Calendar icon
Thursday 08 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

ONU : Un texte de la France pour appuyer l’embargo sur le Mali bloqué par la Russie et la Chine

image

La CEDEAO a décrété, dimanche, la fermeture des frontières avec le Mali et un embargo commercial et financier, sanctionnant durement le projet de la junte de continuer à diriger le pays pendant plusieurs années.Mais, un texte du Conseil de sécurité de l'ONU, soutenant les sanctions de la CEDEAO proposé par la France, a été bloqué hier par la Russie et la Chine, rapporte le quotidien EnQuête.Si la pression est maximale sur la junte, c’est le peuple malien qui va en souffrir en premier, défendent la Russie et la Chine qui plaident la non-ingérence au Mali.Selon le représentant de la Russie, Vassily Nebenza, il serait irresponsable, dans les circonstances actuelles, de laisser ce pays s’en remettre à son destin, notamment pour ce qui est de réduire l’aide militaire et socioéconomique.Selon ces deux puissances, l’imposition de sanctions contre le Mali pourrait encore faire dégénérer la situation pour la population civile, justifie la Russie.
Auteur: Seneweb News
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 3 ans

    Les français ce sont de vrais salauds ! Mais leup di na diekh. Ce sont nos dirigeants les vrais traîtres ! 

  • image
    Babs il y a 3 ans

    Niou ley tame deumb gay sotiou yelou liir. Non la France laisse tomber, ils sont derriere toute cette mascarade.

  • image
    il y a 3 ans

    They are right all this country never do anything until the country is down because of all thi mafia president in Africa   

  • image
    il y a 3 ans

    They are right all this country never do anything until the country is down because of all thi mafia president in Africa   

  • image
    il y a 3 ans

    They are right all this country never do anything until the country is down because of all thi mafia president in Africa   

  • image
    il y a 3 ans

    They are right all this country never do anything until the country is down because of all thi mafia president in Africa   

  • image
    Halat il y a 3 ans

    Carte les sanctions sont lourdes...par ailleurs le Mali ne doit pas restèe ainsi dirigè par des militaries qui ont fait un coup d'ètat et qui refusent d'organiser des èlections dèmocratiques. Ils ont eux aussi falli à leur promesse et sont resyès sourds auxultiples avertissements de la cedeo. 

  • image
    il y a 3 ans

    La France est un petit pays dans ce monde  cedeso reveille vous  orange Afrique gagne plus d'argent France  cette manne d'argent paye les fonctionnaires en france total africa ,bolore , efficace , Auchan, Air France,  sans l'africain économie française est en agonie 

  • image
    DIOP il y a 3 ans

    Il faut se debarasser de la France, ennemie eternelle de l'Afrique et des Africains.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    tu est espion de la france!

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    tu est espion de la france!

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    tu est espion de la france!

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    tu est espion de la france!

  • image
    il y a 3 ans

    Ce qu'a fais Karim Keita ( fils de ibk) c'est scandaleux et ignoble pour 1 pays pauvre. Je préfère un militaire qu'un président comme ouatara, conde, bongo, eyadema, biya, sassou nguesso etc etc.....

  • image
    Sankariste il y a 3 ans

    CeDEAO laissait le peuple malien en paix et retirer le minusma qui ne sert à rien

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    franchement les sanctions sont durs mais mérités. le mali ne pourra pas tenir 1 mois sans émeute sociale. et nos amis français ont interet à demander à leur ressortissant de quitter le mali. car ses maliens risquent de s'en prendre phyisiquement aux ressortissants de la cedeao et français.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Plus gnaka féyda que notre président,tu meurs.Accepter de perdre 400 milliards et faire souffrir ses populations, pour les beaux yeux de Macron...

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    si la guinée n'est pas sanctionné pareil, on saura que c'est louche

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Plus gnaka féyda que notre président,tu meurs.Accepter de perdre 400 milliards et faire souffrir ses populations, pour les beaux yeux de Macron...

  • image
    il y a 3 ans

    France ain't SHIT

  • image
    moi il y a 3 ans

    Le meme scenario qu'en libye se prépare au Mali,et toute l'afrique de l'ouest va partir en co....es,ensuite les pyromanes viendront en pomppiers....

  • image
    il y a 3 ans

    El l union africaine a décidé aussi de sanctionner les putschistes maliens, ces révolutionnaires de salons qui manipulent pour rester illégalement au pouvoir 

  • image
    Senenmouth il y a 3 ans

    C'est à cet endroit que la France connaît sa réelle place. La Russie et la Chine la neutralisént  sans coup ferrir. Du coup tel un chien apeuré elle rentre sa queue. Sur le long terme le peuple malien et la transition vont énormément souffrir. Mais si jamais ils arrivent à tenir jusqu'à l'élection présidentielle française et procèdent juste avant à une vague médiatique contre la politique africaine française en Afrique et particulièrement au Mali le Mali pourra espérer pouvoir en sortir. Mais ce sera extrêmement difficile car la France est dos au mur et fera tout son possible pour assurer sa survie économique prédatrice et sa politique assassiné  

  • image
    kk il y a 3 ans

    Nous africains, qu'avez nous fait au bon Dieu pour mériter notre triste sort: être toujours colonisé par la France et être dirigé par des chefs d'Etat qui privilégient tjr les intérêts de la France. c'est dure d'être africain

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    La mesquinerie de l'etat français n'a pas de límite. C'est méchant et HONTEUX. @ bas la France qui doit apprendre á vivre, accepter la conccurence et surtout accepter la fin de l'exploitation. Merci  á la Russie et au President Poutine, Merci á la Chine et au President XI

  • image
    il y a 3 ans

    8h21....et quand on tenkule le prix des capotes sauve l'industrie pharmaceutique....tu as bobo...on t'emmerde pauvre miséreux !!

