Calendar icon
Saturday 26 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Sécurité routière : Amadou Ba souligne l’obligation et l’urgence d’agir

image

Sécurité routière : Amadou Ba souligne l’obligation et l’urgence d’agir

Après avoir décrété un deuil national de trois jours à compter de ce lundi 9 janvier, suite à l’accident tragique de la circulation, le président de la République, Macky Sall, a convoqué un conseil interministériel pour la « prise de mesures fermes » sur la sécurité routière et le transport public des voyageurs. A cet effet, le Premier ministre, Amadou Ba, a présidé un conseil interministériel sur la sécurité routière et le transport public de voyageurs, à la salle Flamboyant du bâtiment A de la Sphère ministérielle du Président Habib Thiam, à Diamniadio.
Cette importante rencontre, qui s’est ouverte ce lundi, précisément à 19h 30 à huis clos, a enregistré la présence de Sidiki Kaba, ministre des Forces armées; Antoine Félix Abdoulaye Diome, ministre de l'Intérieur; Mamadou Moustapha Ba, ministre des Finances et du Budget; Amadou Mansour Faye, ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement; Dr Marie Khémesse Ngom Ndiaye, ministre de la Santé et de l'Action sociale; Abdoulaye Saydou Sow, ministre de l'Urbanisme, du Logement et de l'Hygiène publique; Abdou Karim Fofana, ministre du Commerce, de la Consommation et des Petites et Moyennes Entreprises, porte-parole du gouvernement; Samba Ndiobène Ka, ministre du Développement communautaire, de la Solidarité nationale et de l'Equité sociale et Territoriale; Mamadou Talla, ministre des Collectivités territoriales, de l'Aménagement et du Développement des Territoires; Pape Malick Ndour, ministre de la Jeunesse, de l'Entreprenariat et de l'Emploi; Birame Faye, ministre auprès du ministre de l'Intérieur, chargé de la Sécurité de proximité et de la protection civile.
Elle a noté également d’autres participants non moins importants, notamment, Alhousseynou Diallo, directeur de cabinet du Premier ministre ; Dialigué Ba, conseiller spécial du Premier ministre ; Serigne Moustapha Sène, conseiller technique du Premier ministre ; Doudou Sarr Niang, directeur général du Bureau d'information gouvernementale; Amadou Ngom, directeur de l'activité normative/SGG, le commandant de la gendarmerie nationale, le directeur général de la police nationale, le syndicat des transporteurs routiers, des associations de défense des consommateurs.
Le Premier ministre, prononçant son mot d’ouverture des travaux, a rappelé l’obligation et l’urgence d’agir face à la récurrence des accidents routiers.
Pour rappel, dans la nuit du samedi 7 au dimanche 8 janvier 2023, un violent accident de la circulation s’est produit entre 2h et 3h du matin sur la route nationale n°1, à hauteur du village de Sikilo (commune de Kahi, arrondissement de Gniby, département de Kaffrine). Le bilan, encore provisoire de cet accident impliquant deux bus de transport de voyageurs, fait état de 39 morts et 101 blessés dont 52 graves.
Auteur: Cheikhou AIDARA & Abdoulaye SECK (Images)
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 2 ans

    Qu'Allah ait leurs âmes et que firdaws soit leur demeure éternelle.  Par contre des bruits de casseroles ne sont pas responsables de ces morts (nous versons trop dans le simplicisme et l'émotionnel) mais des problémes de mecanique en particulier un de pneumatique d'un VIEUX bus inutilisable en Europe ou au USA. J'ai pratiqué cette route il y a de cela 1 an 12 jours et elle doit être élargie pour éviter les risques et j'ai pris cette horaire depuis Koumpentoum. Revoyons les permis de conduire et le temps de repos des chauffeurs qui ne doivent pas aussi être bien payer car ayant á leurs responsabilités l'avenir de beaucoup de gens durant un instant T.  Solutionnons cela et arrêtons de tout verser dans le mysticisme si nous voulons nous développer. 

