Calendar icon
Monday 28 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

« Taysir Finance SA », la nouvelle institution de microfinance islamique au Sénégal lancée par Zahra Iyane Thiam

image

« Taysir Finance SA », la nouvelle institution de microfinance islamique au Sénégal lancée par Zahra Iyane Thiam

Le ministre de la Microfinance, de l’économie sociale et solidaire, Zahra Iyane Thiam, a présidé ce matin, la cérémonie d’inauguration et de lancement des activités de la première institution de microfinance islamique au Sénégal dénommée  « Taysir Finance SA».
Selon Zahra Iyane Thiam, ministre de la Microfinance, de l’économie sociale et solidaire, cette rencontre consacre l’avènement d’une nouvelle ère de démarrage de la toute première  institution de Microfinance  islamique au Sénégal. En effet, Taysir Finance SA, vient en appoint pour enrichir le paysage de la finance du pays.
A ce titre, elle a tenu à remercier le gouvernement et les partenaires dont la Banque islamique de développement pour leur engagement et leur détermination pour l’aboutissement d’un tel projet. A cette occasion, la ministre s’est également félicitée  du programme de développement de la Microfinance islamique au Sénégal (PROMISE) mise en place par le gouvernement du Sénégal et la Banque islamique de développement.
 Cependant, ce nouveau projet sera en conformité avec l’intégration des valeurs morales et éthiques dans la pratique financière moderne à travers certains principes du comité en charge de la finance islamique. A l’exemple de l’interdiction de l’intérêt ou Ribba, de la spéculation dans les transactions financières mais aussi de lutter contre certaines activités illicites. Sur le plan de la digitalisation, elle revêt un enjeu majeur de son point de vue car permettant d’élargir l’accès aux autres services financiers à des coûts moindre.
 Pour sa part, Pape Adama Cissé, président du conseil d’administration de Taysir Finance SA s’est beaucoup réjoui de cette collaboration avant de remercier le ministre de la Microfinance, de l’économie sociale et solidaire.
 Ainsi, d’après lui, ce projet apportera son soutien au financement du Sénégal. Parce que cela répond en parfaite adéquation avec le tissu économique du Sénégal. Autrement dit, les informels, les Pme et les petites sociétés font partie de ceux qui couvrent le plus l’économie du Sénégal. D’où il est important d’investir dans le secteur de la microfinance. A ce sujet, il invite à une bonne gouvernance des banques et du respect de la réglementation.
 C’est ainsi qu’il a remercié le ministère de la Microfinance pour son agrément ainsi que les partenaires (ministère, banque centrale et la banque islamique de développement)  pour la réussite de ce projet. En outre, il  a adressé ses remerciements aussi aux actionnaires pour l’investissement. « C’est une banque islamique certes mais attention c’est une banque moderne », a-t-il conclu.
Auteur: Dieynaba AGNE (Stagiaire)
ESABAT banner

Comments

  • image
    Epoux Weut Méy il y a 3 ans

    "Ministre bou am ay keur, sathie leu"... que dire de ceux qui ont des banques ou équivalents.

  • image
    dof il y a 3 ans

    mais pays laic lagne nék wala ?