  • image
    Vieux Tiers mondiste il y a 3 ans

    Le journal " l'enquête " a raison de titrer "  la guerre froide". Les jeunes nés en 1980 et plus tard n'ont pas connu la guerre froide qui a pris fin symboliquement après la démolition du mur de Berlin par les jeunes de l'ex RDA, Allemagne de l'est ( revoir les cours d'histoire si encore enseignés au lycée ) en 1989. Puis "  l'explosion" de l'ex immense URSS devenue la " petite Russie" actuelle...en géographie et populations. La Chine hier et la Russie font leurs rentrées impérialistes à la place de la France qui avait quitté l'Afrique grandement plus les USA qui au fond n'ont jamais marquer un grand intérêt pour notre continent. Trump en était l'exemple parfait. La France veut revenir mais la Chine mène 3 à 0, la Russie vient d'égaliser au Mali. Les grands perdants les peuples africains , guidés par des politiciens et intelectuels qui sont devenus plus nuls que leurs enfants élèves et matière  de leçons d'histoire coloniale. Ces pays sont là pour nous voler en masse nos terres et ....ce qui reste de nos matières premières.

  • image
    il y a 3 ans

    Les tafioles du clavier comme de vrais hommes vout êtes à Bamako, rassurez moi !!  

  • image
    Fodé il y a 3 ans

    Sincèrement il faut une mobilisation populaire des Africains pour en finir avec cette petite France. Ce petit pays nous emmerde éternellement. Faudra également nettoyer les déchets noirs justificatifs de son emprise

  • image
    Fodé il y a 3 ans

    Sincèrement il faut une mobilisation populaire des Africains pour en finir avec cette petite France. Ce petit pays nous emmerde éternellement. Faudra également nettoyer les déchets noirs justificatifs de son emprise

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    C'est fini pour la France au mali . Désormais ce seront la Russie et la Chine leur alliees. Tous les intérêts de la France seront compromis  pour toujours  

  • image
    il y a 3 ans

    Faites, faites Zemomur va foutre dans des pirogues tous vos western union et un Milan (missile à 1 million d'euros) va vous apprendre à goûter du perkal.....

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    n´oublies pas macky way yaw

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Nianoul fayda... Mais coup d état tok djité rew mofi wara diekh

  • image
    CHINOOK il y a 3 ans

    Ceux qui ont toujour diabolisé la Russie finiront un jour par comprendre. La France qyant à elle, est en train de faire tomber le masque de plus en plus.  A mon avis, plus aucun doute qu'elle a une main dans les sanctions.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Guinée newoul dey djité rewmi pendant 5 ans sans election

  • image
    Tetero il y a 3 ans

    Voila je ne savais pas, donc la france à quelqu'un pour lui de petits souliers !!!!

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Sunu 400 milles 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    La france est sortie de l histoire et ne veut pas l admettre

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    La france est sortie de l histoire et ne veut pas l admettre ces sanctions sont une chance pour le Mali de retrouver sa souveraineté Commencer pour battre votre propre monnaie basée sur de  vraies réserves en or       

  • image
    il y a 3 ans

    La France et les Etats-Unis, importants partenaires du Mali, ont pris le sillage de la Cédéao. Le président Emmanuel Macron a assuré que la France et l'Union européenne, dont son pays assure la présidence tournante, soutenaient la "position très claire et ferme" de la Cédéao face aux "dérives de la junte". Les Européens se préparent à renforcer à leur tour leurs sanctions, a-t-il dit. Mais un texte du Conseil de sécurité de l'ONU soutenant les sanctions de la Cédéao, proposé par la France, a été bloqué mardi par la Russie et la Chine.

  • image
    PrefétSall il y a 3 ans

    On a pas un president malheuresement

  • image
    il y a 3 ans

    Et voilà! Ceux qui disaient que la France n'a rien à voir avec les sanctions de la CEDEAO vont ka fermer

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Le petit Macron remis a sa place par les Grands Poutine et Xi

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    oui bien sûr et avec ta mère en plus .....

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    La diabolisation de la Russie résulte de la propangande occidentale dont nous sommes gavés depuis des décennies avec tous le smédais installés chez nous (CNN, BBC, France 24, TV5, Euronews, africanews, le Monde, etc). Même le cinéma y participe. Pourtant les russes sont ceux qui, moralement, humainement, contextuellement ceux qui sont les proches de nous. Ils n'ont jamais colonisé et n'ont pas cet instinct prédateur et impérialiste des occidentaux qui ont juré de maintenir l'Afrique dans le sous développemnt grace à leur mécanisme d'endettement (Banque mondiale, FMI, etc). A côté de la carote, ils ont aussi le bâton pour ceux qui osent les défier (OTAN, Résolution des NU, embargo, cration de conflits internes, coup de force militaire, mercenaires, jihadisme, etc). Heureusement pour les afrciains le salut vient d'ailleurs : désormais, pour mettre fin ou atténuer ces dangers qui pèsent sur le continent, la Chine et la Russie veillent...

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Oui,parceque tous ces pays (France,Russie et Chine)se battent exclusivement et strictement pour leurs intérêts. Nous nos chefs,n'ont jamais compris leur mission. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Oui,parceque tous ces pays (France,Russie et Chine)se battent exclusivement et strictement pour leurs intérêts. Nous nos chefs,n'ont jamais compris leur mission. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Ces sanctions ne serviront à rien, déjà c'est la Guinée qui va récupérer le marché que sénégal avait avec le Mali, sans parler de l'Algérie avec ses ports qui font 20 fois le port de Dakar.

  • image
    reply_azuthor il y a 3 ans

    Yaw lane nga

  • image
    AFRICAINOUVEAU il y a 3 ans

    JE NE COMPENDS PAS CETTE HAINE CONTRE LA FRANCE , que certains jeunes africains ont comme jstificatif: ils nous ont colonisé, il nous ont pillé et j'en passe. l'afrique a interet à s'allier, à revoir et reconsolider ses partenariat mais pas les rompre en ce moment. regardons aussi dans quelles circonsances des pays comme la rusie et la chine viennent en aide....que des dan des zones où la tension y est deja. pourquoi tant d'interet de la russie et de la chine en afrique , en ce moment precis ?  n'est ce pas une guerre que chacun veut gagner en destabilisant les aliiés de l'autre à la base..... comment la russie peut venir en aide à des pays africains tout en refusant l'independance totale à des pays derivés de l'URSS. vigilence et soyons certains d'abord de ce qui passe entre la FRANCE, LA RUSSIE, LA CHINE, UE.... pour finir, quitter la CEDEAO n'est pas lasolution pour une afrique unie tant chantéé. certes tout n'est pas rose et il est tant , à mon avis que ces instituions instaurents des regles qui seront superieures à des lois nationales telles la limite IMPERATIVE  à 02 mandats pour chaque pays membres. l passeport CEDEAO UNIVERSTAIRE , creation des universités panafricaines....  