  • image
    Karim$ il y a 2 ans

    10 ans qu’ils sont au pouvoir à ne rien faire !  Et c’est maintenant qu’ils nous parlent d’agir ! Après la mort de plusieurs centaines de Sénégalais ! Des gouvernements incompétents et choquants comme ça ne peuvent arriver qu’en Afrique. Dans les pays normaux à chaque fois qu’une bande d’aventuriers comme ça arrive au pouvoir, ils ne restent pas longtemps car ils sont très vite balayés soit par un soulèvement populaire soit par des Magistrats hypers compétents qui les destituent, les fait arrêter et juger pour haute trahison. Mais l’Afrique, c’est vraiment une malédiction. Difficile de croire le contraire. Il y a beaucoup de nonchalance de la part de tous ! Ce qui explique qu’on soit souvent très lourdement endeuillés, parce que souvent pris en otages par des bandes incompétents, vulgaires et immoraux qui se font appeler partis politiques.

  • image
    Karim$ il y a 2 ans

    10 ans qu’ils sont au pouvoir à ne rien faire !  Et c’est maintenant qu’ils nous parlent d’agir ! Après la mort de plusieurs centaines de Sénégalais ! Des gouvernements incompétents et choquants comme ça ne peut arriver qu’en Afrique. Dans les pays normaux à chaque qu’une bande d’aventuriers comme ça arrive au pouvoir, ils ne restent pas longtemps car ils sont très vite balayés soit par un soulèvement populaire soit par des Magistrats hypers compétents qui les destituent, les fait arrêter et juger pour haute trahison. Mais l’Afrique, c’est vraiment une malédiction. Difficile de croire le contraire. Il y a beaucoup de nonchalance de la part de tous ! Ce qui explique qu’on soit souvent très lourdement endeuillés, parce que souvent pris en otages par des bandes sans fois ni lois, incompétents, vulgaires et immoraux qui se font appeler partis politiques.

  • image
    il y a 2 ans

    Et c'est reparti pour des réunions à en finir. La solution est toute prête : pour ce qui est des bus, élimination des porte-bagages, respect des places assises d'origine,bloquage des vitesses à 70km/h. Un contrôle strict sur les routes,les agents obligés de mettre en évidence leur matricule,nom et prénom. Éliminer le laxisme au niveau de la délivrance des certificats de visite technique. Mettre en place une société de fourrière dotée de camions remorques. Immobiliser immédiatement tout véhicule présentant des défaillances techniques et libéré après réparation.  

  • image
    il y a 2 ans

    Et c'est reparti pour des réunions à en finir. La solution est toute prête : pour ce qui est des bus, élimination des porte-bagages, respect des places assises d'origine,bloquage des vitesses à 70km/h. Un contrôle strict sur les routes,les agents obligés de mettre en évidence leur matricule,nom et prénom. Éliminer le laxisme au niveau de la délivrance des certificats de visite technique. Mettre en place une société de fourrière dotée de camions remorques. Immobiliser immédiatement tout véhicule présentant des défaillances techniques et libéré après réparation.  

  • image
    Rappel il y a 2 ans

    J'avais écris ça y'a une semaine quand notre président ns parlait de l'indigence à l'émergence!!! J'avais dit " Il vit dans quel monde lui! Un pays qui tend vers l'émergence lol. Vs avez vu les car Ndiaga ndiaye et autre super @car rapide, qui depuis plus de 40 ans sont là!! C ça un pays ki tend vers l'émergence. Sans compter des milliers de jeunes ki font marchant ambulants tu les vois ds la circulation, c désœuvrant Walah!! Et c Dakar la capitale que tu vois ça, même à la place de l'indépendance à qlq encablures du palais y'a des marchands ambulants qui courent après un 3000 franc par jour là pour survivre . Sans compter les charretiers qu'on voit en Almadies fann mermoz etc. Ce pays doit faire une révolution!!! C'est la seule solution!!! " Je pense que c'est toujours d'actualité. Rien ne va dans ce pays et ils veulent forcer un 3ème mandat! Il le feront sans la majeure partie du peuple alors car il va falloir nous tuer tous pour y arriver! 

  • image
    Rappel il y a 2 ans

    J'avais écris ça y'a une semaine quand notre président ns parlait de l'indigence à l'émergence!!! J'avais dit " Il vit dans quel monde lui! Un pays qui tend vers l'émergence lol. Vs avez vu les car Ndiaga ndiaye et autre super @car rapide, qui depuis plus de 40 ans sont là!! C ça un pays ki tend vers l'émergence. Sans compter des milliers de jeunes ki font marchant ambulants tu les vois ds la circulation, c désœuvrant Walah!! Et c Dakar la capitale que tu vois ça, même à la place de l'indépendance à qlq encablures du palais y'a des marchands ambulants qui courent après un 3000 franc par jour là pour survivre . Sans compter les charretiers qu'on voit en Almadies fann mermoz etc. Ce pays doit faire une révolution!!! C'est la seule solution!!! "Je pense que c'est toujours d'actualité. Rien ne va dans ce pays et ils veulent forcer un 3ème mandat! Il le feront sans la majeure partie du peuple alors car il va falloir nous tuer tous pour y arriver! 

