu de ce qui se trame. Macky a une garantie de la France qu'en cas d’émeutes lui et sa famille ainsi que ses frères, sœurs et belle-famille  seront extirpés garce par l'armée française qui a un mur mitoyen avec sa maison de Mermoz  dont on nous dit un tunnel est construit par des ouvriers turques depuis les évènement de mars 2021.     D'ailleurs c'est ce qui explique qu'il défie et provoque constamment le peuple mais qui connait Macky sait qu'il n'a pas ce courage. Il est prêt à détruire le Sénégal. C'est pour cela bien que talibé on a du mal à comprendre le mutisme des guides religieux   Macky a soit corrompu soit intimidé toute personne qui pourrait dire non. Ou sont les YEN A MARRE, les intellectuels, les universitaires, les journalistes, les membres de la société civile, les guides religieux, tous ces gens là qui devaient lui dire stop publiquement pour ne pas arriver à cette situation regrettable de tueries et d'emprisonnements sans raison. Il les a tous corrompus ou intimidés. Macky avec sa peur manifeste de l'avenir pourrait bien faire mal en détruisant ce qui reste de ce pays.    Macky n'a aucunement confiance en Amadou Ba. Il le connait bien car les deux ont les mêmes traits de caractères. Des traitres qui en position de faiblesse ou de demande acceptent qu'on les humilie en public comme quand il a rejeté la main tendue Amadou BA avec mépris et violence mais une fois au pouvoir devienne des psychopathes avec une méchanceté inouïe. Le tyran en a parlé en privé et en veut à Macron qui lui a imposé Amadou Ba. Macky préfère Sonko à Amadou Ba c’est pour vous dire le niveau de détestation c'est pour cela qu'il fera tout pur capoter ces élections et les repousser. Que ce soit en 2024 ou en 2026, il faut arrêter et juger Macky.   Pourquoi, il faut impérativement arrêter Macky Sall le soir du 24 février 2024; que Sonko ou Amadou Ba ou bien Diomaye Faye soit président qu’importe pour nous. L’essentiel est qu’il réponde des tueries avec un procès juste et équitable même s’il ne l’a jamais été. Les candidats doivent déjà réfléchir à la stratégie à mettre en place pour éviter qu’il quitte le territoire national. Poltron qu’il est, il pourrait même ne pas faire la passation de service c’est-à-dire partir discrètement.   il faudra l'arrêter le jour de la passation de service ou le jour de la proclamation des résultats  si l'on veut que les crimes soient élucidés notamment les disparitions brutales de Didier Badji et Fulbert Sambou, Pour ces deux-là de sources sures, le tyran a été à l'origine et c'est  entre lui et Moussa Fall. Le menteur Mandiambal Diagne n'en est pour rien du moins pour les infos que je détiens et que je divulguerai ( deux enregistrements audios).  Macky c'est plus ce dossier qui le fait peur. C'est vrai que c'est inélégant d'arrêter un président le jour de la passation de service même s'il l'a ete durant tout son mandat. Mais s'il échappe, il ne reviendra plus jamais et il sera très difficile de l'extrader car il a des soutiens à l'international avec Macron derrière; d'ailleurs c'est ce qui explique le mutisme de la communauté internationale sur ces tueries et emprisonnements sans raison.  Je ne dirai pas non à des assassinats ciblés à tous ces juges, commissaires de police et gendarmeries et fonctionnaires qui ont pris des décisions gravissimes. C’est la seule face de rendre justice de façon juste.   Important de voir comment l'arrêter le jour de la passation de service Fulbert Sambou, Pour ces deux-là de sources sures, le tyran a été à l'origine et c'est  entre lui et Moussa Fall. Le menteur Madiambal Diagne n'en est pour rien du moins pour les infos que je détiens et que je divulguerai ( deux enregistrements audios).  Macky c'est plus ce dossier qui le fait peur.

  • image
    Karim$ il y a 1 an

    Monsieur 94 milliards ! Monsieur sokhla wouma clim sokhla wouma ventilateur ! Thiey Macky et ses hommes ! On a l’impression que c’est des extraterrestres venus d’ailleurs ! En 12 ans on a vraiment tout vu ! Pourtant la vie est courte ! Et toute personne qui ne sait pas travailler sans faire dans les magouilles, vols, malhonnêtetés, mensonges, calomnies, agressions, tortures, meurtres , violations de la loi etc est un incompétent désespéré qui ne sait pas travailler. 

