Calendar icon
Saturday 26 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Violences de Cayar : Les Guet Ndariens estiment leurs pertes à 1 Milliard F CFA

image

Violences de Cayar : Les Guet Ndariens estiment leurs pertes à 1 Milliard F CFA

Le différend entre pêcheurs Guet NdarienS et ceux de Cayar est loin de connaître son épilogue. Si les habitants de Cayar ont initié une journée de prière pour le retour de la paix, ceux de Guet Ndar ne comptent pas lâcher l'affaire. 
Pour cause, lors d’un point de presse dans les locaux du Comité Local de la Pêche Artisanale (CLPA / Saint-Louis), ils ont exprimé leur intention d’amener l’affaire devant la justice.  « Nous sommes des victimes. La population de Guet Ndar est victime dans cette affaire. Nous allons nous préparer à un procès. Nous avons été victimes de vandalisme. Ce sont des actes ignobles dans un pays de droit. Nous sommes dans un pays que nous partageons tous. Aucun citoyen ne doit défier les autorités. Nous voulons que justice soit rendue. Déjà nous nous préparons en conséquence. Nous allons prendre des huissiers et des avocats. Nous allons fournir un dossier volumineux pour le donner à la justice du pays », a déclaré Amadou Faye, porte-parole du jour.
Faisant l’évaluation des pertes, Amadou Faye a estimé qu’elles sont très importantes « Nous n’allons pas baisser les bras. Sous peu temps nous allons nous rendre à Cayar faire le constat du matériel qu’on a perdu. Nous avons perdu plus d’un milliard de FCFA. Nous demandons à l’Etat du Sénégal d’intervenir. Puisqu’on ne peut pas attendre la nuit pour venir brûler et saccager des maisons impunément », a-t-il encore soutenu.
Auteur: Babacar SENE
ESABAT banner

Comments

  • image
    Ben il y a 2 ans

    Pfff! 1 milliard ?

  • image
    Imam$ il y a 2 ans

    Way boulène niou sonal ! Où étiez vous quand le peuple se battait contre la dictature ? Alors même que vous êtes les premières victimes de cette dictature à cause des licences de pêches scandaleux au profit des bateaux étrangers qui vous privent de poisson et donc de moyen de survie ! Mais vous préférez laisser tranquille le gouvernement qui est la cause de vos souffrances pour vous entretuer entre vous ! N’est-ce pas ce qu’on appelle un tirailleur ? Même quand le peuple sort se battre vous n’en profitez pas, vous restez chez vous. Le gouvernement est doublement responsable de ce qui est arrivé, parce que dans les grandes démocratie, il est pratiquement impossible qu’une violence éclate entre 2 communauté sans que la police n’intervienne de façon très rapide et efficace et limite les dégâts ! Mais vous, après avoir vendu votre poisson, le gouvernement vous a laissé vous battre entre vous. Encore une preuve qu’ils ne vous respectent pas ! Personnellement, si un tel malheur était arrivé à la brave population de Mbacké ou Bindiona, j’aurais versé une larme car c’est des gens qui se battent pour leurs droits. Mais des pêcheurs qui acceptent l’injustice et se battent pour les miettes qui restent, lolou moy lane ???? toubab néna un homme doit apprendre l’école française ou l’école coranique au minimum jusqu'à 16 ans nguir mou am khél ! À Mbacké, même s’ils n’apprennent pas l’école française, ils apprennent le Coran. C’est pourquoi, ils sont intelligents et c’est pareil pour Bindiona je crois. Déléne napp di diangue daara wala école !  Lolou yakhoul dara. Wa Salam. 

  • image
    il y a 2 ans

    Allez voir le gourou il connaît les pillages et les incendies... 

  • image
    Un Kayarien honteux et triste il y a 2 ans

    Calcul mental rapide et facile. Pensées d'abord à vos morts avant tout. Plus jamais ça plutôt, surtout en période de Ramadan.

  • image
    Makadaam il y a 2 ans

    Salaam, je suis tout à fait d accord avec toi sur certains points mais faut dire cela peut porter une contradiction avec ce que tu dis si tu veux apporter une verité surtout souveraine en commencant par "Toubab neneu". Et je peux etre tèmoin que concernant les pecheurs de Guet-Ndar (Ndar), les enfants ne rejoignent la mer qu'apres avoir fini l ecole coranique et parfois meme a bas ages. Ils sont tres instruit et la preuve que l'Islam y joue un tres grand role est le passage de Cheikh Ibrahima Fall (Rta) qui a des ses enfants reposant au cimetiere de Thiaka Ndiaye.  Le probleme de ses pecheurs, je crois ne peut etre des problemes de communautes parce que c est le meme mais plutot la rarete des poissons et malheureusement c est au dessus de leur competences.