  • image
    Pays de merde et paresse il y a 2 ans

    L'état médecin après la mort.    L'état a sa responsabilité.  Police et gendarme ont une lourde responsabilité.  Les conducteurs de merdes aussi ont une lourde responsabilité.  

  • image
    Dounkhaaf il y a 2 ans

    Urgence d'agir, urgence d'agir... Ils ne feront rien du tout... Le naufrage du bateau était pire.. Qu'est ce qu'ils ont fait ?? Rien nada touss dara... 3 Jours de deuil et basta ils continuent leurs jeux favori... Voler nos maigres sous... Pauvre Sénégal. Paix à l'âme des disparues yalla yereum leen khar leen aljannah.. Promp rétablissement aux blessés... Politicien moom niar la kham fenn ak sathia...

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    L'unique solution c'est d'élargir les routes menant vers l'intérieur du pays et de faire des inspections techniques sérieuses sur tous les véhicules.

  • image
    il y a 2 ans

    Un gouvernement incompétent, incapable d'assurer la sécurité des sénégalais. Dans les développes, la responsabilité du ministre des transports est engagée...et il démissionne dans minutes qui suivent 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Hypocrisie criminelle générale, en premier d'un Etat irresponsable, laxiste et politicien 365 jours l'année. Plus des syndicalistes businessman qui terrorisent un Etat faible.Tout le monde semble surpris . Hier nuit, concerts de bla bla sur les télévisions. Et pourtant, personne n'a tiré les conséquences dramatiques du plus grand naufrage du Monde qui a eu lieu....au Sénégal, 3000 morts recensés sur " Joola". Statistiques 2020 en accidents sur les routes d'un petit pays de 15 millions d'habitants : 700 morts sans compter les morts par dizaines lors des évènements religieux majeurs chaque année. Quid des Jakartas pourtant interdits par arrêté du Gouverneur en 2022... élections municipales et législatives obligent, on met l'arrêté sur le coude. Faut pas facher la jeunesse Jakartamen qui va voter. Larmes de crocodile en conseil de ministre aujourd'hui, l'équipe n'est pas assez " vertueuse" pour redresser la tendance d'un Pays qui est tombée dans la décadence morale. 

  • image
    il y a 2 ans

    Encore des bla-blateries ! C'est bien dommage qu'on soit obligé de vous supporter pour douze longs mois encore. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

  • image
    Indices perdus il y a 2 ans

    Lieu de l'accident déserté depuis hier. Vu sur les médias, via leurs correspondants.  Même pas l'ombre d'un gendarme pour surveiller les lieux pour plus d'indices pour renforcer les éléments de l'enquête. Pneu crevé, facilou comme conclusion. Oublié qu'un choc violent peut entraîner l'éclatement d'un pneu, même d'un gros Boeing.

  • image
    Rappel il y a 2 ans

    J'avais écris ça y'a une semaine quand notre président ns parlait de l'indigence à l'émergence!!! J'avais dit " Il vit dans quel monde lui! Un pays qui tend vers l'émergence lol. Vs avez vu les car Ndiaga ndiaye et autre super @car rapide, qui depuis plus de 40 ans sont là!! C ça un pays ki tend vers l'émergence. Sans compter des milliers de jeunes ki font marchant ambulants tu les vois ds la circulation, c désœuvrant Walah!! Et c Dakar la capitale que tu vois ça, même à la place de l'indépendance à qlq encablures du palais y'a des marchands ambulants qui courent après un 3000 franc par jour là pour survivre . Sans compter les charretiers qu'on voit aux Almadies fann mermoz etc. Ce pays doit faire une révolution!!! C'est la seule solution!!! "   Je pense que c'est toujours d'actualité. Rien ne va dans ce pays et ils veulent forcer un 3ème mandat! Il le feront sans la majeure partie du peuple alors car il va falloir nous tuer tous pour y arriver!