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Il y'a raison de diabolier la Russie. Faut pas etre stupide aussi, ils sont bien pire que la France. Just parce que lalounioula rek, tchim. Ils font en ce moment meme ce que la France a fait a nos ancetres.

  • image
    il y a 3 ans

    Il ne faut pas oublier que les djihadistes étaient à la porte de Bamako quand la France et la CEDEAO sont internus. C'était en 2013. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Macky Sall key dafa t'engueuler ndem

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Y a pas bonne entre la Guinée et le Mali pour l'Algérie et la Mauritanie cette zone est occupée par les islamistes. 

  • image
    France dégages il y a 3 ans

    FRANCE DMRM

  • image
    France dégages il y a 3 ans

    FRANCE DMRM

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Dis a tes cousins maliens d'emigrer en russie, au passage

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    les reserves en or c est fini

  • image
    il y a 3 ans

    ...............La durée de la transition n'intéresse même pas ce troubadour macron,mais ce qui le dérange au fond de lui c'est la nouvelle collaboration du mali avec les russes et iraniens qui va certes leur enlever le succulent gâteau qu'est l'Afrique et ses richesses minières et halieutiques alors que cette pauv'france ne dispose que de l'oignon et des pommes de terre.FRANCE DEGAGE........EXTERMINONS CES IMBECILES LES PLUS MINABLES DE L'EUROPE.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Ou étaient ces officiers qui confisquent le pouvoir quand des djihadistes venus du Nord Mali ont avancé vers Bamako comme dans du beurre. C'est la France et la CEDEAO qui sont intervenus pour éviter le pire. Une transition de trois (3) ans est largement suffisante : 1- un référendum, 2- des législatives, 3- une présidentiel  Que ces officiers qui tombent le torse, regagnent les casernes et commence par créer une armée malienne. Le Mali n'a même pas d'armée 

  • image
    il y a 3 ans

    Et Air France qui maintient ses vols sur Le Mali contrairement aux aux états de la CDEAO . Ils gagnent de l'argent à notre détriment 

  • image
    il y a 3 ans

    Et Air France qui maintient ses vols sur Le Mali contrairement aux aux états de la CDEAO . Ils gagnent de l'argent à notre détriment 

  • image
    il y a 3 ans

    Fuck france

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    C'était eux les djihadistes. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Merci à la Russie et à la Chine qu'Allah vous bénisse amine! L'injustice ne peut plus prospéré et puis la France n'apporte aucune aide à l'Afrique au contraire ça tout le monde le sait il profite de nos ressources naturelles pour survivre! Maintenant wait and see!

  • image
    il y a 3 ans

    Les africains sont vraiment retardés! Ils vont passer du controle de la France å celui de la Chine et de la Russie beaucoup plus violents....en conclusion: un esclave reste un esclave!

  • image
    MALI il y a 3 ans

    Les pays de la CEDEAO on décidé de rappeler leurs amabassadeurs établis au Mali. Est-ce le cas de l'ambassadeur de France au Mali et des différents pays européens ? Je pense bien que non ! Comment expliquez vous cela ? Il y a quelques mois, les maliens ont exprimé le souhait de négocoer avec les djihadistes, les français ont dit NON. Comment expliquez vous cela ? Les toubabs ont décidé de se retirer (bizarrement) de la zone de Tombouctou, créant ainsi un "vide" qui aurait pu être ocupé par les djihadistes ? Mais les russes ont occupé le terrain. Comment expliquez vous cela ? L'objectif des toubabs est de procéder à une nouvelle balkanisation de l'Afrique. Je suis sûr que la décision de l'UEMOA et de la CEDEAO est non conforme à leurs propres textes, j'invite les autorité maliennes à se rapprocher d'experts de rang mondial pour attaquer la décision des patins sur un plan strictement juridique. Ouatara and co en imposant ces sanctions qui destabilisent encore plus le Mali fait aussi très mal au Sénégal. Macky a donc intérêt à revoir les plans de son projet du port de Ndayanne, car au sortir de cette crise, nul doute que les maliens vont encore diversifier leurs portes de sortie sur l'ocan du coté de la Guinée et de la Mauritanie qui elle aussi à un grand projet portuaire en cours. Notre président n'a pas été à la hauteur des relations entre les peuples du Mali et de la Guinée. Il n'a pas regardé dans le passé, il y aurait vu l'empire du Mali, le Mandé, la féréation du Mali, et tant d'autre raison qui auraient fait que le Sénégal devrait être le pays qui appose son véto pour défendre le Mali. Car je suis sûr que le principe du véto existe dans ces machin ouest africains. Père Wade nous manque beaucoup !!!!!

  • image
    Lii metina ci mom sa reew il y a 3 ans

    On est chez nous ou pas? Les citoyens Maliens n'ont rien demandé, ils n'étaient pas plus heureux avec IBK que maintenant. De quoi se mêle la FR? Pourquoi pas les Russes ou d'autres si l'offre est meilleures?  la colonisation jusqu'à quand? Avec nos gouverneurs porte-voix de la FR... Goïta et Doumbouya vont ouvrir une brèche de patriotisme en faisant ce que nos prési n'ont jamais osé faire, sauf Sékou T.  "L'Afrique n'a pas d'amis, elle n'a que des interêts urgents".

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Toujours aussi retardés les africains: ils vont passer de l'esclavage français å l'esclavage chinois et Russe (beaucoup plus violent)....en conclusion: un esclave reste un esclave!

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Toujours aussi retardés les africains: ils vont passer de l'esclavage français å l'esclavage chinois et Russe (beaucoup plus violent)....en conclusion: un esclave reste un esclave!

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Toujours aussi retardés les africains: ils vont passer de l'esclavage français å l'esclavage chinois et Russe (beaucoup plus violent)....en conclusion: un esclave reste un esclave!

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Toujours aussi retardés les africains: ils vont passer de l'esclavage français å l'esclavage chinois et Russe (beaucoup plus violent)....en conclusion: un esclave reste un esclave!

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Toujours aussi retardés les africains: ils vont passer de l'esclavage français å l'esclavage chinois et Russe (beaucoup plus violent)....en conclusion: un esclave reste un esclave!