  • image
    Babacar il y a 3 ans

    Comment j'ai guéri mon cancer de la prostate de stade 4 qui s'est déjà propagé naturellement aux os et à la vessie avec des plantes médicinales de façon permanente sans effets secondaires. J'ai subi 5 chimiothérapies et chirurgies pour mon cancer de la prostate sans soulagement et guérison permanente des cellules cancéreuses qui se régénèrent après 4 mois de chirurgies. On m'a recommandé d'utiliser des plantes médicinales dérivées de plantes pour tuer les cellules cancéreuses naturellement en 1 mois et les réduire complètement et complètement et arrêter la propagation à d'autres parties du corps. Je lui ai été recommandé via cette plate-forme avec des séries de ses produits annoncés par différents patients qui ont été guéris de différentes maladies au Canada et aux États-Unis et j'ai passé une commande pour son produit que j'ai reçu via le service dhl à mon adresse, Il m'a donné des instructions sur la façon de mesurer et d'utiliser le produit à base de plantes qui est sous forme liquide. J'ai découvert que son produit est très efficace et aide à renforcer l'immunité du corps. Après le traitement pendant 1 mois, je suis allé passer un scanner qui a confirmé qu'il n'y avait pas de cellules cancéreuses dans mon système et que mon PSA qui avait augmenté était complètement régulé, aujourd'hui je suis complètement guéri. Je recommanderai le produit à toute personne souffrant du virus de l'herpès et des épidémies, maladie cardiaque, arthrite, HPV, psoriasis, fibrome, cancer du sein, cancer de la peau, tumeur, maladie de Lyme, cancer des os, infertilité, faible taux de sperme, EBV, lupus, détox corporel , infection à levures, cancer du poumon, MPOC, Candidia, dysfonction érectile, gale, hypertrophie de la prostate, hépatite B, diabète, cirrhose du foie, problèmes mentaux, zona et verrues, cholestérol ; ses informations drnelsonsalim10@gmail.com ou WhatsApp +212703835488

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    La laïcité c'est justement laisser le libre choix à chacun

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Toujours dans vos populisme à deux balles sokonnerie 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Un vrai con, l africain a un grave Probleme de complexe. Le royaume est l un des premiers pays developer ce Genre de finance, l allemagne et bcp de pays offre ce Genre et vous me parler de laicite. Je crois qu il est qu on en finisse avec ces termes qu on nous a imposer et que bcp ne comprennent pas. 

  • image
    il y a 3 ans

    tout est politique au senegal. 

  • image
    DEUG il y a 3 ans

    Juste jalouse du succès du PROMISE. Le signe le plus triste de l'incompétence c'est la jalousie et la méchanceté mais ALLAH est meilleur Juge.

  • image
    sa touba il y a 3 ans

    On parle pas dinteret mais de marge dans ce cas gnio yam rek interet egale marge  mounouulena nakh yalla 

  • image
    LOUMASI KHAM il y a 3 ans

    Une très belle initiative car la finance islamique permettra un accès facile et intègre pour les petits investisseurs à la finance dite intègre. Tous les pays développés se mettent à la finance islamique et pourquoi pas nous ? Ca n'a rien avoir avec la réligion, elle est juste un système financier adossé à des principes islamiques. Toute réligion peut l'utiliser.  la finance QADR AL HASAN par exemple ne demande ni marge ni interet.

  • image
    Fadel il y a 3 ans

    C'est une initiative privee et non colle de l'Etat https://www.google.com/amp/s/www.pressafrik.com/Serigne-Mountakha-benit-Taysir-Finance-SA-la-premiere-institution-de-microfinance-islamique-de-l-Uemoa_a238070.amp.html

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    khamossi daara. juste des mots qui changent et ca te donne un gout halal! lol 

  • image
    il y a 3 ans

    Attendons de voir ce que cela donne. Créer une struction est une chose, répondre aux attentes des populations en est une autre.

  • image
    il y a 3 ans

    Documents de cours et d'exercices corrigés disponibles pour tout les niveaux ( 6eme à la terminale ) et dans les différentes matières ( Math , Pc , Svt , Français , HG , Philo , Espagnol , etc ...) 708541203       782213135

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    la marge est permise. Seulement elle doit être fixe et ne pas dépendre de la durée

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­n­­­j­­­o­u­­r, j­­e m'a­­­p­­­p­­e­lle Alissa, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­t du mo­dè­­­le S­­­E­­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­­to­grap­­­hi­ée n­­u­e) Veuil­­lez no­­­ter me­s phot­­os à l'adr­esse su­­i­­­va­­nte >> W­­­W­­­W­­.­X­­2­­1.­F­­­U­­N

Participer à la Discussion