  • image
    Karim$ il y a 1 an

    La vie est courte et nul ne sera enterré avec de l’argent ! Il faut être honnête et préserver la vie et les droits des créatures de Dieu ! 

  • image
    il y a 1 an

    Je souffre d'hépatite B chronique avec une charge virale de 200 depuis plus de 5 ans et on m'a recommandé d'utiliser un médicament à base de lamivudine, ce qui a conduit à une cirrhose du foie.  Je cherchais un remède naturel que j'ai obtenu grâce aux herbes du docteur Nelson Salim.  est tombé sur ses annonces sur ce blog avec une série de témoignages de ses précédents patients guéris d'un cancer du côlon.  J'ai décidé d'essayer le spécialiste des plantes médicinales et j'ai passé une commande de ses suppléments à base de plantes pour l'hépatite B et la cirrhose du foie, que j'ai reçus à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours.  .  Après avoir terminé les traitements à base de plantes selon les directives de l'herboriste, j'ai fait un test d'hépatite et mon résultat était négatif sans aucune trace de virus dans mon sang avec une charge virale complètement réduite à 40 et mon scanner hépatique a montré de bonnes fonctions et fonctionne parfaitement.  Je le recommande à toute personne ayant ;  Diabète, cancers, désintoxication complète du corps, VPH, EBV, fibromes, gale, arthrite, coagulation sanguine, prostate, virus de l'herpès et épidémie, dysfonction érectile, cholestérol, BPCO, maladie de Lyme, asthme, psoriasis, infection à levures.  Ses infos.  E-mail;  drnelsonsalim10@gmail.com

  • image
    reply_author il y a 1 an

    On doit tous se préparer à un dernier soulèvement populaire auquel Macky nous invite et qui est inévitable au vu de ce qui se trame. Macky a une garantie de la France qu'en cas d’émeutes lui et sa famille ainsi que ses frères, sœurs et belle-famille  seront extirpés garce par l'armée française qui a un mur mitoyen avec sa maison de Mermoz  dont on nous dit un tunnel est construit par des ouvriers turques depuis les évènement de mars 2021.     D'ailleurs c'est ce qui explique qu'il défie et provoque constamment le peuple mais qui connait Macky sait qu'il n'a pas ce courage. Il est prêt à détruire le Sénégal. C'est pour cela bien que talibé on a du mal à comprendre le mutisme des guides religieux   Macky a soit corrompu soit intimidé toute personne qui pourrait dire non. Ou sont les YEN A MARRE, les intellectuels, les universitaires, les journalistes, les membres de la société civile, les guides religieux, tous ces gens là qui devaient lui dire stop publiquement pour ne pas arriver à cette situation regrettable de tueries et d'emprisonnements sans raison. Il les a tous corrompus ou intimidés. Macky avec sa peur manifeste de l'avenir pourrait bien faire mal en détruisant ce qui reste de ce pays.    Macky n'a aucunement confiance en Amadou Ba. Il le connait bien car les deux ont les mêmes traits de caractères. Des traitres qui en position de faiblesse ou de demande acceptent qu'on les humilie en public comme quand il a rejeté la main tendue Amadou BA avec mépris et violence mais une fois au pouvoir devienne des psychopathes avec une méchanceté inouïe. Le tyran en a parlé en privé et en veut à Macron qui lui a imposé Amadou Ba. Macky préfère Sonko à Amadou Ba c’est pour vous dire le niveau de détestation c'est pour cela qu'il fera tout pur capoter ces élections et les repousser. Que ce soit en 2024 ou en 2026, il faut arrêter et juger Macky.   Pourquoi, il faut impérativement arrêter Macky Sall le soir du 24 février 2024; que Sonko ou Amadou Ba ou bien Diomaye Faye soit président qu’importe pour nous. L’essentiel est qu’il réponde des tueries avec un procès juste et équitable même s’il ne l’a jamais été. Les candidats doivent déjà réfléchir à la stratégie à mettre en place pour éviter qu’il quitte le territoire national. Poltron qu’il est, il pourrait même ne pas faire la passation de service c’est-à-dire partir discrètement.   il faudra l'arrêter le jour de la passation de service ou le jour de la proclamation des résultats  si l'on veut que les crimes soient élucidés notamment les disparitions brutales de Didier Badji et Fulbert Sambou, Pour ces deux-là de sources sures, le tyran a été à l'origine et c'est  entre lui et Moussa Fall. Le menteur Mandiambal Diagne n'en est pour rien du moins pour les infos que je détiens et que je divulguerai ( deux enregistrements audios).  Macky c'est plus ce dossier qui le fait peur. C'est vrai que c'est inélégant d'arrêter un président le jour de la passation de service même s'il l'a ete durant tout son mandat. Mais s'il échappe, il ne reviendra plus jamais et il sera très difficile de l'extrader car il a des soutiens à l'international avec Macron derrière; d'ailleurs c'est ce qui explique le mutisme de la communauté internationale sur ces tueries et emprisonnements sans raison.  Je ne dirai pas non à des assassinats ciblés à tous ces juges, commissaires de police et gendarmeries et fonctionnaires qui ont pris des décisions gravissimes. C’est la seule face de rendre justice de façon juste.   Important de voir comment l'arrêter le jour de la passation de service Fulbert Sambou, Pour ces deux-là de sources sures, le tyran a été à l'origine et c'est  entre lui et Moussa Fall. Le menteur Madiambal Diagne n'en est pour rien du moins pour les infos que je détiens et que je divulguerai ( deux enregistrements audios).  Macky c'est plus ce dossier qui le fait peur.