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Simple, nos pays sont peuplés de gens corrompus anti patriotiques, un tiers de la population se dit religieux et vie de l'argent du contribuable distribué par les voleurs de la république et des présidents qui se transforment en sous préfets au ordre du colon au lendemain de leur élection.

  • image
    il y a 3 ans

    Le colon français, je ne parle pas du français, a encore du mal à renoncer à la colonisation dont le déclin amorcé après la seconde guerre mondiale, continue de s'achever. Ce qui est le plus déplorable dans ce processus, c'est que nos chefs d'état son faibles. Ils sont loins des hommes qui font l'histoire.

  • image
    bb il y a 3 ans

    Une texte de la France pourquoi pas une texte du CONGO; donc la france se rejouis des sanctions quelle honte. Merci la chine et la Russie et je penses que l'afrique doit pousser leur partenariat avec les pays de l'asie, amerique du sud, canada, russie,  les pays scadinave dans le domaine du petrole et gaz. Basta l'europe et plus particulierement la france.

  • image
    Avis il y a 3 ans

    Si c'était les africains ils l'auraient validés : je me demande finalement si les africains méritent une place <droit de veto> au sein des Nations unies ; ils seraient le maillon faible au sein du conseil pour que les autres puissances fassent n'importe quoi .  L' Afrique ne mérite pas encore une place aux  nations unies . 

  • image
    08:37 il y a 3 ans

    Dans leur veto la Chine et la Russie annoncent clairement leurs intentions ....soutenir soi-disant le Mali en arrivant en force avec armes et engins d'introspection du sous-sol malien . En fait , la Russie reconnait devant l'ONU qu'elle a envoyé des soldats russes et non des mercenaires Wagner/ soldats russes déguisés en bons samaritains...

  • image
    08:37 il y a 3 ans

    Dans leur veto la Chine et la Russie annoncent clairement leurs intentions ....soutenir soi-disant le Mali en arrivant en force avec armes et engins d'introspection du sous-sol malien . En fait , la Russie reconnait devant l'ONU qu'elle a envoyé des soldats russes et non des mercenaires Wagner/ soldats russes déguisés en bons samaritains...

  • image
    08:37 il y a 3 ans

    Dans leur veto la Chine et la Russie annoncent clairement leurs intentions ....soutenir soi-disant le Mali en arrivant en force avec armes et engins d'introspection du sous-sol malien . En fait , la Russie reconnait devant l'ONU qu'elle a envoyé des soldats russes et non des mercenaires Wagner/ soldats russes déguisés en bons samaritains...

  • image
    08:37 il y a 3 ans

    les pompiers russes et chinois sont déjà sur place , eux vont mettre les maliens récalcitrants dans le brasier

  • image
    08:37 il y a 3 ans

    hypocrites , la France a laissé des milliards dans le merdier malein , des soldats français sont morts pendant que leurs homologues maliens se la coulaient douce dans les bars et chez les putes.

  • image
    il y a 3 ans

    france dégage

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    La Minusma c'est l'ONU pas la cédéao 

  • image
    Senegalais il y a 3 ans

    La France tient en otage l'afrique de l'ouest.  Si les africains se laissent piétiner c'est leur affaire, le combat personne ne le faira à notre place. Si les populations de la CEEA sonnent la revolte, la france va reculer et les autres puissances nous viendront en aide.

  • image
    Hier reply_author il y a 3 ans

    On parle de l'Afrique c'est les occidentaux qui décide de bloquer un pays africain où sont les dirigeants africains ql honte 

  • image
    il y a 3 ans

    Fuck France... qui se comporte en vraie puissance coloniale... un petit pays de 67 millions la CEDEAO est 100 fois plus grande que la france et 5 fois plus peuplee, 1 milliards de fois plus riche en ressources naturelles et on permet a ce bambin de Macron de pointer du doigt sur nous, detre notre tuteur et de pointer du doigt sur nous... Fuck France 1000 times!

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Heureusement que le Cadre Unitaire de l'Islam ne siège pas à l'ONU. ils auraient voté pour l'ambargo contre nos frère malien. être traitre c'est dans le sang et j'ai honte aujourd'hui de regarder yeux mes frères et amis maliens à cause de cette bande de couillon de "président traitre. Trump a vraiment raison. pays de Merde = Président de Merde🤣

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    tu as entièrement raison , mais l'africain a le défaut de cracher sur ce qui admirait le jour d'avant. Si je ne me trompe, les seuls bâtiments tenants encore debout au Sénégal ont été construits par les colons français, on parle français et les écoles françaises privées sont très appréciées par les parents aisés pour leurs excellents résultats scolaires. Depuis qq années, la Chine est venue s'implanter sur nos terres, en ont reçu de notre président. Leurs travaux de génie civil sont dirigés par des maîtres d'oeuvres chinois , les employés subalternes sont des locaux, avec eux pas question de lézarder, ils faut bosser , ça change du rythme nonchalant reconnu sous le terme Teranga.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Air France à stoppé ses vols vers bamako

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    là tu parles d'une sacrée re-colonisation d'envergure, apprends vite le chinois, le russe, l'indien, l'iranien, le japonais mais bêtes comme sont les africains ils continueront de zézailler en gesticulant !  

  • image
    AFRICAIN il y a 3 ans

    Notre seul ennemi est la France. La France n'est en Afrique que le seul but de nous voler nos richesses. Tournons le dos à la france et allons avec ceux qui nous respectent comme la Chine et la Russie. France DEGAGE sur notre chemin. Soutenons le peuple Malieu pour le plus grand bien de la Sous région. Le RWANDA n'a-t-il pas réussi à se séparer de la france et d'aujourd'hui il récolte les fruits de cet actepztriotique. VIVE LE MALI INDEPENDANT !  VIVE LE MALI LIBÉRÉ DES GRIEFS DE L'ENVAHISSEUR FRANÇAIS. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Si les immigrés quittent la France, l'économie Française s'effondre, des secteurs entiers vont s'effondrer. Les immigrés Africains en France , la grande majorité travaillent et durement et sont sous payés. Allez prendre les premiers metro matinaux pour voir ceux qui se lévent le matin pour aller au boulot et qui travaillent dans les rues, les gares, le nettoyage, etc.............!!!! Vous nous emmerdez avec l'immigration Africaine qui sert à la France et le solde est largement positif d'aprés l'INSEE. De plus les Africains sont ceux qui émigrent le moins au monde

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Et ce ne sont pas les Russes qui ont déporté massivement les Africains ni colonisé et pillé pendant des siécles

  • image
    il y a 3 ans

    le malheur de lafrique est d avoir rencontre la france

  • image
    Raoulo il y a 3 ans

    Les Russes et les chinois sont les plus hypocrites aux monde, ils ont soutenu et  approuvé le massacre en masse de milliers de pauvres manifestants au Kazacstan contre un pouvoir corrompu et là ils disent qu'ils soutiennent le peuple malien. Afrique yéwoulène nak, chercher vos intérets. Pour avoir fait le Mali, je peux vous assurer que les plus riches et nanti là bas sont des militaires ou anciens militaires. Aller aux USA ou en France la majorité des enfants maliens dans les écoles de commerce chers sont des enfants d'officiers maliens....

