Calendar icon
Tuesday 01 July, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Tensions politiques au Sénégal : Le ministre de la Femme prêche pour un retour à la paix

image

Des femmes réunies autour de la plate-forme dénommée "Jeeguen Sénégal" regroupant plusieurs entités confondues (des ministres,des parlemenatires, des femmes chefs d’entreprise et leaders de partis politique) entre autres ont fait face à la presse ce matin dans un hôtel de la place, sous la présence du ministre de la Femme, de la Famille et de la Protection des enfants pour se prononcer sur les tensions notées ces derniers jours au Sénégal.
A cette occasion, elles ont déploré les violentes manifestations qui ont secoué le pays avec sont lot de décès  et d'actes de vandalisme. C'est dans cette dynamique que ces femmes ont élevé la voix pour lancer un appel à la paix et à la stabilité.
Dans son discours, le ministre de la Femme, de la Famille et de la protection des enfants, Fatou Diané Guèye, a condamné avec fermeté ces violences qui ont touché les écoles et les universités. D'après elle, ces deux endroits, censés être des lieux où on enseigne et éduque ne devraient pas faire l'objet d'attaques.
Estimant que les femmes sont les plus vulnérables dans ces violentes manifestations qui ont engendré des dégâts et des pertes humaines considérables dont la majorité reste des jeunes, le ministre invite les femmes à jouer pleinement leur rôle d'éducatrices et de protectrices envers les enfants en les retenant dans de pareilles situations.
Dans le même sillage, elle appelle les jeunes à la prudence, à la retenue et à la conscience.
Ainsi, soucieuse de la paix et de la stabilité du pays,le ministre exhorte toutes les femmes du Sénégal à se joindre à son appel et sollicite l'ensemble des forces vives de la nation à établir un dialogue inclusif et constructif pour l'intérêt supérieur de la nation.
Dans cette logique, elle annonce l’élaboration et la finalisation d'un plan d'action qui va être  partagé avec toutes les organisations de femmes dans les prochains jours pour plus d'appropriation et de diffusion en vue de promouvoir la paix et la stabilité  à travers la plateforme Jeeguen Sénégal.
Toutefois, Fatou Diané Guèye a recommandé à la presse de faire preuve de professionnalisme dans l'exercice de sa fonction pour préserver la paix et la cohésion sociale.
Auteur: Adama SY-Moussa MBODJ
ESABAT banner

Comments (8)

  • image
    Paix et réconciliation il y a 2 ans

    Merci Mme la ministre. Vos propos sont responsables et reflètent votre professionnalisme sans parti pris. Bravo. En ces temps obscurs, nous devons être  mesurés et œuvrer pour l'intérêt général. Le Sénégal ne saurait se résumer à deux camps qui s'opposent. Nous voulons la paix sans langue de bois en privilégiant l'intérêt général de la nation. Les pyromanes et autres oiseaux de mauvaise augure, ne défendent que leurs intérêts personnels au détriment de celui du peuple. Macky, Sonko, sont des fils de ce pays et devraient mettre en avant le Sénégal et non, leurs entourages ou certains supporters qui ne pensent qu'à eux. La majorité silencieuse des sénégalais n'est ni de près ni de loin, intéressée par les bisbilles entre ces 2 personnes. Notre vie et notre avenir nous appartiennent et ne devraient en aucun cas être compromis parce que 2 sénégalais n'arrivent pas à se faire violence. L'orgueil et le manque d'humilité sont à la base de cette crise. Ils doivent s'assoir et discuter de l'avenir du Sénégal et non de l'avenir de leurs carrières politiques. Avec ou sans eux, le Sénégal ira de l'avant. Arrêtez ces enfantillages et soyez responsables.

  • image
    il y a 2 ans

    Ce qui s’est passé dans notre pays et l’attitude des deux responsables de ce chaos laisseront de profondes stigmates dans la vision de que nous avons de nous-mêmes et dans celle que les autres ont de nous sénégalais. Que ce soit Sall ou ce crétin de Sonko, ils sont à bannir de notre territoire, être déchus de leur nationalité et exilés sur l’île au serpents au large de la Corniche. Quand aux fanatiques avec le cerveau vide ou détruit, qu’ils rasent les murs ou mieux encore qu’ils émigrent au Burkina ou au Mali voisin. On cherche de la chair à canon pour djihadistes dans ces coins là. 

  • image
    il y a 2 ans

    La paix, vous faites rire, qui s'est arme pour 45 milliards?

  • image
    il y a 2 ans

    La paix, vous faites rire, qui s'est arme pour 45 milliards?

  • image
    il y a 2 ans

    Dakar compte 4 millions d'âmes et parmis celles la il ya que 100 milles qui sont usagers du TER.  

  • image
    Crash overider il y a 2 ans

    Quelle protection des enfants dégagé nous les talibés de nos visions quotidiennes bandes de lâche 

  • image
    Vb il y a 2 ans

    Vive la liberté et vive la liberté de tout détruire.  

    • image
      reply_author lamine il y a 2 ans

      Détruire sans raison et sans effort . détruire ce qui a été construit et édifie au prix de tant de privatisations et de peines .mais détruisons et de grâce laissez nous détruire car c'est si exaltant sous l'emprise de l'ivresse collective.  

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      SENE WEB QUI CENSURE LES COMMENTAIRES ! MAIS QUELLE HONTE ! Vous nous confirmez jours après jour que nous sommes dans une réelle dictature 

  • image
    il y a 2 ans

    Rectifier l'orthographe du mot tension 

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      doul waye , tu as compris ce qu'ils veulent dire c'est tout( tension . tassion , tenshion, merde) Le Francais c'est comme le serere , Oulof , diolas( Pourtant ,soit on comprend ou non et on passe) Personne n'a le temps de rectifier qoi que ce soit . 

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      COMMENTAIRES CENSURÉS sur le poste de AISSATA TALL VENDUES , vous nous confirmez jours après jour que nous vivons dans une dictature 

Participer à la Discussion