  • image
    Fall Ousmane il y a 2 ans

    Je ne comprend toujours pas cette attitude devastatrice de ces pecheurs de Cayar et ce n est pas la premiere fois. ils ont beaucoup perdu,c est vrai.Il n est pas donne a n importe qui de se faire faire ces grosses pirogues qui sont a plusiurs millions. ces attaques et bagarres sont recurrents,ils ont presque toujours brule leurs cases saisonnieres et leurs materiels. les filets qu ils utilisent tres peu de ceux de Cayar peuvent les acheter,les filets a tourner. un seul peut employer au moins 30 personnes ou plus a chaque sortie . leur prix est tres cher,voire trop cher, un gros investissement. ils ont toujours ete tres jaloux, je voulais pas le lacherce mot mais c est exactement le mot adequat! Comment peut on s attaquer a des gens qui ne vous ont rien fait?ils ont detruit le materiel ,les pirogues machine et autres pour les empecher de travailler.Tout ceci dans un mois beni de ramadan. il faut aussi savoir que des centaines d ouvries sont aujourdhui au chomage du fait de ces actes criminels.Beaucoup de saisonniers  venant des regions centres et Orientales egalement y trouvaient leur gagne pain avec leurs charrettes et paniers. je sais bien ce que je dis ,j en suis un,je peux aller dans toutes les zones de peche et y trouver un parent tellement ils sont valeureux, ces guet ndariens. Bruler le materiel de travail de ces honnetes pecheurs est juste lache de leur part.en plein mois beni de Ramadan,juste des jaloux Donnez leur quelques mois et vous les reverrez sur cette meme plage avec un materiel flambant neuf pres a oublier cette autre mesaventure Que Dieu nous aide contre haine et jalousie parce que quand elles nous tiennent nous sommes pire que tout autre chose  

  • image
    il y a 2 ans

    Et les petits pêcheurs victimes de brûlures qui va payer? Les get ndariens devraient se cacher. Ils vident leur zone de pêche à cause de mauvaises pratiquent ils migrent vers kayar et veulent y faire les même pratiques calamiteuses. Il faut qu'ils soient honnêtent ils ont tord. Ils sont connus pour leur arrogance leur violence verbale voire physique. Le guetndarien injurie comme nulle autre dans ce pays. Cela doit cesser. Les kayarois ont raison de les limiter. À les entendre parler on voit bien qu'ils ont toujours pensé à préserver les ressources halieutiques.  La gendarmerie devrait être pourvue de moyens avec des escadrons marines pour davantage veiller au respect des normes de pêche. Tous les filets non réglementaires devraient faire l'objet de saisi suivi d'amendes. 

  • image
    Un passant il y a 2 ans

    Comportement lâche et indigne des canaris. Eux n obtenir pas besoin de se cacher, ils ont attendu la nuit et l'absence des guet ndariens allés affronter les vagues, pour aller lâchement brûler leur matériel et piller.  Si l'état ne fait rien, Guet Ndar va se faire justice. Une matinée suffira largement et Cayar le sait pertinemment 

  • image
    Fall Ousmane il y a 2 ans

    il ont toujours ete jaloux ces pecheurs de Cayar.Ces faits sont recurrents,il ne se passe pas une decennie sans que ces vaillants travailleurs soient attaques une pirogue de maree et son equipement avoisinne 40 voire 50 millions.

  • image
    rply_author il y a 2 ans

    Kayar fait que protégé la mer rien d'autre vive les layaroies💯

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    t'es incohérent. Tu veux juste faire du diakhassé apparemment. May wakh mounane aye bindiona mbacké

  • image
    il y a 2 ans

    L'état doit prendre ses responsabilités. D'accord pour le respect des règles de pêche. Mais dans un même pays comment comprendre qu'on interdise à des tierces d'exercer leur travail de tous les jours les 700km de côté que nous avons appartient au peuple sénégalais. A mon avis pas de côté kayar ou autre. Halte aux clivages.

  • image
    TIEYEMAWAROU il y a 2 ans

    AU PAYS DES CONS FINIS ET DES MENSONGES, AU PAYS DE DIRIGEANTS MENTEURS , VOLEURS, MEME LES PECHEURS MENTENT. REGARDEZ MOI CES  CONS FINIS.. ILS N'ONT MEME PAS FAIT L'ESTIMATION, ILS OUVRENT LEURS GRANDES GUEULES POUR PARLER DE MILLIARDS. ahahahahaha.. SENEGAL A DEPASSE MILLIONS, MAINTENANT CEST MILLIARDS.. ABLAYE WADE TESOU?? CEST TOI QUI A FOUTU CE TAS DE MERDE DANS CE PAYS OU L'ON PARLE MILLIARD Sous peu temps nous allons nous rendre à Cayar faire le constat du matériel qu’on a perdu. Nous avons perdu plus d’un milliard de FCFA.   AHAHAHA.. VOUS AVANCEZ DES CHIFFRES ET VOUS N'AVEZ MEME PAS ENCORE FAIT LE CONSTAT.. tiey ma warou deug

Participer à la Discussion