  • image
    il y a 3 ans

    Je pense qu'il est temps que les populations et patriotes africains prennent les choses en mains. Nous n'avons pas de dirigeants. Au mieux ce sont des préfets, des valets de chambre, des traitres!!! Ils doivent presque tous être chassés, pour mettre en route l'Afrique que nous voulons, qui se doit!!! Ensemble, résistons pour le MALI!!!!

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Tous les présidents traîtres qui ont validé cet embargo doivent être démis par leurs peuples. Ces félons de présidents ont tous bradé leur souveraineté nationale à cette oligarchie occidentale, à travers leur tyrannie sataniste du nouvel ordre mondial.

  • image
    Pape Gueye Fambaye il y a 3 ans

    Tout simplement la France veut donné la leçon au Mali comme le Président Charles de Gaulle la fait avec la Guinée de Ahmed Sékou TOURE.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Un changement de maître n'améliorera jamais la condition de l'esclave. J'ai peur pour cette génération qui est trop sur l'émotion et la fuite de responsabilité. Un problème mal posé ne sera jamais résolu. On ne peut rien changer si nous ne changeons pas nous même. Retroussez vos manches et travaillez si vous voulez changer quelque chose et cessez de coller la faute aux. Aujourd'hui c'est la France, demain ce seront les chinois, après les russes, après les turcs... Ba kagne!!!???  

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Vas te faire foutre sale collabo de merde. La france fait pire qu'un coup d'état au Mali et d'autres pays de la cedeao tel que le Sénégal. Nous devons tous nous dresser comme un seul homme pour défendre nos intérêts nationaux contre les mondialistes-satanistes qui veulent instaurer une nouvelle forme de colonisation pire que celle qu'on avait connu après l'esclavage.

  • image
    Makadaam il y a 3 ans

    Mettre le feu à notre frontiere le Senegal ne nous arrange pas.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    tinqiete de toute facon le droit de veto en afrique nira jamais a un pays francophone. Ce sera soit legypte/nigeria/afriquedusud

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    FRANCE Ce pays de Merde, qui nous empéche de respirer. Qui veut nous nous maintenir dans la pauvreté et la soumission part la complicité de nos dirigeants corrompus.  Que la jeunesse Africaine se révolte contre cette France qui nous asphixie. - Sortir de la Francophonie - Sortir du FCFA - S'allier avec la Russie, la Turkie et la Chine pour mettre en concurrence les pays occidentaux - Appliquer la réciprocité des visas d'entrée dans nos pays, renvoyer tous les clandestins francais chez eux etc.

  • image
    Afrik afric il y a 3 ans

    Bonjour l'heure est grave nous africains devons s'unir pour aider le peuple malien frère. A bas, L'impérialisme Français soutenu par des chefs d'états africains aux intérêts insoupçonnés. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    La russie nest pas contre l'indépendance des anciens territoires sovietiques Mais elle a peur q ces pays rejoignent l'OTAN et heberge des missiles qui seront dirigés a coup sur vers Moscou. Il y va de sa sécurité N'oubliez pas que l'Otan etait a la base une alliance contre la russie. La géopolitique n'est simple  

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Je crains que la population s'en prenne aux intérêts français au Mali. Actuellement je pense que la haine envers la France est au maximum à cause de sa politique envers les Africains. 

  • image
    reply_authoasr il y a 3 ans

    SI  nos president civils sont nos propre ennemis donc pourquoi ne pas lesser les millitaire dirige regarge leur decision dictee par la france à quoi ser ce ambarge si ce n ast que nos pays aricains qui vont y payer les peau casser je prefere mille fois les millitaire que nos marhonette presient civil

  • image
    il y a 3 ans

    CEDEAO: 100 fois plus grande que la france CEDEAO: 5 fois plus peuplee que la france CEDEAO: 1.0000.00000000000 de fois plus dotee en ressources naturelles que la FRANCE... Macron: un bambin de rien tout qui commande à toute une sous-region! A-t-on vu l'Angleterre faire la même chose en Afrique? Ou sont les bases militaires anglaises? Dans quel pays l'Angleterre impose t-elle sa monnaie? L'Angleterre essaie t-elle de dicter sa loi a ses anciennes colonies!  F.ck France and shame on all the negro presidents of the CEDEAO! Vive le peuple malien et africain souverain!

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Pas du tout il y'a bel et bien des vols pour Bamako par AF 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Toi tu n'est qu'un filsde pute. Je m'en fous de qui tu est, Mais sachez qu'à chaque que tes pensées vont à vont  a l'endroit du Mali où des maliens ta mère conne. En tout temps tout lieu où tu parles du Mali ta  mère conne. Bâtard là 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Toi tu n'est qu'un filsde pute. Je m'en fous de qui tu est, Mais sachez qu'à chaque fois que tes pensées vont à   a l'endroit du Mali où des maliens ta mère conne. En tout temps tout lieu où tu parles du Mali ta  mère conne. Bâtard là ton babiè c'est moi qui dit

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Toi tu n'est qu'un filsde pute. Je m'en fous de qui tu est, Mais sachez qu'à chaque fois que tes pensées vont à   a l'endroit du Mali où des maliens ta mère conne. En tout temps tout lieu où tu parles du Mali ta  mère conne. Bâtard là ton babiè c'est moi qui dit

  • image
    Goita putchiste il y a 3 ans

    Assimi Goita et ses amis ne sont que des putchistes qui veulent s'accrocher au pouvoir, en se donnat 5 ans pour une transition. Ils sont prêts à faire supporter toutes les affres au vaillant peuple malien pour leur soif de pouvoir. Sous pétexte d'une "union sacrée", vous verrea bientôt les membres de cette junte montrer leur vraie nature de dictateurs. Le Mali a droit à la démocratie.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Il faut également se débarrasser de tous ces chefs d'état et pseudos intellectuels suppôts de cette oligarchie mondialiste...