  • image
    Rappel il y a 2 ans

    J'avais écris ça y'a une semaine quand notre président ns parlait de l'indigence à l'émergence!!! J'avais dit " Il vit dans quel monde lui! Un pays qui tend vers l'émergence lol. Vs avez vu les car Ndiaga ndiaye et autre super @car rapide, qui depuis plus de 40 ans sont là!! C ça un pays ki tend vers l'émergence. Sans compter des milliers de jeunes ki font marchant ambulants tu les vois ds la circulation, c désœuvrant Walah!! Et c Dakar la capitale que tu vois ça, même à la place de l'indépendance à qlq encablures du palais y'a des marchands ambulants qui courent après un 3000 franc par jour là pour survivre . Sans compter les charretiers qu'on voit aux Almadies fann mermoz etc. Ce pays doit faire une révolution!!! C'est la seule solution!!! "   Je pense que c'est toujours d'actualité. Rien ne va dans ce pays et ils veulent forcer un 3ème mandat! Il le feront sans la majeure partie du peuple alors car il va falloir nous tuer tous pour y arriver!

  • image
    Papis Demba il y a 2 ans

    Nous exigeons votre demission! Notre plus grand malheur c’est d’avoir au sommet de de l’Etat un Président, Macky Sall incompétent. Nous inclinons devant la mémoire des chers disparus. C’est le résultat de la médiocrité d’une caste de dirigeants -profiteurs qui sévissent sur la direction de la sécurité routière a son paroxysme… C’est scandaleux ce qui se passe dans l’administration sénégalaise…   Le président Sonko est sur la bonne voie pour devenir le prochain président en 2024.   OUsmane “le Messi” va siffler la fin de la récréation de théâtre, Président Sonko vient de passer haut en couleurs un test devant des journalistes français hostiles. Les sénégalais des bas fond, tout le monde est acquis à sa cause. Les principaux intéressés et les voix autorisees de la nation sénégalaise sont fiers de ce jeune pétris de qualités. Et les citoyens fondent un espoir certain sur President Sonko. Après l’entretien mémorable de ce 06 janvier 2023 sur le futur pour l’Afrique.  Une nouvelle conscience africaine est entrée de voir le jour.  Vivement l’arrivée de l’Administration Sonko pour rétablir l’ordre et rebatir ce pays sous de nouvelles bases séreines.✌️ PS: Sénepoubelle/ web sengalais se déchaîne on sent la patte du nouveau Yoro D. chargé à la présidence chargé de la Coordination de la Communication et de la Propagande

  • image
    il y a 2 ans

    Entre un chauffeur de Dakar dem dik et du privé qui fait le plus d accident sur les routes de Dakar et peut-être à l intérieur du pays 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    A t'on évoqué le cas des charrettes ? Sans assurance avec des gens inconscients !!

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­n­­j­­o­u­­r, j­­e m'a­p­­p­­­e­­lle Alisa, j'ai 21 ans) Dé­­bu­­­t du mo­dèle S­­E­­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­re photo­­­grap­­hiée n­­u­­e) Veuil­lez noter me­s phot­­os à l'adr­esse su­­­iva­­­nte --- W­­W­­W­.­X­­­2­1.­F­U­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­n­j­­o­­u­r, j­­e m'a­­p­p­­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­­t du mo­­dè­­le S­E­­X­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­to­­grap­­hi­­­ée n­­u­e) V­­­e­­­u­­i­­l­­­lez no­­­ter me­­­s phot­­os à l'adr­­esse su­i­­­va­­nte ->>> W­W­W­.­­­X­­2­­1.­­­F­U­­­N id07537217

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­­n­­­j­­­o­­­u­r, j­­­e m'a­­­p­p­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­t du mo­dè­­­le S­­­E­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­to­­­grap­­hi­ée n­­­u­e) V­­­e­­­u­i­­l­lez no­ter me­s phot­os à l'adr­­esse su­i­­­va­­nte - W­W­­­W­.­­X­­­2­1.­F­­U­N id01057906

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­­n­­­j­o­­u­­­r, j­­e m'a­­­p­p­­­e­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­­­t du mo­­­dè­­le S­­­E­­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­­­to­grap­­hi­­­ée n­u­­­e) V­­e­­u­­i­­­l­­­lez no­ter me­s phot­os à l'adr­­­esse su­­i­­­va­nte -- W­­­W­­­W­.­­X­­2­­­1.­­­F­­­U­­N id07039456

Participer à la Discussion