Calendar icon
Friday 02 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

[Tendance] Corniche de Dakar : Guirlande d'attractions à la plage de Cassation

image

L’été bat son plein. A Dakar, comme dans des villes côtières, tous les chemins mènent vers les plages. Les enfants, les adolescents, les hommes et les femmes convergent vers la mer. L’affluence a fait fleurir les activités génératrices de revenus. A la plage, l’odeur du poisson braisé donne de l’eau à la bouche. Tous ne sont pas là pour se baigner. D’autres sont venus pour profiter de l’ambiance. Certains s’adonnent aux sports. Ici, on trouve aussi de la bonne grillade pour assouvir un besoin spécifique du palais. Une fille en classe de seconde n’a pas trouvé d’autres endroits pour déguster sa glace qu’en bordure de mer. C’est vrai. C’est l’endroit idéal pour elle. A la plage, elle sera à la page.  
« Nous sommes venues nous promener et acheter de la glace », coupe la demoiselle. A la plage de Cassation, on casse aussi les noix de coco. Les vendeurs ne sont pas dans le creux de la vague près de la mer. C’est la marée haute pour eux et aussi pour toutes les autres personnes qui sont dans le petit commerce. Sur cette partie, les abords de la corniche attirent les vendeurs de coco y compris ceux d’autres nationalités. Ils ont compris que ceux qui fréquentent les plages n’ont aucune indulgence par rapport à l’eau ou à la pulpe de coco.
« Cela fait 4 ans que je suis ici. Je rends grâce à Dieu. Le commerce marche bien. On peut vendre jusqu’à 50 cocos par jour. Les prix diffèrent selon la taille. Sur le plan de la sécurité, on n’a pas de souci puisque la police est là 24 heures sur 24 h », a-t-il signifié.  
A la plage, les vendeurs de cocos se disputent les clients avec les jeunes vendeurs de jus. Ils luttent pour gagner leur vie avec dignité. Ils se prévalent de l’adage qui dit : qu’il n’y a pas de sot métier.
« Un jeune doit travailler et gagner sa vie. Nous avons toutes sortes de jus et les parfums diffèrent. Nous vendons en bouteilles et en gobelets », relate un d’entre eux.
A la plage de Cassation, ce ne sont pas uniquement les vagues qui transportent les baigneurs. Le visiteur aura une surprise : il peut être bercé les notes de musique distillées par un orchestre.  Des couples, des familles, des jeunes filles, des pères et des mères de familles, autour des tables, se laissent transporter par les belles chansons.
Une vendeuse d’une quarantaine d’années qui a pignon sur rue, dans ce coin depuis quelques années parle avec intérêt de l’ambiance estivale à la plage.
« Nous sommes en période de vacances. Le commerce marche bien. Nous avons toutes sortes de clients. Nous n'avons que deux problèmes: les toilettes et l'insalubrité. Nous vendons des poissons ainsi que des fruits de mer », rapporte la vendeuse.
Le petit commerce marche à un tel point que d’autres vendeuses ont besoin d’un assistant. Un garçon est venu donner un coup de pouce à sa tante. Il a comme rôle d’intercepter les clients à l’entrée et de leur proposer un bon emplacement surtout durant le week-end.  
« Nous accueillons juste les clients à l’entrée. Après on les installe à l’intérieur. Les week-ends, les activités marchent », informe le garçon.  
Ce coin du rivage de Dakar exerce un attrait sur beaucoup de personnes. Cette plage compte ses habitués, ses inconditionnels comme ce couple qui a accepté d’échanger avec nous.  
« C’est important de se promener, on habite tout prêt », nous rétorque-t-il. Idem pour cette fille en compagnie de ses amies. Elles sont attirées par la quiétude. Elles ont quitté Thiaroye pour faire un détour à la Cassation.  « Je suis venu pour prendre de l’air pour me soulager. C’est calme. Nous habitons à Thiaroye. Mais nous préférons venir ici parce que c'est calme », argumente la fille. Chacun s’y rend  pour ses besoins et ses propres préoccupations. Bref, c’est la convergence et la divergence à la plage de Cassation. C’est normal.
Chacun a sa façon de vivre les vacances , Seneweb a fait le tour pour faire savourer les vacances
Auteur: Ndeye Astou KONATÉ
ESABAT banner

Comments

  • image
    Propretés il y a 1 an

    Prévoir des toilettes payantes : hyper important ! État et Mairie interpellés. 

