Calendar icon
Saturday 26 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

SOTRAC : Les ex-agents battent le pavé pour réclamer leurs 9 milliards à l'État

image

SOTRAC : Les ex-agents battent le pavé pour réclamer leurs 9 milliards à l'État

Après la liquidation de la Société de transport du Cap vert en 1998, l'État devait s'acquitter d'une dette de 24 milliards au profit des employés de la structure. Des négociations ont permis de réduire cette somme à 14 milliards et le gouvernement du président Wade avait payé une avance de 5 milliards en 2009. Mais depuis lors, le restant dû de 9 milliards tarde à venir.
Plus de 300 personnes étaient présentes pour cette marche allant de la place de l'Obélisque au Rond point Rts. Hommes, femmes, enfants et petits-enfants marchant pour un objectif commun : le règlement du reliquat des ex-agents de la société. Ils pointent du doigt l'attitude du ministre Abdoulaye Daouda Diallo dans cette affaire. " Nous reprochons au ministre des Finances, le fait de ne pas dire la vérité au Président de la République qui lui a donné des instructions claires à notre sujet. Le chef de l'État lui a donné des directives non seulement en conseil des ministres mais aussi publiquement dans un meeting'', révèle Mouhamadou Moustapha Diagne, porte-parole des ex-agents de la SOTRAC.
Un recensement effectué en 2018 révèle que ces ex-agents sont au nombre de 2196. Leurs nombreuses revendications n'ayant pas abouti, ils affirment tirer le diable par la queue. ''On a besoin de notre argent, nous sommes trop fatigués et on n'a pas de quoi subvenir à nos besoins'', proteste Marie-Hélène. 
Chevelure blanche, lunette de soleil, costard nœud papillon, Oumar Ndiaye aborde dans le même sens :''Cette situation nous affecte énormément. Il y a des personnes qui ont perdu leurs parents, des familles se sont disloquées, nos enfants ne vont plus à l'école''.
Ce mutisme étatique ne les décourage pas pour autant. Venus avec des membres de leurs familles, ces ex-employés de la Sotrac assurent que le flambeau de ce combat sera porté par les plus jeunes tant qu'ils n'auront pas obtenu gain de cause.
Pourtant, en 2019, lors de sa campagne électorale, le président de la République avait fait la promesse de prendre ce dossier en main tout en mettant en place un plan social spécialement conçu pour eux. 
Auteur: Moustapha TOUMBOU (Stagiaire)
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 3 ans

    Envoyez un représentant à Versailles,   il y a un étron qui doit vous y rendre des comptes....

  • image
    il y a 3 ans

    Envoyez un représentant à Versailles,   il y a prêté votre oseille à un résidus d'immondices.......c'est un certain Samuel qui récupère les milliards dus.... Bled poubelle

  • image
    Patriote vigilant il y a 3 ans

    Mr le Ministre Daouda Diallo, l'État ne saurait être une vache à lait pour les syndicalistes  vieux et fauchés. Il faudra bien revoir vos archives comptables. L'ancien président Wade avait pu trouver les fonds nécessaires pour appuyer en appui à la Sotrac très mal gérée bien sûr sous l'œil encore toujours passif et complice des mêmes éternels syndicalistes qui ne soucient guère de leur outil de travail, disais je donc Wade avait apurer tous les salaires, y compris les charges sociales à partir de mi-2005. Certains se souviennent du rush de ces salariés devant la CSS et ses agences qui étaient venus récupérer leurs Allocations familiales. Mr le Président de la République et vous Daouda, faites ressortir tous les VAR des documents comptables du Trésor public. Catastrophe nationale si ils ont " disparu ". N'importe quel quidam viendra se faire rembourser deux fois.

  • image
    freeman il y a 3 ans

    macky sall dara douleen ko jooxxx!amloleen ko njeurignn politique

  • image
    Reply Author il y a 3 ans

    Cher PreSident, veuillez leur venir en aide s'il vous plaît.   

  • image
    TIEYE il y a 3 ans

    Mais senegal momm fenn setoul, fenn rafetoul.. Doynawar.. kagne leu souniou deuk di DIAG?? peut etre jamais et regardez les gens.. on peut voir quils sont mal nourris, et ne s'exercent pas .. doynawar.

  • image
    Honnêteté il y a 3 ans

    Ils sont bien jeunes ces anciens travailleurs de la ... Sotrac sur cette photo. Peut être les enfants de ces dits travailleurs. 

  • image
    Liguèye il y a 3 ans

    On ne va rien vous donner , allez travailler c'est mieux pour vous.

  • image
    il y a 3 ans

    Dem dik aussi si ça continu comme ça ,sera liquidé avant la fin du mandat de macky sall. Ce regime est entrain de saboter cette entreprise rien ne va plus labas , y a n'a presque plus de bus comme en 2000 avec la sotrac. Je ne sais pas si c'est volontaire pour effacer les oeuvres de wade ou non mais cette entreprise a un pied au cimetiere. 

  • image
    reply_authorretaites il y a 3 ans

    Toutes xes personnes que vous voyez battre le macadan et qu on aurait pu epargner cet exercice vu leurs ages ont tous atteint l age  limite de la retraite depuis  belle lurette et aurait du profiter d un repos bien merite si in etait dans un etat de droit.Prie Allah de pouvoir reussir le meme parcours qu eux pour arriver a la retraite apres avoir servi loyalement leur pays

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Ces jeunes et ces enfants que vous voyez parmi eux sont des ayants droit a tous kes effets venus representes leurs defunts parents arraches a leur affection

  • image
    il y a 3 ans

    Allez à Versailles, une lumière y a prêté votre oseille, c'est un certain Samuel qui récupère les remboursements....

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Toi qui pretend certainement travailler tu fais quoi dans la vie a part jeter l oppobre sur des personnes dont tu ignores tout d eux et qui certainement plus meritant que toi

  • image
    Wade il y a 3 ans

    Cette lumiere de Versailles a enterre sa conscience depuis son avenement en 2000.sinon comment explique sa posture lui l homme de droit avec cette pretendue negociation sur des droits acquis ramenes quasi a la moitie estimee et ceci grace a des syndicalistes vereux qui devraient se retrouver aujourdhui  en galere

  • image
    soutoureu il y a 3 ans

    Président dimbeli lén yalla molay fay té fayou yalla moo gueun bou nitt et nous remarquons de plus en plus que le problème des pauvres vous préoccupe 

Participer à la Discussion