Calendar icon
Saturday 03 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Transition énergétique :Le Maroc et l’Espagne appuient l’ANER

image

Transition énergétique :Le Maroc et l’Espagne appuient l’ANER

Le Sénégal est dans la dynamique de renforcer le développement des énergies renouvelables à travers l’Agence Nationale pour les Energies Renouvelables (ANER). Cette volonté a permis d’avoir un taux de pénétration des énergies renouvelables  pour le réseau interconnecté de Senelec de 30% qui inclut naturellement le solaire  avec la réalisation d’une dizaine de centrales de capacités assez importantes. Le Sénégal dispose ainsi du plus grand parc solaire d’Afrique de l’ouest mais aussi des coûts de production les plus bas. En outre, le pays possède  le plus grand parc éolien de la sous-région avec une capacité de 158 Mégawatts. Ce mix énergétique est complété par l’hydroélectricité avec les différents barrages, selon Ibrahima Niane directeur de l’électricité. Celui-ci a présidé la séance de travail entre l’ANER, l’Agence marocaine pour l’efficacité de l’énergie (AMEE) et Junto d'Andalousie en Espagne. Les trois parties ont signé une convention tripartite afin d’accélérer la transition énergétique.
Le but de la convention est de mettre en place des programmes de financement et créer des emplois via le secteur des énergies renouvelables au niveau du continent.  “C’est donc une coopération très importante qui va trouver des solutions africaines pour l’Africain bien sûr avec les partenaires comme l’Espagne”, selon Saïd Mouline directeur général de l’AMEE. 
Pour le directeur général de l’ANER, “le Maroc ayant une veille expérience va inspirer le Sénégal en termes de bonnes pratiques”. 
Cette coopération se fera sur trois volets : formation et  renforcement de capacité pour les techniciens ; la sensibilisation de journalistes pour les accompagner à mieux parler des énergies renouvelables ; la mise en œuvre de projets pilotes et innovants qui  permettront de découvrir une nouvelle façon d'utiliser les énergies renouvelables.
Auteur: Yandé DIOP
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 2 ans

    Un pays sous développé comme le sénégal ne doit pas jeter ces maigres ressources sur des miroirs magiques et des moulin à vent, ça ne marche pas arrêtons de nous faire dupé par ces blancs. En matière de production d'énergie les technologies qui marchent, ont les connaît(thermique, hydraulique et le nucléaire) , n'essayons pas de réinventer la roue. Quand je vois ces gens dénués d'expertises nous présentés cela comme une avancée, j'ai envi de pleurer. 

  • image
    il y a 2 ans

    C'est inusité que ce soient les deux pays qui ont assassiné il y a juste 4 jours plus de 300 de nos frères  dont on parle ici.

  • image
    passant CN il y a 2 ans

    Vous êtes dans quelle planète, vous ? Le SN qui a 365j/365 et vous ne voulez pas que l’on développe les énergies renouvelables ? Savez-vous qu'il y a des pays occidentaux qui ont moins de 10/100 de notre ensoleillement mais continuent à développer leur énergie renouvelable... Car la clé d'indépendance d’un pays est dans l’énergie et elle doit être diversifiee pour être moins sujet a des perturbations.  

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Je ne vais pas te faire lire des choses compliqué mais va sur le site de l'irdeme ça doit être à ton niveau quand tu auras fini de lire viens on discute 

  • image
    De passage il y a 2 ans

    Au Sénégal pays de la teranga. Tu te mets dans ton clavier et tu te permets d'écrire du n'importe quoi. Qu'est-ce qu'on fait avec l'uranium si on a assez de soleil du vent et du gaz. Va étudier mon ami, ces messieurs ont sont à des années lumières d'expertises que ton arrière grand-père.  C'est pour cela que le senegal ne se développe, tu te mets derrière ton clavier et critiquer j'en suis certain que tu connais rien en énergie.  Batard

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Va te faire foutre ici on parte de l'agence nationale des énergies renouvelables et toi tu te permets de parler de thermique et nucléaire.  Dof nga rek. Trop de savants qui n'ont même pas niveau élémentaire sur certaine chose. Ces Messieurs dont plus intelligents que toute ta lignée réunie. Va étudier bordel,  ceux sont ces hommes forts qui ont créé ces temps faciles et toi demain tu va nous faire retourner aux temps difficiles car tu aimes la facilité derrière ton clavier et critiquer. Vaut Rien que tu es!

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­n­­­j­o­u­r, j­e m'a­­p­­p­­e­­lle Alisa, j'ai 21 ans) Dé­bu­t du mo­­dèle S­­­E­­­X­­E 18+) J'a­ime êt­­­re photo­­­grap­­hiée n­u­­e) Veuil­lez noter me­­­s phot­­­os à l'adr­esse su­iva­­­nte - W­­­W­­­W­­.­­­X­­2­­­1.­­F­­U­­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­n­j­o­­u­­r, j­­e m'a­­­p­­p­­­e­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­­­dè­le S­­E­­X­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­to­grap­hi­­ée n­­u­­­e) V­e­u­­­i­l­­­lez no­­­ter me­s phot­­os à l'adr­esse su­­i­­va­­­nte >> W­­­W­­W­.­­X­­2­­1.­­­F­­U­N id09123291

Participer à la Discussion