  • image
    il y a 1 an

    Oui ça sent le pipi on s'assoit sur de la pisse il y'a pas de toilettes , ces vendeuses de poissons grillés doivent investir pour des comodites 

  • image
    LifegoesOn il y a 1 an

    Et oui; la vie continue sans ces politiciens manipulateurs qui veulent bruler le pays....Il faut que l'état, particulièrement les communes mettent en place des toilettes publiques dans les places publiques, surtout celles les plus fréquentées, ce n'est pas normal qu'en 2023 que les gens soient obligés de faire leurs besoins n'importe ou; ou soit obliger de se retenir tres longtemps, ce qui cause à la longue des gros problèmes de santé.

  • image
    il y a 1 an

    En attendant moi je chante: "Boko laalaté dinala door". Vous méritez tout ce qui vous arrive.  

  • image
    il y a 1 an

    C pas hygiénique là-bas 

  • image
    Tension glauque il y a 1 an

    La tension et l'instablilité qui couvent, terroristes cocktails armes, guerre de Niger, 1000 détenus politiques, troubles des grèves en prisons et les nioui ninon du choix tardif du dauphin..  Franchement, toutes ces  incertitudes ne nous permettent  pas encore, de penser aux loisirs.

  • image
    Atlantique il y a 1 an

    Il faut aller aux resto Atlantique Pencc ou l'autre en face. Ils sont corrects avec vue sur la mer.  Au passage, journaliste, on dit grillade et non guirlande. 

  • image
    il y a 1 an

    Il n'y a pas d'été au Sénégal. Il y'a la saison sèche et la saison des pluies .

  • image
    il y a 1 an

    Tout le littoral est bradé. Toutes les plages privatisées . C'est le terrible constat. Il y'a quinze ans quand j'étais étudiant à l'Ucad, on avait l'habitude d'aller prendre du bon air à côté de Terrou bi . Maintenant on ne peut plus y avoir accès. Ndeysaan mon pays recule sur tous les plans . Je regarde tout ça, l'air absent,parcourant les coursives de ma mémoire, ces belles années que je ne revivrais  plus jamais, hélas ! Je dirais à mes enfants ,pour m'en consoler, que ce pays fut un temps un véritable havre de paix. 

  • image
    Deug il y a 1 an

    Nombre indéfini de chauffeurs de taxis réclament et demandent constamment des toilettes privée payantes

  • image
    il y a 1 an

    Un pays sans intérêt 

  • image
    il y a 1 an

    Attention: un eleve de 6e n'ecrit pas comme ca. NUL! Torchonweb.com

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Désolée mais vous vous trompez: "guirlande d'attractions comme on aurait dit "kyrielle d'attractions" à savoir plusieurs types d'attractions"

  • image
    il y a 1 an

    Des toilettes à ciel ouvert Tu bois ton jus ou déguste ta glace ou poisson à l'odeur de pisse et de doul!  cool ! Donc ville ou bord de mer, on est toujours dans les immondices.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Imaginez Dakar dans les années 80 (parcs, salles de cinèma, plages, salons de thé, absence totale de circulation la nuit et les week ends, brise marine, pas d'agressions...

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Imaginez Dakar dans les années 80 (parcs, salles de cinèma, plages, salons de thé, absence totale de circulation la nuit et les week ends, brise marine, pas d'agressions...

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Yaw ya am problème les politiciens ont  s en fou topelene politiciens yi rek vous allez bousiller vos avenir 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    là-bas et ailleurs, ça pue 365/365 dans ce pays merdique

  • image
    reply_author il y a 1 an

    attractions au milieu de la pisse et des crachats....BEURK !

  • image
    reply_author il y a 1 an

     pisse et des crachats....BEURK !