  • image
    il y a 1 an

    ANTICIPEZ SUR LES PROCHAINES INONDATIONS AU LIEU DE FAIRE LA PUB DE VOS LOCAUX ÇA NE NOUS INTÉRESSE PAS !

  • image
    Peul=Juif il y a 1 an

    Le cerveau de l'affaire Adji Sarr Mamour Diallo et l'autre Diallo c'est Maham un juge neddo bandoum qui n'a fait qu'une instruction à charge Vraiment il y'a trop de dring dans ce pays et l'on veut nous imposer un autre drink Amadou Ba.Déjà les  drink se multiplient à une vitesse exponentielle si l'on confliait le pays à Amadou Ba dans 50 ans il y'aura plus de poula fouta que de sénégalais authentiques.Pourquoi les candidats n'osent pas soulever la question des pouleu fouta et surtout des libanais.Les naars libanais ont peur de Sonko ils ont sorti des milliards pour l'élimination de Sonko et ont fait un lobbying en France.Ces escrocs qui transforment les sénégalais en esclavages doivent être audite 

  • image
    hamo456akd il y a 1 an

    HAMO456AKD  depuis 1987 nous somme là  Aujourd"hui on ne peut plus nos fosses septiques sont pleines et la nappe est en haut On demande encore à l'aide à ONAS et au ministre 

  • image
    Honte à vous il y a 1 an

    Ainsi va le Sénégal des alternoceurs de Wade et Macky.  Les soient disants serviteurs de l'état qui sont sensés servir et travailler pour le peuple vivent dans de luxueuses villas, roulent dans de luxueuses berlines 4x4 ou 8x8 climatisées et travaillent dans de somptueux bureaux climatisés alors que le peuple vit dans la misére, dans la chaleur et dans les eaux sales et puantes résultants des inondations et des eaux d'égoûts qui débordent partout dans Dakar.  Ces alternoceurs n'ont aucune honte, aucune pitié, aucune gêne et aucune dignité de voir le peuple sénégalais vivre dans la misére et eux vivre dans la démesure et la luxure.

  • image
    il y a 1 an

    A chaque fois que je vois son nom j ai envie de gerber ce sodomitede Adji Sarr.