  • image
    reply_authorlik il y a 3 ans

    Tu es un aigri blanc ( français ) il faut juste dégager. France dégage!!!

  • image
    il y a 3 ans

    Les 3 pays les plus dangereux que certains pays africains veulent se faire des amis la chines , la Russie,et l'Iran Afrique doivent se méfier de ses pays la Iran avait livré des armes pour les rebelles de la casamance dieu Merçi le bateau a été intercepté au port  les vont imposer leur dictature et chine l'Afrique a besoin de liberté maintenant de toutes les pays arabes français chinois au russe Afrique au africains vouloir se débarrasser de la France ne vaut pas te faire des amis avec des pays de dictature vous aller le regretter un jour vous pouvez se libérer de la France comme l'avez Abdoulaye Wade c'est facile dans finir avec les français mobilisation massive et c'est fait 

  • image
    il y a 3 ans

    En tout cas, pas d'embargo entre le Sénégal et le Mali. Nos deux peuples en souffriront plus que quiconque. La Fédération du Mali ( Sénégal-Mali) est une réalité que beaucoup de Sénégalais et de Maliens vivent encore. Yagoul, fatté khadiou fi. Soutenons nos fréres et nos sœurs. 🇸🇳 🇲🇱

  • image
    PATIENCE il y a 3 ans

    Ce que vous perdez en géostratégie politique est gagné par vos adversaires !!! Nous vivons dans un monde interdépendant, le monopôle ou l'exclusivité est dépassé...

  • image
    Venance Sallah il y a 3 ans

    Sanctions  against  a state is inhuman and can only  increase  the suffering of its people.  UN,EU.AU must opt for  diplomatic solution, as proposed Russia  and CHINA. The  World  must consider the formation of DIPLOMATIC  SOLUTIONS OBSERVATORY, jointly managed by S A,MOROCCO  and SENEGAL. Maitre  Abdoulaye Wade should  be executive  secretary. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Lui il est milliardaire depuis longtemps, que le Sénégal perde 400 milliards, n'est pas son problème. Il n'en souffrira pas personnellement ! 

  • image
    Piss off France il y a 3 ans

    Quelqu’un peut-il m’expliquer la vraie raison de ce désir ardent, frenesique, indispensable, absolu, démoniaque, et quoi encore pour qualifier cette tenacite hystérique de s’accrocher - de s’approprie - de contrôler - de veiller ( comme de l’huile sur le feu )  sur la zone Ouest Africaine ? Est - ce par amour? Doivent-ils quelque chose à la France ( Ces ouest - africain ) ? Est - ce que la France serait capable de hand over des britanniques sur Hong Kong  après les 100 ans du lease par la Chine. ( non ils s’accrocherait jusqu’a La mort sans doute )? Cette histoire de l’exploitation des africains par le CFA décriée par les Anti France en Afrique de l’ouest Est vraie alors - car la vraie indépendance de ces États avec la sortie du CFA est en définitive la hantise de la France - du coup elle est allergique à autre relation Ou partenariat des Africain ouest avec d’autres puissance. la France telle une sorcière “ is hanging on Ouest Africa very tightly and does not want to let go  -  unbelievable - in the twenty first century, attempting to enslave a sovereign country. ceci est l’evidence Du déclin accelere de la France - l’afrique Est Son ultime possibilité - car l’UE est en finition - et convaincu de la faiblesse des africains devant la corruption - elle pense pouvoir continuer l’usage des présidents locaux ( acceptant leur enrichissement personnel et leur emprise du pouvoir ) - Ces derniers agiraient en proxi pour la France. le Démon France - le vampir France - le monstre France - le brigand France - le Truend France - le terroriste France - le Parasite France:   Fou nous la paix.  -    Casse toi France.  - Get lost France - piss off France   -  would you leave us alone !    Go away France.   -  Gaulois go away.    

  • image
    il y a 3 ans

    Laissez le Mali tranquille le peuple malien a soutenu Assimi Goïta que veut la France 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Les français ne sont pas nos amis .... C'est des hypocrites , des lâches qui pillent lâchement l'Afrique avec l'aide des traîtres à la peau noire, masques Blancs .

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    mais seuls les idiots et les hypocrites menteurs peuvent refuter que cette maudite france dirigée par des voyous sont à l'origine avec ses marionnettes africains qui nous servent de président et qui doivent et vont disparaitre de force. Que le Mali sorte de ce machin cedao sous tutelle impérialiste par le biais du ;âche et criminel ouattara et apres créer sa propre monnaie pour etre indépendant. Il faudra que le peuple conscient de l'Afrique se léve pour opposer une résistence farouche aux colons français et meme attaquer tous leurs intérets par divers moyens boycottes attaques physiques et autres jusqu'à ce que ces criminels comprennent que le peuple digne africain en a assez de cette mafia.

  • image
    il y a 3 ans

    C'est le déclin de la France avant la France venait massacré les peuples pour les imposer la soumission maintenant elle passe sous les traîtres pour régler ses problèmes. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    tu oublies que macky est un lâche qui ne peut pas dire non aux occidentaux et particuliérement aux colons francais. On verra encore une augmentation de la pauvreté et des mécontentements generalisés car beaucoup de secteurs seront touchés ainsi un petit événement entrainera une révolte généralisée et la chute brutale de son régime despotique et ses maitres francais ny pourront rien. Je déteste encore plus les mafieux francais arrogants menteurs criminels bientot la fin de votre exploitation criminelle de lafrique car les gens se reveillent et bien déterminés