  • image
    reply_author il y a 1 an

    L'ÉTÉ au Sénégal ? Les, complexés vous avez deux saisons n'est ce pas ? Été et hiver mdr

  • image
    Doyna war il y a 1 an

    L'Etat a de sérieux problèmes depuis l' indépendance ou du moins la fausse liberté d'autodetermination. Les lobbies maraboutiques, les industriels, banquiers, l'armée... et les occidentaux tous œuvres pour la pauvreté du pays. De plus, l'école est transformée en hautes études de la politique. Tous les sénégalais sont des politiciens ou peuvent le devenir en fonction du contexte. Les journalistes et tous les corps de metiers ne sont plus objectifs et n'ont plus de la morale. Lorsqu'une occasion se présente ils violent leur serment. Qui peut changer ce pays où tout le monde est traite encagoulé ? La minime fraction d'intègres est muselé par des considérations religieuses et partisanes. Il est vraiment urgent qu'on change le rôle de l'école sans une main étrangère.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    pov idiot , il faut acheter deux toillettes mobiles entree 500f bientot tu seras riches

  • image
    Demba Ndiaye wade sene il y a 1 an

    Non mais cette journaliste ne s est pas préparée ou bien elle est nulle elle pose des questions tellement bêtes et terre à terre. Heureusement les gosses sont polis. Je lui aurais fais savoir de poser des questions plus intelligentes ou de me laisser continuer mon travail car un client peut venir me trouvant occupé avec toi il va pas attendre et va aller chez le concurrent à côté    

  • image
    Remettre de l'ordre il y a 1 an

    Cette Corniche est devenue de la merde depuis que les alternoceurs de Wade et puis de Macky et leurs proches l'ont détruit en l'occupant sauvagement avec leurs villas de merde sans aucune harmonie. Ces badolas d'hier se sont partagé tout le foncier le Dakar avec la complicité de fonctionnaires corrompus des impôts et domaines et des magistrats. Tout ces corrompus alternoceurs ont détruit la belle Corniche de Dakar devenue sale, hideuse et polluée avec des voitures qui crachent leurs dioxyde de carbone sur des soient disants sportifs qui respirent toute cette saleté. C'est malheureux mais ce que bcp de joggeurs qui courent le long de la Corniche ne savent pas encore est que faire du Sport dans cette Corniche polluée est très dangereux pour leur santé car l'air respiré est très pollué par les rejets des voitures qui circulent 24/7 tout le long de cette Corniche.  Et le jour ou certains auront l'occasion de voir les Corniches dans d'autres pays ou le Président , les Ministres et Fonctionnaires sont sérieux et soucieux du bien public, ils seront ébahis de voir la belle harmonie entre les espaces verts, les allées piétonnes, les aires de jeux, les pistes cyclables, la chaussée pour les voitures et le trottoir pour les voitures. Dans ces pays sérieux, la Corniche est très bien aménagée pour TOUT LE MONDE afin que TOUT LE MONDE en profite. TOUT LE MONDE a une belle vue sur la mer et peut facilement acéder aux kms de plages et les maisons, villas, hôtels, immeubles d'habitation et administratifs sont situés à au moins 200 m des plages de l'autre côté et respectent tous des normes de construction pour donner une belle vue de l'ensemble. Mais malheureusement pour nous, nos 2 régimes d'alternoceurs et d'anciens BADOLOS du PDS, de l'APR/Benno ont détruit tout notre foncier avec des occupations anarchiques et sauvages qui ont fini par détruire notre Corniche et même représenter un danger pour tout Dakar.   Il nous faut un régime courageux pour déguerpir et dégager tous ces occupants illégaux de l'espace public maritime dont l'occupation est interdite. Il va falloir détruire toutes ces villas et constructions hideuses y compris tout ces hôtels qui occupent illégalement notre Corniche et qui font que Dakar étouffe.   

  • image
    il y a 1 an

    Faillite de l'éducation nationale: ...malgré des efforts notables et louables..rédaction laborieuse et truffée d'erreurs....

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Va vivre au Mali au Burkina Faso ou en Guinée 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Va vivre au Mali au Burkina Faso ou en Guinée 

  • image
    SALETE il y a 1 an

    VENDRE DES COCOS SANS DES GANTS.. KENN KHAMOUL LOU SENN LOKHO YI AMM.. BACTERIES, VIRUS, SALETE.. AVEC LES TOILETTES. ICI ON VOIT QUE LES GUINEENS SONT AU TOP.. NIOM BANIOU NIOU DARA.. TRES BIEN

  • image
    Trebien il y a 1 an

    les Dringnes niom baniou niou dara..  nio niou eupeu fouleu dans notre propre pays, les senegalais jeunes auraient honte de faire ce boulot.. ils preferent s'habiller avec de beaux fringues ou prendre le BATEAU pour se suicider.. ahahahaha.. MOTAKHIT.. ILS MEURENT COMME DES MOUCHES. SENN AFFAIRE LEU DE.

Participer à la Discussion