Calendar icon
Sunday 25 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Salon El Djazair 2022 : l'Algérie et le Sénégal renforcent leur coopération sanitaire

image

Salon El Djazair 2022 : l'Algérie et le Sénégal renforcent leur coopération sanitaire

L’Algérie et le Sénégal vont renforcer leurs échanges dans le domaine pharmaceutique. Les deux pays vont nouer un partenariat fort pour assurer aux populations une meilleure accessibilité géographique et financière des médicaments. Dans ce sillage, le 1er salon de la promotion de l’industrie pharmaceutique algérien se passe à Dakar. Plus de 2000 visiteurs sont attendus pour les 72 heures que durera l’exposition à compter de ce mardi.
Pour bien commencer, six conventions de partenariat dans différents domaines entre les entreprises sénégalaises et algériennes ont été signées sous la supervision des deux ministres de la Santé des deux pays. Un don de médicaments et de matériels d’une valeur de 500.000 euros a aussi été remis au Sénégal. Ce salon de trois jours sera également marqué par une série de conférences et de tables rondes sur des thèmes d’actualité du domaine pharmaceutique. Pas moins de 70 exposants de l’industrie du médicament et des dispositifs médicaux prennent part à cette manifestation. Pour le Ministre de la Santé et de l’Action sociale qui a présidé la rencontre avec son homologue de l’Industrie pharmaceutique d’Algérie, "l'ambition du Sénégal est d’arriver à une production locale pouvant satisfaire 50% des besoins nationaux en médicaments et de faire de notre pays, un hub logistique pour l’exportation et l’importation de médicaments sur le continent ». « Le Sénégal compte ainsi pour se faire, renforcer sa collaboration et développer une coopération franche avec tous les pays africains. Au-delà des intérêts de chacun de nos deux pays, il s’agit d’un combat que nous devons mener à l’échelle de notre cher continent pour un meilleur accès plus facile à des médicaments de qualité », a souligné Diouf Sarr.
Auteur: Yandé DIOP
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 3 ans

    Avant les evenements de Mars, Notre démocratie se resumait  à l'organisation des lections souvent volées.  Maintenant ce semblant de démocratie a ete refusée par Macky. Rien à faire, attendez vous à un autre mortal-kombat plus sanglant et plus virulant pourqu'il cede le pouvoir. Tout ce qu,on vous fera croire avec ce lache ne sera que du pipo.   Affutons nos pieres et diassy et soyons prets en a decoudre avec lui car il a peur de se voir en prison, son frere et beau frere.  

  • image
    il y a 3 ans

    Importer rek! Quand allons nous avoir notre propre salon ! L'état doit soutenir les sénégalais qui ont des projets industriels au lieu de faire la promotion des autres. 

  • image
    Dr. Dieng il y a 3 ans

    Manque de vision et de patriotisme!

  • image
    Dethie Ndour il y a 3 ans

    Pour un don de 500.000 Euros en medicaments, on hypotheque notre souverainete pharmaceutique en ouvrant grandement la porte aux Algeriens, apres avoir ouvert pour les francais, tunisiens, et Marocain.... On ouvre pour tout le monde sauf pour nous memes!Quel pays!  

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Si tu n'est content , la Corée du Nord t'accueillera à bras ouvert! 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Attention il y'a des gens qu'il faut laisser dans leur pays. Ne faites pas affaire avec les algériens, il faut récupérer vos frères esclaves qui souffrent actuellement dans ce pays

  • image
    motivation nepad pas encore re il y a 3 ans

    payer nos motivations nepad pas encore reçus pour les agents de la santé monsieur le ministre aider nous.

  • image
    Aldebaran il y a 3 ans

    Bonour, encore un anonyme qui parle à la place des sénégalais. Les algériens vont contribuer à l'essort de l'Afrique et le Sénégal à tout à gagner. Un cadeau de 500 000 euros, tout le monde voudrait en avoir. Pour ce qui est du salon du médicament, je souhaite que le Sénégal l'organise chez elle mais en attendant il ne peut pas. Cela viendra. L'Algérie est la locomotive du continent Africain amis certains font tout pour que cela échoue.

  • image
    Aldebaran il y a 3 ans

    Bonjour, Je ne pense pas que dans cette affaire, les sénégalais soient perdants. Cette fenêtre ouverte par l'Algérie, au Sénégal, est justement un moyen de parler du Sénégal comme capable d'organiser un salon de cette sorte : on parle de médicaments et pas de football pour une fois. C'est plus valorisant, je pense. L'Algérie n'a pas besoin du Sénagal, ou tout autres pays africain, pour se faire connaître. Elle fabrique déjà ses propres médicament génériques. Ensuite au Sénégalais de rebondir pour un prochain salon qu'ils réaliseront eux-mêmes.

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­n­­j­o­u­­r, j­e m'a­p­p­e­­­lle Alissia, j'ai 21 ans) Dé­bu­­t du mo­­dèle S­­E­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­re photo­­­grap­­­hiée n­­­u­­e) Veuil­­­lez noter me­s phot­os à l'adr­­­esse su­­iva­­nte --- W­­­W­­W­­­.­X­­­2­­1.­F­­­U­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­n­­­j­­­o­u­­r, j­­e m'a­­­p­­p­e­­­lle Alissa, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­t du mo­­dè­­­le S­­­E­X­­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­to­­­grap­­hi­ée n­u­e) V­e­u­i­­l­­­lez no­ter me­­­s phot­os à l'adr­­­esse su­i­va­nte - W­W­­W­­­.­­X­2­­1.­­F­­U­­N id03164985

Participer à la Discussion