  • image
    il y a 3 ans

    Petit révolutionnaire du samedi wa ! Tais-toi tu n'as rien compris 

  • image
    notre Goïta Doubouya ? il y a 3 ans

    Il n'y a que ces têtes brûlées pour changer nos système. 60 ans remorqué par la France, des presidents toujours plus diplomés et un pays toujours aussi pauvre. Même avec du gaz petrole zircon, or, fer, soleil, fleuves, ocean, eau... La misère n'a pas bougé.  Il est peut etre tant d'essayer des profils de leaders atypiques, pragmatiques, proche de la masse, qui mettent le pays et le peuple, avant eux, leurs familles et amis.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    La Russie et la chine ne sont pas affamés en termes de richesses naturelles comme l'est la France dont la seule ressource reconnue est de la terre et l'eau polluée. Bizarre quand mêm que le bon Dieu ait doté la Hollande, l'Italie et la Grande bretagne de quelques richesses minières comme le gaz, l'uranium et autres et pour la France Nada. Donc sortir des griffes de ce prédateur n'est que salut. Les nouveaux esclaves dont vous parlez avec subtiité ne seront pas aussi bête que la France pour commettre les mêmes erreurs. Poutine et Xi Jing Ping sont quand même doués de raison et d'intelligence. Ils sauront copperer avec l'Afrique pour se venger du monde occidental qui leur a fait tellement de mal.

  • image
    Le Roi Biton de Segou il y a 3 ans

    Je suis contre affamer notre vaillant peuple malien afin de faire plier la junte. Je suis oppose' a'  la prise du pouvoir par le canon pour des raisons evoque'es dans plusieurs de mes posts MAIS ISOLER LE PEUPLE MALIEN ET DETRUIRE SON ECONOMIE NE SONT  PAS DES BONNES STRATEGIES POUR L' AIDER A' RETROUVER LES INSTITUTIONS DE SA REPUBLIQUE. Notre peuple qui est victime de sa classe politico-intellectuelle corrompue et otage de 5 colonels du CNSP, NE DOIT PAS SUBIR DES SANCTIONS ECONOMIQUES. Les colonels du CNSP qui ont transforme' nos FAMAS en une arme'e d' occupation de notre faso et la classe politico-intellectuelle corrompue qui ne pense qu' a' ses propres interets  au detriment des interets superieurs du vaillant peuple malien doivent quitter pour que notre peuple puisse respirer. LA MANIERE UTILISE'E PAR LES PAYS DE LA CEDEAO ET LA FRANCE EST MAUVAISE!!!! Le Senegal a fait deloger Yaya Jammeh!!!! KADAFI ET BOKASSA ONT TOUS DEUX ETE' DELOGE'S! ON DOIT DONNER UNE PORTE DE SORITE AUX COLONELS DU CNSP. MA PREFERENCE EST POUR LA SOLUTION ACCEPTE'E ET UTILISE'E PAR LA COMMUNAUTE' INTERNATIONALE ET LE HCE EN MAURITANIE POUR METTRE FIN AU DEUXIEME COUP D' ETAT DU GENERAL ABDEL AZIZ ! JE CONSEILLE VIVEMENT QU' ON TROUVE UNE PORTE DE SORTIE ACCEPTABLE A' TOUT LE MONDE!

  • image
    il y a 3 ans

    Fuck à la france, un petit pays de merde

  • image
    886 il y a 3 ans

    A name from way back , Ahondokpe Bruyas Discaciatti ring a bell ? All the best to you and yours    MC

  • image
    Panafricain il y a 3 ans

    Vous faites  pitié. Comment un être humain et africain puisse approuver  des sanctions contre  tes  frères. Je suis  sénégalais et comme  beaucoup de  compatriotes sénégalais et  africains désapprouvent  ces  sanctions ignobles surtout  commandités  par l extérieur. Merci  aux  Russes et  Chinois. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Yow merde tu n'as rien compris. Lis Hegel et tu comprendras cette dialectique du maître et de l',esclave.

  • image
    waly il y a 3 ans

    Franchement, Monsieur avec tout le respect, vous n'avez rien compris: Avez vous deja vu l'europe sanctionner un pays voisin pour une raison X ou Y ? Je suis un Africain fier de l'etre mais nouni néne la, nous Africain nous sommes des laches, particuliérement nous les sénégalais, malheureusement notre president M. Sall, jusqu'a present les senegalais n'ont pas encore compris que cette personne les senegalais sont les derniers de son soucis.

  • image
    Maxu il y a 3 ans

    La France est tombée bas! C'est ahurissant 

  • image
    Maxu il y a 3 ans

    La France est tombée bas! C'est ahurissant 

  • image
    Maxu il y a 3 ans

    La France est tombée bas! C'est ahurissant 

  • image
    Maxu il y a 3 ans

    Même en Méditerranée la France interdit à ses navires de secourir les naufragés et pire elle essaie de sanctionner les Espagnols et les Italiens qui le font.k  

  • image
    Maxu il y a 3 ans

    Même en Méditerranée la France interdit à ses navires de secourir les naufragés et pire elle essaie de sanctionner les Espagnols et les Italiens qui le font.k  

  • image
    il y a 3 ans

    Dommage que les Négriers de la France sont toujours là.

  • image
    il y a 3 ans

    FAKE NEWS

  • image
    reply_author il y a 3 ans

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Vous croyez que les militaires Maliens auraient tenu tout ce temps si  le peuple Malien n'était pas d'accords!

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Vous croyez que les militaires Maliens auraient tenu tout ce temps si  le peuple Malien n'était pas d'accords!

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Vous croyez que les militaires Maliens auraient tenu tout ce temps si  le peuple Malien n'était pas d'accords!

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Vous croyez que les militaires Maliens auraient tenu tout ce temps si  le peuple Malien n'était pas d'accords!

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Vous croyez que les militaires Maliens auraient tenu tout ce temps si  le peuple Malien n'était pas d'accords!

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Les djihadistes ne sont que des excentrés payés équipés et armes  pour sélectionner le bordel .partout en Afrique les groupes armes sont formes pour les intérêts occidentaux et cela peut aller aux génocides pour des ressources minières.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Les djihadistes ne sont que des excentrés payés équipés et armes  pour sélectionner le bordel .partout en Afrique les groupes armes sont formes pour les intérêts occidentaux et cela peut aller aux génocides pour des ressources minières.

  • image
    Psycho il y a 3 ans

    On indexe toujours les autres. Vous vous en prenez à la France alors que quand le djihadistes avaient dominé le Nord du Mali nombreux sont ceux qui demandaient l'intervention Française et de la sous région. La Chine et la Russie en sont pour leurs intérêts. They don't give a fuck about Malians. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Revolutionnaire de salon diam ? Gni def sen putsch di doxal Mali... c toi le revolutionnaire de salon bien au chaud dans ton canapé à l'ouvrir sur le net. Eux ils ont agit dé.