  • image
    il y a 1 an

    Maquis éternel comploteur Maquis chasse le Président du CENA Doudou NDIR pour voler la non élection de 2024 Des partis khoussmaniappe genre Mouhamad boune abdallah dione, Aly ngouille, Mame boye diaw, Alioune SARR, Pape djibril Fall, Boune dione, aly ngouille,  birima mangara, khalifa sall, alioune sarr , karim wade  et d’autres crées par le Maquis pour légitimer le hold up électoral de 2024 Maquis prêt à sacrifier la nation pour se perpétuer au pouvoir Sénégalais , réveillez vous, arrêtons le monstre Plus de 60 morts depuis mars 2021 Des milliers de blessés Un passeport pour exiler à Londres Adji  Sarr la pute du complot aux frais du contribuable Un autre passeport à Penda  qui a insulté les wolofs à londres aux frais du contribuable Un passeport pour exiler karim wade au Qatar pour le faire revenir bientôt pour contrer sonko et tenter de conserver le pouvoir Des milliers de prisonniers politiques, le sénégal devient une prison à ciel ouvert Internet coupé, Walf fermé, des journalistes emprisonnés Maquis qui insulte tous azimuts par la gueule de ses insulteurs genre Ndogou wack seck, moustapha diakhassé, Maquis qui interdit aux poulars de fréquenter les médias et qui charge wolofs et diolas d’insulter sonko Des boutiques, commerces, entreprises rasées , des centaines de milliards perdus Finalement pas de viol, la pute du complot est entretenue comme ses avocats avec nos impots Trop c est trop Le maquis en éternel comploteur qui manipule les institutions judiciaires, couchées, aplaties, gendarmerie, police, armée, assemblée, pour liquider des adversaires qu il  n a pas le courage d affronter démocratiquement Maquis n organise pas des élections mais des séléctions avec des candidats khoussmaniappes de son choix , issus de l APR et de l’opposition fabriquée par maquis, Maquis fabrique des candidats fantoches , de vrais faux opposants pour faire valoir Maquis empeche le vote des jeunes Maquis sabote le vote à touba , en casamance et en zone wolof Maquis par fraude industrielle fait voter des mauritaniens à matam et à podor qui deviennent bizarrement les plus grands bassins électoraux du sénégal devant Thiès et Kaolack Toub          avec plus d un million d’habitants, par sabotage de maky, ne peut meme pas avoir 200 mille electeturs Maky se fait battre dans toutes les grandes villes lors des législatives par sonko Maky se fait battre par la liste des remplaçants de sonko lors des législatives Posez la grille ethnique pour lire le maquis ethnicisme émergent 15 ministres poulars sur 39 dont le PM, le SG de la présidence, le PR APR alliance des poulars de la république Amadou BA en poular pour le troisième mandat Maquis qui ne fera jamais sa déclaration de patrimoine en entrée comme en sortie Des nominations et recrutements politiques engendrant toucoulorisation de le république, néddo bandoum partout Maquis  a cassé la nation Sonko ou  rien Sonko ou le chaos Karim emprisonné par maky pour vol de 3000 milliards, Khalifa vole 3 milliards pour vol, Maky l emprisonne Maky les réhabilite pour tenter de liquider SONKO qui n a jamais volé Le peuple défendra  l’ange SONKO face au monstre maquis Maky pire que le nazisme qui assassine la démocratie par des arrestations, dissolutions de partis, Maky n a jamais organisé d election , mais des selections Maky manipule pour se faire remplacer par néddo banddoum à un halpoular qui va gagner la présidentielle de 2024 avec 70% au premier tour avec des candidats de diversion comme d’habitude Maky défait avec les manifestations de mars 2021 Maky défait encore lors des elections locales Maky défait encore avec législatives, battu par les remplaçants de SONKO Maky humilié avec les manifestations de juin 2023 Maky capitule sans gloire ni honneur mais le combat continue Maquis ne peut pas dissoudre le PASTEF qui est dans les coeurs Maquis ne peut pas détruire les sénégalais Maquis ne peut pas dissoudre la colère volcanique dans le cœur du peuple Maquis champion du monde des coups d’état politique, électoraux, constitutionnels De toutes les façons, le peuple fera du tous  sauf maquis et ses excroissances cancérigènes de partis fabriqués par maquis et issus de Benno bokk bakkar qui travaillent pour un troisième mandat sans maqis en chair et os mais un vrai maquis virtuel Wékki Maky, kaala SONKO Président en 2024 SONKO s’est sacrifié pour le Sénégal, sacrifions-nous pour SONKO    

  • image
    Bounkhatab il y a 1 an

    Honte à toi diallo. Vous faites honte à ta famille et à la nation 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Pauvre peuple sénégalais à qui on prive de tout et qui continue de trimer dans la galère dont les seuls responsables sont les politichiens. 

  • image
    il y a 1 an

    Mamour diallo et macky sall un lobby de voleurs et de violeurs macky sall le 1er menteur de ce pays qui ment dangereusement un homme tombé aussi bas complice de vol et de blanchiment d'argent de détournements de deniers publics comment mamour diallo peut voler 94 milliards macky licencie l'inspecteur des impôts en disant secret professionnel depuis quand voler est devenu un secret donc l'imbécile macky cautionne les detourneurs apr mieux il va payer les conséquences de l'affaire adji sarr a coup sûr peu importe la durée en plus de la mort des 2 gendarmes innocents 

Participer à la Discussion