  • image
    Oussou Les Sous il y a 3 ans

    Est ce que ces soit disants  démocraties dont nous nous ventons nous procurent bonheur, richesse, paix et abondance, justice et transparence ?

  • image
    Oussou Les Sous il y a 3 ans

    Est ce que ces soit disants  démocraties dont nous nous ventons nous procurent bonheur, richesse, paix et abondance, justice et transparence ?

  • image
    Oussou Les Sous il y a 3 ans

    La peur par rapport à quoi parce qu'on leur a promis le bâton ? Détrompez vous, ces gens là, sont bien décidés à se débarasser du filet néo colonialiste que les présidents africains ont peur de dénoncer et d'y mettre fin. Ils ont une peur innée du toubab, c'est çà leur problème. Je doute que le grand perdant, c'est le sénégal car il faut noter que le mali est un grand territoire avec beaucoup plus de frontières que nous, ce qui est un facteur de puissance non négligeable. Ils cultivent beaucoup et ont un grand cheptel (Tabaski Sénégal). La réalité commande que le sénégal reconsidère sa décision avant qu'il n'y ai fracture définitive avec ce pays car ce qu'on peut redouter c'est l'effet boomerang. Je doute qu'on a misé sur un mauvais cheval car dans les accords internationaux chaque pays doit préserver ses intérêts vitaux et non faire du suivisme pour ensuite se retrouver plutard être l'idiot du groupe par rapport aux autres qui eux vont se frotter les mains. 

  • image
    Oussou Les Sous il y a 3 ans

    Les westerns ne servent qu'à survivre et non à vivre car tous les bénéfices sont rapatriés à l'étranger et nous n'avons que des 10 pour cent sur nos richesses à entendre ce qui se dit et dont on ne sent même pas l'existence (or, zircon, etc..). Ils n'y a plus rien ici. Donc pas peur de l'absence de western bien que c'est le fruit de la labeur de nos enfants à qui on ne leur a pas donné çà gratuitement. La reprise de nos richesses nationales nous profiterait plus que les westerns car c'est tous les sénégalais qui en bénéficieraient.

  • image
    Oussou Les Sous il y a 3 ans

    Mais comme nous sommes des esclaves comme tu dis, qui des trois peut donner plus de riz moins cher pour l'amélioration du "tiébou dieune" à midi et du "tiéré yengeul" le soir ?

  • image
    Oussou Les Sous il y a 3 ans

    Mais comme nous sommes des esclaves comme tu dis, qui des trois peut donner plus de riz moins cher pour l'amélioration du "tiébou dieune" à midi et du "tiéré yengeul" le soir ?

  • image
    Oussou Les Sous il y a 3 ans

    Mais comme nous sommes des esclaves comme tu dis, qui des trois peut donner plus de riz moins cher pour l'amélioration du "tiébou dieune" à midi et du "tiéré yengeul" le soir ?

  • image
    Oussou Les Sous il y a 3 ans

    Mais ces pays n'ont pas une longue tradition de colonisateur (dominer et asservir ceux qui lui servent), maintenant eux ils font du business. Ce sont les BRIC. Le monde a depuis changé. Mais nous sénégalais nos pensées sont trop conservatrices. Tout ce qui est nouveau c'est pas bon ou c'est pas sûr sans qu'on n'essaie d'y voir plus clair. On aime pas bouger et tracer notre propre route. On attend que les autres fassent pour qu'on imite tardivement et à grande pompe ou on demande de l'aide. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    C'est cette même france qui a introduit les djihadistes, les a armés, et donnait du carburant tout en leur indiquant les positions des soldats maliens.  Tout ça pour revenir s'installer dans les bases militaires que le président Modibo keïta avait fermées et chassé l'envahisser français. La france n'acceptera jamais qu'u autre pays l'envahisse pourquoi elle le fait ailleurs. Quand la france a été occupée par l'Allemagne, elle a remué ciel et terre et toute l'humanité est venue la libérer, qu'elle laisse cette partie de l'Afrique décider de son sort même si nous devons en crever, c'est notre choi.

  • image
    Alpha de Paname il y a 3 ans

    Les maux du Mali = les militaires + la france 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Ce sont les démons en Afrique c toubab !

  • image
    Lisa il y a 3 ans

    Avez-vous le cœur brisé? Ne vous fâchez pas, laissez le Dr Sunny vous aider à récupérer votre ex. "Je suis mariée depuis 5 ans avec 2 enfants et je vis heureuse avec ma famille jusqu'à ce que les choses commencent à se gâter avec moi et mon mari, ce qui nous amène à nous disputer presque à chaque fois… ça s'est aggravé dans le Quand mon mari a demandé un divorce… j'ai fait de mon mieux pour changer d'avis et rester avec moi car je l'aimais de tout mon cœur et je ne voulais pas perdre mon mari mais tout n'a pas fonctionné... Il a quitté la maison et a continué à déposer une demande un divorce ... J'ai plaidé et tout essayé, mais rien n'a fonctionné. La percée est venue quand quelqu'un m'a présenté à ce grand lanceur appelé Dr Sunny, qui m'a finalement aidé… Je n'ai jamais été fan de choses comme ça mais j'ai juste décidé de essayez-le parce que j"étais désespérée et n"avais pas le choix… Il a jeté le sort et les choses se sont très bien passées comme il l"a promis et mon mari changerait d"avis et rentrerait à la maison rester avec moi et les fantasmes. Et promets de ne plus jamais me faire de mal. nous vivre heureux comme ça avec l'aide du Dr Sunny. Pour plus d'informations sur la façon de c Contactez le Dr Sunny, contactez : drsunnydsolution1@gmail.com ou WhatsApp par téléphone au +2348082943805

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­n­­j­­­o­­­u­­­r, j­e m'a­p­­­p­e­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­dè­le S­­­E­­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­to­­grap­hi­ée n­­u­­­e) Veuil­­­lez no­­­ter me­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­i­­­va­­nte - W­­­W­­W­­­.­­X­­­2­1.­­F­­­U­N

Participer à la Discussion